Mon dobson skywatcher 200/1200 - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 18 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 513

Mon dobson skywatcher 200/1200



  1. #61
    pierrejos

    Re : Mon dobson skywatcher 200/1200


    ------

    Salut à tous,
    Cette nuit j'ai pu observer.................
    GENIAL.....

    J'ai pointé Jupiter, M4, M31, M57, Lune, Mars, Neptune.

    Le coup passé, j'avais recherché M57, mais sans succès. Cette fois-ci après 15 minutes seulement, je l'ai repérée. C'est joli.

    M31, il m'a fallu moins de 5 minutes (je commence à avoir des points de répères)

    J'ai observé Jupi et j'ai même pris quelques photos avec ......... l'APN de 1940.lol Hélas, il m'a laché après 15 minutes.

    Puis, j'ai voyagé sur la lune. C'est fabuleux à 200x. Quel voyage!!!

    Et enfin vers 3h15 j'ai pointé Mars. Elle était petite (normal en cette période).

    Pour ce qui est du cp. L'oculaire Swan 15mm, c'est le pied. Très bonne qualité (je comprends le prix).

    Plus j'observe , plus j'aime cette passion. J'ai hâte d'être ce soir pour sortir à nouveau.

    -----
    Images attachées Images attachées
    www.ppjastro.be

  2. #62
    pierrejos

    Re : Mon dobson skywatcher 200/1200

    Et voici une autre Jupi.

    NB: ces photos ne sont pas traitées ( ça se voit ).
    Images attachées Images attachées  
    www.ppjastro.be

  3. #63
    invite0b61d62b

    Re : Mon dobson skywatcher 200/1200

    Salut Pierre, tu te fais plaisir, c'est l'essentiel; les photos, c'est pour garder un souvenir, mais le plus beau, c'est les émotions en visuel!

    Jean

  4. #64
    pierrejos

    Re : Mon dobson skywatcher 200/1200

    C'est vrai. De plus, c'est pour monter à ma chef de bureau et à mes amis.
    C'est beaucoup mieux en visuel, heureusement.

    Pour ce qui est de me faire plaisir. C'est vraiment le cas. C'est une de mes passion qui m'en offre le plus.

    De plus, plus j'observe, plus j'ai facile, plus je trouve, plus je me fais plaisir.
    C'est une belle spirale. Je suis content d'avoir osé faire le pat vers l'astronomie.
    C'est un chouette loisir.


    Pierrot.
    www.ppjastro.be

  5. #65
    invite4886c37a

    Re : Mon dobson skywatcher 200/1200

    Jolie, je l'ai moi-même observé hier soir avec mon xt8 en grossissement 450x (6.4 + barlow de 2.5) et j'ai pu voir une bonne dizaine de bandes malgré la luminosité. Et j'ai enfin pu faire un peu de cp avec quelques amas globulaires (M92 et Hercules), splendide (par contre j'ai encore un peu de mal avec les galaxies, selon l'Intelliscope (avec un warp de 0.3) je suis pile dessus mais je ne vois rien, il faut dire que la nuit n'était pas encore totalement noire). Ce soir je remet le scope devant la maison, donc je vais m'occuper du secteur NE-SO.

  6. #66
    pierrejos

    Re : Mon dobson skywatcher 200/1200

    Citation Envoyé par Oli_s Voir le message
    Jolie, je l'ai moi-même observé hier soir avec mon xt8 en grossissement 450x (6.4 + barlow de 2.5) et j'ai pu voir une bonne dizaine de bandes malgré la luminosité. Et j'ai enfin pu faire un peu de cp avec quelques amas globulaires (M92 et Hercules), splendide (par contre j'ai encore un peu de mal avec les galaxies, selon l'Intelliscope (avec un warp de 0.3) je suis pile dessus mais je ne vois rien, il faut dire que la nuit n'était pas encore totalement noire). Ce soir je remet le scope devant la maison, donc je vais m'occuper du secteur NE-SO.
    Merci, je pense qu'avec un grossissement de 450x, elle doit être plus que sublime. Moi, j'ai poussé mon dob seulement à 200x (c'est mon maximum possible pour l'instant).
    Moi, pour le c.p. je tente un peu tout. "Joué" dans le cp, c'est un peu comme une chasse au trésor.lol surtout sans aide électronique.
    Si tu veux pointer une galaxie, M31 est facilement repérable.Secteur E- NE.
    Juste en dessous de cassini. même dans le viseur tu la vois. C'est joli à regarder, facile a répérer.
    Moi, ce soir je repasse par Jupi, Mars,Lune, M4, Antarès, M31, M57 ( je montre à mon public)et je rajoute à ça M27 et M101, et d'autres, je dois encore voir.

