Saturn 19 I 22h et quelque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Saturn 19 I 22h et quelque



  1. #1
    invitef353a0b8

    Saturn 19 I 22h et quelque


    ------

    Salut,

    Voici Saturn, avec une Barlow 2x, oculaire de 10mm à travers une lunette 80/400.

    Toujours le même problème de mise au point. Y'a-t-il un remède à cela?

    Est-ce raisonable de chercher à voir la division de Cassini avec une lunette 80mm?

    Bien à vous.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jbfe

    Re : Saturn 19 I 22h et quelque

    Et bien je connais plein de gens qui seraient ravis de faire une telle image avec un petit apn derrière une lulu...

    Pour ma part, voici ce que je fais avec un petit apn derrière un télescope 125/1900:
    Nom : dessinSaturne.jpg
Affichages : 228
Taille : 22,6 Ko
    Tu remarqueras que ma photo n'est guère meilleure que la tienne, c'est pour ça que je préfère le dessin!

    Un pb de mise au point sur ton image? pas évident à première vue...
    Comme je te l'ai dit dans ta discussion sur ton image lunaire, tu n'as pas d'autre choix que de travailler "au pif".
    Pour améliorer encore tes images, il faudrait compositer plusieurs clichés à l'aide d'un logiciel (pour augmenter le rapport signal sur bruit).

    Pour la division de Cassini, elle est accessible visuellement avec ta lunette; pour la photographier, ça sera + dur (on devine la division dans les anses sur mon cliché)!

    Jean

  3. #3
    invitef353a0b8

    Re : Saturn 19 I 22h et quelque

    Je n'ai même pas d'appareil à moi... et oui, c'est un tout petit...

    Les argentiques sont meilleurs?


    Bien à toi.

  4. #4
    jbfe

    Re : Saturn 19 I 22h et quelque

    Citation Envoyé par marar Voir le message
    Les argentiques sont meilleurs?
    Non, pas vraiment; si tu veux te lancer dans l'imagerie planétaire, tu devras en passer par une webcam.
    D'autres pourront te conseiller sur ce sujet...

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VLe

    Re : Saturn 19 I 22h et quelque

    Salut Marar,

    tu t'en tires pas mal avec une lunette de focale aussi petite ! La configuration oculaire 10 mm + barlow est assez osée, mais tu ne peux faire autrement pour avoir une taille minimale de Saturne sur l'image.
    C'est un très bon exemple pour ceux qui veulent débuter en astrophotographie !
    Valère

  7. #6
    invitef353a0b8

    Re : Saturn 19 I 22h et quelque

    J'ai lu que le grossissment résolvant - censé être celui qui donne le maximum de détails - est le diamétre de ma lunette, soit 80 X... donc ayant une focale de 400mm, il me faut un oculaire de 5mm. Je n'ai pas, mais j'ai un de 10mm et une Barlow de 2X... ce qui revient à peu près à la même chose, sauf une petite perte de lumière.

    Vous savez, plein de livres racontent plein de trucs, comme celui qu'il faut avoir un instrument d'au moins 100mm pour voir les 4 petites étoiles dans M42. Je les vois très bien, même en ville, avec un oculaire à moins de 50 euros de 3,6mm (SW série S). Faut jamais trop lire, car je trouve que plus on lit, plus on voit des bêtes de millier de mm de focale.... moins on sort.

    Merci pour vos encouragements. Un appareil à acheter et plein de photos à suivre.

    Bien à vous.

