Bonjour à tous,
je me permet d'ouvrir un nouveau topic, comme un fork d'un autre topic, et en particulier ce post de Médiat.
En fait je ne comprends pas la phrase suivante:
Ce que je ne comprends pas, c'est que je me souviens de mes cours d'algèbre de DEUG où l'on démontrait, justement, la commutativité ou non-commutativité d'un groupe. Je me souviens notamment du groupe dont les éléments sont des matrices (4x4 par exemple) et la relation est la multiplication matricielle. Groupe qui n'est pas commutatif, et nous avions démontré qu'il ne l'était pas.La théorie des groupes se résume à un langage (un symbole d'opération) et ses axiomes (associativité, élément neutre et élément symétrique), ces axiomes ne permettent pas de démontrer la commutativité, ni la non commutativité d'ailleurs (la commutativité est indécidable dans la théorie des groupes).
Je ne comprends donc pas pourquoi vous dites que "la commutativité est indécidable dans la théorie des groupes". Si vous avez un peu de patience pour m'expliquer, je vous serai éternellement reconnaissant de combler cette terrible lacune dans un domaine que je pensais pourtant bien comprendre.
Merci
-----