Gso 400 - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 121

Gso 400



  1. #91
    invite757da740

    Re : Gso 400


    ------

    salut ... dommage pour la brume lors de cette premiere sortie ...

    pour l'oculaire 15mm là j'ai du mal a comprendre..
    telephone a Unterlinden... il y a un probleme je pense!!

    -----

  2. #92
    chamois

    Re : Gso 400

    Bonjour,
    Ton oculaire de 15 mm a un foyer un peu rentré, il te faudra une rallonge sionon ce sera toujours comme cela. Pour te dépaner il suffit de faire sortir de quelques millimètre l'adaptateur 31.7 et de ne poas enfoncer complètement l'oculaire, tu gagnes ainsi très facilement un bon centimétre.
    Une autre possibilité est que tu n'es pas tiré au max le haut du tube sur les 3 barres de fixation, de nuit la première observation c'est tout à fait pôssible. S'il manque , un à 2 cm c'est vite fait surtout sur un instrument neuf qui peut coîncer un peu et de plus monté de nuit, le foyer ressort d'autant et le PO de sort plus assez. Le phénomène est assez courant sur les dob serrurier.
    Je te conseille de faire le montage de jour afin de bien voir toutes les positions.
    Si tout est OK suffit d'utiliser une rallonge de 30mm à 40 mm, sur mon 200/900 Orion Optic la rallonge est obligatoire avec les oculaires (coulant 31.7) et la webcam.
    Un oculaire de 2" comme ton 30 mm peut très bien avoir un foyer nettement plus sorti ce qui te permets la map.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  3. #93
    invitec10a67e8

    Re : Gso 400

    Merci pour les infos !
    Mais je ne comprends pas pourquoi il faut éloigner l'oculaire du porte occulaire alors que la mise au point demande justement à mon oculaire de s'approcher plus du secondaire !

  4. #94
    invite757da740

    Re : Gso 400

    Citation Envoyé par lolo43250 Voir le message
    Merci pour les infos !
    Mais je ne comprends pas pourquoi il faut éloigner l'oculaire du porte occulaire alors que la mise au point demande justement à mon oculaire de s'approcher plus du secondaire !
    c'est bien le probleme!!!
    lors de l'usage d'un oculaire a plus courte focale ( dans ton cas le 15mm) c'est pas de la rallonge qu'il faut!

    comme je te disais telephone a unterlinden ... il y a peut etre un probleme avec l'oculaire

  5. #95
    invite88c56b4c

    Re : Gso 400

    bonjour, je ne connais pas la course du primaire et du secondaire , s'il te manque 1cm ,tu peut ,peut etre, rapprocher les elements optique pour faire ressortir le foyer !

  6. #96
    chamois

    Re : Gso 400

    Désolé j'ai mal interprété ton "descendre l'oculaire".
    A ta place j'aurais fait exactement ce que dit Dobcat: rapprocher de un à deux cm le secondaire du primaire pour "sortir" le foyer. C'est l'avantage de ton 400, la grande possibilité de règlage.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #97
    invite757da740

    Re : Gso 400

    avant de te lancer dans la bricole... ce qui n'est pas normal!!!

    tu achete un telescope avec deux oculaires , il doit fonctionner!!!
    la reducteur 31,75 n'est il pas trop epais??

  8. #98
    invitec10a67e8

    Re : Gso 400

    Voila je viens de téléphoner .Apparemment il y a déjà quelqu'un qui a eu
    ce problème avec le 15 mm .
    Il m'a dit qu'il allez voir s'il en avait un autre du même type ou alors il m'a dit qu'il y avait possibilité d'ajouter un " low profil " ou "low pofine "
    un truc comme ca pour étendre la focal de l'oculaire enfin j'ai pas bien compris
    Mais bon avant de bricoler sur la bete j'aimerai bien avoir le matériel qui fonctionne c'est le minimum !

  9. #99
    invite88c56b4c

    Re : Gso 400

    oui c'est tout a fait normal, il sous garantie, de plus comme c'est les premiers, il est bon qu'il est un retour d'utilisateur , ça éviteras ce problême pour les prochains

  10. #100
    invite757da740

    Re : Gso 400

    si Unterlinden n'a plus de 400 en stock... tu demande qu'il t'envoie un porte oculaire "LOW PROFIL"... c'est à eux de payer car le telescope n'est pas en état correct de fonctionnement et donc ça rentre dans la garantie!

  11. #101
    invite1197109a

    Re : Gso 400

    Salut Lolo !