  8. #7
    invitedefda3da

    Re : Saturn 19 I 22h et quelque

    bonjour, quand je vois vos photos j ai bien envie d essayer moi aussi mais comment faire la est ma question,ou vaut il ce documenter merci

  9. #8
    invitedefda3da

    Re : Saturn 19 I 22h et quelque

    bjr existe te t il des bouquins qui explique comment faire de la photo du ciel profond et des planetes aussi jolie, que tu as prise jbfe merci

  10. #9
    jbfe

    Re : Saturn 19 I 22h et quelque


  11. #10
    invite41c39f1f

    Re : Saturn 19 I 22h et quelque

    Jolie photo de Saturne , mais malheureusement avec un diamètre 80mm , tu devras te contenter des anneaux , donc pas de divisions de Cassini . Tu pourras éventuellement observer le satellite Titan ( en un petit point de faible magnitude ) . Je crois que si tu veux entamer une étude sérieuse de la planète , un telescope de 115mm est le strict minimum. Aujourd'hui le prix a franchement baissé pour ce diamètre.

    Bonne continuation !

  12. #11
    invitef353a0b8

    Re : Saturn 19 I 22h et quelque

    Salut,

    Il y 3-4 jours j'ai reussi à voir trois satellites. Enfin, je crois qu'il s'agissait des satellites.

    Quant à l'instrument, je vais jouer un peu avec ma lunette, je n'ai pas tiré d'ele tout ce qu'elle peut faire.

    Bien à toi.

  13. #12
    invite00ed5ff2

    Re : Saturn 19 I 22h et quelque

    salut vu que vous avez l'air de vous y connaitre je pourrais peut être vous demander quelques renseignemens...Depuis quelques temps je me suis prise de curiosité pour les étoiles et j'aimerais savoir au niveau matériel quel été le minimum pour bien observer celles ci merci de me répondre

  14. #13
    jbfe

    Re : Saturn 19 I 22h et quelque

    Bonjour pazlibertad, les étoiles sont toujours des points, même dans un très gros télescope...
    Pour trouver du matériel de débutant, consulte les nombreuses discussions en cours ou passées qui abordent ce sujet.

  15. #14
    invitef353a0b8

    Re : Saturn 19 I 22h et quelque

    Bonjour à tous,

    Je continue la série de Saturne. Cette photo a été prise peu avant que la Lune n'apparaisse. Dans la ville, beaucoup de lumières prasites, avec un tout petit apn et toujours à travers ma petite lunette de 80mm. (oculaire de 10mm derrière une Barlow 2X et zoom 6x de l'appareil).

    Cette image est telle que prise par l'appareil, sans traitement aucun. J'ai essayé de jouer avec Iris mais mon incompétence fait qu'il n'y aucune amélioration, donc je vous montre l'original.

    Ayant réussi une mise au point plus ou mois acceptable, j'ai fait une disaine de photos. Y-a-t-il un logiciel qui peut les superposer? et les recentrer...

    J'aurais bientôt un reflex Yashica et j'envisage de photographier les constellations pour commencer. Connaissez-vous cette marque? (je n'ai aucun détail de l'appareil, je ne l'ai pas encore vu)

    Voilà, bien à vous et j'attends vos commentaires.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    jbfe

    Re : Saturn 19 I 22h et quelque

    Pas mal du tout pour une image "sortie de l'apn", difficile de faire mieux...
    Pour compositer des images, il y a IRIS, voir le tuto en tête du forum.

    Au sujet de ton réflex, c'est celui-ci?
    http://35mm-compact.com/compact/yashicaelectro35cc.htm
    Comme tu le verras sur le lien, le temps de pose maxi est de 8sec, c'est bien peu pour des constellations..., par contre certains modèles (dans la marge à gauche) ont la pose B.
    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 06/02/2007 à 13h16.

  17. #16
    invitef353a0b8

    Re : Saturn 19 I 22h et quelque

    Salut

    Non, le compact est un nikon coolpix 4200.

    celui dont je parle est un reflex yashica. j'aurais plus de détails bientôt.

    Bien à toi

Discussions similaires

  1. 05/08/07 entre 22h et 23h30
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/08/2008, 00h31
  2. Quelque questions
    Par invite156520e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2007, 14h13
  3. quelque question
    Par inviteba3ce9ae dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/04/2006, 11h28
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2004, 13h01