    J'espère que tu vas me tenir au courant de tes observations surtout qu'on quasi le même tube.

    NB: tu as poussé ton dob à 450x. Moi, on m'a dit que je ne serais le poussé à 300 x qu'en cas de très bonnes conditions (pas ou peu de turbulences).
    T'as quoi comme oculaire (6mm) et comme barlow?
    -Ton tel est "made in china" également??


    Un grand merci
    www.ppjastro.be

  7. #67
    invite757da740

    Re : Mon dobson skywatcher 200/1200

    gna????

    pierrejos dit:
    "Si tu veux pointer une galaxie, M31 est facilement repérable.Secteur E- NE.
    Juste en dessous de cassini"


    cassiopée plutot non??? cassini c'est sur Saturne

  8. #68
    pierrejos

    Re : Mon dobson skywatcher 200/1200

    Oui, c'est juste après avoir passé l'ordi à ma soeur, que je me suis rendu compte de mon erreur.
    C'est Cassiopée et non cassini, j'ai tapé trop vite. Je pensais encore à saturne. lol
    www.ppjastro.be

  9. #69
    invite757da740

    Re : Mon dobson skywatcher 200/1200

    a ba c'est de la faute de ta soeur!!! c'est toujours de la faute des soeurs!!! ( je sais j'en ai une aussi ) lol

  10. #70
    pierrejos

    Re : Mon dobson skywatcher 200/1200

    Bien raison,lol, mais le problème, c'est quand c'est l'inverse. C'est alors de ma faute.
    www.ppjastro.be

  11. #71
    invite0b61d62b

    Re : Mon dobson skywatcher 200/1200

    Citation Envoyé par pierrejos Voir le message
    Et enfin vers 3h15 j'ai pointé Mars. Elle était petite (normal en cette période).
    J'ai aussi essayé Mars vers 4hTL du matin, quand j'ai installé l'ETX-125mm; avec l'oculaire 5mm (G=380X...) ça dansait pas mal car la mise en température n'était pas encore faite.
    On devinait une masse sombre, Mare Sirenum, ainsi que le petit point blanc de la calotte polaire sud.
    Ensuite je suis parti sur la Lune (voir le dessin de Clavius dans une autre discussion)...et après il faisait trop jour pour retourner vers Mars.
    A retenter dans quelques semaines quand la planète aura pris de la hauteur et "du ventre" (actuellement elle fait 8'' d'arc, soir 5X moins que Jupiter...)

    Jean

  12. #72
    pierrejos

    Re : Mon dobson skywatcher 200/1200

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    J'ai aussi essayé Mars vers 4hTL du matin, quand j'ai installé l'ETX-125mm; avec l'oculaire 5mm (G=380X...) ça dansait pas mal car la mise en température n'était pas encore faite.
    On devinait une masse sombre, Mare Sirenum, ainsi que le petit point blanc de la calotte polaire sud.
    Ensuite je suis parti sur la Lune (voir le dessin de Clavius dans une autre discussion)...et après il faisait trop jour pour retourner vers Mars.
    A retenter dans quelques semaines quand la planète aura pris de la hauteur et "du ventre" (actuellement elle fait 8'' d'arc, soir 5X moins que Jupiter...)

    Jean
    Moi, j'ai remarqué, un pti point orange, mais j'ai eu du mal à cerner les détails (oculaire 6mm). De plus, j'étais fatigué.
    En tout cas, chapeau pour le dessin. Pousser un 125mm à 380x

    Au niveau des turbulences, c'était relativement élevé chez moi, quand j'ai pointé la lune. Mais elle était magnifique.. D'ailleurs quand je l'ai pointé, je me suis souvenu de la belle vidéo de l'occultation de saturne. Au niveau des détails, j'y étais à mon avis, pas très loin.

