Installer Ubuntu - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 131

Installer Ubuntu

pm42

Re : Installer Ubuntu

------

Ce qui est fou, c'est que les problèmes d'installation sur cette machine sont trouvables avec solution en une recherche...

Mais à la place, on a "je vais vous dire que ça bloque mais pas la machine", "je vais vous dire qu'en fait ça bloque plus tard", "je ne vais pas vous dire d'où vient l'Ubuntu que j'ai téléchargé même si on me le demande", "j'ai des problèmes avec tous les OS", "j'ai déjà eu des problèmes avec un autre Ubuntu sur cette même machine mais je ne vais pas vous le dire" suivant de la complainte "mince, personne n'essaie de m'aider parce que je préfère me plaindre et faire absolument n'importe quoi, ne pas donner l'info ni suivre les instructions"...

Comme je disais, bon courage et je parle de ceux qui vont vouloir aider. Parce que devoir télécharger un Ubuntu, lancer une machine virtuelle pour vérifier et poster une copie d'écran (ce que le primoposteur ne fera jamais alors qu'au smartphone, c'est facile) pour simplement découvrir qu'il a filé de l'information fausse, c'est quand même très, très lourd.

Si on était sur un forum de bagnoles, on devrait avoir 20 messages pour découvrir qu'il a vidé le réservoir avant de se plaindre qu'elle ne démarre pas suivi de "elle fait un bruit quand elle roule" avant de savoir qu'il a aussi dégonflé les pneus et qu'il ne pouvait pas savoir....
    Bon, ok, je force le trait mais c'est l'esprit.

Et surtout, c'est loin d'être la 1ère fois qu'on passe par tout ça.

-----

MissJenny

tu peux peut-être réinstaller Ubuntu 18 puisqu'il marchait, puis faire un dist-upgrade

pm42

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    tu peux peut-être réinstaller Ubuntu 18 puisqu'il marchait, puis faire un dist-upgrade
    Sans Internet comme il l'a indiqué en 18, je pense que ça va être compliqué.

CM63

Je te conseille d'installer Ubuntu plutôt que Debian car tu trouveras de l'aide ici. Suit scrupuleusement les instructions qui sont données, lit une grande partie de la doc avant de faire quoi que ce soit.

Si on te dit qu'il faut graver un CD: non, ce n'est pas nécessaire, tout peut se faire à la clef USB. Télécharge l'iso de la dernière LTS (regarde ce que c'est qu'une LTS), met le sur ta clef USB , rend ta clef USB "bootable" (voir doc au préalable).

Fait une live-session "avec persistance", pour voir si les logiciels que tu comptes utiliser s'installent et marchent.

Avant de faire la vraie installation, il faut regarder de près ce qu'il faut faire en termes de partitions de disque: là j'ai complètement oublié ce qu'il faut faire mais je sais que c'est important, lis bien la doc.

Une fois que la vraie installation est faite, parmi les premières choses à faire:
    - vérifier que la clavier est en azerty,
    - passer en langue française, il est possible d'ailleurs qu'on te pose la question lors de l'installation.

Inscris toi sur le forum du site dont j'ai donné le lien, tu pourras obtenir de l'aide, mais là bas comme ici, il faut être précis dans les explications, dire ce qu'on fait et rien d'autre et dire ce qu'on a obtenu, inutile de raconter sa vie.

Alors bon courage, je vois que j'ai été un peu long.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

CM63

L'intérêt de passer en français au niveau de l'installation de l'OS est qu'après les installations de logiciel en tiennent compte, sinon c'est très compliqué de dire à chaque applis de passer en français alors que l'OS est en anglais.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

MissJenny

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Sans Internet comme il l'a indiqué en 18, je pense que ça va être compliqué.
    ah en effet! je n'avais pas vu ça. Donc il y a probablement un problème matériel, soit dans la box, soit dans la carte ethernet.

pm42

ah en effet! je n'avais pas vu ça. Donc il y a probablement un problème matériel, soit dans la box, soit dans la carte ethernet.
    Ou il a un problème de configuration du noyau qui nécessite une entrée spéciale sur ce matos ou de driver tout simplement.
    Le problème matériel dans la box est assez peu probable vu qu'il utilise Internet avec Windows.

antek

Donc il y a probablement un problème matériel, soit dans la box, soit dans la carte ethernet.
    A mon avis le problème est ailleurs, pour une vieille machine les driver sont inclus.
    Roland59 clic sur tout ce qui ne bouge pas sans lire les explications.

