l'écran Boot pour commencer
-----
l'écran Boot pour commencer
Ok, je vais te faire çà apres manger
Heu....juste une question....
Penses tu que cà puisse venir du processeur...?
aucune idée.
Au fait, tu peux ré indiquer ce qui ne marche pas sur les 2 autres PC ? l'installation se fait mais tu n'as pas de wifi (je crois avoir lu ça) ? ou ça ne s'installe pas ?
Alors....que ce soit clair... car je sais que c'est compliqué a comprendre si on n'est pas devant les machines.
Déjà, ce qu'on peut écarter a 100/100
C'est pas le logiciel installé, ni la clé usb, le probleme vient obligatoirement de l'ordi, et/ou de sa config, car j'ai installé CE LOGICIEL (linux xmint) sur un autre vieil ordi qui date de mathusaalem, qui a 1 go de ram , avec CETTE CLE USB, et cà s'est installé enn3 minutes sans probleme.
J'ai dons essayé CETTE CLE sur un ordi asus x71 sl et çà ne s'installe pas du tout, cà s'ouvre , donc cà boote biennsur la clé mais lors du lancementbde l'appli, celle ci s'ouvre, une page avec la mention linux mint et ses logos s'o7vre, je clique sur install ( et si jenne clique pas, çà se met en route automaiquement au bout de 30 secondes.., m1is j'ai essayé les 5vautres possibilités et çà ne marche pas mieux, si je clique donc, sur install, cà tourne un moment 10 secondes et une page noire avec un tiret blanc en haut a gauche et IL N'EST PLUS POSSIBLE de faire quoique ce soit a part eteindre l'ordi.
J'ai fait la meme installation surbun autre ordi de mem modele asus x71sl et ca fait pareil
PAR CONTRE.... si j'install, sur ces 2 ordis asus x71 sl ubuntu 18.4 VIA LE ĎVD VENDU PAR LINUX...... çà s'installe mais la config est tres tres ardue, certaines fonctions impossibles comme la connection internet ou la redimention des pages bezucoup trop grandes et inexploitables.
En conclusion......A mon avis et pour ce que j'ai a en faire, je souhaite installer linux mint, que j'ai pu essayer avant hier sur un,petit ordi et qui me convient parfaitement.
Je me répete donc en disant que c'est pas le bonhomme qui ne va pas, ni'le logiciel linux mint ,,mais l'ordi qui ne veut pas..
Pour info, j'ai esayé avec disque dur, sans disque dur, avec un disque dur neuf' vide et formaté..et çà ne va pas
Ouff,.....c'est long hein....
si la même chose se produit lors de l'installation sur deux ordinateurs, le problème vient de ce qui est commun : la clé ou la box (mais plutôt la clé car l'absence de connexion internet ne devrait pas planter l'installateur). Une clé USB est susceptible de se dégrader, donc le fait que tu aies pu t'en servir par le passé ne prouve rien.
Bonjour, Miss....Merci de t'intéresser..si la même chose se produit lors de l'installation sur deux ordinateurs, le problème vient de ce qui est commun : la clé ou la box (mais plutôt la clé car l'absence de connexion internet ne devrait pas planter l'installateur). Une clé USB est susceptible de se dégrader, donc le fait que tu aies pu t'en servir par le passé ne prouve rien.
Non, ce ne peut pas etre la clé, j'en ai essayé 4 différentes et toutes essayées avec d'autres applis..
Merci...
Re...
voici des photos prises il y a 15 minutes sur l'ordi qui pose problemes..
Il y a des photos du bios, de démarrage, et photo du "Linux mint" pret à etre lancé (preuve qu'il est installé sur la clé...
L'image boot2.
Ouvres la configuration en validant la ligne à caractères blancs. Qu'on voie ce qu'il y a dedans
Quelle version de Mint ? La 21.1 ?
Problème de pilote de la carte graphique. Ca devrait se résoudre une fois les mises à jour/installation de pilotes faites.redimention des pages bezucoup trop grandes
Prends une distribution plus récente que Ubuntu 18.4, ça sautera peut-être une étape.
Salut, Lutshur
c'est la version 20.2 (voir photo 3 du #68)
et je viens d'ouvrir ce que tu as deamndé (et il n'y a pas grand chose dedans
Boot setting configuration...........Quiet boot.......(Enabled) et on peut changer, mettre "disabled"..
C'est tout
as-tu essayé de désactiver l'option "onboard lan boot rom" ?
Je viens de le faire la miss...et çà ne change rien
https://forums.futura-sciences.com/a...inuxmint.1.jpg : Démarrage de la clé USB ou du Live DVD.
https://forums.futura-sciences.com/a...inuxmint.1.jpg : L'ordi essaie de démarrer sur une carte réseau ?? En tout cas, ce n'est pas le disque dur.
je viens, a l'instant (suite au message de Lutshur) de remplacer le disque dur (qui était un ssd neuf, vide et formaté) , je l'ai remplacé par un autre disque dur "classique" sur lequel il y a windows 7 et l'ordi adémarré sur....le disque dur et pas sur la clé (qui est pourtant mise en boot1), mais j'avais les memes message, au départ qu'il y a sur les photos en # 73...
une photo de ce que tu as dans boot settings configurations ?
Sinon dans boot order, remonte le disque dur en 2nde position, et retire le démarrage sur réseau
Au démarrage, il doit t'être demander d'appuyer sur une touche pour démarrer sur le périphérique.
je viens de confirmer, j'ai éteind l'ordi, redémarré, suis allé dans le bios confirmer que le boot se faisait bien sur la clé (oui) et donc redémarré et....çà a booté sue le disque dur (qui a windows 7)
MAIS!!!!!!!!!!!!!!L'ordi démarre ne 2 fois...(et meme avant que je remplace le disque dur...çà fait çà depuis...plusieurs jours (ou toujours....je sais pas), bref...l'ordi démarre en deux fois....
