Rénovation d'un observatoire amateur - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 11 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 320

Rénovation d'un observatoire amateur



  1. #61
    RT3669

    Re : pleurons ensemble mes frères :(


    ------

    j'avou que je serais pas contre un changement de titre , car celui la ne correspond plus trop ... un truc genre " renovation d'une coupole " , ou quelque chose comme sa ! tu peux t'en charger Jean ^^? merci d'avance

    -----
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  2. #62
    jbfe

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    Euh, je me renseigne pour savoir comment on fait...
    Jean

  3. #63
    jbfe

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    C'est fait!
    Jean

  4. #64
    bibol56

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    le nom est plus aproprié au sujets

    Bon courage
    Tristan Canon Eos 350D 18-55mm et 70-300mm jumelle 8x40 et 16x50 sur trépied

  5. #65
    jbfe

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    Désolé, je ne peux changer que le titre général de la discussion dans la page d'accueil, mais pas le titre en tête de chacun des messages au sein de la discussion...
    Jean

  6. #66
    Tofix

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    Salut à tous,

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    C'est beau...et ce violet, quelle touche de raffinement!

    Si ça continue, il faudra changer le titre de cette discussion; ça deviendra "rions ensemble mes frères"...

    Jean
    Surtout que le sujet a obtenu une certaine reconnaissance : http://forums.futura-sciences.com/thread133114.html
    ... c'est amplement mérité.

    A bientôt.
    Amicalement, Christophe.

  7. #67
    RT3669

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    MERCI Tofix , c'est un vrai honneur ! Jean , merci d'avoir changer le titre, sa rend mieux . bonne fin de journée les gars
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  8. #68
    hammadi

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Bravo Jean d'avoir pu changer le titre ,il est plus sympa et représentatif .Surtout que comme dit Tofix il a pris du galon .
    Et grand bravo Cyril pour ce courage et ténacité ds un projet aussi fabuleux que celui-ci .
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  9. #69
    jbfe

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    J'allais vous donner l'info, Tofix m'a devancé!
    Vive Cyril!!!

    Et vive F-S et ses 1000000 de messages!
    Jean

  10. #70
    JBreg

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    oui , c'est un titre plus en rapport . Mais au fait RT , à quand un grand reportage ? une visite organisée ? une nouvelle version des RAP peut etre ? ( reparations astronmonique de printemps ) .......

  11. #71
    phil59fr

    Thumbs up Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Salut RT / Cyril !
    Dans les moments de galère, penses à cet instant béni entre tous où tu jetteras pour la première fois l'oeil à travers un instrument que tu auras quasiment fait de tes mains !
    Bon courage et A+

  12. #72
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    c'est vrai que j'attend ce moment avec impatience !!! Une vraie soirée ou j'ouvrirai la coupole , je pointerai le scope et je m'evaderai durant plusieurs heures ,le réve quoi ! en plus je compte bien me le reserver durant toutes les vacances d'été pour bien m'eclater et histoire de bien le connaitre avant de le presenter au futur club ... de joyeux moments en perspective , je vous le dis ! je le rappel une éniéme fois, si vous étes de passages dans le sud vous avez obligation de venir me voir ! c'est la douane ! bonne soirée et merci pour vos messages !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  13. #73
    phil59fr

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    C'est pas la porte à côté, vu du plat pays, mais si je passe dans le coin, j'aménerai le matos ( que je n'ai pas encore ) et le vélo, car j'ai cru comprendre que tu en fais également
    Bin mince alors, y aura plus de place pour ma copine et le bambino !!!
    Plus sérieusement, j'aimerai vraiment voir ce que donnera cet engin. Encore bon courage. A+

  14. #74
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    bonjour ! je suis en train de bidouiller un systéme pour motoriser le porte oculaire et j'aurais voullu savoir ce que vous en pensiez ? le principe est simple mais je n'ai jamais vu personne le faire , donc je me demande si c'est que personne y a pensé ou si sa comporte des defaults (?) . l'avantage c'est la precision extrem que je pourrais avoir , car avec un moteur pas à pas + la vis sans fin et la roue dentée qui ont un rapport 1/40 , sa devrait etre TRES precis ! voila , merci d'avance pour vos conseils et bonne journée .
    Images attachées Images attachées  
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  15. #75
    invite0f4fb022

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Bonjour RT3669,

    je vois que ça avance bien et vite, ça fait plaisir....

