ah super carine!!!
bienvenue dans la secte GSO
-----
ah super carine!!!
bienvenue dans la secte GSO
Ah non Julie tu n'en fais pas partit,
On prend dans la sectes que CEUX QUI SONT PLUS GRANDS QUE LEUR GSO !!
Donc desoler mais mange de la soupe
alors tu as du etre admis de justesse!
mais pour moi y'a une dérogation, pour l'ancienneté, ba ouai, dobi féte ses 1 an!
Oui je suis admis de justesses mais moi j'ai un 250mm et non pas un 200mm !!!
Euh bas ecoute le poid tu veras c'est archi leger, bas moi je trouvais (je suis musclé et costaud aussi)
Tu veras tu auras 2 cartons, un grand avec le tube et le plus lourd c'est le plus petit ( monture)
@ ++
oui méfies toi carine, le petit carton est le plus lourd... vraiment lourd
ça y'est le joujou est arrivé sans encombre à 12h
1ère réflexion, ouah il est grand le carton, c'était celui du tube..., presque aussi grand que moi à 10 cm près
puis c'est vrai que le 2ème est plus lourd, mais vu sa taille, il permet une meilleur prise en main pour le porter (discretos?) jusqu'à mon bureau
je retourne travailler et à la pause dèj, j'ouvre le carton du tube: depuis le temps que je bassine mes collègues avec ce scope, c'est normal qu'ils voient à quoi ça ressemble, et là déjà le carton les avait choqué, mais le tube....!
Mon collègue qui un etx90, c'est fait tout petit et j'ai eu droit à la remarque sur le recyclage en tube de cheminée
ce soir monsieur est aussi super impressionner par la bête, presque aussi grand que les enfants, ma fille de 10 ans, qui demande quand on fait une soirée astro, dépasse le tube de 5 cm au plus
finalement, 2h pour monter la monture, je me suis trompée dans l'assemblage des cotés
bref je suis trop contente,et j'ai hate de le tester sur le ciel, faut juste le recollimaté: Mr en regardant le ventilo a touché aux vis..., mais bon c'est pas grave, je sais faire
Sylvain désolé pour le squatte de post, amis le titre s'y prête si bien
et pour le MP, je te tiens au courant parce que là dodo
à+ Carine. GSO 254/1250
à+ Carine. GSO 254/1250
salut carinne.... et bienvenu au petit dernier
tu vas voir c'est un autre monde qui s'ouvre a tes yeux
Ah enfin le voila !! je l'attendais
Alors tu as vu c'est vraiment impressionnant de le voir comme ca! mais tu vois au bout de 1 mois, bas moi je le trouve plus si gros !
Alors tu arrives a le transporter ? ou tu fais comme moi ? demonter et remonter le tube ?
j'avais presque aussi faux en montant la monture, mais je n'avais pas mis les vis encore, sinon tu as vu le montage vraiment simple ?
bas de toute facon moi il etait dereglé aussi !Mr en regardant le ventilo a touché aux vis...
Dit tu pourras me dire ou faire un dessin de Jupi avant qu'elle s'en aille, car moi je suis drolement decus de la voir sans details, j'ai l'impression que j'ai un pb, or la collimation est selon le laser(qui lui est reglé) est parfaite !!
Pas du tout, entre dobsoneux justement c'est plutot cool comme ca je verrais tes opinionsSylvain désolé pour le squatte de post, amis le titre s'y prête si bien
et pour le MP, je te tiens au courant parce que là dodo
Ok pour le MP
@ +++ et j'attend tes premiers tests
je croyais que tu l'avais déjà reçu
je fais comme toi, je démonte le tube du socle, et j'ai mal aux bras
en effet, mais se serait plus simple si la notice n'était pas celle du 300
ben le mien me paraissait bien collimaté
tu m'étonnes parce qu'avec mon 114 je vois des détails et même avec mon etx je vois les bandes de jupi
merci Sylvain
dès que le temps le permet
à+ Carine. GSO 254/1250
Ok Carine j'attend ton avis sur Jupi!
Normallement ce soir il fait beau Moi je vais retenter avec tout la collimation ...
N'oublie pas de le sortir 1h mini avant surtout que la temperature la nuit descend dans les 6° comme hier ...
Super Carine !
Un nouveau de plus qui a un GSO !
Régale toi-bien !
