Remplacer le mot unique d'une ligne par "rien" et supprimer la ligne vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Roseau

------

Bonjour à tous,

J'utilise l'agenda Google pour y noter quantité de choses. Entre autres j'y ai ajouté toutes les vacances et événements importants depuis plusieurs décennies.
    Tout est exporté dans un fichier Libre Office (export en .html) depuis Thunderbird.
    Ensuite, conversion de la page html en fichier .doc.

Au passage, plusieurs sites proposent cette conversion en ligne... et on aboutit à un texte dépourvu de tout retour lignes ou avec d'autres défauts.
    Heureusement un site fait parfaitement cette conversion:
    https://products.aspose.app/words/fr.../html-to-word#

Donc, j'obtiens un texte où les événements sont notés de cette façon:

"Canal de Nantes à Brest
    Quand
    samedi 3 août 2002
    Description
    Canal de Nantes à Brest, du 3 au 14. "

Les mots "Quand" et "Description" sont inutiles pour moi.
    Dans les 150 pages du fichier .odt, je lance la fonction Rehercher et Remplacer, d'abord pour "Quand" puis pour "Description". Je laisse le cadre "Remplacer par" vide.

J'obtiens

"Canal de Nantes à Brest

samedi 3 août 2002

Y a-t-il une commande qui supprimerait les lignes devenues vides pour obtenir ceci ?

"Canal de Nantes à Brest
    samedi 3 août 2002

Merci pour toute indication.

-----

lutshur

Re : Remplacer le mot unique d'une ligne par "rien" et supprimer la ligne vide

Bonjour,
    Manuellement, rechercher "\n" (sans les guillemets) et remplacer par (laisser vide). Cocher "expressions régulières"
    Ca donne ceci
    Capture d’écran_2025-07-06_13-50-38.png
    Capture d’écran_2025-07-06_13-52-38.png
    Capture d’écran_2025-07-06_13-53-12.png
    Capture d’écran_2025-07-06_13-53-37.png

lutshur

Il y a plus rapide.
    Avec
    "Canal de Nantes à Brest
    Quand
    samedi 3 août 2002
    Description
    Chercher "(Quand)\n", sans les guillemets et Remplacer par rien (laisser vide). Expressions régulières cochées
    Puis même chose avec "(Description)\n"
    Dernière modification par lutshur ; 07/07/2025 à 13h40.

micapivi

Bonjour

Entrez dans la zone de saisie de recherche/remplacement la regex suivante :

Code:
    "|Quand\n|Description\n
    … et cliquez sur le bouton "Tout Remplacer"

5. A voir en vidéo sur Futura
    micapivi

J'avais oublié de préciser qu'il faut cocher la case "Expressions Régulières" et qu'il ne faut rien mettre dans la zone de saisie "Remplacer".

Nom : Capture d’écran_2025-07-07_16-31-14.png
Affichages : 138
Taille : 40,3 Ko

Ensuite, en cliquant sur le bouton "Tout remplacer",
    ça va supprimer le caractère guillement qui est au début et à la fin,
    puis supprimer la ligne dans laquelle il n'y a que le mot "Quand"
    et supprimer la ligne dans laquelle il n'y a que le mot "Description"
    Dernière modification par micapivi ; 07/07/2025 à 16h36.

umfred

Citation Envoyé par Roseau Voir le message
    B... et on aboutit à un texte dépourvu de tout retour lignes ou avec d'autres défauts.
    Est-ce que l'ouverture du fichier dans un navigateur puis un copier-coller du texte seul/texte brut dans Word/Writer ne ferait pas le job ?

LibreOffice ne pourrait pas faire le job aussi ? (ouvrir fichier html, Enregistrer sous .. sélection le type *.doc)

(Il restera toujours à supprimer les lignes indésirables)

Roseau

Bonsoir à tous et merci de vous être intéressés à mon problème.
    Je réponds avec beaucoup de retard mais J'ai essayé les différentes solutions ci-dessus et je n'arrive à en faire fonctionner aucune.
    Par exemple, les formules
    "(Quand)\n"
    "|Quand\n|Description\n
    trouvent seulement les guillemets

Umfred, la conversion du fichier html comme tu l'indiques fonctionne bien. On perd cependant la disposition des images dans les paragraphes (certaines images se chevauchent). On perd aussi les caractères gras, italiques, etc.
    Pas facile tout ça !

micapivi

Bonjour

Pour que l'on puisse t'aider, il faudrait que tu mettes en pièce jointe dans un de tes prochains messages un fichier (au format .odt) d'une page dans laquelle les motifs de recherche "Quand\n" et "Description\n" n'ont pas été trouvés bien que tu aies pu les voir dans la page.

