Un énoncé indécidable dans l'arithmétique de Peano mais démontrable dans une autre théorie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Un énoncé indécidable dans l'arithmétique de Peano mais démontrable dans une autre théorie ?



  1. #1
    andretou

    Un énoncé indécidable dans l'arithmétique de Peano mais démontrable dans une autre théorie ?


    ------

    Bonjour à tous
    Auriez-vous SVP un exemple d'énoncé arithmétique indécidable dans AP, mais démontrable dans d'autres théories ?
    Il est bien connu que le théorème de Wiles-Fermat se démontre dans d'autres théories que AP, mais sauf erreur de ma part cela ne prouve pas son indécidabilité dans AP...
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  2. #2
    Médiat

    Re : Un énoncé indécidable dans l'arithmétique de Peano mais démontrable dans une autre théorie ?

    Bonjour,

    Un exemple fameux : le théorème de Goodstein-Kirby-Paris, qui est bien un théorème de ZFC mais est indécidable dans AP (comme l'ont démontré Kirby et Paris)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    Médiat

    Re : Un énoncé indécidable dans l'arithmétique de Peano mais démontrable dans une autre théorie ?

    J'en profite pour rappeler que si f est une formule indécidable dans une théorie T (et AP n'en manque pas), alors f est démontrable dans AP U {f}
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    azizovsky

    Re : Un énoncé indécidable dans l'arithmétique de Peano mais démontrable dans une autre théorie ?

    Bonjour, qu'est ce qu'on peut démontrer avec la théorie ?

    Merci d'avance.

    * hypothèse du continue .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azizovsky

    Re : Un énoncé indécidable dans l'arithmétique de Peano mais démontrable dans une autre théorie ?

    OK, Que hc est démontrable dans zfc U hc . (déduction de message 3).

    la théorie des types homotopique et l'axiome d'univalence sème la zizanie dans mes lectures...
    Dernière modification par azizovsky ; 02/07/2021 à 09h12.

Discussions similaires

  1. Arithmétique de Peano du premier ordre
    Par Médiat dans le forum Logique
    Réponses: 152
    Dernier message: 07/06/2021, 12h50
  2. Quel est la probabilité qu'un énoncé soit indécidable ?
    Par Dattier dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/05/2018, 10h49
  3. Paradoxe et énoncé indécidable
    Par karlp dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/04/2011, 03h34
  4. Commutativité indécidable dans la théorie des groupes?
    Par r0d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 59
    Dernier message: 01/11/2008, 15h16