    Bonne journée

  16. #76
    jbfe

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Je ne vois pas comment tu fais la liaison avec le porte-oculaire...
    Jean

  17. #77
    chamois

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Je ne vois pas comment tu fais la liaison avec le porte-oculaire...
    Jean
    Bonjour,
    Jean: C'est le principe du crayford: une tige cylindrique est plaquée contre un méplat sur l'oculaire. En faisant tourner la tige elle entraine le PO.
    RT c'est le principe des moteurs vendus (l'astronome par exemple) pour motoriser les crayford. Donc cela fonctionne
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  18. #78
    jbfe

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour,
    Jean: C'est le principe du crayford: une tige cylindrique est plaquée contre un méplat sur l'oculaire. En faisant tourner la tige elle entraine le PO.
    OK, merci Pierre!
    Jean

  19. #79
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    ah ok merci Pierre , je pensais que le moteur etait directement relié au p.o . le probléme c'est le kit moteur pas à pas qui vaut 50 euros et la roue+vis sans fin à 12 -_-' ! enfin bon, il me reste encore 150 euros sur le budget total donc sa va . ah au fait , j'ai finis de repeindre le tube ( il ya 2 couches donc sa devrait tenir encore 10 ans ) , je nettoie l'interieur demain pour coller la soie et j'installe le p.o . voilou , le tube devrait etre pret en fin de semaine . bonne journée et à très bientot !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  20. #80
    Tofix

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    bonjour ! je suis en train de bidouiller un systéme pour motoriser le porte oculaire et j'aurais voullu savoir ce que vous en pensiez ? le principe est simple mais je n'ai jamais vu personne le faire , donc je me demande si c'est que personne y a pensé ou si sa comporte des defaults (?) . l'avantage c'est la precision extrem que je pourrais avoir , car avec un moteur pas à pas + la vis sans fin et la roue dentée qui ont un rapport 1/40 , sa devrait etre TRES precis ! voila , merci d'avance pour vos conseils et bonne journée .
    Salut Cyril, je vois un souci dans ton montage:

    Les filets de ta vis et les dents de ton pignons ne sont pas parallèles dans ce cas. Il te faudrait un pignon à dentures inclinées du même angle.
    Cordialement.
    Amicalement, Christophe.

  21. #81
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    oui en effet , je l'ai mal représenté , en vrai c'est sa: http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...2941&from_fh=1
    merci beaucoup pour ta participation très active dans ce post , c'est très sympa de ta part . bonne soirée l'ami
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  22. #82
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    bonjour ! hier ( comme chaque semaine ), j'ai été à la coupole pour remettre en place le cimier , et c'est chose faite ! sa aura pas evident de la faire remonter en haut du batiment car il a fallu la faire passer par l'exterieur ( la trappe pour rentrer dans la coupole fait 40*40 ...) . la coupole est donc au meilleur de sa forme , le cimier a été renforcé avec de nouvelles calles , et on a installé un systéme d'élastique qui evitera que si les calles cassaient ( sa serait gros quand meme ) , le cimier tiendrait grace aux tendeurs qui le garderait accroché à la coupole . Sinon j'ai monté le p.o sur le tube ,j'ai tapisser l'interieur du tube avec de la soie noir et j'ai été chercher le secondaire . je commence donc à remonter le tube dans 4-5 jours , dès que j'aurais fini de fabriquer les calles pour le mirroir primaire . Voilou , pour finir je tenais à vous montrez ce mini-article que j'ai decouvert par hasard en lisant le journal ( ils auraient pus me prevenir quand meme ) . Encore une fois merci à tous , je prendrai des photos la prochaine fois bonne journée
    PS: désolé je n'ai pas réussi à le mettre en piéce jointe ...
    Dernière modification par RT3669 ; 22/03/2007 à 07h51.
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  23. #83
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    arf je n'avais pas prèvu que sa apparaitrait à l'envers , je vous ecris donc ce qui est écrit dans le journal :
    "La coupole astronomie: Il s'appelle Cyril Dupuy-Sistel et il a 17 ans , il a prit la ferme intention de rénover la coupole et son telescope .Nous l'aidons au maximum et Cyril va beneficier d'une aide dans le cadre de cap jeune pour son projet . un Vrai bonheur pour nous de voir une si grande motivation chez nos jeunes "
    voila , sa fait plaisir
    rebonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  24. #84
    jbfe

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Super Cyril devient célèbre!
    Bonne continuation...
    Jean

  25. #85
    inviteae609460

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Super ton projet! Je te soutiens à fond!!