J'esssssplique...je démarre l'ordi (AVEC LE DISQUE DUR ET LA CLE USB)°, il démarre donc en 2 fois c'est a dire..
J'allume l'ordi, il se lance et la page "asus" s'affiche çà tourne 10 secondes, l'écranj s'éteind et l'ordi redémarre, la page asus s'affiche et apres s'ouvre la page "windows" ou si je mets le disque dur vierge, l'ordi s'ouvre sur la clé usb..
MAIS...!!!!!, si je retire la clé usb et que je redémarre l'ordi, là, il ne démarre qu'une seule fois..!!!
çà veut dire (a mon avis...) que si la clé usb est en place, l'ordi ne démarre pas du premier coup sur la clé, mais a la deuxieme fois...
C'est clair..? ou c'est de l'hébreu...(c'est pas facile a expliquer...)
Je viens de faire un essais SANS disque dur...et çà a démarré sur la clé usb en une seule fois (de toutes façons, il n'avait pas le choix...il ne pouvait pas booter sur autre chose)....mais c''est donc bien une preuve que s'il y a disque dur ET clé usb, il démarre en deux fois....
Je vais essayer de faire ce que Umfred dit en # 75
je viens de faire ce qu'a demandé Umfred et.l'ordi a booté sur le disque dur avec windows 7 (donc pas sur la clé usb) mais il a aussi démarré en 2 fois...J'ai l'impression que s'il y a le disque dur ET la clé usb, si la clé usb est mise en boot n1, il "va chercher" la clé, ne la trouve pas (ou quelque chose comme çà), de ce fait il redémarre (d'où le démarrage en 2 fois) et il redémarre donc et va sur le disque dur....donc, s'i le disque dur est vide, il boote sur la clé, sinon, il ne boote pas dessus
JE PENSE....
Boot setting configuration...........Quiet boot.......(Enabled) et on peut changer, mettre "disabled"..
C'est tout
Logique qu'on obtienne la photo 2 du #73je viens ... de remplacer le disque dur (qui était un ssd neuf, vide et formaté)
Que l'ordi boote 2 fois avant que ce soit la clé USB, on ne va pas entrer dans les arcanes de ce BIOS.
Donc :
Tu vires le DD Windows. Tu mets le SSD.
Tu bootes sur la clé. Une fois Mint ou Ubuntu ouvert, tu installes.
Tu enlèves la clé, tu rebootes.
Qu'il redémarre en 2 fois, c'est normal, tu lui changes la configuration, donc il adapte le bios à la config au 1er démarrage et donc redémarrer.
Que se passe-t-il quand tu bootes sur la clé usb avec le disque ssd ?
Mais.........Lutshur...
Je ne peux pas...!!!
s'il y a le disque dur avec windows, il ne bootera pas sur la clé..
Si je mets le ssd vide ..ok il boote sur la clé, la fenetre linux (voir photo) s'ouvre, et si je clique sur "installer", un écran noir avec un tiret blanc en haut a gauche se met et JE NE PEUX RIEN FAIRE D'AUTRE, a part éteindre l'ordi, je ne peux rien modifier, ni revenir en arriere, rien...je ne peux rien faire...
Non....Non...s'il y a un disque dur dans l'ordi et la clé usb il démarrera en deux fois systématiquement...meme si je lance l'ordi 10 fois sans rien toucher....
Si je boote sur la clé avec le disque ssd (vide) il boote sur la clé, et une page de démarrage du linux s'ouvre et (voir en # 82)
que se passe-t-il en lançant le "Hardware Detection" ?
Et peut-être essayer avec "Start in compatibility mode"
Dernière modification par umfred ; 13/03/2023 à 17h03.
Clé USB + SSD (sans Windows)
#82 : Start Linux Mint. Valider
Tu attends que le bureau soit affiché à l'écran. Ensuite tu double cliques sur l'icone du CD (install) qui est sur le bureau.
je viens de lancer le "hardware detection" et c'est un menu avec plein de truc, mais je pense que c'est plutot des informations sur le logiciel...(je saais pas) voici photo de ce qu'il y a dans "hardware detection"
Luthsur......JE NE PEUX PAS.....Y a rien!!!
si je clique sur "start linux mint", l'écran devient noir avec un tiret blanc en haut a gauche...Je ne peux rien faire , il n'y a rien que cet écran noir avbec un tiret blanc
Il faudrait voir ce qu'il y a dans Disks, bios, system et acpi
Dans
-Disks=il y a 2 disk (c'est la clé usb en 1 et le disque dur en 2)
-Bios=Vendor: American Megatrends Inc, version 204 release 09-24-2008 Bios Rev: 8.14 Fw. Rev. :
-System..vendor ASUSTeK Computer INC. Product X71sl Version 1.0 Serial.UUID...Wakeup: Powerswitch Sku et Family to be filled By O.E.M.
-ACPI Acpi rev oem table_id creator creator _rev et ....RSDT,XDST,FADT,ECDT,HPET,M CFG,SLIC,BOOT(v001 092408 boot1052 MSFT 00000097 APIC
OK OK OK.Luthsur......JE NE PEUX PAS.....Y a rien!!!
Il m'a l'air un peu spécial ce BIOS...
Si tu prends le disque du vieil ordi où tu as installé Mint et que tu le mets dans l'ASUS? Ca démarre dessus ?
Après, il faudra se faire une raison. On ne gagne pas à tous les coups.
Dernière modification par lutshur ; 13/03/2023 à 18h07.