Eos 350d
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Eos 350d



  1. #1
    pinx

    Eos 350d


    ------



    salut a tous !

    et bien voila ! aprés vous avoir bien casser les pieds pour savoir ce qui etait le mieux parmis tous les modeles de CCD, aprés avoir longtemps hésité entre une atik 16, une DSI 3 d'allemagne, une starshoot2 d'orion, le tout avec filtre couleur etc ....
    aprés avoir réfléchis pour brancher tout cela sur mon PC, avoir calculer les echantillonage des capteurs aprés avoir bien réfléchis aux problemes de champs et bien je me retrouve avec un ............................

    EOS 350D .... et oui pas logique , mais la vie est faite de surprise, et ce week end je susi tombé sur une occasion unique et j'ai pas pu resister !

    du coup a l'eau tous mes plans de branchement et projet d'imager les petites crevetes de galaxies pour le moment et bonjour les grands champs et image d'ambiance...
    oui mais...

    oui mais, j'ai bien l'apareil, mais ne me suis jammais renseigné sur tout ce qu'il me fallait pour imager avec celui ci.

    je possede un tube NEWTON orion 200/1000 sur une monture ATLAS EQ-G avec un PO d'origine.

    et je me retrouve donc avec pas mal de questions dont j'ai déja trouvé certaines réponses sur le forum mais aimerais avoir des confirmations:
    merci de votre aide pour me lancer dnas cette aventure(sans guidage pour le moment)

    1) que me faut il pour brancher mon 350D sur mon tube ?
    - j'ai vu au minimum une bague T EOS 350 mais me faut il autre chose pour le metre dans le PO de mon newton ?(j'ai lu et entenud parler de bagues T2, de tubes etc... ????? )

    2) dois je utiliser le soft Canon utilities de 350D ou puis je tout faire avec iris ou un autre soft ?


    3) quels sont les reglage a faire pour imager sur le canon ?
    j'ai lu 800 iso, mode RAW,mode M(manuel) , relevage de miroir désactivé est ce tout ??

    4) comment faites vous la MAP ne voyant rien a part dans le verre de visée ?
    technique des aigrettes ? on fait une image, on regle depuis l'ecran de l'EOS ou doit on systematiquement decharger sur un pc portable que j'aurais de toutes façon avec moi ?

    5) au niveau des bateries, existe t'il des alims directes depuis prise alume cigares ? ou dois je avoir des bateries de rechange et dans ce cas comment faire quand on pilote depuis un PC et que l'on doive changer la baterie ?

    6) pour les poses inferieures a 30 sec. on peux piloter sans PC . comment fait on ? on regle la durée d'exposition et on declenche avec le retardateur de 10 sec ?

    6a) en utilisant sans le PC dois je investir dans une télécomande ou vaut il mieux passer directement au soft et cablage avec le portable ?

    7) pour des poses > a 30 sec, il faut piloter avec un PC, quel soft me faut il, et avec quel cablage...

    8) en vue de l'autoguidage sur lequels je me suis déja renseigner,
    sachant que je n'ai ques 2 ports USB et un serie sur mon PC quels cablage aurais je besoin pour piloter mon EOS depuis mon PC portable sachant qeu pour le guidage ma toucam me monopolise déja mes 2 ports USB et qu'il me faudras encore au moins une sortie pour utiliser EQDIR et piloter ma monture.
    seule solution carte PCMCIA 2 ou 4 ports USB2 ? ou un HUB usb 2?


    merci pour vos réponses et conseils....

