Mon dobson skywatcher 200/1200 - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 18 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 513

Mon dobson skywatcher 200/1200

pierrejos

Re : Mon dobson skywatcher 200/1200

------

Merci les gars. Pour la prochaine série, je vais suivre vos conseils.

-----
    www.ppjastro.be

pierrejos

Salut à tous, j'ai besoin d'un coup de pouce, et oui encore.

Un ami me propose son scope 110mm/900mm a très bon prix.

Le problème est le suivant: je ne sais pas si c'est risqué ou pas vu l'état du miroir.

Voici une photo

Un grand merci
    Images attachées Images attachées  
    www.ppjastro.be

pierrejos

Halloooooooo, E.T vous a embarqué?????
    www.ppjastro.be

invite0b61d62b

La photo n'est pas assez nette pour voir si le miroir est simplement sale (dans ce cas un bain doit suffire) ou si c'est plus sérieux...

Jean

invitee26c3e20

Smile Re : Mon dobson skywatcher 200/1200

Est-ce que quelqu'un à une solution pour transporter ce telescope, genre une valise, un sac, enfin une idée quoi? Meme s'il n'est pas lourd il est assez encombrant donc pour les voitures c'est assez cho enfin voila quoi!

Raph!

invite757da740

Citation Envoyé par Raph! Voir le message
    Est-ce que quelqu'un à une solution pour transporter ce telescope, genre une valise, un sac, enfin une idée quoi? Meme s'il n'est pas lourd il est assez encombrant donc pour les voitures c'est assez cho enfin voila quoi!

Raph!

regarde là:
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...ref=GEO-30A041

invitee26c3e20

Smile Re : Mon dobson skywatcher 200/1200

Je te remercie Xav!
    Bonne journée à toi et à vous autres!

Raph!

pierrejos

Citation Envoyé par pierrejos Voir le message
    Salut à tous, j'ai besoin d'un coup de pouce, et oui encore.

Un ami me propose son scope 110mm/900mm a très bon prix.

Le problème est le suivant: je ne sais pas si c'est risqué ou pas vu l'état du miroir.

Voici une photo

Un grand merci
    Salut à tous,

J'ai été voir l'état du scope samedi. J'en suis tombé. Le miroir était hyper sale, il y avait des toiles d'arraignées, bref la crasse. On aurait crû un télescope qui aurait passé une décennie dans un grenier. Le tube était cabossé de tous les côtés et la monture eq............

Heureusement qu'il était en bon état soi-disant. Comme quoi l'idéal c'est d'acheté neuf.

ça se fait, que je suis rentré chez moi bredouille. Moi qui penasit prendre un scope pour mes vacances, je vais devoir prendre ma lulu.

Mais enfin, j'ai rigoler dans ma tête quand je me suis imaginé la différence de taille et de poids avec mon dob.

Samedi,ou dimanche vous aurez les nouveaux épisodes de Pierrot et son scope. lol
    www.ppjastro.be

pierrejos

Salut à tous.

Je vous fait un pti coucou car je vais partir en vacances.Et donc pas d'internet.

Malheureusement, je n'ai pas su observer. J'ai dû me reposer.

Néanmoins, je prends ma lulu avec pour scruter le beau ciel de la provence.

Je vous raconte ça à mon retour

@+++

Pierrot
    www.ppjastro.be

pierrejos

Salut à tous et à toutes.

Je viens juste de rentrer de Provence. C'est hyper joli par là. 15 jours de temps super!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quel beau pays, la France. avec la pollution lumineuse en moins.

J'ai hâte de tenter une fois le Ventoux avec mon dob.

11 heures de route dans les lattes et déjà une sortie de mon dob ce soir.

Le ciel est magnifique là-bas. Je vous en dirai plus par la suite.

Ce que je suis le plus content, c'est que dans mon courrier j'ai eu mes résultats.

C'est nickel, je suis en deuxième.

Je vous tiens au courant de mes observations
    www.ppjastro.be

invite84c10b22

salut

Domage pour le scope .

Des fois il faut y regarder à deux fois pour voir si ca vaut le coup .

Le prix de vente était il élevé ?
    Pour le tube ca ce remplace facilement et pas cher et en plus on personalise .
    Le tout est de savoir si les miroirs sont encore bons en dessous de la crasse et ca on ne peut le savoir qu'en nettoyant malheureusement .

pierrejos

Citation Envoyé par Phil Vaillant Voir le message
    salut

Domage pour le scope .