    Pour ton problème de mise au point sur saturne, je pense que cela vient du fait que le rapport f/D de ton téléscope n'est pas adapté à l'observation des planètes ( trop faible ! ) : il te faut ajouter une barlow x2 ou x3 pour pouvoir faire ta mise au point en planètaire. C'est même certain, car j'ai eu le même problème avec le même téléscope que j'ai depuis deux semaines !

  12. #102
    invite757da740

    Re : Gso 400

    Citation Envoyé par cedlef Voir le message
    Salut Lolo !

    Pour ton problème de mise au point sur saturne, je pense que cela vient du fait que le rapport f/D de ton téléscope n'est pas adapté à l'observation des planètes ( trop faible ! ) : il te faut ajouter une barlow x2 ou x3 pour pouvoir faire ta mise au point en planètaire. C'est même certain, car j'ai eu le même problème avec le même téléscope que j'ai depuis deux semaines !

    bonjour et bienvenu...

    je le répète .. non non et re non!
    on achete un telescope ... il doit parfaitement fonctionner sans avoir besoin de rajouter ou de retoucher quoi que se soit!
    quand on achete une voiture... on rajoute pas les sieges par la suite?
    ba là c'est pareil!
    faut signaler se probleme chez unterlinden et c'est a eux de trouver une solution!
    et pas rajuter une barlow ( ce qui augmente le tirage en effet .. donc MAP possible)

    j'ai un 400 ( pas GSO mais meade.. ça sort de la meme boite) j'ai aucun soucis meme avec un 4mm pour faire la mise au point!
    je passe d'un nagler 31 au TMB 4 sans rien rajouter/enlever , sauf le reducteur 31,75.

    donc a voir chez O.U, vu le prix du "joujou"!!

    de plus si vous etes plusieurs a constater se probleme... OU va pouvoir aussi retourner ce defaut chez GSO!

  13. #103
    invitec10a67e8

    Re : Gso 400

    bonsoir ,
    j'attends le coup de fil d'OU qui doit solutionner mon problème .
    OU m'a expliqué qu'il n'y avait pas beaucoup de retour sur cet occulaire
    parce que les amateurs ont en général un jeu d'oculaires .
    Moi j'ai un 114 /900 depuis 15 ans . Ca fait 10 ans que j'utilise un telescope de 200 mm du club ou je suis .Je me suis fais plaisir en achetant ce scope et je n'ai pas de jeu d'oculaire personnel .
    J'ai étais déçu samedi soir car j'ai fais 20 km pour m'éloigner des lumieres .Et manque de chance à cause de la brume je ne pouvais voir que Saturne ou M13 .Mais saturne ou M13 avec seulement un oculaire de 30 mm fonctionnel c'est pas le top !
    par contre demain matin je ne travail pas et il pleut ce soir !
    J'ai peur de ne pas voir la galaxie du sombrero cette année si ca continu !
    cedlef as tu eu l'occasion d'essayer le scope ?
    Que penses tu du chercheur ?

  14. #104
    invite1197109a

    Re : Gso 400

    Oui, je l'ai essayé deux fois chez moi. J'ai observé Saturne avec le plöss 9mm livré avec et une barlow x3 que j'avai sous le coude : çà fait un fort grossissement ( x600 ), mais l'image était quasi nette et j'ai pu visualiser les satellites et les détails de l'anneau, ce que je ne pouvais faire avec mon 150/1400 à barlow intégrée ! Donc je suis plutôt satisfait. J'ai été aussi agréablement surpris par la vision qu'offre l'occulaire wide de 30mm, mais comme j'ai aucune expérience de l'observation du ciel profond ( vu c'que j'avais avant ), je ne peux pas vous livrer d'autres impressions : J'aurai plutôt besoin de conseils ( filtres interférenciels, grossissements idéaux pour les galaxies et les nébuleuses )

    Sinon je trouve que ce telescope est bien fini, facile à monter même à la livraison. Les mouvements sont souples, le coude du chercheur me gêne un peu aussi mais c'est peut-être une question d'habitude. J'ai acheté ce telescope chez telescop service car j'ai vu trop tard qu'il été dispo chez unterlinden ( 50 euros d'écart en tout ), ils me l'ont livré avec l'oeillet collé sur le primaire, donc ils l'ont vérifié...