D'après mes expériences, quelqu'un qui ne connait pas grand chose passe une journée (pas forcément en une seule fois) à se renseigner/comprendre avant d'installer quoi que ce soit.
    Sinon il passe X journées à poser des questions décousues sur un forum.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

micapivi

Bonjour

Merci pour les références de la machine.

Mais il faudrait en savoir plus sur cette petite machine
    qui a été vendue avec différents microprocesseurs intel : Core2duo, ou Pentium T3400 et autres T5850 etc.
    et qui est souvent équipée d'une carte graphique NVIDIA GeForce 9300M
    qui n'est malheureusement pratiquement plus prise en charge par les systèmes Linux actuels
    ce qui est sans doute la cause du problème d'écran noir constaté.

S'il y a bien 4GB de ram sur cette machine, c'est de la DDR2, donc, avec un système ubuntu actuel,
    dès que tu vas vouloir utiliser un navigateur web, ça va être insupportablement lent.
    D'autant que cette machine est sans doute équipée vieux d'un disque dur rotatif (<=> non SSD)

=======
    Sur les portables Asus, il y a souvent une étiquette collée sous l'appareil
    sur laquelle sont inscrites les références plus détaillées de la machine
    ce qui nous permettrait peut-être de trouver des informations sur le site web d'ASUS.

Envoie nous une photographie de l'étiquette qui est collée au dos de l'appareil
    sur laquelle il doit être inscrit ASUS, un code barre, le numéro de série de l'appareil,
    et les références plus détaillées de cette machine.
    Dernière modification par micapivi ; 10/03/2023 à 11h02.

f6bes

Bjr, Pas sur: validité ubuntu 2018=5 ans...c'est à dire 2018,2019,2020,2021,2022,..... nous sommes en..2023.
    si DEJA installé ça continue donc (mais pas de mise à jour)..

Si sur une clé le l'essaierai SANS ....l'installer! (le faire fonctionner qu'avec la clé).
    Ca rame un peu, mais au moins on peut tester....les fonctionnalités.
    Bonne journée

pm42

Il est curieux que tant de gens viennent expliquer ce qu'il faudrait faire et que personne ne fasse ce qui est logique, ce que roland59 aurait du faire, chercher sur le Net avec la référence de la machine et que j'ai indiqué : pour booter Ubuntu sur cette machine, il faut rentrer des options spécifiques.

On trouve l'info instantanément mais à la place, on a du "voilà ce que j'ai inventé dans mon coin sans même lire le peu d'infos que Roland59 a donné".

Parce qu'en faisant une recherche sur le Net, on trouve des fils de plusieurs pages avec des intervenants pointus et cela permet aussi de savoir qu'il y a une option dans le bios qu'il faut cocher pour avoir du réseau en Ubuntu.

A la place, on a des considérations générales sur la langue d'installation et autres...

Depuis qu'on a des moteurs de recherche, on fait de l'informatique en commençant par chercher si quelqu'un a déjà eu le problème et si il y a la solution.
    L'approche "expérimentale" qui semble être en vogue ici est massivement inefficace comme ce fil le prouve puisqu'à aucun moment, les sujets clés n'ont été abordés (et pourtant, les options du noyau et la config du bios et encore plus sur une vieille machine sont des classiques).

umfred

Sinon pour moi, c'est un problème de type de disque/démarrage au niveau du bios "uefi ou legacy"

roland59

Citation Envoyé par umfred Voir le message
    Sinon pour moi, c'est un problème de type de disque/démarrage au niveau du bios "uefi ou legacy"
    Umfred...je n'ai pas la possiblité de changer ces modes dans le bios...

f6bes

Bjr, Comment ça...pas la possibilité ?
    Généralement c'est au "démarrage" (enfin juste avant) qu'on peut accéder au bios ( touche F????)
    Bon WE

pm42

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Généralement c'est au "démarrage" (enfin juste avant) qu'on peut accéder au bios ( touche F????)
    Le fait que sa machine a dans les 10 ans et qu'elle a juste un BIOS et pas l'UEFI d'après la doc doit jouer.