Des fois il faut y regarder à deux fois pour voir si ca vaut le coup .

Le prix de vente était il élevé ?
    Pour le tube ca ce remplace facilement et pas cher et en plus on personalise .
    Le tout est de savoir si les miroirs sont encore bons en dessous de la crasse et ca on ne peut le savoir qu'en nettoyant malheureusement .
    Le prix était 70€.

Voici pour tous un pti lien bien utile pour ceux qui veulent débuter

http://cfaa.is.free.fr/

C'est génial.
    www.ppjastro.be

pierrejos

Me voic-me voilou, je viens de passer une nuit d'observation (-4 heures de dodo pour la forme).

Conditions métérologiques de la nuit passée. Ciel clair avec quelques nuages d'altitude.

Turbulences: moyennes à faible.
    Humidité: très élevée en début de soirée et en fin de nuit.

Mes observations. De 21h30 à 01h30= 4heures; 4 heures dodo: réveil: 5h11. Observation, jusque 6h40.

Comme il y avait longtemps que je n'avais plus fait de réelle observations, j'ai décidé de reparcourir ce que j'avis déjà observer avant.

J'ai commencé par observer la lune (21h30) avec l'oculaire 25mm,la 15 mm, la 10mm et enfin la 6mm. Comme vous vous en doutez, j'ai essayé de faire des photos avec ma webcam (qui est loin d'une toucam). Mon père m'a créé un principe pour la fixer-> ça marche à merveille.
    Nombre de photos: 160. Cela m'a pris une bonne heure surtout que de temps en temps j'allais voir du côté de Jupiter.

D'ailleurs, j'ai montré la lune et jupiter à ma maman (elle est venue par elle-même), malgré qu'elle n'était pas pour le scope au moment de l'acquisition.
    Rien à faire, c'est quand-même splendide, y compris la lune à 200x.

Jupiter, m'a parue plus petite, mais on voyait encore les bandes nuageuses à 200x.

Bon que de soit, à 22h30, j'ai décidé de me guider vers la galaxie d'Andromède. Que j'ai normalement observée comme vous vous en douter.
    Là, j'ai observé une bonne demi-heure. Ensuite, je me suis fait une bonne tasse de café bien chaud. ça m'a réchauffer un peu, mais ça m'a pris quasi une demi heure. J'aime pas boire des liquides trop chauds.

23h20, j'ai regardé en direction de l'est. Et là, j'ai vu pas très fort un amas d'étoiles. J'ai directement pensé aux pléaides. C'était le cas. J'ai pu confirmer avec stellarium à l'intérieur. Le portable étant rester à l'intérieur pour cause d'humidité. on passe d'un aller-retour à une cinquantaine. ça fait vite 1 km.

Donc, les ayant reconnues, j'ai pointé mon scope dans leur direction.
    J'ai été agréablement surppris. C'était la première fois avec dob le scope.
    Ensuite j'ai pointé mars: elle a pris du volume pendant ces vacances.
    cela m'a pris une heure.

Ensuite, j'ai fait une ronflette pendant 4 heures. J'avais préalabemement mis son réveil à 5 heures. Pour je ne sais quelle raison, je ne l'ai senti vibrer.

Je me suis réveillé et paf une crampe dans le mollet gauche.

Je me suis habiller chaudement et j'ai pointé dans la direction de l'est.
    Comme vous vous en doutez, je n'ai pas su m'empêcher d'observer Saturne.
    A 200 x, c'est magnifique. Mieux qu'avec l'oculaire de 120x. Splendide, wouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh hhhhhhhh. C'est toujours merveilleux.

Nb: les anneaux étaient quasi à la verticale.

J'ai refait un tour sur mars et les pléaides. Enfin le soleil, s'est levé.

Pour les photos: je pense que je vais sélectionner. Sinon Jean passer sa journée pour moi. Elles sont encore sur mon portable.

Ou puis-je trouver un manuel pour IRIS? Comment puis-je faire des photos avec la webcam sous ce logiciel.

Quels seraient les raisons d'acheter une Toucam par rapport à une autre?

Une webcam au foyer, c'est sans oculaire, n'est-ce pas?

ça été une super nuit. Comme d'habitude mon dob a répondu à toutes mes exigences et mis la tête dans les étoiles.

J'en suis hyper satisfait.