    Pierrot
    www.ppjastro.be

  13. #73
    invite4886c37a

    Re : Mon dobson skywatcher 200/1200

    Citation Envoyé par pierrejos Voir le message
    Merci, je pense qu'avec un grossissement de 450x, elle doit être plus que sublime. Moi, j'ai poussé mon dob seulement à 200x (c'est mon maximum possible pour l'instant).
    Moi, pour le c.p. je tente un peu tout. "Joué" dans le cp, c'est un peu comme une chasse au trésor.lol surtout sans aide électronique.
    Si tu veux pointer une galaxie, M31 est facilement repérable.Secteur E- NE.
    Juste en dessous de cassini. même dans le viseur tu la vois. C'est joli à regarder, facile a répérer.
    Moi, ce soir je repasse par Jupi, Mars,Lune, M4, Antarès, M31, M57 ( je montre à mon public)et je rajoute à ça M27 et M101, et d'autres, je dois encore voir.

    J'espère que tu vas me tenir au courant de tes observations surtout qu'on quasi le même tube.

    NB: tu as poussé ton dob à 450x. Moi, on m'a dit que je ne serais le poussé à 300 x qu'en cas de très bonnes conditions (pas ou peu de turbulences).
    T'as quoi comme oculaire (6mm) et comme barlow?
    -Ton tel est "made in china" également??


    Un grand merci
    Je vais essayer de répondre à toutes tes questions:
    - Matériel: Orion Xt8 Intelliscope (made in China aussi il me semble), oculaires Sirius 10 et 25mm fournis, j'ai récuperé toutes la série (sauf le 50mm) d'oculaires Meade 4000 SP à três bon prix et j'ai une Televue Powermate 2.5x en Barlow
    - 450x (6.4mm+2.5x) je ne l'ai fait qu'une fois pour le moment, três bonnes conditions d'observation, j'ai retenté le coup samedi mais trop de turbulences donc je me suis limité au 6.4mm, 10mm et au 10mm+2.5x
    - Le soucis que le secteur E-NE chez moi est bouché par la végétation et le relief, donc à moins de me balader avec mon scope dans la rue (ou ailleurs), c'est une zone qui est assez limitée pour moi sauf à plus de 45°
    - Je ne reste pas non plus à observer jusqu'à 3hs ou 4hs du matin sinon ma femme n'est pas contente, j'essaye quand même de rester éveillé jusqu'à 1h-2hs du matin comme samedi ou je n'ai pas vu le temps passé, l'intelliscope aidant, même si j'ai du me limiter à la partie basse du ciel, pour cause de nuages en três haute altitude

  14. #74
    pierrejos

    Re : Mon dobson skywatcher 200/1200

    Citation Envoyé par Oli_s Voir le message
    Je vais essayer de répondre à toutes tes questions:
    - Matériel: Orion Xt8 Intelliscope (made in China aussi il me semble), oculaires Sirius 10 et 25mm fournis, j'ai récuperé toutes la série (sauf le 50mm) d'oculaires Meade 4000 SP à três bon prix et j'ai une Televue Powermate 2.5x en Barlow
    - 450x (6.4mm+2.5x) je ne l'ai fait qu'une fois pour le moment, três bonnes conditions d'observation, j'ai retenté le coup samedi mais trop de turbulences donc je me suis limité au 6.4mm, 10mm et au 10mm+2.5x
    - Le soucis que le secteur E-NE chez moi est bouché par la végétation et le relief, donc à moins de me balader avec mon scope dans la rue (ou ailleurs), c'est une zone qui est assez limitée pour moi sauf à plus de 45°
    - Je ne reste pas non plus à observer jusqu'à 3hs ou 4hs du matin sinon ma femme n'est pas contente, j'essaye quand même de rester éveillé jusqu'à 1h-2hs du matin comme samedi ou je n'ai pas vu le temps passé, l'intelliscope aidant, même si j'ai du me limiter à la partie basse du ciel, pour cause de nuages en três haute altitude

    Merci d'avoir répondu à mes questions. C'est sympa.
    Moi, je peux observer toute la nuit, mais parfois faire plus de 30 heures sans dormir.
    Télévue est une très bonne marque je crois
    Comme objet, il y a aussi M57, près de Véga. Elle est assez haute dans le ciel.
    Tu peux tenter M101 également.

