un grégorien , un dobson 2 en 1 - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 129

un grégorien , un dobson 2 en 1



  1. #61
    jbfe

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1


    ------

    Tu peux héberger tes photos sur le forum: sous la fenêtre de ton message il te suffit de cliquer sur "gérer les pièces jointes" et de suivre la procédure indiquée.

    Jean

    -----

  2. #62
    invite88c56b4c

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    bonjour dob 300, j'ai pris la glace ordinaire en 12mm d'épaisseur pour un 81 mm de diamêtre, vue le diamêtre ça suffit largement.
    vivement ce wenk-en ,on pourra admirer ta machine, super intérressant!!!!
    a+ william

  3. #63
    dob300

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1



    Une machine à réunir, doucir, et polir pour en finir avec le mal de dos :

    A – Différentiel de 2CV « cannibalisé »
    B – Douille de 24 pour la transmission
    C – Cardan et sa droite sa rallonge de clé à cliqué
    D – Couple roue et vis sans fin de store (à laquelle je fixerai la rotule pour que le disque supérieur tourne)
    E – Barre de stabilisation d’une Audi accidentée (gratuite de chez mon carrossier) avec ces rotules
    F – Le pignon « planétaire » est solidaire de l’excentrique « G », de fait le pignon satellite tourne sur lui-même
    G – Excentrique du mouvement d’aller-retour
    H – Poulie d’alternateur de la pauvre 2 CV
    I – Plateau qui supportera le disque inférieur
    J- Excentrique du déport latéral
    K – Une autre poulie d’alternateur avec courroie d’alternateur
    L – Courroie d’entrainement du plateau (machine à laver le linge)
    M – Des roulements de patin à roulette économiques (decathlon)

    La motorisation placée sous la table, est ma vieille perceuse sur colonne que j’ai fixé couchée. Le jeu de poulie de cette perceuse me permet d’avoir plusieurs vitesses possibles.
    En vitesse lente le plateau fait 3 tours ½ , l’excentrique d’aller-retour 8 tours, l’excentrique de déports latéraux 6 tours ½ en une minute.

    Pour ceux que çà intéresse désolé, je n’ai pas fait de plan faut ce contenter des photos.
    Le tout a était monté en semaine de RTT plus quelques WE.

    VIVE les RTT !

    Dob

  4. #64
    dob300

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1



    ca y est, ça vient....

  5. #65
    dob300

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    DObcat, au sujet de tes diverses structures, tu dois avoir de sacrés pb de collim. non ? Une fois que tu as trouvé la bonne collim. en version Greg. (surtout en Greg ! ) ce n'est pas ennuyeux d'avoir à demonter le scope. D'autant plus que les tolérances d'alignement avec un FD < à 5 sont délicates !
    Je suis intrigué également de la façon dont tu as cintré les tubes en cercles pour les cages. Ou bien ce sont également des pièces détournées de leur fonction originale ?

    Dob

  6. #66
    jbfe

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    Sacrée machine, dob!

    Tu peux travailler des miroirs jusqu'à quel diamètre?

    Jean

  7. #67
    dob300

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    350 environ

  8. #68
    invite88c56b4c

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    bonjour dob , au debut , quant tu connais pas ,c'est long et difficile, avec le recul, le dobson en newton, j'ai eut aussi du mal a le reglé au debut, maitenant ça va tous seul 10 à15 mm
    pour le grégorien , c'est pareil , mais un peu plus long ,une 1/2 heures et un nouveau collimateur !( speretec).
    la caisse principale étant la même,on peut passer de l'un a l'autre facilement , contrairement a mes premieres constatations.
    je récupere presque tous le matériel, sauf la visserie,je tourne beaucoup ,il me faut plus de temp pour trouver les pieces , que pour concevoir ou fabriquer, tu doit en savoir quelque choses avec cette belle machine , faites avec de super recups!!!!
    elles est geniales !je veut la voir! euh !, excuse! pourrais tu me la montrer s'il te plait.........
    je te montrerai mon gregorien et mon dobson sac a dos de 400mm de huit kg, tu est d'accord (rire)
    en tout cas, il me tarde de voir la conception de ton gregorien.
    a+ william

  9. #69
    dob300

    Re: Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    Je suis également un récupérateur, le tube du grégory sera une conduite de ventilation ( de chez unelvent à Thuir) achetée contre une bouteillle de muscat. c'est de la tole galvanisée enroulée et certie. le seul pb se sera peut être le manque de rigidité au niveau de l'araignée ou les contraintes sont importantes latéralements.