Vivement le prochain bon w-end.
    www.ppjastro.be

invite0b61d62b

Salut Pierrot, belle nuit avec plein d'observations, à ce que je vois!

Pour IRIS, voir l'excellent tuto de Valère: http://forums.futura-sciences.com/thread118902.html , qui est disponible dans les "trucs et astuces" en tête du forum...

Jean

pierrejos

Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Salut Pierrot, belle nuit avec plein d'observations, à ce que je vois!

Pour IRIS, voir l'excellent tuto de Valère: http://forums.futura-sciences.com/thread118902.html , qui est disponible dans les "trucs et astuces" en tête du forum...

Jean

Merci Jean

Les nuits sont toujours belles quand le ciel est étoilé avec un tel instrument
    www.ppjastro.be

invite757da740

"Quels seraient les raisons d'acheter une Toucam par rapport à une autre?"

le capteur est un CCD et pas un CMOS donc moins bruitée d'origine

"Une webcam au foyer, c'est sans oculaire, n'est-ce pas?"
    soit au foyer... soit par projection avec un oculaire ( perso je deconseille) soit avec une barlow.

invite88c56b4c

Citation Envoyé par xav72 Voir le message

soit au foyer... soit par projection avec un oculaire ( perso je deconseille) soit avec une barlow.
    bonjour ,au cour d'une discution avec un collégues qui fait de la photos, il m'a dit que canon ou nikon ,sur leur appareils photos, abandonnent la ccd pour le cmos a cause du bruit ,trop important avec la ccd et le cmos est mieux definie ,moi j'y comprend plus rien, en plus je ne fait pas de photo
    a+ william dobson catalan

invite757da740

en effet william
    j'ai vue l'arriver des nouveaux apn canon et nikon...
    c'est impressionnant!!!! mais il y a aussi toute l'electronique qui permet de gerer le bruit sur l'image dans un apn... je pense notament au nouveau 40D de chez canon ou au D200 de chez nikon que j'ai eu entre les mains. je parle pas du nouveau D3 ......
    c'est bien un capteur CMOS dessus. bien plus facile a faire et bien moins cher qu'un CCD.
    l'electronique de traitement et le micro processeur interne gere le bruit de façon impressionante...c'etait deja le cas pour le processeur DIGIC II qui etait sur le 350D et pas sur le 300D...on a tous vu la difference .
    c'est pas le cas pour des webcam genre SPC900NC, toucam pro etc... c'est deja plus le cas pour les DMK ou les SKYNYX... mais là le prix n'est plus du tout le meme!
    les cameras astro genre SBIG etc.... utilise toujours un capteur CCD... il y a une raison...
    par contre c'est aussi possible qu'avec l'evolution ils arrivent a sortir des CMOS moins bruité qu'un CCD... pour le moment c'est pas encore le cas

pierrejos

Merci Xavier.
    J'avais essayé de photographié Jupi mais cependant je n'ai eu qu'un point.
    Avec une toucam ça serait mieux? De plus, même pointée vers Véga, je n'ai rien eu.

Un grand merci
    www.ppjastro.be

invite757da740

pour jupiter:
    on est plus dans la meilleure periode malheureusement... tu peux faire des essais sur la lune sinon...
    mais avec une webcam tu t'en sortira mieux .. a ceci plusieurs raisons:
    deja la mise au point... tu l'as fait sur l'ecran du pc, donc plus grande image qu'avec un ecran derriere un apn...
    ensuite tu regle tout les parametres plus facilement... exposition, gain, lumiere etc.... c'est bien plus facile que de faire des essais avec l'apn derriere un oculaire.
    apres tu as se probleme de turbulence atmospherique.. si tu prend ta photo au moment d'une grosse vague de turbu l'image ne sera pas bonne... ça ne veut pas dire que ta mise au point sera mauvaise.. chose que tu pourrais croire... avec la webcam pas le meme probleme.. tu visionne directement sur l'ecran.. tu fais une bonne mise au point et apres , comme tu fais un film, tu garde que les meilleurs images... c'est une technique imparable par rapport a un apn! sans parler du compositage ou encore du traitement de l'image final...
    "on" conseille quand meme de prendre une WC genre spc900nc... les programmes d'aquisitions fonctionne tres bien avec se model, les adaptateurs 31,75 sont prevus pour, c'est un capteur CCD, et les autres modifs possibles sont donner pour cette camera. donc vaut mieux prendre celle là plutot qu'une autre moins cher mais offrant moins de possibilitées de reglages et "d'adaptation" au final.
    si tu as vu Jupiter toute blanche, c'est que tes parametres d'expositions n'etaient pas bon, que se soit avec un apn ou avec une WC
    dans tout les cas si tu desir grossir plus pour les planetes prend plutot une barlow... un oculaire deforme beaucoup trop en bord de champ... et comme tu es avec un dobson ça risque de bouger tres tres vite! donc deformation plus facilement visible...
    limite trouve des planches de bois et essaye de te construire une table equatoriale pour ton dobson... ça coute pas cher et avec un peu d'huile de coude ça te permet de faire quelques minutes d'aquisition pour le planetaire

