Hier soir, je me suis tapée des dizaines de pages de votre forum, histoire de connaître un peu votre historique.
Je suis désolée pour ceux dont la famille a de la difficulté à comprendre la maladie. Mon mari souffrait de la colite ulcéreuse, alors il comprend très bien ma situation. Quand il a été diagnostiqué, son médecin a insisté pour que je vienne avec lui à un rendez-vous à son cabinet pour m'expliquer de fond en comble tout ce qui allait lui arriver et comment je pouvais le supporter dans sa maladie. Mon mari a eu des épisodes très creuses avec sa maladie, à plusieurs reprises, je croyais qu'il allait mourir. Puis est venue la nouvelle génération de médicaments et il n'a plus eu de rechutes pendant les 2 dernières années de sa maladie.
En 2003, ils lui ont découvert un polype et lui ont dit qu'il devait avoir le colon compètement enlevé, sinon le polype risquait de se transformer en cancer d'ici 5 ans. Mon mari était très réticent à cette opération, mais comme il voulait être là pour voir grandir ses enfants, il est passé au bistouri. Ça été la meilleure chose qui lui soit arrivé! Il a maintenant l'intestin grêle directement relié à l'anus (bon, avec une poche de rétension entre les deux). Il n'a maintenant plus de maux de ventres et a pu recommencer à avoir des activités normales comme jouer à des sports de raquette, prendre de longues marches et faire de grandes balades à vélo.
C'est dommage qu'une telle solution ne soit pas possible pour les gens atteints de la maladie de Crohn. Je vais en profiter pendant que ma maladie n'est qu'à sa forme légère parce que je sais qu'éventuellement, je ne pourrai plus faire certaines activités sportives que j'aime bien, un peu comme Anita qui n'a pu participer à sa course de kart.
Une chose qui m'inquiète, c'est qu'étant donné que mon mari souffrait d'une colite et que moi je suis atteinte de la maladie de Crohn, il semblerait que nos enfants aient de fortes probabilités d'être atteints d'une ou l'autre des formes de cette maladie. Je souhaite de tout coeur qu'ils nous trouvent une cure dans les prochaines années pour ne pas qu'eux aient à vivre cet enfer.
Le week-end prochain, il y a une activité de levée de fonds pour la fondation de recherche sur les Maladies Inflamatoires de l'Intestin ici au Québec. J'y participerai pour donner un coup de pouce aux chercheurs qui travaillent pour nous.
À la prochaine!
Momzy
-----