    Ah ! chose importante : tu as adopté la mise au point par déplacement du secondaire si j'ai bien compris. Cette démarche m'interresse aussi mais je voudrai la motoriser. Aurais-tu une photo de cette MAP ?

    A propos d'araignée, hier j'ai acheté à LIDL un ruban d'inox servant initialement de tour de moule à tarte, parfaitement poli *, dimension L = 1030 mm, l = 70 mm, e = 0.5 mm. Pour 3 € 99

    Dob

  10. #70
    lau-val

    Re : Re: Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    salut dobcat alors tu bosses aujourd'hui ?
    a force de te lire je vais finir par me lancer dans un dobson de 600mm.
    tu seras obliger d'être mon mentor

  11. #71
    invite88c56b4c

    Re : Re: Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    salut laurent ,je bosse aujourd'hui, pour le 600mm ,tu sais que c'est mon projet initial, a double focale, comme pour le 400mm qui me sert de maquette .
    ton mentor, je veut bien !par contre , a plusieurs c'est mieux(appel a d'autre astrams).
    dob ,sur le site d'hervé ,il y a toutes les photos http://www.astrosurf.com/centaurus/g...en/william.htm.
    la translation du secondaire est trés éfficace, et vraiment pas chére mais avec un tubes fermé ,il faut voir!, si tu la motorise, ça doit pouvoir ce faire facilement , sur le dobson gregorien,il y as aussi une question de poid, pour l'équilibrage, un moteur c'est lourd .
    aujourd'hui ,j'ai peint ,a la peinture thermique, la cage du primaire ultra leger, et cuisson au four ,de une heure a 200°, c'est nikel!
    a+ william

  12. #72
    lau-val

    Re : Re: Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    salut, à tous voilà une partie de la vidéo transformée en photo.
    donc hier soir après deux pizzas et un litre de rosé la vidéo HI8 était enregistrée en format dvd.
    ce matin j'ai fait de l'aquisition vidéo, et là gros nproblème la vidéo et prise à la volée sur un oculaire sale à la vidéo ça se regarde en vidéo mais en phto difficile de trouver qqle chose sans y passer 30 heures ce que vous avez bien compris que je n'ai pas fait voilà donc le montage et qqles images
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par jbfe ; 28/11/2007 à 13h18.

  13. #73
    lau-val

    Re : Re: Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    plus de photos
    Dernière modification par jbfe ; 28/11/2007 à 13h18.

  14. #74
    lau-val

    Re : Re: Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    et encore plus
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par jbfe ; 28/11/2007 à 13h18.

  15. #75
    lau-val

    Re : Re: Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    qsdfzqersqerqser
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par jbfe ; 28/11/2007 à 13h18.

  16. #76
    lau-val

    Re : Re: Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    sertZERZerzaERare
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par jbfe ; 28/11/2007 à 13h18.

  17. #77
    lau-val

    Re : Re: Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    il y en a tj
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par jbfe ; 28/11/2007 à 13h18.

  18. #78
    lau-val

    Re : Re: Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    et enfin les dernières
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par jbfe ; 28/11/2007 à 13h18.

  19. #79
    jbfe

    Re : Re: Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    Bonjour,
    j'ai volontairement limité le nombre d'images à valider pour ne garder que les plus significatives, la place pour l'hébergement des images étant comptée sur le serveur de F-S; merci de ta compréhension!

    Jean pour la modération

  20. #80
    invite88c56b4c

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    bonjour, mercis beaucoup laurent.
    comme le dit laurent,, je n'ai pas essayé de faire de la photo, je ne sais pas! ,c'est un pur hasard si j'ai fait cette vidéo , je vous ai expliqué les circonstances un peu plus haut .
    jean ,il n'y as aucuns problêmes , c'est juste pour vous faire partager mon plaisir, d'avoir réussi mon grégorien, de plus! laurent, ma gravé le tout sur un dvd ,que je peut regarder a volonté.
    la qualité visuelle ,n'a aucuns rapport, avec les images que vous pouvez voir de la lune , les photographes le comprendront et pourront mieux l'expliquer que moi , en visuel elles sont trés bonnes .
    en fin de semaine, j'espére que centaurus viendra faire les photos du dobson de 400mm en alu de huit kg , pour vous le montrer

  21. #81
    dob300

    Re: Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    Re-Salut Dobcat,

    Effectivement, ce dobson 400 de 8 kg m'intrigue, car lorsque je pèse le miroir de mon futur gregory 300 (perforé d'ailleurs..) il inscrit 7 kg 400 sur la balance à lui seul !