pour Vega que tu pointe avec une webcam... a l'oeil...ou encore avec le plus gros grossissement possible tu ne verras rien d'autre que ce que tu as a l'oeil nu... ça restera un point ponctuel... la seule étoile qui a un diametre visible depuis la terre, j'entends par la avec les moyens des amateurs, c'est le soleil.
    donc ça ne sert a rien.

pierrejos

pour jupiter:
    on est plus dans la meilleure periode malheureusement... tu peux faire des essais sur la lune sinon...
    mais avec une webcam tu t'en sortira mieux .. a ceci plusieurs raisons:
    deja la mise au point... tu l'as fait sur l'ecran du pc, donc plus grande image qu'avec un ecran derriere un apn...
    ensuite tu regle tout les parametres plus facilement... exposition, gain, lumiere etc.... c'est bien plus facile que de faire des essais avec l'apn derriere un oculaire.
    apres tu as se probleme de turbulence atmospherique.. si tu prend ta photo au moment d'une grosse vague de turbu l'image ne sera pas bonne... ça ne veut pas dire que ta mise au point sera mauvaise.. chose que tu pourrais croire... avec la webcam pas le meme probleme.. tu visionne directement sur l'ecran.. tu fais une bonne mise au point et apres , comme tu fais un film, tu garde que les meilleurs images... c'est une technique imparable par rapport a un apn! sans parler du compositage ou encore du traitement de l'image final...
    "on" conseille quand meme de prendre une WC genre spc900nc... les programmes d'aquisitions fonctionne tres bien avec se model, les adaptateurs 31,75 sont prevus pour, c'est un capteur CCD, et les autres modifs possibles sont donner pour cette camera. donc vaut mieux prendre celle là plutot qu'une autre moins cher mais offrant moins de possibilitées de reglages et "d'adaptation" au final.
    si tu as vu Jupiter toute blanche, c'est que tes parametres d'expositions n'etaient pas bon, que se soit avec un apn ou avec une WC
    dans tout les cas si tu desir grossir plus pour les planetes prend plutot une barlow... un oculaire deforme beaucoup trop en bord de champ... et comme tu es avec un dobson ça risque de bouger tres tres vite! donc deformation plus facilement visible...
    limite trouve des planches de bois et essaye de te construire une table equatoriale pour ton dobson... ça coute pas cher et avec un peu d'huile de coude ça te permet de faire quelques minutes d'aquisition pour le planetaire

pour Vega que tu pointe avec une webcam... a l'oeil...ou encore avec le plus gros grossissement possible tu ne verras rien d'autre que ce que tu as a l'oeil nu... ça restera un point ponctuel... la seule étoile qui a un diametre visible depuis la terre, j'entends par la avec les moyens des amateurs, c'est le soleil.
    donc ça ne sert a rien.
    merci, pour véga je n'ai même pas vu un point sur mon écran avec ma wc.

Un grand merci
    www.ppjastro.be

invite757da740

pour vega ... c'est normal si tu n'as pas changer tes parametres d'expositions entre Jupiter et Véga...
    j'avais fait un essai avec une WC non modifier LP sur Epsilon I & II de la lyre

http://forums.futura-sciences.com/thread161884.html

pierrejos

pour vega ... c'est normal si tu n'as pas changer tes parametres d'expositions entre Jupiter et Véga...
    j'avais fait un essai avec une WC non modifier LP sur Epsilon I & II de la lyre

http://forums.futura-sciences.com/thread161884.html
    Merci, voilà l'erreur. Je vais lire pour la prochaine fois , la faq comme jean m'avait conseillé.
    Pour la lune ça été.Les photos seront sur le fofo dans quelques jours, temps de les sélectionner (de plus, j'ai cours à nouveau à partir de demain).