    Bonnes observations et à plus.

    Pierrot
    www.ppjastro.be

  15. #75
    pierrejos

    Re : Mon dobson skywatcher 200/1200

    Citation Envoyé par pierrejos Voir le message
    Merci d'avoir répondu à mes questions. C'est sympa.
    Moi, je peux observer toute la nuit, mais parfois faire plus de 30 heures sans dormir.
    Télévue est une très bonne marque je crois
    Comme objet, il y a aussi M57, près de Véga. Elle est assez haute dans le ciel.
    Tu peux tenter M101 également.

    Bonnes observations et à plus.

    Pierrot
    voici un pti lien si ça peut t'aider

    http://perso.numericable.fr/~jptschang/bandeau-haut.htm

    Tu cliques sur les liens en jaune et tu peux trouver ton bonheur,lol
    www.ppjastro.be

  16. #76
    pierrejos

    Re : Mon dobson skywatcher 200/1200

    Salut à tous et à toutes.
    J'espère que vous profitez des beaux anti-cyclones qui passent au dessus de nos régions.

    Moi, je m'éclate à fonds. Je trouve de plus en plus vite, je règle de mieux en mieux mon scope.

    Mais, hier, ça turbulait pas mal quand-même.

    j'ai même eu à prêter un appareil photo réflexe argentix. J'en ai profiter pour faire de photos de jupiter (au scope et sans scope),de la région de m57,... J'ai été porté mon film aujourd'hui. J'aurai les photos sur CD la semaine prochaine.

    Si elles sont belles, je les metterai sur le site. Si pas, je transforme le Cd en frisbie.

    J'ai découvert aussi une autre manière d'observer. Celle sans instrument.
    Hier, j'ai laissé au "repos" mon scope, pendant 30 minutes pour observer à l'oeil nu. Un joyau. Notre belle galaxie, les astres,.... Que de nuances de couleurs, de ....
    Splendide.

    Enfin, ce qui est bien avec l'astronomie, c'est qu'on apprend à prévoir la météo. Hier il annonçait de la pluie à la météo. Je suis sorti à 21h30 pour voir le ciel. Oui nuageux mais pas de pluie. J'ai remarqué qu'il y avait du vent. Et j'ai pris la décision de sortir mon scope. A 22h30 Il faisait nickel, pas un nuage et ce quasi toute la nuit.

    Voilà.

    NB: je compte remplacer mon sourd d'appareil numérique ce mois-ci.
    Dois-je prendre vraiment un réflexe pour faire de belles photos???
    Que me conseillez-vous??
    www.ppjastro.be

  17. #77
    pierrejos

    Re : Mon dobson skywatcher 200/1200

    Salut à tous.
    J'suis content ma ligne refonctionne correctement. 10 jours sans ADSL.

    Hier soir, je me suis encore éclater à MAX. J'ai sorti mon dob à 22h. j'ai commencé à observer à 22h30.

    J'ai observer la belle Jupiter. Je la vois de mieux en mieux.
    la belle lune, M31 avec M110.

    J'ai repointer M57.

    J'ai ajouté à cette liste M103 et M29 et Neptune.


    Je m'éclate à Fonds avec Dob le scope.

    Plus j'observe, plus j'aime.
    www.ppjastro.be

  18. #78
    invite21c02270

    Re : Mon dobson skywatcher 200/1200

    Salut Pierrejos,

    Aussi je me disais que ça faisait longtemps qu'on te voyé plus sur le forum ... ça fait plaisir de te relire !!
    A ce que je vois tu te régales avec ton scope ! Perso j'ai pas encore eu l'occasion de voir autant d'objet (du genre de Neptune), faut dire que je squatte pas mal Jupi en ce moment ! J'ai hâte de voir ce que va donner ta Jup !!
    Pour le reflex je sais pas trop mais avec un Dob seul le planétaire est envisageable en photo, une Webcam est toute indiquée ! Après si c'est des ambiances que tu veux faire je sais pas trop, mais un bon bridge ou un compact est suffisant je pense ! Faut voir ...

