Vrai ou faux. - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 67 sur 67

Vrai ou faux.

titijoy3

Re : Vrai ou faux.

------

Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    En fait, c'est la notion de personnage fictif qui vous échappe.
    qui est fictif ?

-----
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Médiat

Là je ne peux plus rien ....
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

titijoy3

ah, ah ,ah
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

pm42

Parfois les dieux eux-mêmes luttent en vain

ThM55

J'ai une question. Comme dans le livre de Quine, il y a des énoncés vrais parce qu'ils se situent dans un cadre avec une sémantique. Quine donnait l'exemple de l'énoncé "la neige est blanche", qui est vrai parce qu'il y a un truc au Groenland qui s'appelle la neige et dont la couleur s'appelle blanche. De même en logique mathématique, pour les modèles. Mais ne peut-on pas dire il existe aussi une vérité nécessaire, indépendante de toute sémantique? En logique mathématique, est-ce que cela se réduit aux seules tautologie?

Médiat

Les théorèmes démontrés dans le cadre d'une théorie sont totalement indépendants de toutes sémantiques.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

oxycryo

en suivant médiat, il faudrait réouvrir le forum épistémologie et logique, je suis content qu'il abonde en ce sens...

sinon, vraifaux apprtiennent à la logique... la vérité au discours... ils se ressemble, mais le second est casse gueule, voir n'a rien à voir avec les premiers

vrai et faux sont des validateurs/confirmateur d'une proposition à un objet donné, ou ensemble de donné
    [mode python ON]
    if a in ensemble(E): true else false:
    [/off]

bref, permettent juste de confirmer que la proposition émise est élement ou existe dans (E):

une que j'aime bien, « tus le monde sait que Zeus trône au sommet de l'Olympe » (vrai/faux) donc dépend de la table de vérité choisie, faux si science, vrai si mythologie grecque...

vrai et faux sont donc des relatifs à un table de vérité, ou ensemble, encyclopédie, ou ce qui est considéré comme juste/vrai ou faux/nawak

le problème se trouve toujours dans la manière dont ces p*** de table sont crées et validées... car l'énoncé ci-dessus n'est ni vraie ni fausse par elle-même, voir mieux elle est les deux en même temps... ce qui en bonne logique, n'est pas très logique... j'admet... mais assez réaliste de tout champs de données, ou d'espace compréhension (parler avec les mêmes termes de deux signifiés(concept) différent)...

tous l'art de ces forums non, tenter de trouver un point de vue, une table de vérité commune...
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Quel est la raison qui a conduit à interpréter vrai (Faux ==> Vrai) ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2012, 18h40
  2. Vrai ou faux?...
    Par invite983ba83d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2008, 21h46
  3. vrai ou faux
    Par invite8f1899cd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2006, 16h21