questions sur les dobson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

questions sur les dobson



  1. #1
    invitef37f5ec7

    questions sur les dobson


    ------

    bonjour a tous, j'est decidé de me lancé dans l'astronomie, je suis attiré par le ciel depuis tous petit mais je n'ai jamais franchi le pas.
    bon je ne connais rien de rien (si je sait trouvé la lune et la grande ours lol)
    j'ai pas mal epluché le forum et mon choix ce tourne vers un dobson sw 254 mais j'ai encore quelque interogation
    alors deja moi je compte emmené mon telescope en montagne (j'habite annecy et j'ai quelque endroit sympa par la bas ^^) donc ma premiere question est:
    le sol en montagne n'est pas droit et dans ma tete une monture sert a mettre un telescope de niveau, comment ca ce passe avec un dobson??(désolé c'est peut etre une question debile mais je n'ai pas trouvé de reponse ^^)
    enfin ma 2eme question concerne la visée, si j'ai bien compris tous ce fais a l'oeuil? donc je prend une carte du ciel, j'essai de me repéré, je vise et je balaye pour trouvé ce que je cherche???
    n'est ce pas trop dur pour quelqu'un qui connais rien, ou au contraire ca va me faire connaitre le ciel tres vite???

    bon c'est tous pour le moment, jene pensepas que ces questions est ete posé, sinon je suis désolé mais ca fais 4h que jelis tous ce que je trouve donc j'ai fouiné avant de posté
    merci a tous pour vos reponse et si quelqu'un du coté d'annecy veux me faire une demo ce serais avec plaisir

    -----

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : questions sur les dobson

    Citation Envoyé par kisskoolcassis Voir le message
    le sol en montagne n'est pas droit et dans ma tete une monture sert a mettre un telescope de niveau, comment ca ce passe avec un dobson??(désolé c'est peut etre une question debile mais je n'ai pas trouvé de reponse ^^)
    enfin ma 2eme question concerne la visée, si j'ai bien compris tous ce fais a l'oeuil? donc je prend une carte du ciel, j'essai de me repéré, je vise et je balaye pour trouvé ce que je cherche???
    n'est ce pas trop dur pour quelqu'un qui connais rien, ou au contraire ca va me faire connaitre le ciel tres vite???
    Bonjour et bienvenue sur le forum!

    Une monture de télescope est conçue pour permettre les mouvements du tube, il est donc recommandé d'être à peu près horizontal pour des problèmes d'équilibrage; pour ma part j'utilise des planchettes en bois glissées sous la base de mon dobson (il n'y a pas qu'en montagne que le sol est irrégulier )

    Pour la visée tout se fait "à l'oeil" si l'instrument ne dispose pas d'un système d'aide au pointage: c'est une excellente façon d'apprendre le ciel, à condition d'être patient...

    Jean

  3. #3
    invited0244bf9

    Re : questions sur les dobson

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bonjour et bienvenue sur le forum!

    Une monture de télescope est conçue pour permettre les mouvements du tube, il est donc recommandé d'être à peu près horizontal pour des problèmes d'équilibrage; pour ma part j'utilise des planchettes en bois glissées sous la base de mon dobson (il n'y a pas qu'en montagne que le sol est irrégulier )
    Jean
    Et peut-être ajouter un petit niveau à bulle...

  4. #4
    invite757da740

    Re : questions sur les dobson

    perso j'ai mis un systeme d'ecrous et de vis en triangle sous le rocker... imparable!

    pour le pointage oui en effet ça se fait " à l'oeil"..; mais tu peux aussi voir la serie ORION XT avec systeme "pushto"... c'est une tres bonne aide quand on a pas envie de passer des heures a chercher les objets... c'est un peu plus cher quand meme
    http://www.optique-unterlinden.net/a...054&itemType=2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef37f5ec7

    Re : questions sur les dobson

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    perso j'ai mis un systeme d'ecrous et de vis en triangle sous le rocker... imparable!

    pour le pointage oui en effet ça se fait " à l'oeil"..; mais tu peux aussi voir la serie ORION XT avec systeme "pushto"... c'est une tres bonne aide quand on a pas envie de passer des heures a chercher les objets... c'est un peu plus cher quand meme
    http://www.optique-unterlinden.net/a...054&itemType=2
    merci pour vos reponses, pourrais tu ettre une photo de ton montage ?
    j'ai vu la gamme xt mais malheureusement ce n'est pas dans mes moyen et comme jai pu lire plusieurs fois il vaut mieux apprendre par soit meme

  7. #6
    invite88c56b4c

    Re : questions sur les dobson

    bonjour, bon point de vue, mais soit patient, prend ton temp ,les étoiles ne vont pas s'en aller,elles seront toujour là a tes 80 balais,tu as tout le temp pour apprendre le ciel!. une constellation et un objet par semaine !ça suffit amplement.

  8. #7
    invite757da740

    Re : questions sur les dobson

    et puis l'avantage...
    c'est que quand on "choppe" un objet..on prend le temps de l'observer... on passe pas au bout d'une minute a autre chose... ça compte pour bien tout voir

    je te donnais une autre solution.. peut etre pas la meilleur... mais juste une option differente

  9. #8
    f6bes

    Re : questions sur les dobson

    Bsr Kisscoolcassis,
    Un dobson ne NECESSITE pas une regularité parfaite du sol !
    En général pas de moteur de suivi et visualisation à "l'oeil".
    Donc comme pas de suivi, on corrige en permanence... à la main.

    Et cela y suffit !
    bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    fulie

    Re : questions sur les dobson

    salut

    ayant recemment acheté un dobson je peux te livrer mon experience perso par rapport à la recherche des objets.
    perso j'arrive à trouver des objets faciles, M31, M13, M57, M27 essentiellement. Aprés pour le moment (je l'ai depuis sept et le ciel dégagé n'est pas vraiment de la partie), j'ai pas reussi à trouver grand chose d'autre. c'est un peu décevant mais aprés comme dit dobcat tu as toute la vie pour trouver tous les objets que tu veux, petit à petit. en plus à la montagne tu mets toutes les chances de ton coté!
    si tu n'envisage pas de faire de l'astrophoto par la suite c'est surment un dob qu'il te faut, et de la patience...
    sur le post "perdu dans le choix du telescope", j'ai posé pleins de questions sur les dobson, et j'en pose encore , si ca peut t'aider...
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  11. #10
    Sylvain62

    Re : questions sur les dobson

    bonsoir, moi je n'ai pas de dobson mais je peux dire qu'au debut j'etais carement perdu dans le ciel je ne trouvais rien mais de mieux en mieux au bout d'une bonne semaine j'arrive super bien a m'orienter meme si je ne sais pas encore tout mais bon je trouve ca sympas plutot de trouver apres ce que l'on veut chercher apres chacun son avis .
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

Discussions similaires

  1. Mon TPE sur les mutations dues aux UV. Questions multiples sur le sujet.
    Par invite1b08dce5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/06/2010, 16h25
  2. Les questions les plus fréquentes sur les rêves
    Par invite332f5cbe dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2007, 13h58
  3. 3 questions sur les dérivés
    Par invite2d8f02e5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2007, 14h20
  4. A propos de toutes les questions sur les prepas
    Par invite06020107 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/12/2006, 15h41
  5. Questions sur les hadrons...
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/02/2005, 00h38