    Avec le 9mm, j'ai pas eu de problème pour la map sur les étoiles, seulement sur Saturne. Si je dis que ce telescope n'est pas fait pour observer les planètes tel quel, c'est que la plupart des sites l'affirment... Je cite "Ciel et espace" : "sur un telescope de newton ouvert, pour atteindre les grossissements nécessaires à l'observation des planètes, ils faut adjoindre une barlow x2 minimum ". A l'inverse pour des schmidt à F/D > 10, il faut adjoindre un réducteur de focale pour observer le ciel profond...

    Pour ce qui est du réglage de la distance primaire-secondaire, c'est vrai qu'il y a de la marge : le primaire a largement une amplitude de 2 cm.

  15. #105
    invite757da740

    Re : Gso 400

    hum.... ba je suis pas d'accord
    je ne critique pas le telescope meme si il ya un réel probleme... je l'ai vu au RCE c'est une excellente finition et GSO a corrigé les defauts des meade LB 16"

    mais là je vois pas mal d'idées fausses
    "je cite "Ciel et espace" : "sur un telescope de newton ouvert, pour atteindre les grossissements nécessaires à l'observation des planètes, ils faut adjoindre une barlow x2 minimum "

    ah? bizarre car un oculaire de 8mm avec une barlow 2X ça donne exactement le meme resultat qu'un 4mm seul! et cela sans un jeu de lentille supplementaire qui au final risque de plus degrader l'image qu'autre chose ... donc c'est pas bon là
    sauf le cas d'excellentes barlow qui coute plus cher qu'un tres bon oculaire ... et puis avec une excellente barlow avec un oculaire pourri... ça donnera toujours une image pourri au final .. l'inverse est aussi vrai!


    "A l'inverse pour des schmidt à F/D > 10, il faut adjoindre un réducteur de focale pour observer le ciel profond..."
    encore une idée fausse... le plus important c'est le diametre!
    l'image aura moins de peps dans un F/D 10 que dans un F/D 4 certes... mais le pouvoir collecteur sera le meme avec un 400 ouvert à 4 qu'avec un 400 ouvert à 10!
    c'est le primaire qui joue pas le rapport F/D
    de plus monter un reducteur avec un oculaire de grande focale c'est a coup sur etre hors Gr mini.. donc map impossible!
    j'ai tester sur un SC 300mm avec un reducteur 6,3 et un LV 50mm ... ça marche pas! le LV seul .. aucun soucis!

    "ils me l'ont livré avec l'oeillet collé sur le primaire, donc ils l'ont vérifié..."

    et non...
    tout les primaires sortant maintenant ( GSO comme Synta) sortent avec un oeillet de collimation sur le primaire! ça ne verifie en rien l'optique

  16. #106
    invitec10a67e8

    Re : Gso 400

    Bonjour ,
    Je vais recevoir un focuseur low profile dans la semaine pour régler mon problème d'occulaire.
    J'ai sorti le 400 mm hier soir ( deuxieme sortie ) à l'occasion d'une animation avec des élèves de 6 eme avec lesquels je fais des activités Astro une semaine sur deux au collège ou je travail.
    Je n'ai pas pu aller sur un site éloigné des lumières .
    Nous avons observé la lune et saturne .
    Quel spectacle la lune au 400 mm avec un grand angle !
    Saturne était toujours aussi belle !
    Les gamins étaient ravis pour une première observation !
    J'ai passé pas mal de temps à décrire le ciel à l'oeil nu , je n'ai pas eu le temps d'observer beaucoup d'objet .
    Ce que je retiens d'hier soir c'est l'observation de M 13 avec une impression de relief et une multitude d'étoiles c'était magnifique .....
    vivement l'observation loin des lumieres !Peut etre pour ce soir ?
    Petit à petit je prends plaisir à utiliser ce scope tout en jonglant avec les nuits sans travail le landemain et sans nuages c'est pas facile je suis patient mais j'aimerai telement voir les bras de quelques galaxies.
    Par contre je perds énormément de temps avec le chercheur à renvoi coudé je vais le remplacer dès que je le pourrai .
    Je vous site le commentaire d'un participant : " On est quand mieux la
    que devant la télé à écouter les mauvaises nouvelles de Pernault ".
    C'est un réel bonheur de pouvoir quitter la terre un petit moment de temps en temps !

