Bonjour
Voilà j'ai du mal (et pas qu'un peu) à situer la physique quantique des champs. Cette science se veut être un socle regroupant de nombreuses autres théories dont la cosmologie, la mécanique quantiques, la théorie des particules, de la matière condensée, l'EDQ, la relativité restreinte etc.
Je ne sais pas si elle est un sous ensemble de la physique quantique ou si elle en emprunte des théories. Est-ce ce qu'on appelle de façon triviale la mécanique quantique ?
Deux exemples troublants pour moi : j'ai donc vu lu que la physique des champs définissait plutôt les particules comme une quantification des champs (merci Deedee81 grâce à toi je suis moins bête ou moins analphabète) Mais la physique quantique classique
de Copenhague parle d'ondes et de particules c'est donc un peu différent.
Je viens de regarder une conférence de 2003 de Michel Spiro à l'IAP. Une personne de l'assistance lui a demandé s'il n'était pas gêné par la superposition d'états quantiques il répondu " quoi ah ce vieux truc non cela ne gêne en rien". Alors on parle plus du chat de Schrödinger. Autres éléments pas de superpositions d'états non plus dans les collisions protons-protons et pas d'onde univers. Des particules bien piégés par les lasers pour tester l'effet gravifique de l'antimatière
La physique quantique des champs semble infirmer certains éléments de Physique Quantique classique.
Ne devrait-on pas amender la physique quantique classique en prévenant que la théorie actuelle des champs avait consté que..............
Je suis un peu perdu sur cet aspect sémantique qui bouleverse les idées reçues
Qu'elle est la physique réellement adoptée par les physiciens et quel est le positionnement de la physique quantique des champs ? . Chaque fois que l'on apprend (moi) des règles théoriques ils se trouvent que des physiciens s'en affranchissent. C'est perturbant
Une petite question sur énorme erreur basée sur l'estimation de l'énergie du Vide et de l'Energie sombre avec la Constante Cosmologique Vu sur un blog de StéphaneCette constante est très faible à la limite du mesurable. Faut vraiment être un astrophysicien chevronné et avoir des outils extraordinaires pour avoir vu cette accélération supplémentaire hors Expansion.Constante de Hubble : H = 67.66 km s-1 Mpc-1 => Constante cosmologique 2.1927 * 10-18 s-1 approchée
L'écart constaté n'est-il pas dû pour partie pour une histoire temporelle. Michel Spiro disait que plus notre temps de vision était court plus l'énergie des interactions du vide était grande. N'ont-ils pas compté l'Expansion en plus dans leurs calculs.
Hors sujet
Deux petites remarques sur un article de ce jour dans Futura Tech sur le missile Sarmat du 25/04/2022
Pour le SarmatLe 30 octobre 1961, une bombe atomique de 57 mégatonnes non la puissance de la bombe de Sakarov a été réévaluée la baisse à 50/51 mégatonnes explose au-dessus du site de Novaya Zemlya, en Russie. Baptisée Tsar Bomba, elle est la plus puissante bombe de l'Histoire.Attention c'est normalement le bus de rentrée qui est manœuvrant (gouvernes, système de modification du centre de masse, expulsion de masse). Les têtes, elles, sont soumises la gravité. c'est de la balistique comme le boulet de canon de GaliléeEn matière de rayon d'action, il pourrait parcourir 18.000 km et atteindre des cibles de façon très précises avec sa capacité d'embarquement d'une dizaine de têtes nucléaires manœuvrantes (mirvées).
Pour les médias
Quiconque a fait de la balistique sait qu'un missile ne peut en aucun cas détruire un Pays ou le Texas car les charges doivent être délivrées sur une bande 90 Km de large et 120 Km de long voire plus sur les nouveaux missiles. Pour détruire des cibles on utilise la redondance (plusieurs missiles de trajectoires croisées)
-----