Arithmétique de Peano du premier ordre - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 153

Arithmétique de Peano du premier ordre



  1. #61
    Médiat

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre


    ------

    Il existe peut-être des solutions simples que je ne vois pas.

    -----
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #62
    Liet Kynes

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Il existe peut-être des solutions simples que je ne vois pas.
    Bonjour,

    Une questions bête:

    Quelqu'un s'est-il déjà "amusé" à traduire ces raisonnement en langage litéraire, c'est à dire en n'utilisant aucun symboles et en n'utilisant que des mots eux même définis par des mots?
    Si cela conduit à un echec qu'elle phrase serait utilisée pour le décrire?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  3. #63
    Liet Kynes

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Bonjour,

    Une questions bête:

    Quelqu'un s'est-il déjà "amusé" à traduire ces raisonnement en langage litéraire, c'est à dire en n'utilisant aucun symboles et en n'utilisant que des mots eux même définis par des mots?
    Si cela conduit à un echec qu'elle phrase serait utilisée pour le décrire?
    Edit: deux en fait
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  4. #64
    Médiat

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Vous demandez "est-ce que quelqu'un a déjà fait mal(*), ce qu'on sait faire bien (*) ?"

    (*) de façon ambiguë ou non
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. #65
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Salut,

    En plus à supposer que ce soit possible en langage littéraire (sous-entendu compréhensible par le pékin du coin, pas bêtement en remplaçant mot-à-mot chaque symbole par un mot, ça c'est inutile), les explications/formulations/démonstrations seraient beaucoup plus longues. Amha ça n'aiderait pas à simplifier la réponse à la question. Ce matin (oui, oui, je suis matinal) je me suis amusé à regarder de plus près la démonstration de 1+1=2 des Principia (étant entendu que le +1 n'est pas ici la fonction successeur, sinon ça devient trivial). C'est assez simple mais terriblement long : mais le faire comprendre en langage naturel n'aide pas, c'est soit encore plus long soit court mais il est alors très difficile de vraiment faire comprendre et en particulier faire comprendre pourquoi c'est si long !!! Du moins de manière rigoureuse (c'est le danger du littéraire, on a tendance à dériver dans l'implicite et l'intuitif qui est un vrai poison ici. J'ai trop souvent vu des "ah oui j'ai compris" issu d'explications vulgarisées alors qu'en fait non le gars n'a pas du tout compris, et ce soucis touche tous les domaines scientifiques mais particulièrement ceux nécessitant une formalisation rigoureuse comme ici. Ca peut arriver et ça m'est arrivé même avec des explications techniques, alors avec du littéraire !!!!).

    Comme vous l'aurez constaté j'interviens assez peu, car je ne maîtrise pas assez (en tout cas pour intervenir rapidement sans devoir faire fumer ma cervelle ), mais je suis de près car c'est passionnant
    Dernière modification par Deedee81 ; 03/06/2021 à 07h20.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  6. #66
    Médiat

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (en tout cas pour intervenir rapidement sans devoir faire fumer ma cervelle )
    Dommage, c'est le but , l'idée de fond est de montrer que certaines idées intuitives peuvent être complètement fausses (cf. les messages 2, 4 et 6)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #67
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Dommage, c'est le but
    Juste le manque de temps. Hélas.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    l'idée de fond est de montrer que certaines idées intuitives peuvent être complètement fausses (cf. les messages 2, 4 et 6)
    Ca, ça va, c'est d'ailleurs pour cela que je ne me précipite pas pour répondre.... sans réfléchir suffisamment.
    (je fais déjà assez d'erreurs comme ça )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #68
    Superbenji

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Bonjour,
    Je crains de mal lire ou comprendre la réponse au 1) de Tryss2, parce t-elle que je la lis je ne vois pas comment un ensemble bien ordonné quelconque peut être un modèle de PA ?

  9. #69
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Citation Envoyé par Superbenji Voir le message
    Je crains de mal lire ou comprendre la réponse au 1) de Tryss2, parce t-elle que je la lis je ne vois pas comment un ensemble bien ordonné quelconque peut être un modèle de PA ?
    Hé bien comme il l'indique, tout ensemble bien ordonné obéit au axiomes de PA. (je viens de déroger à ma règle, j'espère ne pas avoir dit de bêtise)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #70
    Médiat

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Salut,
    Citation Envoyé par Superbenji Voir le message
    Je crains de mal lire ou comprendre la réponse au 1) de Tryss2, parce t-elle que je la lis je ne vois pas comment un ensemble bien ordonné quelconque peut être un modèle de PA ?
    C'est une bonne remarque.

    Réponse 1 :
     Cliquez pour afficher


    Réponse 2 :
     Cliquez pour afficher
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #71
    Médiat

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Hé bien comme il l'indique, tout ensemble bien ordonné obéit au axiomes de PA. (je viens de déroger à ma règle, j'espère ne pas avoir dit de bêtise)
    C'est bien, c'est comme cela qu'on avance

    Cela ne marche pas par exemple dans , 0 n'est pas successeur, mais non plus

    Cette bêtise n'est pas grave (d'ailleurs j'ai répondu trop vite) et c'est en les exprimant qu'on peut les corriger
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #72
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Médiat,

    Juste une question : est-ce que tu peux définir "iso-consistant" ? Car j'ai du mal à comprendre (et une recherche google m'a renvoyé vers ... un autre message Futura où tu l'employais")
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #73
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Cela ne marche pas par exemple dans , 0 n'est pas successeur, mais non plus
    D'accord, je me doutais que ça allait un peu au-delà de ce que je disais. Merci pour l'explication.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #74
    Médiat

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    On dit aussi co-consistant, deux théories sont isoconsistantes si elles sont toutes les deux consistantes ou toutes les deux inconsistantes, comme pour AP, on ne sait pas, je ne peux pas dire que la nouvelle théorie l'est, mais elle l'est si AP l'est.

