Bonsoir
J'ai pu enfin tester mon petit Mak. Plus je l'utilise, plus je me rends compte que c'est pas génial comme instrument. D'abord, attention aux vis du pas Kodak - je l'ai expliqué déja et je n'ai pas envie de m'enerver à nouveau. Problème résolu assez facilement, sans trop de dégats; faut mettre des vis plus courtes, ou des colliers.
Arrivons ensuite à une autre connerie. La map se fait en tournant une petite vis qui fait avancer/reculer le miroir primaire. Le miroir est doté d'un trou au milieu, et dans ce trou il y a un tube. Dans ce tube entre un autre tube, fixé à l'arrière du téléscope. Quand le primaire bouge vers l'avant, le miroir et son tube glissent sur l'autre tube. Normal, faut que la course soit précise et qu'il n'y ait pas de jeu. Toutefois, quand le miroir arrive en fin de course à l'avant du téléscope, les deux tubes se coincent donc pas moyen de le faire revenir à l'arrière.
La solution est de bloquer la course vers l'avant du miroir avant qu'il n'arrive au point critique. J'ai mis de la ficelle. Mais vous vous rendez compte, j'enroule de la ficelle sur un instrument optique "de haute précision" ?!
Alors, la Lune. Mon 350D s'adapte très bien au foyer du petit mak, j'arrive même à mettre une barlow dans le téléscope et de fixer l'appareil avec la bague. J'arrive à faire la map sans problème (à l'oeil, dans l'appareil), mais les photos sont floues, sans exception. Pourtant, j'ai défocalisé et j'ai pris des photos en tournant trèèèès lentement la vis de mise au point dans la bonne direction. Rien à faire, flou partout. Même avec le miroir bloqué, ça ne marche pas. Je pense donc que c'est la mécanique de l'appareil qui bouge l'instrument, d'ou le flou. Est-ce possible ou suis-je en train de chercher des excuses pou ne pas balancer ce maudit mak rouge par la fenêtre? (il est fixé avec des colliers sur la lunette, le tout sur l'EQ 3-2, si, si, elle tient une minute sans que les étoiles ne soient trop "virgulesques")
Bien à vous
-----