Par exemple, la page dans laquelle il y a :

"Canal de Nantes à Brest
    Quand
    samedi 3 août 2002
    Description
    Dernière modification par micapivi ; 25/07/2025 à 03h42.

Roseau

Bonjour,

Voilà, j'ai fait un petit montage de différents extraits de mon récit des vacances passées et j'ai essayé les différentes forumules de recherche mais cela n'a pas fonctionné. Bizarre...
    Fichiers attachés Fichiers attachés

umfred

Avec word, ça fonctionne en recherchant Quand^13 après avoir cocher la case "utiliser les caractères génériques" dans la partie "plus" de la boite de dialogue "Remplacer" (en laissant vide la champ "Remplacer par", ça fait le job (à renouveler avec "Description^13")

lutshur

Il y a quelque chose avec les retours à la ligne. Recher/remplacer en RegEx \n ne trouve rien. Ni \r d'ailleurs.
    ^Quand donne tous les Quand, mais sans les retours ligne, c'est peu utile

umfred

Sinon je pense à un truc. le html c'est du texte, à vérifier mais en faisant ouvrant ce fichier html dans notepad ou autre on devrait pouvoir supprimer directement les mots et retour chariot en prenant moins la tête (le Quand et Description doivent être entre des balises particulières, au mieux il y un </br> après, ou le tout est dans un paragraphe <p>.</p> ou autre type de bloc html.

lutshur

Roseau

Je crois que j'ai trouvé... du moins trouvé une extension, AltSearch, qui fait ce que je voulais.
    Une page web cite cette extension, c'est là que je l'ai vue pour la 1ère fois :
    https://ask.libreoffice.org/t/commen...mables/44494/2

Et pour la télécharger :
    https://extensions.libreoffice.org/e...ons/show/70066
    AltSearch.oxt

J'ai lancé la recherche avec Rechercher "Quand\p" (sans les guillemets) et remplacer par rien, avec "expressions régulières" coché.
    Idem pour Description.

PS: je ne trouve pas de menu "afficher le fichier joint". On ne peut que l'enregistrer sur son ordi pour l'afficher ensuite.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Roseau ; 26/07/2025 à 11h48.

micapivi

Bonjour

En fait, dans LO Writer, ce n'est pas un caractère de fin de ligne qui est juste après ces mots, mais une marque de fin de paragraphe.

En deux étapes, on peut y arriver en utilisant la boîte de dialogue Rechercher-Remplacer et en utilisant une expression régulière

- 1 Rechercher et remplacer par rien du tout les paragraphes contenant seulement un des 2 mots suivants "Quand" et "Description"
    Dans la zone de saisie Rechercher, entrez l'expression régulière :
    Code:
    ^Quand$|^Description$
    et ne mettez rien dans la zone de saisie Remplacer.

Après avoir cliqué sur le bouton Tout remplacer, tous les paragraphes qui contenaient ces deux mots seront devenus des paragraphes vides.

- 2 Supprimer les paragraphes vides :
    Code:
    ^$
    Cliquez sur le bouton Tout remplacer.
    Dernière modification par micapivi ; 26/07/2025 à 12h48.

lutshur

En fait, dans LO Writer, ce n'est pas un caractère de fin de ligne qui est juste après ces mots, mais une marque de fin de paragraphe.
    Bizarre. J'ai créé un fichier texte avec l'éditeur de texte et j'y ai collé le texte du #3. Je me suis assuré que les retours de ligne sont créés par la touche Entrée. Puis enregistré le fichier.
    Ouvert avec LibreOffice, Chercher et Remplacer en RegEx ne trouve rien pour \n. Alors qu'en #2 ça fonctionnait, voir les captures.

