Un ensemble que je ne comprend pas
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Un ensemble que je ne comprend pas



  1. #1
    amineyasmine

    Un ensemble que je ne comprend pas


    ------

    bonjour
    je poste la question ici, car je n'est nul part ou la poster. Si je cherche un autre forum je doit passer par le processus d'inscription et je n'est plus le moral pour les mots de passe et validation.

    Ma question

    soit E un ensemble infini
    quelque-soit x appartenant à E, x est un ensemble infini.
    Et
    quelque-soit y appartenant à x, y est un ensemble infini. De même pour z appartenant à y

    je n'arrive pas à comprendre cette ensemble.

    Ou réside l'aberration ?

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Un ensemble que je ne comprend pas

    pourquoi cela serait-il aberrant?

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    quelque-soit y appartenant à x, y est un ensemble infini. De même pour z appartenant à y
    peut-être que si on poursuit ces exigences infiniment on arrive à un paradoxe mais même ça ne me paraît pas évident.

  3. #3
    Médiat

    Re : Un ensemble que je ne comprend pas

    Il est même facile d'en construire un :

    Soit , l'ensemble des est infini et ne contient que des ensembles infinis, il sera noté ;
    , l'ensemble des est infini et ne contient que des ensembles infinis, il sera noté , l'ensemble des répond à la question. Il est facile (mais pénible) d'aller plus loin
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    MissJenny

    Re : Un ensemble que je ne comprend pas

    je pensais aussi à des quotients comme R/Z ou R/Q, dont les éléments peuvent être vus comme des classes d'équivalence, donc des ensembles infinis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Un ensemble que je ne comprend pas

    D'une façon moins formelle : on divise un cardinal infini en ensembles de cardinal infini et comme on peut "numéroter" ces ensembles avec , on peut itérer ce processus (en utilisant les "mêmes" sous-ensembles à chaque fois) autant de fois que l'on veut.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    GBZM

    Re : Un ensemble que je ne comprend pas

    Bonjour,
    Je comprernds la question come portant sur l'existence d'un ensemble héréditairement infini. Un ensemble est héréditairement infini quand il est infini et que tous ses éléments sont héréditairement infinis.
    Les exemples de Mediat ne sont pas héréditairement infinis, bien sûr.
    C'est en contradiction avec l'axiome de fondation. mais je ne sais pas en dire beaucoup plus.

  8. #7
    Médiat

    Re : Un ensemble que je ne comprend pas

    Je n'ai jamais prétendu que mes exemples étaient héréditairement infinis, la question initiale portait sur un ensemble que l'on pourrait appeler "héréditairement infini de niveau 2" (ou 3, ce n'est pas clair), mon premier exemple répondait à cela, le deuxième permet d'obtenir le niveau k
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    GBZM

    Re : Un ensemble que je ne comprend pas

    Le message d'amineyasmine n'est pas très clair, mais c'est habituel.
    S'arrêter à un niveau fini n'est effectivement pas très difficile, mais as-tu des lumières sur l'existence d'un ensemble héréditairement infini ?
    C'est ça la question qui me semble intéressante derrière son message.

  10. #9
    Médiat

    Re : Un ensemble que je ne comprend pas

    Il faut peut-être regarder du côté de Woodin, mais il y a trop longtemps que je l'ai lu
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    GBZM

    Re : Un ensemble que je ne comprend pas

    Merci. Woodin, j'en ai entendu parler, mais je n'ai pas lu.
    Pour le niveau k :

    Dernière modification par GBZM ; 10/09/2023 à 16h11.

  12. #11
    Médiat

    Re : Un ensemble que je ne comprend pas

    La notion la plus utilisée est "héréditairement de cardinal au plus ", qui est self-explanatory.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    amineyasmine

    Re : Un ensemble que je ne comprend pas

    Bonjour
    en réfléchissant à la question j'ai pensé à l'ensemble vide.
    Il n'est pas dans E, puisqu'il est fini, et il n'y a pas d'ensemble sans l'ensemble vide.