    Des photos, des photos !

  22. #82
    dob300

    Re: Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    Il faudra que je comprenne mieux le système de MAP par déplacement du secondaire, le faisceau provenant du primaire est intercepté par le secondaire, il peut donc arriver que toute la surface du secondaire ne soit pas utilisée ?? Non ?
    Un système araignée/secondaire fixe et un PO classique (à crémaillère, ou Crayford par exemple) ne serait-il pas envisageable ?

    Dob

  23. #83
    dob300

    Re: Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    autre interrogation :

    Quid de la sensibilité à la turbulence atmosphérique avec des focales de 5 à 10 mètres ??

    A part ça les Camporeils, l'été prochain ça me tente bien... il faut juste que je finisse d'ici là le newton serrurier de 250 (l'ensemble devrai faire environ 6 kg) ça devrait aller vite les 2 miroirs sont finis aluminés y tout y tout.

  24. #84
    invite88c56b4c

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    bonjour , bricodob c'est la structure qui doit faire huit kg, mon dobson actuels fait 25kg de structure et l'optique 12k, beaucoup trop lourd dans un sac a dos .
    le dobson leger, environ 20kg lui !,pas de problêmes dans un sac a dos.
    effectivement ,il va falloir organiser une concentration aux camporreils, une idée a creuser, pour l'été prochain.

    pour la mise au point avec le grégorien , je suis parti du principe que les anciens ont choisi la mise au point par translation du secondaire par expérience et déduction , en effet ,quant on regarde la course de mise au point sur une lunette avec une focale en moyennes de f/d 10, elles est dejas trés importante ,donc a f/d 25 elles sera peut-étre du double? , je n'ai pas fait de test, ni calcul ? .la dessus !j'ai juste fait confiance aux anciens.
    cependant , en plus de la translation du secondaire ,j'ai prevu sur mon grégorien, un porte oculaire , comme sur le dobson par friction .

    trop peu de renseignement sur le grégorien pour étre sur de mon coup, l'ensemble de la construction était reglable , toutes les gages étaient réglables en hauteur sur plus de dix centimêtres , la translation du secondaire pouvait se faire sur plus de 17cm, la mise aux point par l'oculaire sur plus de trente centimêtre , l'équilibrage avec plus de quatre kg de contrepoid .
    une fois , que j'ai pu validé toutes les données du trajets optique et de la focale , j'ai fixer et rigidifier l'ensemble ,partie trés importante d'un grégorien! un petit décalage au départ, un grand écart a l'arrivée , dix mêtres plus loin.
    le mirroir secondaire est utilisé complétement par le trajet optique , peut-etre même un ou deux millimêtre trop petit sur le mien , 81mm au lieu de 83mm , le tertiaire plan, lui peu- etre plus grand que besion ,car il est dans l'ombre de secondaire , au lieu d'avoir un petit axe de 20mm ,j'aurai pu prendre un 30 ou 40mm de petit axe , plus facile pour la collimation .
    dans ton cas, il vaut mieux prendre un ou deux mm de plus dans le secondaire ,ça évitera le vignettage du primaire

  25. #85
    centaurus

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    Bonjour à tous,
    Certains me reconnaitrons, voici une photo de Dobcat avec sa dernière trouvaille. Il faut toujours qu'il se creuse la tête.
    Dernière modification par centaurus ; 11/12/2007 à 20h11. Motif: erreur de frappe

  26. #86
    jbfe

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    Ah, excellent ce montage, on dirait qu'il va survoler la lune!

