Télescope
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Télescope



  1. #1
    caissa

    Télescope


    ------

    Je suis un passionner d'astronomie mais débutant concernant les télescopes et après plusieurs heures de recherche après avoir ouvert plusieurs discussion sur plusieurs instruments différent je suis perdus .
    Mon budget tourne autour de 300 euros je voudrais un instrument ayant une bonne qualité optique pour simplement observer les galaxies,les étoiles double,les amas,... Le ciel profond quoi!
    Donc qu'elles instrument choisir?faut il que j'achète aussi des filtres,des oculaires?Qu'est ce que je verraient avec? a quoi ressembleront les galaxies,les planètes...?
    Bref,vous l'avez compris je suis perdus dans toutes ces masses d'information.
    merci de votre attention et de vos réponses.

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : telescope

    Bonjour,
    je crois qu'on a déjà répondu à ta question, tu l'avais posée il n'y a pas longtemps.

    Donc pour ce budget tu peux choisir un 114 ou un 130 ; après, pour découvrir le ciel profond, tu devras te familiariser avec les constellations, apprendre à cheminer d'étoile en étoile pour découvrir les objets faibles, avoir un site bien noir, éduquer ton oeil pour distinguer de faibles nébulosités...

    http://www.optique-unterlinden.net/a...025&itemType=2
    http://www.optique-unterlinden.net/a...814&itemType=1

    Comme toujours, l'astronomie est l'école de la patience!

    Jean

  3. #3
    caissa

    Re : telescope

    et pour ce qui concerne les filtres?

  4. #4
    invite757da740

    Re : telescope

    avant de regarder les filtres... achete deja un scope et fait toi les dents.
    un filtre ne remplacera jamais un bon ciel .. donc si tu es en campagne tu gagnera en contrast ... si tu es en ville du gagnera juste un poil ..mais rien de mieux que sous un bon ciel sans filtre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : telescope

    N'oublie pas qu'un filtre fait toujours perdre de la luminosité même s'il semble améliorer les images par effet de contraste (il absorbe un peu plus les "mauvais" rayonnements et un peu moins les "bons") ; comme le dit Xav, l'instrument d'abord, et si possible dans un bon site...

    Pour savoir à quoi les objets du ciel profond ressembleront dans ton instrument, clique en tête du forum sur le tag "dessin astro" et tu verras comment nos dessinateurs les voient.

    Jean

  7. #6
    invitef77fb6c8

    Re : telescope

    En ce qui concerne les filtres, on peut résumer ainsi:

    - filtres colorés (pas pour l'imagerie RVB en trichromie additive sur une image monochromen, je parle de ceux à 10 € en verre teinté): je trouve ça inutile sur un petit diamètre. Un oeil averti distinguera des détails sur des gros dimaètre, par exemple à partir de 250 ou 300 mm. En-dessous, j'en ai essayé, je n'ai pas remarqué de différence sensible. Le seul filtre qui pourrait êre utile serait un filtre neutre 50% ou un polarisant variable, pour la Lune. Mais là encore on peut très bien s'en passer. Par contre, j'ai déjà observé la Lune dans un C11 (280 mm), là ça flashe beaucoup.

    - filtres interférentiels: comme le dit Xavier, les filtres ne valent pas un ciel noir, et l'utilisation de ces filtres sous un ciel noir est bien plus interessante que sous un ciel pollué de grande ville.

    - filtres solaires: là, c'est obligatoire si on veut observer le Soleil. Il faut un filtre pleine ouverture (ou monté sur un diaphragme), genre Astrosolar, ou, mieux mais plus cher, un filtre H-alpha. Compte 1000 € au minimum pour du H-alpha, 15 € pour de l'Astrosolar. En tous cas, surtout pas de filtre qui se monte sur l'oculaire, ou de bricolages bizarres.

  8. #7
    caissa

    Re : telescope

    merci c'est sympa

  9. #8
    invite6d525980

    Re : telescope

    Pour 300 euros, ou à peine plus, tu peux avoir sensiblement mieux qu'un 115 ou 130.

    Un 200 dobson (GSO, Kepler...).

    Pour le ciel profond, ça serait nettement mieux...

  10. #9
    invitef77fb6c8

    Re : telescope

    Attention, avant de se lancer tête baisser dans le Dobson, il faut en essayer
    Moi je n'aime pas trop ce système, je trouve le suivi et la recherche plus simple avec une équatoriale. Mais je ne peux résister à l'appel du gros diamètre

    Un 200 GSO coûtera 269 € chez Astroshop, un Kepler coûtera 390 chez O-U (ce sont les prix que j'ai en tête, ça a peut-être changé...). Le Kepler est livré avec un Crayford démultiplié et deux oculaires, le GSO a un Crayford normal et un seul oculaire.
    Pour la qualité optique, ça se tient, les tubes GSO et Kepler sortent de la même usine, en Chine (comme SW et Orion qui viennent de chez Synta).

  11. #10
    caissa

    Re : telescope

    le problème c'est étant débutant pour le matériel acheter un 200 me fait un peu peur.
    puis je ne peu pas en essayer je suis quand même dans un coin perdu de Dordogne .
    ce qui est quand même bien pour l'observation du ciel.

  12. #11
    invitef77fb6c8

    Re : telescope

    Si, tu pourrais essayer dans un club

    Je connais le club Regulus de Thiviers, qui est constitué de membres très sympas
    Si ce n'est pas trop loin, tu peux les contacter et aller y faire un tour.

    Et ne t'inquiète pas pour le 200, en Dobson ce n'est pas encombrant. Plus le diamètre est grand, plus le Tuyau captera de lumière et mieux ce sera. Entre un 130 et un 200, la différence est énorme.