  17. #107
    chamois

    Re : Gso 400

    Bonjour,
    Un conseil d'amis ayant des dobs (300mm, 400mm, 600mm)
    "Il faut absolument utiliser un telrad, seul système permettant un pointage aisé avec l'aide d'une carte".
    Je reconnais que même moi je n'ai pas de problème pour pointer au telrad un objet repéré sur le "pocket sky atlas"
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  18. #108
    invite88c56b4c

    Re : Gso 400

    c'est pas vrai non !non! chamois .... le meilleur c'est le laser vert beaucoup plus efficace ,peut plus m'en passer moi

  19. #109
    jbfe

    Re : Gso 400

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    le meilleur c'est le laser vert beaucoup plus efficace
    efficace, peut-être, mais source de pollution lumineuse supplémentaire (les lasers sont d'ailleurs interdits aux RAP)

    Jean

  20. #110
    chamois

    Re : Gso 400

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    c'est pas vrai non !non! chamois .... le meilleur c'est le laser vert beaucoup plus efficace ,peut plus m'en passer moi
    Si tu me permets je ne suis pas d'accord, surtout que le laser est une vrai cata pour tous ceux qui font de la photo.
    J'en ai un et je ne le sort pas pour ne pas géner les autres. Je suis d'accord avec Jean.
    Le telrad permet la même précision, voir plus car beaucoup de cartes sont livrée avec une mire telrad permettant de reporter sur la carte ce que l'on voit dans le ciel et ainsi de bien prendre ses repères sans géner personne..
    N'ayant pas de dobson, je ne faits que répéter ce que mes copains bien équipés m'ont appris.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  21. #111
    invite88c56b4c

    Re : Gso 400

    coucou , on va pas se prendre le tête comme ça n'arrive des fois avec d'autres forumeurs!
    je vais me repéter ,encore une fois, un laser ne marque pas les photos, si on l 'utilise avec retenu!juste pour pointer une etoile repére!
    il faut aussi que l'on prend les précautions nécéssaires , comme se mettre a une cinquantaines de mêtres, les visuels et les photographes,car je peut vous dirent que les ordis , appareils de photos, plus les lampes qui s'allument a tous bout de champ pour verifier les reglages c'est autrement enbêtent
    de plus les photographes te donnent leur cible, comment ça tu ne pointe pas le laser dessus !
    pickering peut témoigner, qu'il a fait de la photo avec des utilisateurs rraissonnés de laser sans que ses photos soit gachées , même ,si il n'est arrivé une fois de pointer l'objets qu'il prennais par mégarde , ça n'a rien fait a ses photos ,qui sont suprerbement sortie!
    c'est bien sur pas un exemple a suivre !
    tu as raison jean, c'est interdit dans certaine manifestations , c'est aussi un peu pourquoi je choisi ,celles qui le permettent comme tautavel
    d'ailleurs sans le vouloir ,j'en ai fait la promotion l'année derniére a tautavel , je peut vous dire que garder la tête droite avec un oeil sur les cartes et l'autres sur le ciel , ça en as séduit un paquets, qui n'ont demander comment installer le laser sur leur appareil, j'en ai même aider certains a le posser !
    ça n'apporte pas plus de pollution lumineuse qu'autres choses !

  22. #112
    lau-val

    Re : Gso 400

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    c'est pas vrai non !non! chamois .... le meilleur c'est le laser vert beaucoup plus efficace ,peut plus m'en passer moi
    en + on se nique pas les vertèbres vive le vert!!!!

  23. #113
    jbfe

    Re : Gso 400

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    coucou , on va pas se prendre le tête comme ça n'arrive des fois avec d'autres forumeurs!
    Tout à fait d'accord mais si on demande aux communes de signer des chartes pour la protection du ciel nocturne, soyons cohérents et n'en rajoutons pas ; idem pour les ordis, les lampes de poche,etc...

