Question sur le Rapport F/D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question sur le Rapport F/D



  1. #1
    invited63e5b61

    Cool Question sur le Rapport F/D


    ------

    Bonjours à tous,
    je regarde actuellement pour l'achat d'un Skywatcher 150/750. Il semble d'un bon appareil pour moi mais le rapport F/D est de 5 ! j'ai lu qu'un rapport petit n'était pas pratique pour regarder les planètes. Moi, je recherche un appareil le plus polyvalent possible, est-ce que le skywatcher 150/750 peut donner de bonnes images de planètes et de ciel profond ? j'aimerais aussi avoir des renseignements sur ce fameux rapport Focale/Diamètre
    Merci , Yannick

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Question sur le Rapport F/D

    Bonjour Yannick et bienvenue su le forum!

    Ton choix n'est pas mauvais pour un usage polyvalent; il te suffira d'allonger ta focale avec une bonne barlow pour l'observation planétaire, et d'utiliser le f/d=5 pour le ciel profond.
    On peut considérer qu'un instrument est polyvalent avec un f/d entre 5 et 10; au delà on privilégie le planétaire (et certains objets du ciel profond très lumineux et contrastés - amas globulaires, nébuleuses planétaires et quelques petites galaxies brillantes).

    Jean

  3. #3
    invited63e5b61

    Re : Question sur le Rapport F/D

    (Merci pour la réponse Rapide !)
    À propos des Barlows, combien coûte un barlow et quel type de barlow serait nécessaire pour aller avec un skywatcher 150/750. Est-ce que tous les barlows sont compatibles avec ce télescope ? (je ne suis vraiment un expert en matière de barlow)
    Merci encore, Yannick

  4. #4
    jbfe

    Re : Question sur le Rapport F/D

    Je laisse la parole à ceux qui utilisent ce type d'accessoire et ont le même télescope que toi.
    Ce qui est certain c'est qu'il faut choisir de la bonne qualité.
    Pour la compatibilité et la qualité, ton fournisseur de télescope devrait pouvoir te conseiller!
    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    terz2

    Re : Question sur le Rapport F/D

    salut ozz Yan,
    j'ai le meme telescope et j'utilise une barlow 3x televue, elle est vraiment tres bien ou alors si tu n'as pas trop les moyens, le skyoptic 3x à 55€ a un tres bon rapport qualité prix; mais il y en a surement d'autres qui sont bien aussi. En tous cas je pense qu'une x3 est un minimun pour ce telescope.
    a plus
    sw 150/750 toucam pro 3 EOS 1000D

  7. #6
    VLe

    Re : Question sur le Rapport F/D

    Salut,

    pas mieux que Terz pour la barlow. Ce télescope est un peu short pour les planètes, le F/D ne veut rien dire pour les planètes, c'est la focale qui importe ! Un télescope peut être très ouvert, par exemple F/D=4, mais si son miroir a un diamètre de 500 mm, il a déjà une focale de 2 mètres, le grossissement sera donc déjà important avec un oculaire de moyenne focale.
    Si le télescope est ouvert à 10 par exemple et que son miroir est de 100 mm, sa focale sera de 1 mètre, c'est à dire pas très conséquent pour l'observation à fort grossissement des planètes.
    En fait, pour résumer, il faut que la focale soit au moins de 1,5 mètre pour espérer obtenir de forts grandissements.
    Ton télescope a une focale de 750 mm, l'image de Jupiter ou de Saturne sera donc assez petite. Il faudra donc que tu utilises un oculaire à très courte focale ( <5 mm) pour obtenir un fort grossissement ou/et une barlow assez puissante ( 3x )
    Valère

  8. #7
    jbfe

    Re : Question sur le Rapport F/D

    "le F/D ne veut rien dire pour les planètes, c'est la focale qui importe !"

    Tout à fait, Valère; j'aurais du être + précis dans mes propos et écrire:
    "à diamètre de miroir égal, on peut considérer que l'instrument le plus polyvalent est celui qui a un f/d entre 5 et 10; au delà on privilégie le planétaire... "

    Jean

  9. #8
    VLe

    Re : Question sur le Rapport F/D

    Heu, Jean, je n'ai pas cherché à te reprendre, des fois je réponds sans avoir lu les messages précédents !
    De toute façon, dans les grandes lignes tu n'as pas tort, parce que la plupart des gens ont des "petits télescopes", donc dans la plupart des cas un F/D important signifie le plus souvent que le télescope est destiné au planétaire !
    Valère

  10. #9
    invited63e5b61

    Re : Question sur le Rapport F/D

    Merci bien à tous pour les renseignements. J'ai finalement opté pour le Skywatcher 150/750 avec un TELE VUE 3x pour le planétaire. Je crois que c'est un bon ensemble pour débuter. Avec mes 2 occulaires et le Televue 3x, j'aurais un choix de Grossissement de 30, 75, 90 ou 225x. Ce qui sera très polyvalent, du moins je crois !

Discussions similaires

  1. Question sur un champ magnétique par rapport à l'eau
    Par invite1e5f17aa dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2007, 05h59
  2. Question pour un rapport de lab
    Par invite60dc52cd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 20h01
  3. Rapport d'analyse sur le virus Album Photo sur msn
    Par invite7e8beb8d dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/04/2007, 08h17
  4. question sur 2 planetes alignees par rapport au Soleil
    Par fondevilla williams dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2005, 07h45