  13. #12
    invite6d525980

    Re : telescope

    Citation Envoyé par Sylvian du CNED Voir le message
    Attention, avant de se lancer tête baisser dans le Dobson, il faut en essayer
    C'est aussi vrai de la monture équatoriale.

    J'ajouterai que la prise en main d'un dobson est assez instinctive, et le pointage se fait naturellement, un peu comme on marche, alors que manoeuvrer une équatoriale nécessite une bonne dose de prise de tête...


    De plus, le mouvement équatorial est un mouvement sous contrainte, alors que le mouvement azimutal est libre...

  14. #13
    louvecb

    Re : telescope

    je rejoins Fgordon pour les différences entre les 2 systèmes de monture: j'apprécie le "confort" d'un suivi équatorial, mais si personne ne m'avait aider pour la mise en station, mon 114 serait resté dans le placard je pense , ça aurait été vraiment dommage
    pour l'azimutale la prise en main est plus simple: tu poses et tu observes! mais après le suivi est moins confortable, encore qu'il s'agit d'une prise en main: après quelques erreurs on sait rapidement de quel coté faire tourner le tube pour suivre
    ensuite si tu veux faire que du visuel (et peut être du dessin ) alors il te faut le plus gros diamètre possible par rapport à ton budget
    à+ Carine. GSO 254/1250

  15. #14
    jbfe

    Re : telescope

    Citation Envoyé par Fgordon Voir le message
    C'est aussi vrai de la monture équatoriale.

    J'ajouterai que la prise en main d'un dobson est assez instinctive, et le pointage se fait naturellement, un peu comme on marche, alors que manoeuvrer une équatoriale nécessite une bonne dose de prise de tête...
    Pas mieux! Pour s'en convaincre, il suffit de regarder le nombre de sujets concernant la difficulté de mettre en oeuvre une monture équatoriale...

    Jean

  16. #15
    caissa

    Re : telescope

    je suis allée sur astroshop mais je trouve le dobson 200 GSO que a 380 euros et je ne plus celui à 290 euros
    ce qui deviens hors de mon budget.

  17. #16
    invitef77fb6c8

    Re : telescope

    Chez Astroshop il y a celui-ci à 289 €

  18. #17
    caissa

    Re : telescope

    Sauf qu'il n'est plus disponible.

  19. #18
    invitef77fb6c8

    Re : telescope

    Ça va revenir

    Si tu peux mettre 390 €, il y a le Dobson 200 mm Kepler qui est fourni avec un meilleur porte-oculaire et deux oculaires au lieu d'un... et les frais de ports sont gratuits.

  20. #19
    jbfe

    Re : telescope

    Et celui-ci pour 319 euros sans oculaire...

    Jean

  21. #20
    invitef77fb6c8

    Re : telescope

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Et celui-ci pour 319 euros sans oculaire...
    Si il faut acheter les oculaires, avec les frais de ports pris par ce magasin, on va s'en tirer à plus de 400 €...

    O-U offre les frais de port

  22. #21
    caissa

    Re : telescope

    et vous conseiller quoi comme oculaires?

  23. #22
    invitef77fb6c8

    Re : telescope

    Ça dépendra de ton budget... un oculaire, ça coûte entre 50 et 600 € (ça monte à 800 € si on compte le nouvel Ethos qui sortira en février)

  24. #23
    caissa

    Re : telescope

    je veux juste un conseille pour un oculaire pas chers et de bonne qualité . même si je doute qu'il existe,alors juste un conseil.

  25. #24
    invitef77fb6c8

    Re : telescope

    Les oculaires se choisissent en fonction de ce que tu veux voir... grossir pour le planétaire, ou grand champ pour le ciel profond.
    Comme bons oculaires, il y a par exemple les Antarès W70, ou les Baader Hypérion. Mais ça dépend de ce que tu veux faire avec
    Je précise qu'il y en a beaucoup d'autres, mais pour pas cher ce sont mes préférés.

    Plus la focale est courte, plus le grossissement est important (bien en planétaire). Mais avec une focale plus longue, tu as de la luminosité et du champ (bien en ciel profond).

  26. #25
    caissa

    Re : telescope

    A vrais dire je voudrais plutôt observer le ciel profond.

  27. #26
    jbfe

    Re : telescope

    Citation Envoyé par Sylvian du CNED Voir le message
    Si il faut acheter les oculaires, avec les frais de ports pris par ce magasin, on va s'en tirer à plus de 400 €...
    C'est vrai que caissa débute, il n'a donc aucun oculaire, autant pour moi

    Jean

  28. #27
    caissa

    Re : Télescope

    Et es ce que la collimation du dobson et simple a faire?

  29. #28
    José9

    Re : Télescope

    oui assez simple (j'en ai un mais il faut affiner sur une étoile)
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  30. #29
    jbfe

    Re : Télescope

    Citation Envoyé par caissa Voir le message
    Et es ce que la collimation du dobson et simple a faire?
    Comme tu souhaites faire surtout du ciel profond, tu peux te contenter d'un simple centrage des optiques sans faire de collimation poussée, indispensable en planétaire...

    Jean

  31. #30
    José9

    Re : Télescope

    voila un lien:http://www.astrosurf.com/legault/collim_fr.html pour l'étape 2 prend polaris
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Un télescope à 29,99 €
    Par invitee1e59a45 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/08/2010, 21h19
  2. telescope Ganymede 114/900 ou Télescope à réflecteur Seben 1000mm-114 mm
    Par RomainP31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2009, 22h50
  3. telescope
    Par invite8537ca17 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2007, 10h17
  4. Telescope
    Par invite492bf8da dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2006, 10h34
  5. Télescope à 30 € !!!!!
    Par Antikhippe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2004, 16h49