    -----

  2. #2
    Vincent Becker

    Re : Eos 350d

    Citation Envoyé par pinx Voir le message
    aprés avoir réfléchis pour brancher tout cela sur mon PC, avoir calculer les echantillonage des capteurs aprés avoir bien réfléchis aux problemes de champs et bien je me retrouve avec un ............................
    EOS 350D .... et oui pas logique , mais la vie est faite de surprise, et ce week end je susi tombé sur une occasion unique et j'ai pas pu resister !
    J'ai fait exactement la même chose

    Citation Envoyé par pinx Voir le message
    1) que me faut il pour brancher mon 350D sur mon tube ?
    - j'ai vu au minimum une bague T EOS 350 mais me faut il autre chose pour le metre dans le PO de mon newton ?(j'ai lu et entenud parler de bagues T2, de tubes etc... ????? )
    Il te faudra une bague T au format baïonnette EOS. Celle-ci se fixe sur l'appareil. Ensuite il faut visser cette bague sur un adaptateur 2" qui se mettra dans le porte-oculaire.

    Citation Envoyé par pinx Voir le message
    3) quels sont les reglage a faire pour imager sur le canon ?
    j'ai lu 800 iso, mode RAW,mode M(manuel) , relevage de miroir désactivé est ce tout ??
    Pourquoi désactiver le relevage du miroir? Ca me semble mieux avec, surtout à longue focale.

    Citation Envoyé par pinx Voir le message
    4) comment faites vous la MAP ne voyant rien a part dans le verre de visée ?
    technique des aigrettes ? on fait une image, on regle depuis l'ecran de l'EOS ou doit on systematiquement decharger sur un pc portable que j'aurais de toutes façon avec moi ?
    Personnellement j'utilise la technique des aigrettes avec APNFocus, sur l'écran du PC donc.

    Citation Envoyé par pinx Voir le message
    5) au niveau des bateries, existe t'il des alims directes depuis prise alume cigares ? ou dois je avoir des bateries de rechange et dans ce cas comment faire quand on pilote depuis un PC et que l'on doive changer la baterie ?
    Le mieux est de te bricoler ta propre alimentation, ça ne coûte presque rien et ça marche du tonnerre. On en a parlé il y a pas très longtemps sur le forum:

    http://forums.futura-sciences.com/thread188172.html

    Les batteries de l'appareil lui-même n'ont pas assez de jus pour faire de la photo longue pose.

    Citation Envoyé par pinx Voir le message
    6) pour les poses inferieures a 30 sec. on peux piloter sans PC . comment fait on ? on regle la durée d'exposition et on declenche avec le retardateur de 10 sec ?
    Ca peut se faire mais comme de toutes façons tu auras besoin du PC à côté pour faire la mise au point, autant tout commander depuis le PC. La photo astro sans le PC à côté, c'est pas très réaliste En plus il faut faire des séries d'images, la commande depuis le PC te permettra de lancer la séquence et de rentrer au chaud au lieu de faire le planton au pied du télescope

    Citation Envoyé par pinx Voir le message
    6a) en utilisant sans le PC dois je investir dans une télécomande ou vaut il mieux passer directement au soft et cablage avec le portable ?
    7) pour des poses > a 30 sec, il faut piloter avec un PC, quel soft me faut il, et avec quel cablage...
    Les deux solutions se valent. J'utilise un câble de commande en USB depuis le PC de chez Pierro Astro qui fonctionne très bien mais une télécommande filaire avec séquenceur marcherait aussi, même pour des poses supérieures à 30s. J'utilise le logiciel Shutter avec le câble.

    Citation Envoyé par pinx Voir le message
    8) en vue de l'autoguidage sur lequels je me suis déja renseigner,
    sachant que je n'ai ques 2 ports USB et un serie sur mon PC quels cablage aurais je besoin pour piloter mon EOS depuis mon PC portable sachant qeu pour le guidage ma toucam me monopolise déja mes 2 ports USB et qu'il me faudras encore au moins une sortie pour utiliser EQDIR et piloter ma monture.
    seule solution carte PCMCIA 2 ou 4 ports USB2 ? ou un HUB usb 2?
    Je suis dans la même configuration que toi (Canon Eos, webcam, EQDir). Je branche le Canon tout seul sur son propre port USB et je mets tout le reste sur un hub de qualité (Maxwell) et auto-alimenté. Ca fonctionne très bien.
    Vincent Becker

