Les théorèmes révolutionnaires de Godel.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Anonyme007

------

Bonjour,

La vie de Godel est marquée par la mise en place de deux théorèmes révolutionnaires en logique mathématique. Le théorème d'incomplétude de Godel, et le théorème de complétude de Godel. Quelle est la différence entre ces deux théorèmes ?.
    Souvent, j'entends dire que, le théorème d'incomplètude de Gödel s’applique uniquement dans un cadre très précis : les systèmes formels basés sur un système d’axiomes récursivement énumerables contenant l’arithmetique. Cela nous amène à la question suivante,
    Quelle est en pourcentage, la proportion des mathématiques, construite jusqu’à présent ( Toute la mathématique en fait ) qui entre dans ce cadre précis qui sont les systèmes formels basés sur un système d’axiomes récursivement énumerables contenant l’arithmetique ?

Merci d'avance.

-----

Médiat

Re : Les théorèmes révolutionnaires de Godel.

Bonsoir,

Ces deux théorèmes n'ont rien à voir l'un avec l'autre, l'un concerne certaines théories décrites en logique du premier ordre(assez compliqué pour pouvoir formaliser l'arithmétique, et suffisamment simple pour être récursivement axiomatisable) l'autre concerne la logique classique du premier ordre elle-même, et dans les deux cas, les mots complétude/incomplétude ne recouvre pas les mêmes notions
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Anonyme007

Merci Médiat pour ces précisions.

Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    ... l'autre concerne la logique classique du premier ordre elle-même ...
    Tu voudrais dire que, la logique classique du premier ordre est une théorie complète ? D'où, l’appellation : théorème de complétude de Godel ?

Merci d'avance.

Médiat

Non, ce n'est pas une théorie complète, mais une logique complète (les deux occurrences du mot "complète" n'ont pas le même sens.
    théorie complète : pas d'indécidable.
    logique complète : tout ce qui est sémantiquement démontrable est syntaxiquement démontrable et réciproquement
    Dernière modification par Médiat ; 09/05/2025 à 20h26.
    Je suis Charlie.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Anonyme007

Non, ce n'est pas une théorie complète, mais une logique complète (les deux occurrences du mot "complète" n'ont pas le même sens.
    théorie complète : pas d'indécidable.
    logique complète : tout ce qui est sémantiquement démontrable est syntaxiquement démontrable et réciproquement
    Merci. Mais, je n'ai pas tout compris.
    Pour moi, théorie complète = logique complète, parce que,
    - Pas d'indécidable signifie, tout vrai est démontrable.
    - Tout ce qui est sémantiquement démontrable est syntaxiquement démontrable signifie, tout vrai est démontrable.
    N'est ce pas ?
    Merci d'avance.

Médiat

Pas d'indécidable signifie, tout vrai est démontrable : non, ce n'est pas la définition.
    Je suis Charlie.

Anonyme007

Quelle est alors la définition de : Pas indécidable ?
    Pas indécidable signifie décidable.
    Une affirmation logique est dite décidable si on peut la démontrer ou démontrer sa négation dans le cadre d'une théorie donnée.

Médiat

Ce qui n'a rien à voir avec votre phrase précédente, d'ailleurs toute phrase qui contient le mot "vrai" (ou "faux") concernant la logique a de forte chance d'être idiote (cf. le théorème d'incomplétude cité par Girard) ou n'est pas correctement définie, ou génèrera des incompréhensions.
    Je suis Charlie.

Anonyme007

D'accord. Merci Médiat. Je commence à comprendre.
    Et pour cette question :
    Citation Envoyé par Anonyme007 Voir le message
    Souvent, j'entends dire que, le théorème d'incomplètude de Gödel s’applique uniquement dans un cadre très précis : les systèmes formels basés sur un système d’axiomes récursivement énumerables contenant l’arithmetique. Cela nous amène à la question suivante,
    Quelle est en pourcentage, la proportion des mathématiques, construite jusqu’à présent ( Toute la mathématique en fait ) qui entre dans ce cadre précis qui sont les systèmes formels basés sur un système d’axiomes récursivement énumerables contenant l’arithmetique ?
    ?

GBZM

Bonjour,
    Par exemple, l'algèbre et la géométrie élémentaire (en gros, la théorie des corps réels clos) est une théorie complète, même algorithmiquement décidable (Tarski). Ça fait tout de même un beau morceau des mathématiques, mais il serait stupide de vouloir l'évaluer en pourcentage. Bien sûr, cette théorie ne contient pas l'arithmétique.

