un grégorien , un dobson 2 en 1 - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 129

un grégorien , un dobson 2 en 1



  1. #91
    dob300

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1


    ------

    Bonsoir Dobcat,

    Tous les projets optiques m'interressent, d'abord faut que je finisse ceux en cours

    Puis déjà le correcteur pour un Maksutov m'interresse... Je vais peut être récupérer un disque ébauché à F 2.5 ou 3 je ne me souviens plus (initialement prévue pour une schmidt caméra jamais achevée)

    Pour ce qui est de confectionner une lentille de 200 OK mais faut au moins faire un doublet ? non ? pour réduire le chromatisme

    A + Dob

    -----

  2. #92
    invite88c56b4c

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    bonsoir, je voie que tu ne t'ennuie pas , ce sont des idées qui me trottent, . dans la tête.
    pour l'instant ça se precise , un cassegrain coudé et une montorisation, je pense a la motorisation en premiers .
    en relisant le texereau ,il y a une forme de controlle pour un mirroir convexe ,qui me semble maintemant accessible pour moi!
    le controlle sur un sphérique, donc un spherique a faire en premiers qui servira au controlle du convexe
    une lame de fermeture !!!!! je n'avais pas pensé a ce genre d'optique ,trés intéréssant.
    pour la lentille, une simple au départ, pour voir comment ça se travaille , mais la! c'est pas pour desuite .
    je croit que tu as pas mal de chantier en cour!, chez toi ,ça doit être la caverne d'ali baba

  3. #93
    dob300

    Re: Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    dobcat :

    J'ignore ce que tu as comme verre mais il me reste du verre à vitre de 19 mm. Sans doute inutilisable pour faire un réfracteur, bien que ce soit du verre flotté, l'indice de réfraction ne doit pas être homogène. ca vaudrai le coup d'essayer de le recuire dans un four et de le laisser réfroidir très lentement pour voir.
    Ce qui est sûr, c'est qu'un collégue (celui qui m'a filé le virus du polissage) à tenté l'expérience d'une lame de schmidt en verre à vitre de 8 d'épais et que ça a marché. Bon une schmidt caméra c'est pour le profond, alors...

    Concernant le contrôle des pièces convexes, pour l'instant, ça me tente moins. Mais pourquoi veux-tu faire un sphérique ?? tu en possèdes déjà un --> la partie centrale de ton primaire ( comme le préconise Texereau pour le contrôle d'un plan)

  4. #94
    dob300

    Re: Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    A propos, tu connais ce manuel : http://lesprismes.free.fr/
    après avoir lu ça t'auras d'autres projets, comme..... faire des oculaires, par exemple.

    Dob

  5. #95
    dob300

    Re: Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    De ton côté aurais-tu le bouquin du Général Charles Devé : "LE TRAVAIL DU VERRE D'OPTIQUE DE PRECISION" éditer en 1949 et épuisé depuis des lustres ; je le cherche depuis des mois.

  6. #96
    centaurus

    Re : Re: Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    Bonjour à tous,

    J'ai rajouté 11 photos de plus du GREGORIEN de William sur le site de CENTAURUS. Cliquez sur le lien suivant Gregorien de William Pour les commentaires des photos, je laisse le soint à DOBCAT de le faire. Vous pouvez aussi acceder à la page d'acceuil ici http://astrosurf.com/centaurus
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  7. #97
    invite88c56b4c

    Re : Re: Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    bonjour ,dob 300 je ne connais pas les livres que tu cite, bien qu'une fois ,sur internet quelqu'un a mis un livre dans ce genre en ligne , mais je ne sais pas ou!
    pour la qualité du verre que j'ai , du verre a vitre c'est sur! mais j'ai aussi du verre genre pyrex conne celui qui m'a servi a faire le principal ! faut essayer !

  8. #98
    invite88c56b4c

    Re : Re: Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    Citation Envoyé par centaurus Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai rajouté 11 photos de plus du GREGORIEN de William sur le site de CENTAURUS. Cliquez sur le lien suivant Gregorien de William Pour les commentaires des photos, je laisse le soint à DOBCAT de le faire. Vous pouvez aussi acceder à la page d'acceuil ici http://astrosurf.com/centaurus
    bonjour et mercis hervé , bon les photos sont mis en vrac , je sais que tu a beaucoup de travail et des examens a préparer!du coup moins de temp pour ton site ,ont mettra ça en ordre plus tard .
    voilà ,vous pouvez voir la transformation du dobson " casseroles "en dobson portables, la cages du secondaires est un simple cerceaux , le miroir est transporter installer dans son barrillet , une fois tout plier, les espaces qui reste entre les differents éléments sont occupé par les deux oculaires zoom avec le correcteur de coma , le porte oculaire démontable ainsi que le miroir secondaire .
    les barres sont tenues a la main ou sur la sac en fonction de la place du chemin , une vingtaines de kg sur le dos , pour pouvoir monter encore plus haut ,plus prés des étoiles , vivement l'été prochain

  9. #99
    invite88c56b4c

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    bonjour , je suis trés pris par la motorisation et en cherchant j'ai trouvé se site http://www.bbastrodesigns.com/osp07/osp07walkabout.html , un dobson de 400mm de 13kg ,la structure fait dans les 5.5kg , tout en carbonne .
    quelqu'un peut -t-il n me dire ou trouver les prix pour des barres et du carbonne pour la structure

  10. #100
    jbfe

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    Génial le lien, dob!