  14. #13
    amineyasmine

    Re : Un ensemble que je ne comprend pas

    donc l'ensemble E est impossible.

    ou

    E = l'ensemble vide

    la deuxième est non possible, il reste la première
    Dernière modification par amineyasmine ; 10/09/2023 à 21h58.

  15. #14
    GBZM

    Re : Un ensemble que je ne comprend pas

    Ce "donc E est impossible" n'a aucune justification.
    Comme je l'ai déjà dit, il n'y a pas d'ensemble héréditairement infini avec l'axiome de fondation. Mais sans cet axiome ?
    Déjà, il n'est pas clair que c'est d'ensemble héréditairement infini que tu veux parler.

  16. #15
    amineyasmine

    Re : Un ensemble que je ne comprend pas

    Citation Envoyé par GBZM Voir le message
    Ce "donc E est impossible" n'a aucune justification.
    Comme je l'ai déjà dit, il n'y a pas d'ensemble héréditairement infini avec l'axiome de fondation. Mais sans cet axiome ?
    Déjà, il n'est pas clair que c'est d'ensemble héréditairement infini que tu veux parler.
    bonjour
    la justification c'est qu'il doit contenir l'ensemble vide qui est un ensemble non infini ( il est fini)

  17. #16
    MissJenny

    Re : Un ensemble que je ne comprend pas

    tu confonds contenir comme élément avec contenir comme sous-ensemble.

  18. #17
    GBZM

    Re : Un ensemble que je ne comprend pas

    Amineyasmine, ce que tu écris est vraiment n'importe quoi.

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un ensemble que je ne comprend pas

    SAlut,

    EDIT misère j'ai mis un temps infini avant de rédiger, j'ai croisé Médiat qui dit la même chose (et GBZM qui a raison)

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    la justification c'est qu'il doit contenir l'ensemble vide qui est un ensemble non infini ( il est fini)
    Tu confonds appartenance et inclusion. L'ensemble vie est inclus (est partie de, est sous-ensemble de) tout ensemble. Mais les règles que tu as donné concerne les éléments, pas les sous-ensembles.
    Dernière modification par Deedee81 ; 11/09/2023 à 07h07.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    amineyasmine

    Re : Un ensemble que je ne comprend pas

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    SAlut,

    Tu confonds appartenance et inclusion.
    Bonjour
    confusion très grave, je suis complètement out.
    Remise en cause totale.

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un ensemble que je ne comprend pas

    Salut,

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    confusion très grave, je suis complètement out.
    Remise en cause totale.
    C'est le premier pas vers la sagesse

    Un autre point que je voulais soulever depuis quelques messages.

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    je n'arrive pas à comprendre cette ensemble.
    Que veux-tu dire par "comprendre" ???

    - Soit tu parles de la définition de l'ensemble. Et ça, il n'y avait rien d'autre à comprendre. La définition tu l's donné.
    - Soit tu parlais d'exemples pour illustrer. Ce n'est pas trivial car c'est quand même un ensemble assez monstru. Mais l'exemple de Médiat est très bien.

    Tu peux procéder aussi à l'envers. C'est facile. Prend N l'ensemble des nombres naturels. Prend toutes les parties de N qui sont infinies :
    par exemple N lui même, ou l'ensemble des pairs, l'ensemble des impairs, l'ensemble des premiers, etc...
    Il est facile de voir qu'il y a une infinité de telles parties infinies (déjà avec un exemple simple : l'ensemble des pairs + 1 nombre impair : comme il y a une infinité d'impairs possibles on a donc une infinité de tels choix).

    Soit N2 l'ensemble de toutes ces parties. On a donc là un ensemble infini dont tous les éléments sont des ensembles infinis..
    Puis tu refais la même chose avec les parties de N2. Et tu construits N3, puis N4, etc....

    C'est donc facile de construire de tels ensembles et en plus cela me semble très clair.

    Maintenant si tu veux une "hiérarchie infinie" (pas juste à quatre niveaux comme N4 par exemple, mais en quelque sorte N_infini) c'est tout de suite plus troublant. La méthode que je viens de donner ne marche pas (Nx est toujours avec x fini). De plus je ne suis pas sûr que ce soit compatible avec les axiomes de la théorie des ensembles. GBZM a parlé de l'axiome de fondation. Un tel ensemble fait penser au paradoxe de Russel (que cet axiome évite justement).