Anonyme007

Bonjour,

Citation Envoyé par GBZM Voir le message
    Par exemple, l'algèbre et la géométrie élémentaire (en gros, la théorie des corps réels clos) est une théorie complète, même algorithmiquement décidable (Tarski). Ça fait tout de même un beau morceau des mathématiques, mais il serait stupide de vouloir l'évaluer en pourcentage. Bien sûr, cette théorie ne contient pas l'arithmétique.
    Merci pour ta réponse.
    Qu'en est-il de la théorie des ensembles à la ZFC ? Qu'en est-il aussi de la théorie des catégories ?
    Est ce que ce sont des théories basées sur un système d’axiomes récursivement énumerables contenant l’arithmétique ?
    Merci d'avance.

Médiat

ZFC oui, les catégories exprimées e FOL, je ne sais pas.
    Je suis Charlie.

Anonyme007

Bonjour Médiat,
    ZFC oui, les catégories exprimées e FOL, je ne sais pas.
    Si tu peux m'oter cette petite confusion de ma tête ...
    Sur le lien suivant, https://alistairsavage.ca/mat2762/notes/Daigle-ZFC.pdf , page, , il est dit,
    ZFC désigne le système d'axiomes ZF auquel on a ajouté l'axiome du choix. C'est le système qui est utilisé aujourd'hui, donc, toutes les mathématiques s'appuient sur ZFC. ( Fin de citation )
    Or, ce que je ne comprends pas est lorsque GBZM précise que l'algèbre et la géométrie sont deux théories complètes et décidables. Ces deux domaines font partie de la théorie ZFC qui est incomplète et indécidable. N'y'a-t-il pas contradiction à ce stade ? Deux sous théories complètes et décidables contenues dans une théorie incomplète et indécidable ? ... ZFC qui contient l'arithmétique de Peano, et l'algèbre et la géométrie qui ne contiennent pas l'arithmétique de Peano d'après ce que je comprends du message de GBZM ?
    Merci d'avance.

Médiat

On peut exprimer une grande partie des mathématiques (toutes ?) dans le cadre de ZFC, mais sans ZFC, juste avec le langage on peut axiomatiser la théorie des ordres totaux denses sans extrema et cette théorie est complète (et même -catégorique
    Dernière modification par Médiat ; 10/05/2025 à 18h02.
    Je suis Charlie.

GBZM

N'y'a-t-il pas contradiction à ce stade ? Deux sous théories complètes et décidables contenues dans une théorie incomplète et indécidable ?
    Non, aucune contradiction. Où vois-tu une contradiction ?

Anonyme007

Citation Envoyé par GBZM Voir le message
    Non, aucune contradiction. Où vois-tu une contradiction ?
    Oui, c'est vrai. Il n y a pas contradiction à ce niveau là, ... , mais, par contre, pour ici,
    Citation Envoyé par Anonyme007 Voir le message
    ... ZFC qui contient l'arithmétique de Peano, et l'algèbre et la géométrie qui ne contiennent pas l'arithmétique de Peano d'après ce que je comprends du message de GBZM ?
    Merci d'avance.
    Comment se fait-il que ZFC qui contient l'arithmétique de Peano, et l'algèbre et la géométrie qui ne contiennent pas l'arithmétique de Peano, considère que l'algèbre et la géométrie sont deux sous théories contenues dans ZFC ?
    Merci d'avance.
    Dernière modification par Anonyme007 ; 11/05/2025 à 20h31.

gg0
    Animateur Mathématiques

Ben ... une sous-théorie n'a aucune raison de contenir toute la théorie. Là encore "aucune contradiction. Où vois-tu une contradiction ? "

GBZM

Si Z contient A et si Z contient G, G n'a aucune raison de contenir A.

Jmlesfrites

GBZM (en gros, la théorie des corps réels clos)..
    Au delà de la révolution , c'est quoi "une théorie des corps réels clos", ca fait un peu fourre-tout, a mon échelle tout du moins.

Merci.

GBZM

Ce n'est pas une théorie des corps réels clos, mais la théorie des corps réels clos : la théorie du 1er ordre des corps ordonnés tels que, pour tout et tous tels que et , il existe tel que et . Toutes les formules closes du langage des corps ordonnés vérifiées dans le sont aussi dans n'importe quel corps réel clos. C'est en ce sens que la théorie des corps réels clos capture l'algèbre et la géométrie élémentaires.

Discussions similaires

1. GODEL et l’indénombrable
    Par invitedf3b174e dans le forum Logique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2020, 06h38
  2. L'I.A et Godel
    Par noureddine2 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2019, 16h51
  3. Second théorème de Gôdel
    Par invitea053ace2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 37
    Dernier message: 31/08/2018, 07h03
  4. exemmification et godel
    Par invite664c410d dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2018, 10h34
  5. Godel
    Par invite815104ed dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2004, 21h30