Un grand merci
    www.ppjastro.be

pierrejos

Voilà quelques photos tous comptes faits.

Qu'en pensez-vous?

22/09/2007 à 21h30

oculaire de 15 mm

WC: Waitec Caddy 66 sur montage dadyien.

Pas de retouchement, elles sont brutes

Merci
    Images attachées Images attachées
    www.ppjastro.be

invite88c56b4c

merci pour les preçisions
    a+william dobson catalan !!

pierrejos

Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    merci pour les preçisions
    a+william dobson catalan !!

C'est à moi ou à xavier que tu dis merci?
    www.ppjastro.be

pierrejos

Pour vous sont-elles mieux que mes photos précédentes?
    www.ppjastro.be

invite757da740

deja travail en 640X480 on pourra plus juger de tes avancées
    là c'est trop petit pour se faire une idée valable...
    en plus essaye comme je te disait de faire une video et un traitement derriere...
    bon j'ai l'impression que c'est la webcam de la famille que tu embarque de temps en temps sur le scope....
    je suppose que tu concerve l'objectif de la webcam pour faire les images...
    celui ci etant "pourrie" c'est sur que tu n'auras pas le meme rendu que sans...
    essaye de voir si tu peux ( avec l'utorisation biensur ) le demonter...
    sinon passe de suite a une autre webcam ( tout compris tu trouve la spc900 et son adaptateur pour 100 euros)

sinon tu as les bons reglages en tout cas pour les premieres... la derniere est saturer au centre mais la MAP a l'air d'etre bonne...
    d'ailleur la MAP tu la fait sur le terminateur... la zone trop eclairé c'est jamais super interessant en astro ...
    essaye aussi au foyer de ton scope ... avec 1200 mm de focale tu vas te regaler sur les plans lunaire
    xav

pierrejos

deja travail en 640X480 on pourra plus juger de tes avancées
    là c'est trop petit pour se faire une idée valable...
    en plus essaye comme je te disait de faire une video et un traitement derriere...
    bon j'ai l'impression que c'est la webcam de la famille que tu embarque de temps en temps sur le scope....
    je suppose que tu concerve l'objectif de la webcam pour faire les images...
    celui ci etant "pourrie" c'est sur que tu n'auras pas le meme rendu que sans...
    essaye de voir si tu peux ( avec l'utorisation biensur ) le demonter...
    sinon passe de suite a une autre webcam ( tout compris tu trouve la spc900 et son adaptateur pour 100 euros)

sinon tu as les bons reglages en tout cas pour les premieres... la derniere est saturer au centre mais la MAP a l'air d'etre bonne...
    d'ailleur la MAP tu la fait sur le terminateur... la zone trop eclairé c'est jamais super interessant en astro ...
    essaye aussi au foyer de ton scope ... avec 1200 mm de focale tu vas te regaler sur les plans lunaire
    xav
    Merci Xavier,
    pour la cam, c'est une que j'avais achetée , il y a deux ans,une dizaine d'euros voir moins elle était à la retraite. . Pour ce qui est de la démonter, pas de problème. J'ai collé dessus un couvercle de boite à film à photos dans lequel, j'ai percé un trou pour passer l'objectif. Pour fixer la cam, j'ai utiliser un bout de tuyau. En insérant le couvercle dans le tuyau, ma cam tenait à l'oculaire. Pour les autorisations, a 21 ans, ... je fais ce que je veux avec la cam.

Mais,je pense que je vais opter pour la solution à 100 euros, mais pour la fin de l'année. Je vais chercher les sites où ils la vendent.

Un grand merci
    www.ppjastro.be

invite757da740

t'es sur pour l'autorisation???

sinon essaye tout simplement au foyer du scope!...
    par contre c'est normal que tes images soient en 320X240???
    met un coup de qc focus ou iris ( je sais pas le quel tu as) tu reconfig si tu peux en 640X480

Page 4 sur 18 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Premieres observations avec mon Dobson 200/1200.
    Par invitec133ddbd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/06/2017, 12h22
  2. Dobson 200/1200: Oculaires et barlow
    Par invitee26c3e20 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2007, 18h44
  3. Dobson 200/1200 (galileo): demande d'avis
    Par pierrejos dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 56
    Dernier message: 25/06/2007, 13h57
  4. vos impressions sur dobson 200/1200