Question sur secondaire et/ou collimation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question sur secondaire et/ou collimation



  1. #1
    invite0c5c4453

    Question Question sur secondaire et/ou collimation


    ------

    Bonjour,

    après avoir remonté mon nouveau PO l'autre soir, je me suis aperçu en revenant de la séance d'essais que mon secondaire n'était pas positionné correctement, bien que la collimation soit bonne. En effet, il était décalé vers le bas, comme j'ai pu le voir sur les flats.

    J'ai donc refait la collimation aujourd'hui après avoir mis le secondaire à peu près au bon endroit. Il me reste un léger décalage vers la gauche, mais ça devient du chipotage, à mon niveau.
    Mes flats sont bons, le champ de pleine lumière est quasiment centré.

    Mais...

    J'ai fait la collimation en positionnant le tube du PO à l'endroit où ma MAP est bonne. Or, si je remonte le tube, une partie des fixations du primaire disparait de la vue, mais pas les trois en même temps.

    Voici un croquis avec à gauche ce que je vois quand je me place à la position d'une bonne MAP et à droite ce que je vois quand je remonte le tube au maxi (le tout à travers un Cheschire) :



    Ca ne me dérange pas en soi, car je serai toujours dans la position visible à gauche, mais je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe

    Mon idée est que le secondaire est trop sur la gauche par rapport au tube PO, mais je trouve le décalage vraiment très important.
    Ou alors que le PO n'est pas perpendiculaire au tube... Ce qui me parait plus probable, en fait

    Sauriez-vous me dire ce qui se passe, et accessoirement comment corriger si possible, et si ça ne me foire pas autre chose à la place

    -----

  2. #2
    invite7fbb006d

    Re : Question sur secondaire et/ou collimation

    salut, là tu es décollimaté ! va voir sur mon site j'ai écris des pages à ce sujet. Vérifie que ton secondaire est bien centé dans le PO et surtout qu'il est bien parallèle le long de l'axe du tube. En gros faut bien régler le secondaire. Si tu as des soucis demande encore

  3. #3
    invite0c5c4453

    Re : Question sur secondaire et/ou collimation

    En effet

    En fait, j'ai dû faire tourner le secondaire sur son axe. Maintenant, tout est bien aligné, le laser est presque d'accord avec le Cheschire, à un poil de luc près.

    Reste à faire un flat, histoire de voir si la PLU est bien centrée, mais ça ne devrait pas poser trop de problème, je pense.

    Et évidemment, ce que je décrivais juste au dessus n'a plus lieu d'être. Cool

    Ca commençait à me gaver, en plus, car j'avais réussi une fois (une seule) à mettre d'accord le Cheschire et le laser, et depuis que j'avais changé de secondaire, plus moyen Surtout que dans l'intervalle, j'ai dû le décoller car je me suis aperçu qu'il était mal positionné sur son support. J'avais pourtant fait gaffe, mais peut-être qu'il a bougé pendant le séchage. Bref, maintenant il est bien collé, bien aligné, bien collimaté, bien tout, quoi

    Merci pour ton aide.

  4. #4
    invite0c5c4453

    Re : Question sur secondaire et/ou collimation

    Juste pour "confirmation", voici un flat :



    Reste encore un décalage "trop à gauche" et un très léger "trop vers le bas".
    Je ne touche cependant plus à rien, car perso je trouve que c'est pas si mal. Et les coins sont touchés par la coma et le vignettage de toute façon.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Question niveau secondaire 3 ?
    Par invite73f8ee82 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2007, 19h56
  2. collimation question
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2007, 17h07
  3. question sur collimation
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2006, 14h03
  4. Question de collimation...
    Par invite4b1d6c62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2006, 21h35
  5. Purif sur colonne d'une amine secondaire
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2005, 17h57