roland59

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bon WE
    salutatoi F6
    T'as maloupas lu...
    J'ai pas dit que j'avais pas acces au bios, maisnque DANS LE BIOS je n'ai pas la possibilité de changer entre legacy ou uefi...

roland59

Salut, PM
    Ben ouaismaisnon....
    Certes c'est pas une nouvelle machine, mais si on'prend PAR EXEMPLE.....ubuntu 18.4, il a au moins 5 ans (voire plus..) De ce fait, la machine aurait, relativement 5 ans de moins..
    Et fomme fette version de ubuntu (18) a fonctionné SUR CET ORDI...il y a 2 ou 3 ans....pourquoi elle ne fonctionnebplus maintenant...? Et je ne parle aps des mises a jour, puisqu'il ne s'est pas connecté avec cette version de ubuntu...

roland59

Ou alors essayer çà.........????
    Je viensbde lire ceci...

Ubuntu est surtout adapté pour les ordinateurs récents, tandis que Linux Mint est meilleur pour les ordinateurs usagés. 2) Les applications propriétaires (comme Chrome et plusieurs autres) sont davantage compatibles avec Linux Mint, tandis que pour Ubuntu, il faut utiliser un émulateur.13 mai 2019

lutshur

Bonjour,
    Ubuntu est surtout adapté pour les ordinateurs récents, tandis que Linux Mint est meilleur pour les ordinateurs usagés
    Ne pas croire toutes les aneries qui peuvent être écrites. Mint est un dérivé d'Ubuntu.
    Même ici, il y a des contre vérités. Mais je m'en tiendrai seulement là.
    Sinon, Boot en LEGACY ou UEFI, ça ne pose aucun problème pour le live DVD/live USB. Ca ne pose non plus de problème pour installer. L'install s'adapte en fonction du disque.
    La seule fois où j'ai échoué, je me suis aperçu que le PC qui m'avait été donné contenait 2 barrettes de mémoires DDR3 de vitesses différentes : reboot, reboot, reboot. Et ceci avec n'importe quelle distribution. J'avais cru qu'il était tatoué.
    A part ça, tu peux montrer la partie de ton BIOS qui concerne
    J'ai pas dit que j'avais pas acces au bios, maisnque DANS LE BIOS je n'ai pas la possibilité de changer entre legacy ou uefi...
    ?

roland59

Ben....Lutshur...comment veux tu que je te montre quelque chose qui n'existe pas..
    Dans le bios, il n'y a RIEN..... qui mentionne " uegi ou legacy"
    Neanmoins....mais tu sais, je ne suis pas tres intelligent...j'essaie simplement de comprendre.....
    EXEMPLES..... ( et, par définition, un exemple est faux...sinon, ce serait une vérité)..
    DONC.. EXEMPLES.. je crée une cle usb avec rufus, sur laquelle je mets ubuntu 18, 20, 24 , xbuntu ....au moment de la mise en chargeemnt par rufus, a un moment, il y a un message qui dit que tout ne sera pas installé car il manque ( je ne sais plus exactement, mais ce sont des fivuiers genre " ldllubuntu" et un autre "ldll......"

Donc...çà signifie que "toutes les tetes bien pensentes de ubuntu savent que çà ne marchera pas.... mais... dem... vous..bref...
    Si j'installe ubuntu depuis un dvd QUI VIENT DE CHEZ EUX POUR 5 Euros....çà fonctionne ( étonnant...non?) Mais comme il n'y a pas de lire commentfaire les mises en place , car rien ne se passe alors qu'il faut a un mpment précis apuyervsur "F6" ....t'es con...tout le monde sait çà, et qu'il faut sélectioner "nomodeset" ben...c'est évident....t'es con ou quoi..
    Et que malgré çà ca ne marche pas parce qu'il faut configurer le grub ( ah oui...ce mot je l'ai appris en maternelle)... bref....je suis surement plus con que la moyenne, mais au moins, je suis sur de ne pas etre le seul sur
    terre...
    POUR INFO..........!,!! Toutes les insultes et mots crus sur cette conversation ne sont destinés qu'a moi et moi seul,qui ne suis qu'un pauvre mec qui n'a pas toutesbles connaissances informatiques requises

roland59

Çà y est...c'est passé et çà fait du bien.
    Donc...ubuntu a fonctionné sur cet ordinateur...a part la connection intenet, c'est la raison pour laquelle'j'ai'essayé devmettre une autre version de ubuntu...

pm42

Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    t'es con...tout le monde sait çà, et qu'il faut sélectioner "nomodeset" ben...c'est évident....
    Oui, c'est ce que j'ai dit plus haut : tu fais une recherche sur Ubuntu et le nom de ton ordi et la 1ère réponse indique ça.