    Allez continue de t'éclater à zeyter le ciel et à nous en faire profiter !

    A++
    Romain

  19. #79
    pierrejos

    Re : Mon dobson skywatcher 200/1200

    Citation Envoyé par omicron Voir le message
    Salut Pierrejos,

    Aussi je me disais que ça faisait longtemps qu'on te voyé plus sur le forum ... ça fait plaisir de te relire !!
    A ce que je vois tu te régales avec ton scope ! Perso j'ai pas encore eu l'occasion de voir autant d'objet (du genre de Neptune), faut dire que je squatte pas mal Jupi en ce moment ! J'ai hâte de voir ce que va donner ta Jup !!
    Pour le reflex je sais pas trop mais avec un Dob seul le planétaire est envisageable en photo, une Webcam est toute indiquée ! Après si c'est des ambiances que tu veux faire je sais pas trop, mais un bon bridge ou un compact est suffisant je pense ! Faut voir ...

    Allez continue de t'éclater à zeyter le ciel et à nous en faire profiter !

    A++
    Romain
    Merci,ça fait plaisir de voir qu'on apprécie. lol
    Le premier film est.......................-> frisbee.
    Heureusement, j'ai fait un autre. J'aurai le résultat mardi prochain. J'ai pris des photos de la voie lactée et une jupi avec le réflex.
    En attendant voici un ptite lune pour le fun.
    Pour la web cam, le problème, c'est surtout le cable. J'ai pas de portable.
    Peut être que je devrais essayer la caméra de mon père? Elle sait faire des photos également.

    Pour mon scope, j'en suis hyper satisfait. Je n'attends qu'une seule chose: le sortir, me faire plaisir et de vous en faire profiter.

    @++++ Pierrot

    Photos: APN tenu en main, SW 200/1200, oculaire SWAN 15mm


    nb:Comment ai-je pu attendre si longtemps avant de me lancer?
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par pierrejos ; 31/07/2007 à 11h27.
    www.ppjastro.be

  20. #80
    invite0b61d62b

    Re : Mon dobson skywatcher 200/1200

    Salut Pierrot, très jolies lunes et observations sympathiques!

    Pour ta question du 18/07 (j'étais en vacances...) je pense que tu devrais continuer avec un petit apn pour garder une trace de tes observations lunaires et planétaires; un réflex ne te serait guère plus utile pour ce genre d'images (comme te le dit Romain il te faudrait une webcam pour faire mieux), et les portes de la photo de ciel profond te sont fermées faute d'une bonne monture équatoriale.

    Tu as fait le (bon) choix du dobson, continue à t'éclater en visuel; et n'oublie pas, pour laisser une trace de ce que tu observes, il y a aussi le dessin!

    Jean

  21. #81
    pierrejos

    Re : Mon dobson skywatcher 200/1200

    Je vais devoir prendre des cours de dessins. lol

    Quand je vois le prix des photos réflexe numérique, j'en suis malade,lol.
    Si à cela, je dois changer ma monture, etc......, là... Surtout qu'à la base, ce n'était pas ce que je voulais faire. Pour tenir une trace, comme tu dis Jean, il y a le dessin.

    Je suis content pour mes lunes mon APN des années 40 a tenu le coup. Il y a mieux mais, c'est largement au dessus de mes premières photos.

    Maintenant, j'attends le développement mardi prochain des photos: voie lactée,... (sans télescope) faite avec mon réflexe qui m'a été prêté. On verra bien.

    Le principal, c'est ce que je me fais plaisir et de faire plaisir à ceux qui observent avec moi dans mon scope.
    www.ppjastro.be

  22. #82
    pierrejos

    Re : Mon dobson skywatcher 200/1200

    Salut à tous et à toutes,
    comment allez-vous?
    Moi, je suis énervé, il fait très nuageux. Je ne saurai pas observer.
    DE plus, le jour de mon anniversaire. Même pas ce cadeau pour mes 21 ans.
    Heureusement le week-end s'annonce bien. et je compte bien en profiter.
    www.ppjastro.be

  23. #83
    invite0b61d62b

    Re : Mon dobson skywatcher 200/1200

    Bon anniversaire, Pierrot; ici aussi, météo médiocre, je croise les doigts pour les Perséides dans 10 jours...

