CROA du 7 nov 2008
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

CROA du 7 nov 2008



  1. #1
    invited1facf9a

    CROA du 7 nov 2008


    ------

    Bonjour à tous,

    hier soir, 18h00, ciel dégagé en normandie. Ca faisait longtemps. Je sors le dobson pour faire quelques observations. Ne pensant pas que ce beau temps allait durer (vu la météo annoncée) je ne prend pas la voiture et reste dans la pollution lumineuse semi urbaine (lampadaires).

    Pas de dessin pour cette fois, juste des observations.
    .

    VENUS:
    Entre 2 toits, je vois vénus. Je pointe avec le 8mm puis le 4 mm (HR). Très gros chromatisme avec les 2: orange sur le haut et bleu sur le bas.
    JUPITER: gris marron, beaucoup mieux résolu depuis la collimation faite au laser. Avec les turbulence, elle est plus jolie à observer au 8mm qu'au 4mm.
    M57: repérage facile, bien résolue au 8mm moins bon au 4mm
    M56: AG. 1ère recherche et assez facile à trouver avec une étoile moyennement brillante proche. Au 8mm, l'aspect granuleux est déjà présent avec quelques étoiles résolues. Il prend 1/8ème du champ environ. au 4mm il manque de peps un peu plus d'étoiles résolues notamment sur les extérieurs (3 à droite, 1 au centre, 1 à gauche)
    IC4665: AO - je l'avais dessiné aux jumelles. Au 15mm, il est aussi très beau et très lumineux avec une quinzaine d'étoiles de magnitude proche et espacées de 5 à 10' les unes des autres.
    NGC6426: AG - je profite d'être dans ophiucus pour rechercher cet amas proche de IC4665, en vain. A retenter sans pollution lumineuse
    Cr350: AO - il semble assez étendu. Au 15 mm, l'aspect AO n'est pas flagrant. Succinctement, 2 lignes de 3 étoiles parallèles et une ligne d'étoiles perpendiculaire un peu plus loin.
    M13: AG hercule - Très bien résolu au 8 et au 4 mm. Déjà bien visible au chercheur. Au 4mm, il prend quasiment tout le champ.
    M92: AG hercule - Plus petit (1/3) mais plus dense que M13, personnellement, je le trouve plus beau. Qq étoiles résolues mais probablement pas assez à cause de la PL.Un jour de nuit noire, il faudra que je le dessine.
    N6229: AG Hercule: bien moins connu que les précédent, je n'ai pas eu trop de mal à le trouver . Au 8mm, c'est une petite tache floue situé sous 2 étoiles nettes et d'égale magnitude avec lesquelles il forme un triangle isocèle. Pas testé au 4mm car celui ci me done souvent une grosse perte de luminosité.
    Changement de secteur
    M74 - galaxie Poissons: malgré une recherche au 15mm puis au 8mm, pas moyen de mettre la main dessus. Je suis pourtant sur d'être dans le bon secteur. A retenter avec un filtre UHC (quand Noêl sera venu)
    M33 - gal du triangle: Je la vois toujours pas et ça commence à me désespérer. D'après un post récent, je suis pas le seul ce qui me rassure un peu
    M71: AG Flèche: facilement identifié au 15 mm, il est très faible (la lune n'est pas très loin) et aucune étoile n'est résolu. Il a un aspect cotonneux, pas encore granuleux.
    N6934: AG dauphin - je ne l'avais jamais testé celui là. Il est assez facile à trouver à partir de la queue du dauphin, juste au dessus de 2 étoiles visibles au chercheur. Au 15mm, il est déjà distingué. Au 8 mm, c'est une tache floue sans étoiles résolues d'environ 1/10ème du champ (2'). Il y a peu d'étoiles autour,mais une qui sert de point de repère juste au dessus. En vision décalée, pas grand chose de plus.
    M29: AO cygne. C'est sur, je suis passé dessus mais, il y a tellement d'étoiles dans le centre du cygne que je ne saurai dire si c'est bien ce sur quoi j'ai zoommé. Une très jolie région stellaire quand même.
    M39: AO Cygne. Un grand classique de mes sorties aux jumelles. Je le sais étendu donc je reste au 15 mm. Il prend tout le champ avec 30 étoiles nettement visibles étalées dans tout le champ sans prédominance de concentration.
    M34: AO persée. Aux jumelles 10x60 il était assez insignifiant. Au 15mm, on dénombre facilement plus de 25 étoiles dans un espace d'un demi champ (soit 25/30 '). Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup de couple de 2 étoiles ce qui lui donne un aspect sympa.


    Malgré une pose pour manger, je commence à avoir froid. Je rentre le matériel vers 21h30.
    Ca fait du bien de faire un peu d'observations astro en fin de semaine après des semaines de pluie. De quoi avoir un peu de boom au coeur pour préparer de futures sorties.

    Bon ciel à tous.

    -----

  2. #2
    invite88c56b4c

    Re : CROA du 7 nov 2008

    bonjour trés sympa et effectivement ça nous met du beaume au coeur aussi , tu a fait une belle brochette d'objet en deux heures et demi, bravo c'est clair et bien expliquer

  3. #3
    invited568f77a

    Re : CROA du 7 nov 2008

    oui trés bien expliqué, et une belle récolte en si peu de temps
    par ces temps il faut profiter au max
    encore
    stéphane

  4. #4
    invite375871d3

    Re : CROA du 7 nov 2008

    Bonsoir Loïc !!

    Belles soirées, courte mais fructueuse !
    Un CROA rédigé comme j'aime !

    Citation Envoyé par whynotginii
    Pas de dessin pour cette fois, juste des observations.
    Oui, des fois ça fait du bien de se contenter d'observer, juste pour le plaisir. Pour moi, dessiner, c'est vraiment quand l'objet me plait, que j'ai du temps devant moi et que ça me fait plaisir.