Paul
@ paul: merci, j'ai bien l'intention d'en profiter
@ sylvain: oui ce soir il fait beau, mais je bosses demain et je veille le site de météo france, il me promet un super WE et surtout un beau vendredi soir eet comme je bosse pas le samedi, ça va claqué!!!
si ça confirme je te fais un retour dimanche pour jupi (parce qu'en rentrant c'est dodo)
à+ Carine. GSO 254/1250
Oui oui, je confirme mega beau temps ce week end mais attention 6°C donc enleve en 3°C et tu auras la temperature,
SURTOUT ! n'enleve pas les caches du dob ou du chercheur pendant la mise en T, tu vas le regretter comme moi avec l'humidité !!
Profite avant que la Lune se leve et j'attend ton impression de Jupi
et ben si faut enlever au moins le gros cache pour la mise en température. par contre tu laisse le scope à l'horizontal pour pas que l'humidité rendre dedans (sur les conseils de xav)
sylvain, pour jupi, tu as du voir mon dessin de jupi recemment, realisé avec le 200mm, normalement tu dois voir au moins autant de détails que sur mon dessin...
super Carine pour ton dobi!!! c un gros joujou! normalement tu vas pouvoir en profiter ce w end! je suis pressée de lire t premiers essai!
Bas oui voila pourquoi je m'inquietais surtout !! Julie
Car moi je ne vois pas ca du tout !
Bon la il est dehors, je vais refaire la collimation et cette fois ci le faire reellement sur une etoile !
J'ai fais remonter mon sujet pour vous montrer mon pare-buée.
Depuis le temps que je disais de le fabriquer, le voila enfin, bon avec le carton ca n'allait pas alors j'ai trouvé un protege table (chut ma mere est pas courant) et je l'ai decoupé comme il fallait.
J'ai peut etre l'impression qu'il est un peu long ? je peux le retrecir, vous en pensez quoi ? si la buée passe, la je ne comprend pas ..
@ ++
Attention que sa longueur ne diaphragme pas le chercheur...
Jean
Non non j'ai bien regardé, mais il me parait fort long, enfin bon je verais si il est trop long un coup de ciseaux et hop
sympa comme bricolage sylvain
je vais étudier ça pour le mien plus tard...
à+ Carine. GSO 254/1250
C'est pas vraiment du bricolage !!
En tout cas fais moi signe quand tu as fait le tient
Slt
Voici mon nouveau Oculaire Baader Hyperion 8 mm
Je l'ai acheté aux RCE a 95€ ...
Voila la photo et en tout cas je ferais remonter ce sujet a chaque achat pour mon dobson ... bon la c'est tout pour le moment il a eut son cadeau de noel, il attendras Aout prochain pour ses 1an
Voila la famille au complet
C'est un big boss cet hypérion, à coté du 30mm au coulant 2', y a quasiment pas de différence.
Pour le pare buée, je suis parti sur la même option que pour les jumelles (discussion:http://forums.futura-sciences.com/ma...mel-111-a.html). J'ai acheté une feuille A4 d'une sorte de mousse dense noire (0,50 €) sur laquelle j'ai mis 2 velcro autocollants. C'est à peu près aussi long que le tiens et je confirme, car je m'étais posé la question, ça ne diaphragme pas.
Hé bien, une sympathique famille que tu as là !
De quoi offrir une bonne palette de grossissement en fonction des objets observées.
Il me semble que le Hypérion (saint et sauf... ) est en double coulant, tu penses utiliser aussi le 50.8mm ?
Paul
pffu, quelle bête cet hypérion, c'est justement celui que je pense m'offrir dans + ou - 6 mois
sur le coup quand j'ai vu la photo, je me suis dit que c'est pas possible qu'un 8mm soit aussi "gros" que le 30mm, et ben si
on attend tes 1ères impressions maintenant
à+ Carine. GSO 254/1250
Slt
Oui il est enorme !!
Je vais en refaire une photo avec les dimensions et poids
Sinon pas de probleme, je posterais ici les premieres utilisation( je sens bien M42) et M31 ...
Et le pare-buée Loic, tu en as fais une photo ?
Voici donc le pare buée + zoom sur velcro autocollant
Comme déjà dit, sorte de feuille de mousse (magasin de travaux manuels: 0,50 €) + bande de velcro (4 € environ chez Leclerc et il y en a trop).
Soit un pare buée type top à moins de 5 € et qui ne craint pas l'humidité (contrairement au carton) ni les déformations et éventuellement adaptable à d'autres diamètres (j'envisage d'acheter 3 feuilles A3 de la dite mousse pour faire un pare buée/pollution lumineuse directe pour le dobson )