Bonjour.
On a tous déjà eu des impressions de déjà-vu. Dans une impression "classique", généralement causée par une sorte de fatigue mentale, le cerveau grave par erreur des évènements anodins dans la mémoire longue au fur et à mesure qu'ils se produisent plutôt que dans la mémoire courte. Pour notre cerveau, du moment qu'un souvenir se trouve dans la mémoire longue, c'est un souvenir, que l'évènement se soit réellement produit ou pas.
Dans mon cas, les impressions de déjà-vu surviennent systématiquement à retardement. Et ça se produit chaque semaine. Il se produit un évènement anodin, je ne ressens rien de particlier puis, quelques heures plus tard, j'ai l'impression d'avoir vécu le même évènement. C'est très agaçant et j'ai l'impression de ne plus pouvoir me fier sur ma mémoire lorsque j'ai l'impression de reconnaître une personne ou qu'on me dit quelque chose pour la seconde fois. Étrangement, je n'ai jamais de semblables impressions chez moi, c'est uniquement lorsque je suis ailleurs.
Je n'ai jamais entendu parler d'impressions de déjà-vu à retardement et j'aimerais savoir s'il quelqu'un en a entendu parler et pourrait me suggérer de la documentation en ligne sur le sujet. Notez bien que je n'ai jamais subis de traumatisme cérébral!
Stefieweb
-----