    Citation Envoyé par Whynotginii
    M74 - galaxie Poissons: malgré une recherche au 15mm puis au 8mm, pas moyen de mettre la main dessus. Je suis pourtant sur d'être dans le bon secteur. A retenter avec un filtre UHC (quand Noêl sera venu)
    M33 - gal du triangle: Je la vois toujours pas et ça commence à me désespérer. D'après un post récent, je suis pas le seul ce qui me rassure un peu
    Le point commun de ces deux galaxies, c'est leur magnitude surfacique élevée. Même si elles sont brillantes, comme elles sont "étalées", l'observation et le repérage est plus difficile. Donc dans un site pollué, on peut très bien les avoir dans le champ sans les avoir remarquer. Par exemple, M33 est visible à l'oeil nu dans d'excellent ciel, mais difficilement observable dans un ciel pollué avec un instrument modeste.
    Je pense que plus que l'UHC, un bon ciel est préférable pour ce genre d'objet. Dans de bonnes conditions, les bras et des régions HII sont visibles dans M33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fulie

    Re : CROA du 7 nov 2008

    super croa!!! trés complet, précis, super!

    moi c'est pareil, faut que j'ai envi de dessiner, j'aime pas me forcer (idem pour les sorties astro d'ailleur)

    ce qui est genial maintenant, c'est qu'on peut sortir tranquillement en début de soirée, et rentrer au chaud à des heures raisonnables! meme quand on bosse le landemain

    pour M13, je confirme qu'elle est dure à attraper!
    je l'ai déja observé, à mes débuts en astro. c'était un peu un défi enfaite. aprés plusieurs reprises j'ai fini par la voir. mais il me semble que les lampadaires étaient enfin éteints ce qui facilite grandement les choses.
    Paul, tu dis qu'on peut la voir à l'oeil nu? ouah! j'aimerai avoir un ciel qui le permet!!!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  7. #6
    invite375871d3

    Re : CROA du 7 nov 2008

    Salut salut !!

    Citation Envoyé par fulie
    Paul, tu dis qu'on peut la voir à l'oeil nu? ouah! j'aimerai avoir un ciel qui le permet!!!
    Oui, c'est possible, et ça correspond au niveau 2 sur 9 de l'échelle établie par John Bortle (différente de celle de Ciel Extrême), c'est à dire un très bon ciel noir (magnitude limite entre 7 et 7,5... ) genre les ciels qu'on trouve au Zambie, au Sahara, en Namibie ou au Chili.
    La Voie Lactée te fait de l'ombre...

    Voilà, un peu pour dégoûté ceux qui habitent en plein Paris...
    Paul

  8. #7
    Bearny

    Re : CROA du 7 nov 2008

    Bonjour Loïc,
    Je lis ton CROA après une nuit entière au pied du tube, j'en ai apprécié la précision, c'est très agréable de t'accompagner dans ta soirée..
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  9. #8
    invited1facf9a

    Re : CROA du 7 nov 2008

    Merci à tous pour vos avis et encouragements.

    Je suis assez d'accord avec Julie sur les sorties très tôt; pour le moment, sur la terrasse.

    Oui, c'est possible, et ça correspond au niveau 2 sur 9 de l'échelle établie par John Bortle (différente de celle de Ciel Extrême)
    Paul, si jeune et déjà si technique, tu m'étonnes de jour en jour.
    Pour M33, effectivement, j'avais cru comprendre que son étendue n'en simplifiait pas la vision sous...mon ciel proche pollué (voir à sortir en campagne proche).

    Pour ce qui est des dessins, je suis de vos avis aussi même si parfois je me force un peu en me disant "ça fera plaisir sur le forum " ou encore "Jean ne l'a pas encore celui là dans son catalogue".

    Bon week end (comme le dit le mot d'ordre de Obama "yes, week end (yes, we can)"

  10. #9
    invite0b61d62b

    Re : CROA du 7 nov 2008

    Bravo pour cet impressionnant croa, Loïc!

    Jean

  11. #10
    invite1191ce0c

    Re : CROA du 7 nov 2008

    salut Loic
    quel chance quetu as eu de pouvoir observer, car ici c'est nuageux voir même pluvieux
    félicitation pour les objets que tu as vu en si peu de temps

    @+
    flo

  12. #11
    invite375871d3

    Re : CROA du 7 nov 2008

    Bonjour,

    Citation Envoyé par whynotginii
    Paul, si jeune et déjà si technique, tu m'étonnes de jour en jour.
    Merci... En fait, j'ai découvert cette échelle au moi de septembre, grâce aux "randonnées célestes" dans le Guide du ciel. Elle est très intéressante et présente plus de niveaux que celle de Ciel Extrême (donc plus précise) et donne des exemple d'objets visibles à l'oeil nu ou en photographie en fonction de la qualité du ciel (ex : M31, M33, la lumière zodiacale,...)

    Paul

  13. #12
    Sylvain62

    Re : CROA du 7 nov 2008

    Slt Loic !
    Je joins les autres ! super croa et moi aussi il faisait beau mais au club il y avait plein de choses a faire ...
    @++
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

Discussions similaires

  1. [Long] CROA (congelé) du 18/10/2008
    Par Dhraks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2008, 21h10
  2. CROA du 20 09 2008
    Par invite28b066c5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/09/2008, 18h53
  3. croa festival tautavel 2008
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/08/2008, 13h25
  4. CROA du 29/06/2008 pour revenir à la réalité...
    Par invite375871d3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/06/2008, 21h44
  5. CROA du samedi 1er mars 2008
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 06/03/2008, 17h31