    Même situation avec ZF + AC, ou ZFC + HC
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #75
    Médiat

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Je viens de relire ma réponse 70
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    C'est une bonne remarque.
    et je crois qu'elle peut être mal comprise

    Les solutions sous spoiler ne sont pas des justification de la réponse de Tryss, mais des réponses qui fonctionnent
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  16. #76
    Superbenji

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Aaaah, ça me rassure.
     Cliquez pour afficher

  17. #77
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    On dit aussi co-consistant, deux théories sont isoconsistantes si elles sont toutes les deux consistantes ou toutes les deux inconsistantes, comme pour AP, on ne sait pas, je ne peux pas dire que la nouvelle théorie l'est, mais elle l'est si AP l'est.
    D'accord, j'ai compris. Merci

    Mais ça non :

    Citation Envoyé par Superbenji Voir le message
    Mais tout ordre dense ne fonctionne pas: L'ordre des nombres réels ne peut pas être utilisé pour .
    Pourquoi ? (évidemment il ne me serait pas venu à l'idée que les réels pouvaient être un modèle de AP, mais je ne comprend pas pourquoi certains ordres denses marchent et pas d'autres)
    (et, peut -être une question idiote mais ..... et en ajoutant l'axiome du choix ?)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #78
    Médiat

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    évidemment il ne me serait pas venu à l'idée que les réels pouvaient être un modèle de AP
    Attention, dans l'expression de Superbenji, n'es pas le modèle, mais l'ensemble des indices.

    Question sournoise : comme il n'y a qu'un seul ordre total, dense sans extremums (dense tout seul ne suffit pas) dénombrables, à savoir , est-ce que cela veut dire que le seul modèle non-standard dénombrable est (la réponse est incluse dans le message de Superbenji (qui est donc dispensé de répondre)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  19. #79
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    dense sans extremums (dense tout seul ne suffit pas) dénombrables
    D'accord et ça répond à mes questions (les deux), je pensais au bon ordre mais c'est insuffisant. Ca a fait tilt. Merci,
    EDIT c'est vraiment pas simple tout ça !!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #80
    Médiat

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Attention, "dénombrable" n'est requis que pour les modèles dénombrables.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  21. #81
    Superbenji

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    ordre total, dense sans extremums (dense tout seul ne suffit pas)
    Parfaitement, c'est bien ce que je voulais dire, j'aurais dû le préciser.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pourquoi ? (évidemment il ne me serait pas venu à l'idée que les réels pouvaient être un modèle de AP, mais je ne comprend pas pourquoi certains ordres denses marchent et pas d'autres)
    (et, peut -être une question idiote mais ..... et en ajoutant l'axiome du choix ?)
    Arg, j'ai une idée de pourquoi, mais je ne saurais pas le démontrer ou l'expliquer très bien.

  22. #82
    Médiat

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Citation Envoyé par Superbenji Voir le message
    Arg, j'ai une idée de pourquoi.
    Je veux bien connaître cette idée, IR étant un ordre total, dense, sans extremums, je ne vois pas pourquoi cela ne marche pas
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  23. #83
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Je vais suivre ça avec attention car j'avais mal compris (je disais bien que ce n'est pas simple)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #84
    Superbenji

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Je suis en train de réfléchir à comment le démontrer.
    Mais pour donner un indice aux autres, quelle propriété diffère l'ordre de de celui de , et qui pourrais être utilisée pour expliquer pourquoi ? En dehors de la cardinalité bien sûr, qui n'est aucunement le problème.

  25. #85
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Citation Envoyé par Superbenji Voir le message
    Mais pour donner un indice aux autres, quelle propriété diffère l'ordre de de celui de , et qui pourrais être utilisée pour expliquer pourquoi ? En dehors de la cardinalité bien sûr, qui n'est aucunement le problème.
    On ne peut expliciter le bon ordre du R sinon je ne vois pas !!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #86
    Médiat

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    On ne peut expliciter le bon ordre du R sinon je ne vois pas !!!!
    Pas besoin de bon ordre sur les indices (à ma connaissance), ni sur les Z (et pour cause)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  27. #87
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    D'accord, alors je sèche. Merci. Je vais attendre la réponse, je mourrai moins bête
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #88
    Médiat

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Comme déjà dit, je tenterai de répondre à toutes les questions, mais pour avancer un peu je vous propose de compter les classes d'isomorphisme des modèles dénombrables de AP, posé comme cela c'est un peu compliqué, alors on va y aller doucement, et pour commencer on va trouver un majorant : le nombre de Structures interprétant une fonction unaire (comme s) et deux fonctions binaires (+ et x) et une constante (0), sur un ensemble dénombrable donné (quelconque).
    Deux telles structures peuvent être isomorphes, mais on s'en fiche puisqu'on cherche un majorant.


    Cette question ne nécessite aucune connaissance particulière en logique.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  29. #89
    Tryss2

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Cela ne marche pas par exemple dans , 0 n'est pas successeur, mais non plus
    Quel axiome de PA demande que tout élément soit le successeur d'un autre?

    Par contre, clairement, j'avais oublié le cas ou l'ensemble en question a un plus grand élément (qui n'a donc pas de successeur)

  30. #90
    Médiat

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2016, 21h53
  2. Une équation du 2e ordre = 2 du premier ordre ?
    Par andreuxyoupi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2014, 18h28
  3. Petit défi en arithmétique formelle (Peano)
    Par Médiat dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/02/2012, 22h32
  4. [Arithmetique] ordre d'un element
    Par vince3001 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2009, 14h39