  3. #3
    pinx

    Re : Eos 350d

    merci pour toutes ces précisions.

    je m'en vais commander de ce pas ma bague T EOS avec l'adaptateur 2".
    pour l'adaptateur de baterie, je ne bricole pas du tout et cela me coute cher !
    aussi je pense que je vais me renseigner pour l'adaptateur vendu par canon !
    pour la MAP je viens de telecharger aussi APN focus, et tenterais de travailler avec celui ci.

    pour le cable de chez PIERRO, je vais le commander aussi, cependant je ne suis pas sur d'avoir compris tout ce qu'il me faut en cablage !!


    il me faut le cable pierro astro pour piloter l'EOS 350 pour la durée des poses, l'intervale et le nombre de poses avec soit son logiciel soit le logiciel "shuter".
    et en plus le cable USB pour ramener les photos ? ou puis-je(pour limiter les cables) enregistrer les photos sur ma carte mémoire ?

    et avec cela, ça veux dire que je pilote tout mon EOS depuis le PC sans intervenir sur l'appareil ?

    en ce qui concerne le nombre de port, tu dis avoir la meme config que moi.
    est ce que ta webcam sort directement en USB ou passe tu comme moi par un adaptateur usb/serie/paralelle. car moi avec mon hub actuel ça ne marche pas il faut que je soit branché en direct !




    merci de ton aide.

  4. #4
    Vincent Becker

    Re : Eos 350d

    concernant l'EOS, le câble de pierro ne fait que déclencher l'appareil. Pour ramener les photos sur le PC il faut en effet le câble eos -> pc d'origine (qui sera indispensable pour utiliser apnfocus). Ca fait une sacrée choucroute au final il est vrai... Et en effet, au final on ne touche plus à l'appareil, tout est commandé depuis le PC. C'est à mon avis la meilleure solution, ça évite tout dépointage du tube ou vibrations. On monte l'appareil sur le tube, on branche les câbles, on s'assoit devant le pc et on ne bouge plus

    Concernant la webcam, jusqu'ici j'utilisais une toucam "standar". je n'ai pas encore eu les conditions pour esssayer ma nouvelle SCPC900 longue mpose, mais je l'ai branchée en direct sur le port parallèle donc le problème de l'usb ne se pose pas.
    Vincent Becker

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : Eos 350d

    Bonjour,
    A mon tour pour te donner mon sentiment. Après tu feras le tri

    Citation Envoyé par pinx Voir le message
    1) que me faut il pour brancher mon 350D sur mon tube ?
    - j'ai vu au minimum une bague T EOS 350 mais me faut il autre chose pour le metre dans le PO de mon newton ?(j'ai lu et entenud parler de bagues T2, de tubes etc... ????? )
    Bague T, oui et un adaptateur coulant 50.8 -M42 mâle..... mais à la première photo tu vas voir les étoiles sur tous les bords ressemblant à des virgules: la coma. Je te conseille la correcteur de coma Baader MPCC qui se place dans le PO 50.8 et sur lequel tu visses directemnt la bague T. Plus besoin d'adaptateur.

    Citation Envoyé par pinx Voir le message
    2) dois je utiliser le soft Canon utilities de 350D ou puis je tout faire avec iris ou un autre soft ?
    probable que d'autre soft existent mais EOS utility est très bien avec en plus apnfocus pour faire la m.a.p.

    Citation Envoyé par pinx Voir le message
    3) quels sont les reglage a faire pour imager sur le canon ?
    j'ai lu 800 iso, mode RAW,mode M(manuel) , relevage de miroir désactivé est ce tout ??
    Je te conseille 400iso, mode jpeg pour toute la phase cadrage et m.a.p., le mode RAW quand tu en es aux photos (noirs, PLU et bias également en RAW).
    Il faut activer le relevage du miroir manuel pour éviter que les vibrations de celui-ci ne troublent les images surtout avec une monture trop faible comme la tienne (ou la mienne, on a la même!): la première commande relève le miroir, la seconde, quelques secondes, plus tard démarre la photo.