    Jean

  24. #84
    pierrejos

    Re : Mon dobson skywatcher 200/1200

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bon anniversaire, Pierrot; ici aussi, météo médiocre, je croise les doigts pour les Perséides dans 10 jours...

    Jean
    Merci Jean. La météo sera de notre côté. On a déjà eu assez de pluie.
    L'été va revenir en force. et nous combler pour un bon bout de temps., je l'espère.
    www.ppjastro.be

  25. #85
    pierrejos

    Re : Mon dobson skywatcher 200/1200

    Salut à tous,
    Comme prévu, voici quelques photos prise avec l'APR. C'est pas terrible, mais enfin, il y a quelque chose sur la pellicule.

    NB: ce sont mes premières photos avec un APR. Je ne m'y connais pas du tout.

    That is Just for fun.
    Images attachées Images attachées
    www.ppjastro.be

  26. #86
    pierrejos

    Re : Mon dobson skywatcher 200/1200

    et encore une.
    Images attachées Images attachées  
    www.ppjastro.be

  27. #87
    invite0b61d62b

    Re : Mon dobson skywatcher 200/1200

    Bon, ça manque un peu de commentaires: temps de pose, objectif, rapport f/d, sensibilité du film...

    A première vue il y a un gros pb de vignetage facile à minimiser en diaphragmant l'objectif, ce qui permettra aussi d'avoir des étoiles plus fines; as-tu bien utilisé le retardateur pour éviter le bouger sur tes images?

    Jean

  28. #88
    pierrejos

    Re : Mon dobson skywatcher 200/1200

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bon, ça manque un peu de commentaires: temps de pose, objectif, rapport f/d, sensibilité du film...

    A première vue il y a un gros pb de vignetage facile à minimiser en diaphragmant l'objectif, ce qui permettra aussi d'avoir des étoiles plus fines; as-tu bien utilisé le retardateur pour éviter le bouger sur tes images?

    Jean
    pour le temps de pose: de 30s à 1min
    objectif: 1:18/55
    Film: ISO 400
    NOn, je n'ai pas utilisé le retardateur: il ne fonctionne plus.
    Le diaphragme était ouvert à MAX.

    Sans trepied.

    Date de l'appareil: +- 1975.

    Voilà

    Pour les dates, je ne sais plus. IL y a une bonne dizaine de jours, voir plus.
    www.ppjastro.be

  29. #89
    invite0b61d62b

    Re : Mon dobson skywatcher 200/1200

    Donc, pour mieux faire:

    - diaphragmer l'objectif de deux crans
    - sans retardateur, cacher l'objectif sans le toucher avec un carton noir pendant que tu déclenches, retirer le cache ensuite, et pour stopper la pose, replacer le cache devant l'objectif avant de stopper

    Jean

  30. #90
    invite757da740

    Re : Mon dobson skywatcher 200/1200

    autre conseil ...
    vu que tu n'as pas de monture pour la photo...
    ne depasse pas 20 à 30 secondes de poses... nottament avec ton objectif au zoom mini!! tu n'auras pas de filé d'étoiles...
    tu peux prendre plutot une pellicule plus sensible.. une 800 asa .
    dans cette config tu peux avoir les constellations sans probleme!!!
    xav

Page 3 sur 18 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Premieres observations avec mon Dobson 200/1200.
    Par invitec133ddbd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/06/2017, 11h22
  2. Dobson 200/1200: Oculaires et barlow
    Par invitee26c3e20 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2007, 17h44
  3. Dobson 200/1200 (galileo): demande d'avis
    Par pierrejos dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 56
    Dernier message: 25/06/2007, 12h57
  4. vos impressions sur dobson 200/1200
    Par inviteade54a69 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 07h51
  5. SkyWatcher 254/1200 Dobson
    Par invite9e44c61d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/06/2006, 20h24