Quadrichromie dans les PDF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quadrichromie dans les PDF



  1. #1
    pmdec

    Quadrichromie dans les PDF


    ------

    Bonjour,

    Y a-t-il moyen de savoir si les images contenues dans un PDF sont en RVB ou en CMJN ?

    Merci d'avance,
    PM

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Quadrichromie dans les PDF

    Dans les réponses que j'ai pu trouver, il faut passer par un photoshop ou illustrator voire Acrobat (pas le reader) pour voir le mode utilisé.
    par exemple, https://www.offset5.com/rvb-ou-cmjn-...estions/#verif

  3. #3
    pmdec

    Re : Quadrichromie dans les PDF

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse et pour le lien. J'ai bien Photoshop et Illustrator (des versions anciennes (CS2) mais qui me suffisent) mais malheureusement, pas Acrobat. Je créé les PDF avec Photoshop, mais pour des "gros" documents multipages, je créé les pages une par une. Mon problème est que les imprimeurs ne veulent qu'un seul PDF (2, en fait, un pour la couverture, un pour les pages intérieures). J'ai essayé de les assembler avec plusieurs logiciels "gratuits" (par ex PDF 24), mais je n'arrive pas à savoir si cet assemblage a bien conservé la quadrichromie. Et le document final est trop "gros" (1.2Go) pour Illustrator (Photoshop refuse de traiter le fichier : je soupçonne qu'il "voit" qu'il a été manipulé par autre chose qu'Acrobat). Et dans Reader, je n'ai pas trouvé où se trouve le renseignement (RVB ou CMJN), s'il s'y trouve.

    Amicalement,
    PM

  4. #4
    umfred

    Re : Quadrichromie dans les PDF

    Si tu crées le pdf avec Photoshop, ça conserve le mode de couleur que tu as utilisé dans Photoshop.

    Si le document est trop gros, peut-être revoir la résolution. Combien font tes fichiers individuellement?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pmdec

    Re : Quadrichromie dans les PDF

    Bonjour umfred,

    Merci de répondre.

    Oui, je sais bien que les PDF créés avec Photoshop ou Illustrator conservent les caractéristiques de couleur.

    Non, je ne veux pas revoir la résolution, sinon l'impression sera "mauvaise". Les images des fichiers sont au départ en 600 dpi et pour la conversion en PDF j'utilise 350 dpi pour les images et 800 dpi pour les dessins au trait, et j'incorpore les polices.

    Mon "problème" est que pour me simplifier les manips de gros fichiers, je créé les pages une par une. Ce sont des pages 29.7 cm x 29.7 cm (7016 x 7016 px). La taille du PDF qui en "découle" très variable car ça dépend de ce qu'il y a sur la page.

    C'est au moment de l'assemblage des pages PDF que j'utilise un "gratuit", n'ayant pas l'utilité d'Acrobat sauf pour ce "travail". Et je n'arrive pas à savoir savoir si l'assemblage via PDF24, par exemple, conserve le CMJN. J'ai posé la question sur un forum "dédié", sans réponse... Et sur les forums "pro" les gens ne savent pas car ils utilisent tous des trucs genre Quark.

    Je crois que je vais passer toutes les pages sur Illustrator qui fait "facilement" du multipage avec les images qui peuvent rester des liens, alors que dans Photoshop je ne sais pas manipuler l'option présentation qui, de plus, demande des fichiers individuels en psp qui font entre 50 et 100Mo chacun... ce qui bloque vers 30 pages (probablement la limite à 2Go).

    PM

  7. #6
    umfred

    Re : Quadrichromie dans les PDF

    Je redis ce que j'ai écrit plus haut (et ce que j'ai compris des recherches): les pdf vont conservés le mode utilisé par Photoshop; je ne vois pas pourquoi l'assemblage ferait une conversion (à moins d'une option spécifique) et de toute façon, ça devrait se voir, il me semble qu'il y a une différence de couleur lors d'une conversion "brute".
    Si tu doute, tu peux sans doute demandé un premier tirage à ton imprimeur pour vérifier avant de lancer l'impression de "masse".

Discussions similaires

  1. Si on va tout droit dans l'univers, finissons nous par foncer dans une frontière ?
    Par QR65X6Aqjd dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2020, 09h51
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 10/03/2020, 09h55
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2019, 14h27
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2019, 16h25
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2007, 01h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...