    Citation Envoyé par pinx Voir le message
    4) comment faites vous la MAP ne voyant rien a part dans le verre de visée ?
    technique des aigrettes ? on fait une image, on regle depuis l'ecran de l'EOS ou doit on systematiquement decharger sur un pc portable que j'aurais de toutes façon avec moi ?
    Je vise une étoile brillante à coté de ma cible, je fais une m.a.p. avec le verre de visée (map grossière), ensuite avec apnfocus et les aigrettes, je fais la m.a.p. fine (en jpeg), puis je bloque le PO et goto sur la cible. Donc PC à coté. A chaque photo, dans la phase map, un coup de EOS utility, la photo arrive sur le PC et apnfocus l'affiche automatiquement avec un fort zoom sur l'étoile et les aigrettes. En 10 photos c'est baclé (5 à 6 minutes). Après tu n'oublies pas de passer en RAW avant de lancer les photos.
    APNfocus ne sait pas afficher les RAW

    Citation Envoyé par pinx Voir le message
    5) au niveau des bateries, existe t'il des alims directes depuis prise alume cigares ? ou dois je avoir des bateries de rechange et dans ce cas comment faire quand on pilote depuis un PC et que l'on doive changer la baterie ?
    Une batterie de bonne qualité (celle d'origine) tient de 45 mn (froid) à plus d'une heure (été) en mode longues poses (de 1 à 10 minutes). Sachant qu'elle se recharge en 40 minutes (sur 220v avec le chargeur d'origine), avec deux batteries j'ai fait des séances de plusieurs heures. Néanmoins, comme te l'a dit Vincent, nous avons fait des petits adaptateurs qui allimentent directement le 350D depuis la batterie de la monture.

    Citation Envoyé par pinx Voir le message
    6) pour les poses inferieures a 30 sec. on peux piloter sans PC . comment fait on ? on regle la durée d'exposition et on declenche avec le retardateur de 10 sec ?
    Tu auras toujours besoin du PC pour faire la map: INDISPENSABLE, sinon photo floues garanties. De plus comme tu dois activer le relevage manuel du miroir, il te faut un petit déclencheur , simple bouton poussoir.

    Citation Envoyé par pinx Voir le message
    6a) en utilisant sans le PC dois je investir dans une télécomande ou vaut il mieux passer directement au soft et cablage avec le portable ?
    Au risque d'être lourd, pas de photo sans PC. Perso je préfère le "PocketShutter" qui a plusieurs avantages, j'utilse avec bonheur le pocketshutter, une peiters merveille construite et distribué par un amateur:
    Elle peut servir pour d'autres activités photos non astronomique
    Au cas ou tu ne fais pas d'autoguidage ??? ou un guidage manuel, quand tout est prét (cadrage, m.a.p.) tu peux arrèter le PC (surtout s'il manque d'autonomie ) le 350D travaille tout seul avec le pocketshutter

    Citation Envoyé par pinx Voir le message
    7) pour des poses > a 30 sec, il faut piloter avec un PC, quel soft me faut il, et avec quel cablage...
    Le pocketshutter est là pour cela: pas de câblage, plus besoin du PC...... sauf autiguidage.


    Citation Envoyé par pinx Voir le message
    8) en vue de l'autoguidage sur lequels je me suis déja renseigner,
    sachant que je n'ai ques 2 ports USB et un serie sur mon PC quels cablage aurais je besoin pour piloter mon EOS depuis mon PC portable sachant qeu pour le guidage ma toucam me monopolise déja mes 2 ports USB et qu'il me faudras encore au moins une sortie pour utiliser EQDIR et piloter ma monture.
    seule solution carte PCMCIA 2 ou 4 ports USB2 ? ou un HUB usb 2?
    Un petit hub usb2 auto-alimenté qui prend un de tes 2 ports USB et t'en redonne 4, total 5 port, cela te va ?
    Je n'ai pas le même que Vincent mais il fonctionne parfaitement. Juste un précaussion: toujours mettre les appareils sur le même port USB, sinon windaube peux très bien de redemander le cd pour réinstaller un pilote, comme la nuit ce n'est pas marrant j'ai fait des marques et cela roule sans soucis depuis des mois, mon pc n'a que 2 usb comme toi, mais une prise // (le bonheur ). La WC toujours sur le même port, l'artemis ou le 350D sur le même (je ne les utilise jamais ensemble!), EQdir-EQmod sur un troisième, le convertisseur USB-RS232 sur un 4ème, etc..
    Une nuit j'ai inversé, il ne reconnaissait plus ni la WC ni l'artemis