  26. #86
    Tofix

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Salut à tous,

    C'est légitime Cyril, ce que tu entreprends en ce moment mérite au moins reconnaissance.
    A+
    Amicalement, Christophe.

  27. #87
    invite6af76d30

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Salut Cyril,

    tu n'a que 17 ans et déjà si motivé, je voulais te féliciter d'abord pour ta dertermination extraordinaire.

    Ensuite je voulais présicer que moi aussi je fait partis d'une maison des jeunes et je n'est que 17 ans mais j'ai quand même intégrer le conseil d'administration avec le poste de trésorier adjoint. Je ne dit pas ca pour me vanter ni autre chose, c'est juste pour dire que si on a de la volonté on peut réussir l'impossible, de plus si tu envisage de créer une association sache qu'il faut être 2 minimum et être majeur. En ce qui concerne le poste de président il faut avoir aussi 18 ans minimum car c'est le représentant de l'association légalement. Je pourrai aussi te conseillé d'essayer d'intégrer toi aussi le CA car tu aurai encore plus de poid pour ton projet, en effet je suis passionner de musique et de sono, je me suis donc battu pour ouvrir une salle de répétition et j'y suis arrivé, donc je pense que tu pourrai faire de même pour ton projet. Ton projet m'a inspiré et j'en parlerai lors de la prochaine réunion et peut etre qu'un jour si tu passe sur la cote d'azur tu fera un crochet vers chez moi lol, j'habite a la Londe les maures si quelqu'un connait (c'est à quelques kilometres de Toulon, mappy est aussi ton ami mdr).

    Donc voila, je voulais te demander aussi a qui appartient la coupole ainsi que le materiel, je suppose que c'est a l'association, si c'est le cas il va falloir que l'association cede le matos ainsi que le local, apres avoir créer ton asso bien sur, en tous cas bonne chance pour la suite, j'espere que cela aboutira, et peut etre qu'un jour cela sera le plus grand club d'astro de la région !!.

    Bonne soirée à toutes et à tous.

  28. #88
    invite0f4fb022

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Le projet avance très très bien

  29. #89
    hammadi

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Eh Cyril ! n'oublie pas de faire des photos
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  30. #90
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    ne t'inquiete pas Pierre , c'est au programme .
    Observer83 , merci pour ton soutient ! pour rejoindre le CA, sa ne va pas étre possible, car entre mes entrainement de volley ( minimum 6h par semaine ) , la coupole et les cours ,car je suis en premiére S donc c'est dur de tenir le rythme par rapport aux autres qui font rien de leur journée ( et après on me traite d'immature parce que je travail pas assé , c'est gros quand meme ! ) . enfin bon tu comprends bien que je n'ai pas beaucoup de temps à moi... la coupole appartient à la MJC , et sa ne va pas changer .le club sera fondé et "travaillera" avec les instruments de la MJC( les 2 C8 , le 300mm en dobson et le 330mm en equatorial à fourche) et ceux des propres membres ( mon dobson etc etc etc ... ) .
    En tout cas merci pour toutes ces infos , je sais à quoi m'attendre du coup . de toute facon je n'ai jamais voullu etre president car je me suis engagé à etre entraineur de volley et je ne veux surtout pas lacher mes etudes ( si je veux aller dans l'IUT d'optique que je veux ! ) , donc il faut faire des choix ... *
    Merci encore à vous tous et bonne nuit !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

Page 3 sur 11 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Et un autre observatoire KO...
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/03/2009, 18h45
  2. Observatoire de Gornergrat - CH
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2007, 22h39
  3. Un autre observatoire à l'abandon...
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2007, 09h42
  4. Mon observatoire à moi que j'aime ;-)))
    Par invite2f380b99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/09/2006, 21h57
  5. Technicien dans un observatoire
    Par superjohjoh dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2006, 15h46