    Jean

  27. #87
    invite88c56b4c

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    bonjour ,et bien voilà le 400mm , une fois sa cure d'amaigrissement finie ,il peut se porter sur le dos , la structure compléte sans les optiques fait 8kg et des poussiéres, je l'ai pesé avec moi sur la balance , je ferait bien d'en faire autant, une petite cure ne me ferait pas de mal , mais c'est plus difficille pour moi ,que pour lui !
    lorsque l'on pèse le tube serrurier, sans le rocker, il fait 18kg avec les optiques et l'idée est venue de le mettre sur une monture , pour l'instant on ne sait pas quelles options prendre ,merci !a ceux qui ont pris le temp de me conseiller et de me renseigner!
    centaurus fera comme d'habitude, il mettra d'autres photos qu'il a prise,c'est lui le patron sur ce coup là!
    l'ensemble du dobson se démonte, se range et s'emboite pour prendre place sur son systhême de portage ,qui n'est pas autres chose ,qu'un sac a dos porte bébé de rando modifier.
    il ne faut aucun outils pour monté le dobson ou pour le fixer sur le sac, tout se fait a la main ,y compris les réglages et la collimation.
    le miroir principal est maintenue en tous sens , par une ceinture en alu ,réglables pour la dilatations, a 14 contact latéraux, eux aussi réglables,sur un barrillet a 18 point , et quatres pattes anti basculements sur le dessus , il fallait une gage principale et un maintiens a toutes epreuves ,pour pouvoir se le trimballer sur le dos .
    la collimation du primaire se fait par dessus avec le réglages des barres de la bottes du serrurier , le secondaire avec un support démontables a une vis de fixations se regle avec les traditionnelles trois vis de collimation, le porte oculaire a friction , lui aussi démontables avec une seule vis de fixation.
    l'ensemble se monte trés facilement , c'est certe plus long que pour monter un dob traditionnel ,car les tourrillons d'altitudes doivent aussi etre montés et assujétis a la cage prinicipale ,par quattre vis indéxés ,pour l'alignement sur le rocker
    une struture ronde ,c'est pas facile, par contre la rigidité pour un poid moindre, c'est excellent !
    d'ailleurs si quelqu'un connais un newton , grégorien de 400mm coudé transformable qu'il me le dise "je croit être le seul au monde a l'avoir fait" seul un canadien a fait un grégorien dédié de 400m a deux miroirs motorisé , ça fait plusieurs mois que je cherche et j'ai rien trouvé ,donc si vous savez quelque chose ? dite le moi ! idem pour l'ultra leger, si vous avez des liens je suis preneurs !
    l'estaque et la marseillaise, ça serait sympa sur un podium

  28. #88
    centaurus

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    Je placerais d'autres photos sur mon site.
    Je vous avertirais sur le forum.
    A bientôt
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  29. #89
    dob300

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    [... d'ailleurs si quelqu'un connais un newton , grégorien de 400mm coudé transformable qu'il me le dise "je croit être le seul au monde a l'avoir fait"...]

    Attend j'arrive... tu me vois là dans ton rétroviseur ??

    Ouai, à propos comme dit Centaurus une vrai expédition lunaire !

    Dob

  30. #90
    invite88c56b4c

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    salut bricodob, ça fait plaisir que tu me tienne compagnie, c'est toi le premier qui m'a parlé un jour de faire une autre configuratoin optique , c'est aussi grace a ton 400mm que m'est venue l'envie de faire le mien , encore mercis !!
    allez quelques reflections sur des pistes futures :
    un miroir convexe , pour un cassegrain coudé .
    un dobson de 600mm, mais a plusieurs ( appel )
    une monture motorisé , aprés y a voir refléchir? j'aimeraie bien ?une fer a cheval du style JMI NGT .
    taillez une lentille de 200mm pour une lunette acromatique (il me reste quelque bout de verre ).
    il me reste pas mal de solution ,au cas ou je m'ennuirai !
    surtout, en premiers, faire quelques belles observations en montagne , parce qu'il faut bien reconnaitre, que la construction ,c'est hyper prenant , même au détriment de l'observation parfois!

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Objectif : Newton / Grégorien
    Par dob300 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 290
    Dernier message: 22/01/2018, 12h52
  2. Dobson
    Par invite435e4945 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/11/2005, 17h12
  3. dobson
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2005, 14h42
  4. dobson ou pas dobson tel est la kestion
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2005, 09h45
  5. Calendrier julien/grégorien
    Par vanos dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2004, 17h11