    Maintenant note bien qu'avec un 350D, sorti de la lune, tu ne peux pas expérer faire des photos correctes avec un F/D de 6 en posant moins de 5 minutes unitaire. Avec un F/D de 4.5 c'est mon temps minimum même pour M42 ou M45, alors les poses de 30s tu oublies sauf si tu te contente de quelques vagues taches lumineuses noyées dans un bruit énorme.
    Je lisais sur le site de galiléo que le rendement du 350D non défiltré est de 5% sur le rouge, 25% sur le vert alors que la atik16HR ou DSI 3 ou l'artemis, que j'utilise, ont un rendement de 60%-65% et certaine CCD comme la ST10-XME arrive à 85%.
    Néanmoins avec beaucoup de patience on arrive à faire de jolies choses avec un 350D, c'est bien là le principal
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #6
    pinx

    Re : Eos 350d

    salut chamois !
    et merci aussi pour tes réponses.

    dis donc ! pas donner un corecteur Baader entre 125 et 175 euros suivant les magasins...

    si j'annonce ça a ma femme, elle vas me tuer sur place surtout si je lui dit qu'en plus il me faut du cablage, le materiel de suivi ,les declencheurs des bateries suplementaires etc ....
    elle vas finir par regretter de ne pas avoir payer une DSI3 surtout si je lui rapelle que malgrés tout ça je n'obtiendrais rien d'autre que des photos de lune du meme genre que celles sorties avec ma webcam a 50euros !

    lol

    je pense que je vais donc partir plutot pour commencer avec un adaptateur avec une bague T2 et le corecteur et la batteries viendront plus tard pour un noel...

    pour les aquisitions si j'ai bien compris:

    - on vise une etoile brillante a coté de notre cible
    - on monte la bague T (et l'adaptateur) dans le PO du telescope.
    - EOS en mode JPEG 400 ASA mode relevage miroir activé
    - on connecte le cable usb de l'eos vers le PC
    - on lance des poses d'une ou deux secondes depuis EOS utility ?
    - on lance APNfocus
    - on affine la mise au point jusqu'a obtenir de belles aigrettes sur APNfocus.
    - une fois ok on arrete le soft APN focus.
    - on bloque le PO,
    - on vise la cible
    - repasse en mode RAW

    c'est ensuite que j'ai pas tout compris...

    dois-je imperativement utiliser un declencheur souple ou puis je aussi lancer l'aquisition depuis le PC sans plus toucher a l'EOS (en utilisant par exemple l'interface pierro-astro qui si je comprend bien doit etre l'equivalent du pocketshutter??)

    voir sans rien ?

    sinon pour que je ne me lance pas dans des achats inutile dois je prendre autre chose que cette liste ?

    immediat :

    - bague T EOS(23 euros)
    - adaptateur T2 (40 euros)
    - cable usb-EOS remote pierro astro(58 euros)

    d'ici l'EOS maitrisé :
    - un hub 4 port usb( 50 euros ??)
    - une baterie de rechange (30 euros)
    - materiel de guidage avec cable pour equdir_atlas pierro astro(45 euros)
    - tube de guidage +anneaux de guidage vis kodak(200 euros)

    d'ici le guidage maitrisé :

    - corecteur Baader MPCC (130 euros)

    j'oublie rien ???? et l'ordre de prioritée est bon ???


