la carte du ciel.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

la carte du ciel.



  1. #1
    invitec4b9e359

    la carte du ciel.


    ------

    bonjour toute l'équipe.

    étant novice dans ce domaine, je cherche des personnes qui pourraient m'expliquer comment se servir de la carte du ciel.

    je possède un télescope 35x- 175x - 700x. de la marque BRESSER.

    voilà avec ça , j'espere que mon fils verra de bonnes choses dans notre ciel..

    d'avance ,merci.

    -----

  2. #2
    invited0244bf9

    Re : la carte du ciel.

    Bonjour jen,
    ta question est peut-être un peu vague ... Qu'est-ce que tu entends par "se servir de la carte du ciel" : est-ce pour observer à l'oeil nu, avec un télescope ? Quelle carte veux-tu utiliser ?

  3. #3
    invitee0c340d8

    Re : la carte du ciel.

    Recherche "Starry night widget" sur google -> une carte du ciel gratos en temps réel, qui est "en 3D", histoire de te familiariser avec les constellations...

    ensuite sur une carte papier il faut généralement faire coincider la date et le jour si c'est une carte avec 2 disques mobiles, sinon, pour une carte fixe (genre celles des revues...) il te faut repérer N/S/E/W, et tu orientes la carte dans la direction que tu regardes...

  4. #4
    invite0b61d62b

    Re : la carte du ciel.

    Bonjour, les éphémérides de Futura-Sciences sont une autre aide, ainsi que les cartes publiées dans Astronomie Magazine.

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec4b9e359

    Re : la carte du ciel.

    bonjour et merci pour vos conseils.

    ma question était, comment localiser une planète ( par ex; saturne) de la carte et en temps réelle.

    je possède bien une carte avec deux disques mobiles, mais je ne sais pas m'en servir, voilà ma question.

    bonne journée.

  7. #6
    invite757da740

    Re : la carte du ciel.

    sur se genre de carte on ne peut pas localiser les planetes... normal elles bougent d'année en année...

    le mieux etant de préparer ses observations avec un logiciel genre stellarium qui te donne en temps réel la position des planètes visibles

  8. #7
    invite45f8e17a

    Re : la carte du ciel.

    salut Jen,

    au choix, c'est gratuit et en français:

    http://www.stellarium.org/
    http://astrosurf.com/astropc/cartes/

    N'oublie pas de renseigner ta latitude dans le(s) logiciel(s) et c'est parti. (un petit tour sur Google map te donnera ta latitude et longitude)

    A+

    PS: Pour Jupiter c'est facile, tu te tourne vers le sud, tu regarde la voie-lactée,c'est le point qui brille le plus juste à gauche de celle-ci (assez bas sur l'horizon). Jupiter en ce moment brille tellement que c'est le premier objet que l'on vois apparaitre le soir en ce moment, il fait encore jour.

  9. #8
    invitec4b9e359

    Re : la carte du ciel.

    bonjour.

    merci xav72 et Tofix.

    pas mal le logiciel stelarium. beaucoup mieux que ma carte du ciel, j'espere pouvoir voir la planète saturne, mais avec le matériel que je possède c'est pas gagné.

    milles merci encore.

    @+

  10. #9
    invitec4b9e359

    Re : la carte du ciel.

    re.

    une question; que peut-on voir le jour,à par la lune?

    merci pour vos reponses.

  11. #10
    invite757da740

    Re : la carte du ciel.

    Citation Envoyé par jen156 Voir le message
    re.

    une question; que peut-on voir le jour,à par la lune?

    merci pour vos reponses.
    oui ... le soleil
    avec un filtre special bien sur

  12. #11
    invite0b61d62b

    Re : la carte du ciel.

    Citation Envoyé par jen156 Voir le message
    j'espere pouvoir voir la planète saturne, mais avec le matériel que je possède c'est pas gagné.
    Saturne est déjà visible aux jumelles, l'anneau comme un petit trait qui coupe le disque; donc tu n'auras que du plaisir à la regarder dans ton instrument, même s'il est "modeste"

    Jean

Discussions similaires

  1. Carte du ciel
    Par invite243be281 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2008, 14h10
  2. Carte du ciel
    Par invite9207e68f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2007, 13h57
  3. carte du ciel
    Par invite8a6a6209 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2005, 14h51
  4. carte du ciel
    Par inviteae196a7a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2005, 18h30