    Pour les barres en carbone (j'y avais pensé pour mon dob 250...), on m'avait conseillé les tubes de canne à pêche qui sont en fibre de carbone. Jette un coup d'oeil dans un magasin d'articles de pêche...

    Jean

  11. #101
    jbfe

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    Lu sur le site des STROCK
    http://www.astrosurf.org/magnitude78...ock/index.html

    Les tiges qui constituent le tube du télescope sont des tubes de carbone de 6 mm de diamètre externe. Elles se trouvent par longueur de 1 ou 2 mètres dans les magasins de cerf-volant, de modélisme ou en 3 mètres chez Weber à Paris. Elles sont composées de fibres de carbone engluées dans de l'époxy.

    Jean

  12. #102
    invite88c56b4c

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    merci jean

  13. #103
    invite88c56b4c

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    bonsoir j'ai trouvé avec l'aide de j12 et dob 300.
    c'est horriblement cher , 7 fois le prix de l'alu, pour les barres et la structure, et c'est sans compter la quincaillerie spéciale qui va avec !
    et bien , je porterai , avec plaisir, les deux kg de plus de struture .
    vive la recup !!!!

  14. #104
    invite88c56b4c

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    bonjour j'ai fini et tester mon chercheur a translation, pour l'équilibrage du dobson de montagne.
    le montage du chercheur et de son support est amovible et la prescision est une fois l'objet centré a un bout ,d'environ 13 minute de champ sur un deplacement de trentes centimêtres plus bas .
    l

  15. #105
    invite88c56b4c

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    [QUOTE=dobcat;1506562]bonjour j'ai fini et tester mon chercheur a translation, pour l'équilibrage du dobson de montagne.
    le montage du chercheur et de son support est amovible et la prescision est une fois l'objet centré a un bout ,d'environ 13 minute de champ sur un deplacement de trentes centimêtres plus bas .
    c'est tout a fait satisffaissant ,car si j'éffectue le réglages du chercheur a mi course je n'ai un décalage que de moitie , 6mm dans un sens et dans l'autre du déplacement.
    dans l'oculaire, ça me donne un décentrage avec un oculaire de 24mm et de 50° de champ de 1/8 eme de champ , tous les objets que j'ai pointer dans une possition ou une autres sont rester dans le tier central du champ de l'oculaire.
    par contre l'équilibrage du scope, c'est trés préscis ,il n'est pas questions avec ce principe de compenser 1kg de désséquilibre, c'est juste pour une mise au point préscise de l'équilibrage, lors d'un changement d'oculaire.
    j'ai trouver une utilisation ,plus concréte, a laquelle je ne m'attendait pas , c'est qu'avec la hauteur réglable du cherheur ,mon fils, peut lui aussi se servir du scope et pointer ce qu'il veut.
    dés que centaurus ou lau-val ,ont le temp, ils feront une photo pour vous le montrer , c'est sympa !

  16. #106
    dob300

    Re: Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    Bonsoir dobcat,

    petite question : Combien de zones avais-tu utilisé pour ton secondaire ?

    mon secondaire 'fera' 76 mm de diamètre avec les fenêtres vue à 47 cm. la teinte plate est vue aisément à une si petite distance ?

    DOb

  17. #107
    invite88c56b4c

    Re : Re: Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    Citation Envoyé par dob300 Voir le message
    Bonsoir dobcat,

    petite question : Combien de zones avais-tu utilisé pour ton secondaire ?

    mon secondaire 'fera' 76 mm de diamètre avec les fenêtres vue à 47 cm. la teinte plate est vue aisément à une si petite distance ?

    DOb
    bonjour , tout d"abord félicitations a tous pour vos superbe photos!!!
    mon fils m'a changer l'ordi et pas moyens de me connecter nornalement. avec les vacances ,il l'a remis a peu prés correctement,pour que je m'en serve facilement!!! et c'est pas gagner pour moi !
    en plus ,plein de bricolage , table équatoriale surtout la motorisation ,le reste de la table est finie depuis longtemp, chaussette de protection pour le dobson ultra leger, en fibre de verre ,trés resistante et ultra aérée,nouvelle cage du tertiaire, pour monter le grégorien sur le nouveau dobson de montagne,et pour finir, installation d'optique factice dans le dobson casserolles pour les demos et expositions, surtout avec des enfants ,ils adorent toucher et là !pâs de problêmes !