    t'ain ma femme vas me tuer ...


    pas facile l'astrophoto

  8. #7
    Vincent Becker

    Re : Eos 350d

    concernant le correcteur je n'ai jamais photographié au newton donc je ne peux pas te répondre

    Concernant la séqunce d'acqusition c'est à peu près ça sauf que je revérifierais les aigrettes après blocage du PO pour être sûr que rien n'a bougé Un comparateur mécanique fiwxé au PO aide énormément dans cette phase de mise au point (30 euros). Concenrant les ISO, j'avais lu que le réglage optimal sur un Canon 350D est de 800 ISO mais peut-être Chamois pourra-t-il le confirmer.

    Concernant le déclenchement du EOS il te faut OBLIGATOIREMENT un déclenchement à disatance sinon tu vas tout faire bouger. Ca peut être pocketshutter ou le câble pierro-astro, peu importe. Ca se branche sur la prise "déclencheur souple" de l'appareil (il n'y a plus de prise à l'ancienne avec filetage, c'est tout électronique maintenant...) Personnellement j'aime bien tout commander depuis le PC. Question de goût Pour les batteries, j'aurais tendance à te déconseiller leur usage au profit d'un adaptateur. Changer de batterie en cours de route sur un tube limite pour la monture, c'est des coups à tout décaler.

    Enfin, concenrant le câble EQDir, c'est un très bon choix.

    Concernant ta liste elle me semble pas mal
    Vincent Becker

  9. #8
    pinx

    Re : Eos 350d

    bon...ben je vous remercie de tous vos conseils ...
    et il me reste plus qu'a apeler mon revendeur astro préférer .

    offrir un joli cadeau a ma femme,


    et ...ensuite de trés loin... lui annoncer le montant...

    merci de vos conseils je posterais prochainement ma premeire lumiere de mon EOS !

    a+
    et bon ciel

    Ps: le comparateur je l'ai déja, mais je ne l'utilise presque pas et il faut encore que je l'etalonne.

    je verais ce qui est le plus simple entre le comparateur et le logiciel et ferais mon choix en tout etat de cause !

  10. #9
    chamois

    Re : Eos 350d

    Je te répond en couleur dans ton message
    Citation Envoyé par pinx Voir le message
    salut chamois !
    et merci aussi pour tes réponses.

    dis donc ! pas donner un corecteur Baader entre 125 et 175 euros suivant les magasins... 125 € ici par exemple, c'est pour cela que je te le conseille, le télévue paracorr coute plus du double!
    si j'annonce ça a ma femme, elle vas me tuer sur place surtout si je lui dit qu'en plus il me faut du cablage, le materiel de suivi ,les declencheurs des bateries suplementaires etc ....
    elle vas finir par regretter de ne pas avoir payer une DSI3 surtout si je lui rapelle que malgrés tout ça je n'obtiendrais rien d'autre que des photos de lune du meme genre que celles sorties avec ma webcam a 50euros !
    La photo astro, sorti de la webcam, est hors de prix

    lol

    je pense que je vais donc partir plutot pour commencer avec un adaptateur avec une bague T2 et le corecteur et la batteries viendront plus tard pour un noel... c'est un bon choix, la correcteur n'est pas obligatoire, par contre la deuxième batterie c'est fort utile, quand tu as fini m.a.p. et cadrage reste plus grand chose pour les photos

    pour les aquisitions si j'ai bien compris:

    - on vise une etoile brillante a coté de notre cible
    - on monte la bague T (et l'adaptateur) dans le PO du telescope. tu peux viser directement avec le checheur et la visée du 350D, une étoile de première ou deuxième grandeur se voit très bien
    - EOS en mode JPEG 400 ASA mode relevage miroir activé
    - on connecte le cable usb de l'eos vers le PC
    - on lance des poses d'une ou deux secondes depuis EOS utility ?plutot 5s à 15s tout simplement depuis le mode priorité à la durée du 350D, c'est le plus simple
    - on lance APNfocus on fait une photo et on la charge sur le PC avec EOS utility, puis en lance et paramètre apnfocus pour qu'il surveille le répertoire où EOS utility charge les photos
    - on affine la mise au point jusqu'a obtenir de belles aigrettes sur APNfocus.
    - une fois ok on arrete le soft APN focus. non on laisse apnfocus, géne pas, on bloque le PO et refait une photo de contrôl comme le dit justement Vincent
    - on bloque le PO,
    - on vise la cible
    - repasse en mode RAW

    c'est ensuite que j'ai pas tout compris...