Je ne comprends vraiment pas l'obsession de tourner en rond ici avec tout le monde qui invente son truc quand l'utilisation d'un moteur de recherche est si simple.

P.S : dans d'autres circonstances, j'aurais sans doute pu donner l'information en direct mais parfois, je me dis que je n'ai pas vocation à faire les recherche Internet à la place des autres s'ils n'ont même pas le courage de le faire quand on leur dit où est la solution et qu'ils préfèrent passer du temps à essayer tout ce qui ne marche pas.

lutshur

Lutshur...comment veux tu que je te montre quelque chose qui n'existe pas..
    Il doit bien exister une option "Démarrage" ou quelquechose comme ça. Pas grave.
    je ne sais plus exactement, mais ce sont des fivuiers genre " ldllubuntu" et un autre "ldll......"
    Ca fait penser à un téléchargement corrompu. Mais puisque tu as réussi, ce n'est plus d'actualité.
    Toutes les insultes et mots crus sur cette conversation ne sont destinés qu'a moi et moi seul,
    Zen !

roland59

Okay, okay, okay,ok......
    Je vais essayer evfaire des captures d'écran et lesnposter.
    Par contre çà n'a rien a voir, mais pardon pour les fautes de frappes, je suis, là, suenma tablette et avec mes doigts de marin pecheur, c'est pas facile ave clavier virtuel

laramasse

Bonjour .

Sur un asus quasi-similaire j'ai monté récemment un linux mint , perso en version Xfce .
    Rufus , iso , clef usb essayer linux , se connecter enfin installer linux .
    Javais l' audio et la souris sans fil détectés des l'essai .

https://linuxmint.com/download.php
    Tant va la cruche à l ' eau qu ' à la fin elle est pleine .

roland59

Salut, Laramasse (çà fait longtemps......) je vais essayer çà de suite...

roland59

Bon, çà ne va pas du tout..
    Ecoutez...je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps avec mes soucis..rien ne va...pas grave, je n'en mourrais pas..
    merci a tous pour votre aide et patience

roland59

Attendez....avant de penser au suicide a cause de moi....
    je viens d'essayer de mettre linux mint sur un ordi de plus de 10 ans (il n'a que 1 go de ram d'origine et pas possible d'en rajouter), bref..
    j'ai donc mis la clé usb 'la meme que pour les autres ordis...) installation et mise en service....moins de 3 minutes, avec souris, téléphone en periph, connection internet ok...tout fonctionne de suite...effarant la facilité de mise en service...
    donc, ce sont mes autres ordis qui posent probleme...les deux memes, ce sont des asus x71 sl
    je pense que c'est une mauvaise config du bios...je ne vois pas ce que çà pourrait etre d'autre puisque essayé avec disque dur, essayé avec d'autres disques durs, dont un vide et formaté, essayé sans disque dur...et rien ne va , donc, c'est le bios des ordis...

umfred

c'est une piste possible, peut-être pas la seule.
    des photos des bios peut-être ? (d'une seule des machines pour commencer, on ne va pas se rajouter du mélange de pc)

Et ne ré-installe rien sur ta clé usb qui a fonctionné avec Mint

roland59

Salut, Umfred...de quelles parties du bios veux tu des photos...car dans le bios, il y a plus de 20 possibilités...

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Comment installer Ubuntu ?
    Par stephane5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2019, 18h49
  2. installer linux ubuntu
    Par monduf dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/02/2018, 22h29
  3. Installer Ubuntu en DualBoot
    Par invite51a5803a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2015, 17h08
  4. Installer un modem USB sur Ubuntu
    Par invite945d3fbd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2009, 21h27
  5. Installer ApE sous Ubuntu
    Par invite17a570c1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2008, 15h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...