    La théorie des ensembles à bien y regarder, les bases, ses axiomes, etc... c'est franchement facile. Mais dès qu'on commence à gratter un peu ça devient très compliqué (par exemple, démonter l'indépendance de l'axiome du choix n'a pas été simple). Mais après tout, ça, c'est toute l'histoire des maths (*) Mais c'est CELA qui rend las science passionnante

    Pour le plaisir, regarde cette ancienne discussion fort amusante de Médiat :
    https://forums.futura-sciences.com/m...ombrables.html

    (*) Pour montrer combien le simple peut engendrer le complexe; notre prof de statistique (à la fac) avait commencé son cours par un exemple fort sympathique :
    - Soit un réseau hexagonal. Soit un "ver" se déplaçant sur ce réseau (laissant une trace). A chaque intersection il ne peut tourner que vers un chemin encore non emprunté (il ne passe pas 2 fois sur le même chemin) et suit des règles imposées :
    Par exemple : si 4 des chemins sont déjà pris, prendre le 5eme, si tous les chemins sont libres, prendre le premier à droite, etc....
    C'est un exemple typique "d'automate cellulaire".

    Il y a un nombre finis de règles possibles. Et on vérifie facilement que la majorité donnent : soit un comportement simple et répétitif (par exemple le ver va toujours tout droit). soit il se bloque rapidement (il arrive en un point où tous les chemins sont déjà occupés, fini). Mais pour quelques règles.... on a un comportement complexe. Et pour certaines on ne sait pas trancher, ni par les maths ni par simulation informatique : est-ce qu'ils s'arrêtent, deviennent périodique où continuent indéfiniment avec un comportement chaotique ???? On ne sait pas.

    Voilà un cas simple qui engendre un truc inextricable.
    Dernière modification par Deedee81 ; 12/09/2023 à 06h56.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    amineyasmine

    Re : Un ensemble que je ne comprend pas

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    bonjour
    je poste la question ici, car je n'est nul part ou la poster. Si je cherche un autre forum je doit passer par le processus d'inscription et je n'est plus le moral pour les mots de passe et validation.

    Ma question

    soit E un ensemble infini
    quelque-soit x appartenant à E, x est un ensemble infini.
    Et
    quelque-soit y appartenant à x, y est un ensemble infini. De même pour z appartenant à y

    je n'arrive pas à comprendre cette ensemble.

    Ou réside l'aberration ?
    bonjour
    la question est à compéter par

    et de même pour m appartenant à z, et ainsi de suite jusqu'à l'infini

  23. #22
    amineyasmine

    Re : Un ensemble que je ne comprend pas

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,
    ........

    Maintenant si tu veux une "hiérarchie infinie" (pas juste à quatre niveaux comme N4 par exemple, mais en quelque sorte N_infini) c'est tout de suite plus troublant. ...
    bonjour
    c'est ca ce que je ne comprend

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un ensemble que je ne comprend pas

    Salut,

    Manque des bouts, essaie de te relire avant de cliquer sur 'envoyer" Je rajoute en gras.

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    et de même pour m appartenant à z, et ainsi de suite jusqu'à l'infini
    C'est le cas "hiérarchie infinie" alors.

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    bonjour
    c'est ca ce que je ne comprend pas
    Il n'y a rien de particulier à comprendre. C'est juste des ensembles dont les éléments sont des ensembles dont les éléments sont des ensembles etc....
    (tous infinis)
    Faut pas chercher plus loin, il n'y a rien de plus à comprendre.

    Ca fait un peu ouf, mais il n'y a rien de particulier. C'est comme l'exemple que j'avais donné avec N, N2, etc... mais répété à l'infini.