    dois-je imperativement utiliser un declencheur souple ou puis je aussi lancer l'aquisition depuis le PC sans plus toucher a l'EOS (en utilisant par exemple l'interface pierro-astro qui si je comprend bien doit etre l'equivalent du pocketshutter??)
    Tu ne peux pas utiliser le déclencheur du 350D qui fait bouger le tout, donc le plus simple et le moins cher c'est un chrono (ta montre ,!) et un déclencheur souple que tu peux te fabriquer ou acheter là, le RS-60 E3 J'ai fait mes premières photos avec ce bouton RS-60 E3 et un chrono, c'est quand j'ai trouvé que 2 h à me geler avec le chrono et le déclencheur que j'ai acheté le pocketshutter.
    voir sans rien ?

    sinon pour que je ne me lance pas dans des achats inutile dois je prendre autre chose que cette liste ?

    immediat :

    - bague T EOS(23 euros)
    - adaptateur T2 (40 euros)
    - cable usb-EOS remote pierro astro(58 euros) inutile, pour 58€ tu as le pocketshutter à 55€ qui n'a pas besoin de PC, le RS-60 E3 coute 20 € et un jack 2.5 mm 1 m de fil et un bouton poussoir vérouillable pour te le faire, quelques euros
    d'ici l'EOS maitrisé :
    - un hub 4 port usb( 50 euros ??) 10 €, j'ai un truc comme ceci qui va bien
    - une baterie de rechange (30 euros) oui, il y en a à 15€ mais la durée? pas top
    - materiel de guidage avec cable pour equdir_atlas pierro astro(45 euros) affirmatif
    - tube de guidage(?? c'est quoi?) +anneaux de guidage vis kodak(200 euros) Les anneaux de guidage (2) pour une lunette de 80 mm c'est 30 € la paire, ici par exemple référence O7381
    d'ici le guidage maitrisé :

    - corecteur Baader MPCC (130 euros) 125 € facultatif

    j'oublie rien ???? et l'ordre de prioritée est bon ???


    t'ain ma femme vas me tuer ...
    la photo c'est hors de prix, quand je lis que les débutants veulent se lancer avec 500 € comme buget pour instrument-monture-photo je souri
    cela c'est beaucoup démocratisé mais ça reste très cher, malheureusement

    pas facile l'astrophoto
    rajoute la lunette de guidage, le bricolage pour l'adapter sur ton atlas, et peut être un troisième poids d'équilibrage, pour la Sirius c'est indispensable, l'atlas..... à voir?.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  11. #10
    chamois

    Re : Eos 350d

    Citation Envoyé par pinx Voir le message
    ...............Ps: le comparateur je l'ai déja, mais je ne l'utilise presque pas et il faut encore que je l'etalonne.

    je verais ce qui est le plus simple entre le comparateur et le logiciel et ferais mon choix en tout etat de cause !
    Le comparateur, pas facile à installer sur un newton, beaucoup plus difficile que sur une lunette c'est très bien pour corriger la dilatation due au variation de température, mais pour la map ? j'ai un PO avec comparateur et d'une séance à l'autre il suffit que j'ai retouché la collimation, que les accessoires ne soient pas placé pile poil pareil, que la température soit différente et les indication du comparateur sont fausses. Pour dégrossir la map il suffit de viser une étoile et de regarder dans le viseur de l'apn pour faire une bonne approche à +- 1 à 2 dixièmes de mm, après les photos +aigretttes.
    , le comparateur je ne m'en sers que pour les correction dues à la température ou en LRVB pour rattraper les petites différences d'un filtre à l'autre. Pour toi accessoire pas du tout prioritaire, enfin c'est mon expérience
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  12. #11
    Vincent Becker