Roseau

@ micapivi

Citation Envoyé par micapivi Voir le message
    - 2 Supprimer les paragraphes vides :
    Code:
    ^$
    Cliquez sur le bouton Tout remplacer.
    J'ai essayé ce procédé mais (de mémoire) il me supprimait les lignes vides intégrées volontairement à mon récit !

micapivi

… il me supprimait les lignes vides intégrées volontairement à mon récit ! …
    Dans le document que tu nous a transmis (Page avec Quand et Description.odt‎) en fin de lignes, il n'y a que des marques de fin de paragraphe <=> il n'y a aucun caractère de fin de ligne dans ce document, donc je suppose que c'était plutôt des paragraphes vides que tu avais "intégrés".

Tu peux rendre visibles les marques de fin de ligne et de fin de paragraphe en cochant la case qui est accessible par le menu Affichage -> Marques de formatage

Dans un document libre office writer, la touche Entrée sert à entrer un caractère marquant la fin d'un paragraphe.
    Pour insérer une marque de fin de ligne il faut appuyer simultanément sur les touches Maj et Entrée.
    Dernière modification par micapivi ; 26/07/2025 à 16h13.

lutshur

Dans un document libre office writer, la touche Entrée sert à entrer un caractère marquant la fin d'un paragraphe.
    Cf #16.
    Nom : Capture d’écran_2025-07-26_17-10-57.png
Affichages : 50
Taille : 39,1 Ko

micapivi

@ Roseau

Oui, l'Add-on Recherche alternative fonctionne bien en entrant, comme motif de recherche :

Code:
    ^Quand\p||^Description\p
    L'accent circonflexe avant chacun des 2 mots recherchés permettra de ne pas supprimer les autres paragraphes qui contiendraient un texte quelconque qui se terminerait par le mot "Quand" ou par le mot "Description", et il faut aussi mettre deux barres verticales au lieu d'une seule pour séparer les motifs à rechercher.
    Dernière modification par micapivi ; 26/07/2025 à 21h55.

polo974

Il y a une solution en 4 étapes:
    1. remplacer les paragraphes vides par un paragraphe contenant "azertyuiop" par exemple (un texte ne se trouvant pas dans le document).
    2. remplacer les textes des paragraphes à supprimer par rien (ce qui supprime le texte).
    3. remplacer les paragraphes vides par rien (ce qui supprime les paragraphes vides).
    4. remplacer les textes des paragraphes "azertyuiop" par rien (ce qui restaure les paragraphes vides initiaux).
    1
    ^$
    azertyuiop\n

2
    ^Quand$|^Description$
    (laisser vide)

3
    ^$
    (laisser vide)

4
    ^azertyuiop$
    (laisser vide)
    Il faut bien comprendre 2 choses:
    • les regex, à l'origine, c'était pour faire une recherche dans une ligne de texte.
    • les paragraphes dans un odt, ce n'est pas juste un caractère de fin de paragraphe, mais un bloc xml contenant le texte (et d'autres attributs).
    donc, c'est un peu compliqué de faire cohabiter tout ça.
    ça aurait été bien de définir un truc genre ^^blabla$$ pour remplacer le paragraphe contenant blabla par autre chose, mais c'est une recher

coté recherche:
    le "chapeaudollar" reconnaît un paragraphe vide pour le remplacer (ou le supprimer).
    (pas utilisé ici, le "chapeau" seul permet de merger 2 paragraphes, mais attention aux mélanges de style ! ! !)
    le "chapeauquelquechosedollar " cherche un paragraphe contenant exactement quelquechose mais seulement pour remplacer ce quelquechose.

coté remplacer par:
    le "backslashn" permet de créer un paragraphe (et non un saut de ligne!!!), d'où sa présence dans l'étape 1.

sinon, il y a les addon ou d'autres solutions plus scabreuses encore (macro ou carrément ouverture du fichier content.xml dans le odt (qui n'est qu'un zip...) pour édition.
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

1. [Divers] Base Siemens Gigaset AS280 ligne toujours "décroché"
    Par Nicolage dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2020, 14h38
  2. Pourquoi un néon "s'éclaire" sous une ligne haute tension
    Par invite7eed4a5f dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/12/2019, 19h08
  3. [Divers] Panne elec ( le dijoncteur diff s'ouvre sur la "ligne lumière"
    Par invitede60cb73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2017, 14h15
  4. "Pétrole, en attendant la panne sèche":Emission mots croisés du 08 mai en ligne
    Par invite1fd37ce8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/05/2006, 20h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...