Bonjour à tous,
hier soir, 18h00, ciel dégagé en normandie. Ca faisait longtemps. Je sors le dobson pour faire quelques observations. Ne pensant pas que ce beau temps allait durer (vu la météo annoncée) je ne prend pas la voiture et reste dans la pollution lumineuse semi urbaine (lampadaires).
Pas de dessin pour cette fois, juste des observations.
.
VENUS: Entre 2 toits, je vois vénus. Je pointe avec le 8mm puis le 4 mm (HR). Très gros chromatisme avec les 2: orange sur le haut et bleu sur le bas.
JUPITER: gris marron, beaucoup mieux résolu depuis la collimation faite au laser. Avec les turbulence, elle est plus jolie à observer au 8mm qu'au 4mm.
M57: repérage facile, bien résolue au 8mm moins bon au 4mm
M56: AG. 1ère recherche et assez facile à trouver avec une étoile moyennement brillante proche. Au 8mm, l'aspect granuleux est déjà présent avec quelques étoiles résolues. Il prend 1/8ème du champ environ. au 4mm il manque de peps un peu plus d'étoiles résolues notamment sur les extérieurs (3 à droite, 1 au centre, 1 à gauche)
IC4665: AO - je l'avais dessiné aux jumelles. Au 15mm, il est aussi très beau et très lumineux avec une quinzaine d'étoiles de magnitude proche et espacées de 5 à 10' les unes des autres.
NGC6426: AG - je profite d'être dans ophiucus pour rechercher cet amas proche de IC4665, en vain. A retenter sans pollution lumineuse
Cr350: AO - il semble assez étendu. Au 15 mm, l'aspect AO n'est pas flagrant. Succinctement, 2 lignes de 3 étoiles parallèles et une ligne d'étoiles perpendiculaire un peu plus loin.
M13: AG hercule - Très bien résolu au 8 et au 4 mm. Déjà bien visible au chercheur. Au 4mm, il prend quasiment tout le champ.
M92: AG hercule - Plus petit (1/3) mais plus dense que M13, personnellement, je le trouve plus beau. Qq étoiles résolues mais probablement pas assez à cause de la PL.Un jour de nuit noire, il faudra que je le dessine.
N6229: AG Hercule: bien moins connu que les précédent, je n'ai pas eu trop de mal à le trouver . Au 8mm, c'est une petite tache floue situé sous 2 étoiles nettes et d'égale magnitude avec lesquelles il forme un triangle isocèle. Pas testé au 4mm car celui ci me done souvent une grosse perte de luminosité.
Changement de secteur
M74 - galaxie Poissons: malgré une recherche au 15mm puis au 8mm, pas moyen de mettre la main dessus. Je suis pourtant sur d'être dans le bon secteur. A retenter avec un filtre UHC (quand Noêl sera venu)
M33 - gal du triangle: Je la vois toujours pas et ça commence à me désespérer. D'après un post récent, je suis pas le seul ce qui me rassure un peu
M71: AG Flèche: facilement identifié au 15 mm, il est très faible (la lune n'est pas très loin) et aucune étoile n'est résolu. Il a un aspect cotonneux, pas encore granuleux.
N6934: AG dauphin - je ne l'avais jamais testé celui là. Il est assez facile à trouver à partir de la queue du dauphin, juste au dessus de 2 étoiles visibles au chercheur. Au 15mm, il est déjà distingué. Au 8 mm, c'est une tache floue sans étoiles résolues d'environ 1/10ème du champ (2'). Il y a peu d'étoiles autour,mais une qui sert de point de repère juste au dessus. En vision décalée, pas grand chose de plus.
M29: AO cygne. C'est sur, je suis passé dessus mais, il y a tellement d'étoiles dans le centre du cygne que je ne saurai dire si c'est bien ce sur quoi j'ai zoommé. Une très jolie région stellaire quand même.
M39: AO Cygne. Un grand classique de mes sorties aux jumelles. Je le sais étendu donc je reste au 15 mm. Il prend tout le champ avec 30 étoiles nettement visibles étalées dans tout le champ sans prédominance de concentration.
M34: AO persée. Aux jumelles 10x60 il était assez insignifiant. Au 15mm, on dénombre facilement plus de 25 étoiles dans un espace d'un demi champ (soit 25/30 '). Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup de couple de 2 étoiles ce qui lui donne un aspect sympa.
Malgré une pose pour manger, je commence à avoir froid. Je rentre le matériel vers 21h30.
Ca fait du bien de faire un peu d'observations astro en fin de semaine après des semaines de pluie. De quoi avoir un peu de boom au coeur pour préparer de futures sorties.
Bon ciel à tous.
-----