    Re : Eos 350d

    Pour ce qui est du comparateur, je ne m'en sers pas pour retrouver la map d'une séance à l'autre mais pour savoir de combien et dans quel sens j'ai décalé la map par rapport à la photo précédente Je fais une première approche à +- 5/10mm, puis j'apporche à 1/10, etc jusqu'à 1/25 à peu près où je suis dans la profondeur de champ de ma lunette. Le comparateur sert juste à faciliter le processus d'itération, je trouve ça extrêmement confortable!

    Et oui, la photo de ciel profond c'est hors de prix quoi qu'on fasse. Pinx, ton approche est la bonne: acheter le matériel petit à petit en apprenant à l'apprivoiser à chaque étape. Ca t'évitera de dépenser moulte euros en accessoires superflus.
    Vincent Becker

  13. #12
    pinx

    Re : Eos 350d

    Bon premier probleme .....

    Impossible d'installer le programme sur mon portable window XP PRO.

    il commence et plante en plein milieux et je n'ai d'autre choix que d'abandonner....

    quelqu'un a déja eu le probleme ??

  14. #13
    chamois

    Re : Eos 350d

    Bonjour,
    J'ai un portable ibm (le plus petit!) avec XP pro SP2 et cela fonctionne.
    Tu peux essayer avec les dernières versions ici.
    tu as besoin:
    - du driver : K5411frx.exe
    - EOS utility : k7a04frx.exe Je crois me rappeller que pour lui il faut installer la version du CD puis cette mise à jour, mais ma mémoire .....
    les autres logiciels ne sont pas "strictement indispensables", à toi de voir si tu as des soucis.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  15. #14
    pinx

    Re : Eos 350d

    merci, je fait des tests en telechargeant les fichiers et je reviens vous dire ce qu'il en est dans l'aprés midi.

  16. #15
    chamois

    Re : Eos 350d

    Bonjour,
    Tu touches du doigt pourquoi j'ai galéré pour trouver un PC avec une prise // pour la WC modifiée LP: pas besoin de driver.
    Pourquoi je préféère le pocketshutter indépendant à un logiciel
    Pourquoi je préfère autoguider avec une "boite à relais" sur la prise // à la place de EQmod-EQdir (que je possède).
    Moins on a besoin de l'informatique moins on a de risques de galères!
    J'ai eu mon premier PC en 1985 (si ma mémoire est bonne!), c'était le premier "Personal Computer" d'IBM avec DOS version 1. sur un disquette 5"1/4.
    Courage tu vas y arriver.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  17. #16
    pinx

    Re : Eos 350d

    yes !!!!!!!!

    Merci chamois ! grace aux liens donnés, j'ai reussi a tout installer...
    Bon j'ai encore rien tester mais y'a pas de raison...(enfin si une bonne: WINDOW ... LOL)

    je ferais les tests ce soir tanquille a la maison.

    la je vais vite commanter ma bague Teos et l'adaptateur .

    J'espere avoir prochainement l'occasion de te croiser lors de soirée Astro, et en attendant si par hasard tu t'égare du coté de la haute-savoie, n'hesite pas a faire un petit détour pour venir me faire un petit coucou. il en vas de meme pour Vincent bien entendu.

    je vous passe mar MP mes coordonées.

    encore merci et certainement a trés bientot pour ma prochaien galere...

Discussions similaires

  1. Memoire EOS 350D
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2007, 22h43
  2. Nettoyage Miroir EOS 350D
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/07/2007, 10h25
  3. Télécommande EOS 350d
    Par Miloslav Bilik dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2007, 22h13
  4. canon eos 350d
    Par decripteur dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/12/2006, 18h48
  5. EOS 350d
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2006, 15h04