    Jean

  24. #114
    invitec10a67e8

    Re : Gso 400

    Bonjour ,
    J'ai recu le focuseur low profil il y'a deux semaines et je l'ai monté hier soir pour des essais .
    J'arrive à faire la mise au point avec le 13 mm ! Je suis sauvé !
    Bon hier soir j'ai enfin pu observer M 51 dans des conditions corrects d'observation
    Alors la c'était impressionnant !J'ai vu le tourbillon pour la première fois de ma vie dans un télescope .J'étais scotché à l'occulaire tellement je trouvais ca jolie !Enfin j'ai vu les bras spiraux .
    Le couple de galaxies était visible dans tout le champs de l'occulaire , je crois qu'aucune photo ou qu'aucun dessin ne peu montrer la perception que l'on a de cette galaxie .C'est très particulier je trouve l'observation en direct.
    Le tourbillon m'a fait tourner la tete j'ai regardé dans l'atlas et j'ai lu qu'elles été situés à 35 millions d'années lumieres de nous .On les observe donc telle qu'elles étaient il y a 35 millions d'années !Alors aujourd'hui qu'elle " tete " peut bien avoir ce couple ?
    la grosse à t elle mangé la petite ? Il doit etre possible de connaitre l'évolution des ces deux galaxies en connaissant les positions et vitesses relatives qu'elles avaient il y a 35 millions .Si quelqu'un connais la réponse à cette question je suis preneur !
    J' ai observé M 13 ,l'amas donne une impression de relief dans tout le champs avec des étoiles bien séparées.M13 est tres belle .
    Il me faut absolument un occulaire grand champs de 5 ou 6 mm pour
    M 27 et M 56 car mal grès un éclat plus fort que dans le 200 mm ces deux nébuleuses demandent à etre grossies un peu plus pour livrer plus de détail !
    Je me suis balladé dans la voie lactée et je suis tombé par hasard sur
    une nébuleuse que j'ai tout de suite reconnue , c'était trifide ! Je ne l'ai jamais vu meme au 200 mm .Elle était très belle j'en revenais pas !!( elle avait un éclat verre tres pale et transparent presque imperceptible)Les parties sombres du trèfle étaient nettement visible .La lune s'est levée trop tot hier soir vers 1h30 je n'ai pas pu continuer mon voyage dans le ciel profond.Je suis impatient de faire une nouvelle sortie pour revoir M51 avant qu'elle ne soit plus visible !

  25. #115
    lifesaver

    Re : Gso 400

    Je déterre ce topic pour une question :
    Existe-t-il un dobson Flex-Tube de 400mm motorisé (pour le suivi des astres en planétaire) à moins de 2000€ ?
    Ne cherchez pas à négocier la motorisation : je la trouve INDISPENSABLE pour l'observation planétaire ! Quitte à prendre un Dob' moins gros...

  26. #116
    astroamateur

    Re : Gso 400

    Cette question m'interesse aussi mais si il y en avait un sur le marché... il serait déjà dans mon placard !

    A ma connaissance, il y a un 300 de chez skyW mais bof bof. Par contre jamais vu de 400 motorisé !

    Un vendeur m'a dit qu'il ne faut pas s'attendre à des miracle sur la motorisation des dob (quelques minutes sur du planetaire, à tout péter)
    Info à verifier...

    En tout cas si quelqu'un connait un dob 400 motorisé à moins de 2000 euros je suis de suite !!!
    De mon coté suis à 2 doigts de prendre le LB 400
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  27. #117
    lifesaver

    Re : Gso 400

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Tout à fait d'accord mais si on demande aux communes de signer des chartes pour la protection du ciel nocturne, soyons cohérents et n'en rajoutons pas ; idem pour les ordis, les lampes de poche,etc...

    Jean
    Et certaines communes signent ? Comment vous-y prenez-vous pour responsabiliser les communes ? Car chez moi, je pourrais avoir un ciel pas mal, mais il y a plus de lampadaires que d'habitants !!!

  28. #118
    inviteceb8c85e

    Re : Gso 400

    Existe-t-il un dobson Flex-Tube de 400mm motorisé (pour le suivi des astres en planétaire) à moins de 2000€ ?
    Ne cherchez pas à négocier la motorisation : je la trouve INDISPENSABLE pour l'observation planétaire ! Quitte à prendre un Dob' moins gros...
    Skywatcher a annoncé un 350mm en flextube pour le mois de novembre.

    Mais pas d'information concernant le suivi ou le go-to.

  29. #119
    jbfe

    Re : Gso 400

    Citation Envoyé par lifesaver Voir le message
    Et certaines communes signent ? Comment vous-y prenez-vous pour responsabiliser les communes ? Car chez moi, je pourrais avoir un ciel pas mal, mais il y a plus de lampadaires que d'habitants !!!
    Et oui, elles signent ; regarde dans cet article l'argument qui touche les élus en plein coeur : l'argent !

    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...tteuses_24742/

    Jean

  30. #120
    invite88c56b4c

    Re : Gso 400

    hola pour le 400 il y as cette solution!
    http://forums.futura-sciences.com/ma...hlight=lau-val

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dobson GSO 250/1250 comme premier téléscope
    Par invite3f2eaec1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 54
    Dernier message: 12/04/2008, 15h29
  2. et un 400 D
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/01/2008, 19h36
  3. gso 400
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2006, 20h23
  4. DOBSON 10", GSO ou skywatcher?
    Par invite90d5b6e1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/10/2006, 14h03
  5. Avis sur Dobson GSO GSD 200e
    Par invite9edfa99c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2004, 19h11