    Si ce n'est qu'il me semble qu'un tel ensemble n'est pas correct du point de vue de ZFC (à cause de l'axiome de fondation). Mais c'est un "détail technique".
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    GBZM

    Re : Un ensemble que je ne comprend pas

    Ces histoires sont reliées à l'axiome d'anti-fondation d'Aczel.
    On peut regarder le graphe orienté dont l'ensemble des sommets est l'ensemble des listes finies d'entiers naturels (y compris la liste vide) et où les flèches sont les est une liste finie d'entiers naturels et un entier naturel quelconque.
    L'axiome d'anti-fondation entraîne que ce graphe a une (unique) décoration, c'est-à-dire une fonction définie sur telle que . Pour une telle décoration est un ensemble héréditairement infini.
    On a une consistance relative entre ZFC et ZFA (où l'axiome de fondation est remplacé par l'axiome d'anti-fondation).
    Le graphe donne une vision bien concrète de la relation d'appartenance entre l'ensemble, ses éléments, les éléments de ses éléments etc.
    Quant à avoir une vision concrète de cet ensemble ....

  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un ensemble que je ne comprend pas

    Salut,

    Merci GBZM, je ne connaissais pas cette construction alternative. Pas simple mais instructif. Ca vaut donc bien un ch'tit lien :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Axiome_d%27anti-fondation
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    GBZM

    Re : Un ensemble que je ne comprend pas

    Aïe, je m'aperçois que mon exemple est foireux : pour n'importe quel noeud , le sous-graphe formé des tels qu'il existe une chaîne partant de arrivant à (autrement dit, les listes d'entiers qui comencent par ) est isomorphe au graphe tout entier. Vu l'unicité de la décoration demandée par l'axiome d'anti-fondation, la décoration de ce graphe est donc constante et ce qu'on récupère est l'unique ensemble tel que . Tout ça pour ça !
    Le mystère de l'ensemble héréditairement infini reste donc entier pour moi.

  28. #27
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un ensemble que je ne comprend pas

    Citation Envoyé par GBZM Voir le message
    Le mystère de l'ensemble héréditairement infini reste donc entier pour moi.
    Par mystère je suppose que tu veux dire : peux-t-on avoir un ensemble d'axiomes (du style ZFC, ZFA .... ou autre), consistants (ou a priori consistants), permettant la construction d'un tel ensemble ?
    Ou : si on prend tous les ensembles ZFC (je suppose que c'est une classe) + un tel semble héréditairement infini, a-t-on une théorie consistante ?

    En tout cas la question est très bonne (traduction : je ne sais pas comment faire pour le premier ou si c'est consistant pour le deuxième, c'est presque un sujet de thèse ça )
    On ne trouve pas facilement de référence sur les ensembles héréditairement infinis (j'ai cherché). Si tu en connais, n'hésite pas.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #28
    GBZM

    Re : Un ensemble que je ne comprend pas

    La question est la consistance de l'existence d'un ensemble héréditairement infini avec ZFC (sans axiome de fondation). Ceci pourrait se faire si on connait un système d'axiomes consistant avec ZFC (toujours sans AF) et qui implique l'existence d'un tel ensemble. Je croyais avoir trouvé avec l'axiome d'anti-fondation, mais non.

  30. #29
    MissJenny

    Re : Un ensemble que je ne comprend pas

    Il suffirait d'exhiber un ensemble infini qui soit élément de lui-même... comme on sait que les ensembles qui ne sont pas éléments d'eux-mêmes posent des problèmes, on peut penser que l'inverse existe (?)

  31. #30
    MissJenny

    Re : Un ensemble que je ne comprend pas

    non, en fait ça ne résoudrait rien, puisqu'on veut que tous les éléments de l'ensemble soient eux-mêmes des ensembles infinis...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Physique Quantique des champs est un ensemble ou un sous ensemble
    Par Daniel1958 dans le forum Discussions libres
    Réponses: 44
    Dernier message: 02/05/2022, 15h15
  2. Ensemble des partie d'un ensemble avec explicitment l'ensemble vide comme élément
    Par StrangQuark dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2021, 11h36
  3. Quelle est la proportion d'un ensemble de nombre dans l'ensemble des Réels?
    Par Youri Gagarine dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2017, 14h07
  4. Est ce que la matière est un ensemble de masse ou bien un ensemble d'onde?
    Par extrazlove dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2013, 09h47
  5. Non existence d'une partition entre un ensemble et l'ensemble de ses parties
    Par invite392a6849 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2008, 17h15