    salut dob, j'ai fait 5 fenêtres pour le secondaire, deux de chaque coté sur le bord de 10mm environ et ouvertes sur le pourtour , deux a 0.70 du centre de 15mm environ et une au centre circulaire de 30mm de diamêtre.
    l'avantage de la courte longueur entre l'appareil de foucault et le miroir c'est que tu peux faire un banc optique , avec des reglages fixes ,sur un support unique , trés pratique a transporté , a installer et toujour a la bonne distance pour les controlles.
    l'image est la même que pour les autres mirroirs, mais ne respire pas trop fort !( rire)
    moi ,je me suis surtout attaché a ce que l'abération longitudinales totales soit dans les clous (du milieu, au bord ) et la zones a 0.7 pour controller la pente , apres j'ai verifié la forme générales sans masque de couder, pour avoir une belle image d'un miroir ellipsoidal, qui ressemble fort a un parabolique .
    c'est assez simple et plus facile ,car la tolérances de la corrections est plus grande que pour un mirroir primaire parabolique , voie le site de charles rydel dont tu m'a parlé l'autre fois,il l'explique trés bien avec un tableau ou l'on voie les marges que laisse cette formule optique.
    d'ailleurs c'est parreil pour la colimation , le grégorien a une grandes tolérances de collimation ,bien plus facile que je ne penser!.

    entre deux bricolages et si sa fonctionne correctement, s'essayerai de venir plus souvent, re- felicitations a tous , en tous cas ,je lis le forum tous les soirs avant d'aller au lits et vous étes trés productifs !

  18. #108
    dob300

    Re: Re : Re: Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    ok dobcat,

    As-tu directement travaillé sur le secondaire avec son diamètre de 81 mm ou bien sur un disque plus grand (par exemple 130 ou 150) que tu aurais "carotté" au préalable et scellé au platre ?

    DOB

  19. #109
    invite88c56b4c

    Re : Re: Re : Re: Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    bonsoir dob, directement sur un miroir de 81mm.

  20. #110
    lau-val

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    et ben wil quand le post sera fermé je t'offrirai la reliure
    j'ai honte mais il y a longtemps que je ne suis plus

  21. #111
    dob300

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    William !

    Je crois que ça...



    ... ça peut t'interresser !

    sur ce groupe ( http://tech.groups.yahoo.com/group/Machines_Miroirs/ )ça parle de machines à polir, de super poli, d'interféro, de vieux bouquin d'optique introuvables bref ... de tout ce qui t'occupe l'esprit avant de t'endormir le soir

    PS : groupe francophone, enfinnnnnn !

  22. #112
    invite88c56b4c

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    non de dieu !!!!ça se vend se truck ,c'est tout a fait ça !! vite je vais voir !!!

  23. #113
    dob300

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    Soir ... William,

    Avec des moyens de la nasa ( ), voila ce que ça donne :

    http://optics.nasa.gov/tech_days/tec...inalReport.pdf

    A+ DOb

  24. #114
    invite88c56b4c

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    bonsoir , comme quoi les idées naissent des deux cotés de l'atlantique, mais j'ai pas les mêmes but ,ni les mêmes moyens .je me contenterai d'un petit télescope avec un mirroir ultra léger !

  25. #115
    invite88c56b4c

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    bonjour maintement que j'ai fini le dobson ultra leger et que je peus le mettre sur la plateforme équatoriale , j'avais un autre petit problême !
    le grégorien était fait pour le dobson casserole, j'ai donc transformé la cage du tertiaire pour allez sur la caisse du dobson super leger
    un cerceaux suplémentaire pour compenser l'espace manquant avec quelques triangulations,et adaptation de la collimation a la base de l'anneau de la cage du tertiaire .
    Images attachées Images attachées  

  26. #116
    dob300

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    Bonsoir William,

    Chouette bricolage, puis j'ai vu ça :

    http://www.compositemirrors.com/Publ...%206273-28.pdf

    pour ton futur 600 !

    DOb

  27. #117
    invite88c56b4c

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    bonjour dob ,super!!! j'ai de nouveau le cerveau en ébulition pour le miroir du 600mm

  28. #118
    dob300

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    Bonsoir,

    Juste pour se faire une idée entre une jupiter au foyer de 2 mètres de focale et le gain du gregory de William. Deux images brutes, désolé pour le manque de qualité de la grosse juju, mais nous avions qques problèmes de suivi et/ou MAP.



    Il ne reste plus qu'à faire une monture digne de ce nom et alors là mon pote, ça va dépoter

    A + DOb
    Dernière modification par dob300 ; 20/09/2008 à 21h56.

  29. #119
    Sylvain62

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1


    J'imagine pas la suite !!!
    Ca va etre du lourd la !!

    Allez au boulot tout de suite
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  30. #120
    dob300

    Re : un grégorien , un dobson 2 en 1

    On a même un problème.... c'est qu'elle n'entre pas entière sur le petit capteur de la Toucam Philips !

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Objectif : Newton / Grégorien
    Par dob300 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 290
    Dernier message: 22/01/2018, 12h52
  2. Dobson
    Par invite435e4945 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/11/2005, 17h12
  3. dobson
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2005, 14h42
  4. dobson ou pas dobson tel est la kestion
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2005, 09h45
  5. Calendrier julien/grégorien
    Par vanos dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2004, 17h11