A l'occasion de vacances en famille en Bourgogne, j'ai pu pour la première fois emporter le Marabout en voyage. Quel plaisir de pouvoir emporter un télescope de taille raisonnable dans le fond du coffre!
Bon évidemment, Murphy n'étant jamais loin, le ciel a été pourri: couvert pendant la nouvelle lune et nuageux et très turbulent après. J'en ai tout de même profité pour jeter un oeil à Saturne et la Lune entre les nuages, et surtout faire découvrir ces deux joyaux du ciel aux membres de la famille présents, qui pour la plupart n'avaient jamais regardé dans un télescope.
Première cible, la Lune: les hooo! et les haaaa! fusent instantanément! Tous ont déjà vu des photos de cratères ici ou là, mais jamais aucun ne les a vus "en vrai". Même à faible grossissement, 60x, l'émerveillement est au rendez-vous. A 120 puis 240x l'effet est saisissant pour tout le monde. Les commentaires vont bon train: "On a l'impression d'y être! On voudrait faire du 4x4 dessus! (manquerait plus que ça tiens) Voilà des images qui resteront gravées dans mon cerveau!" Chacun presse l'autre à l'oculaire pour pouvoir y retourner.
Deuxième étape de la soirée, Saturne. Elle joue là encore à cache-cache avec les nuages. On peut l'admirer quelques minutes néanmoins. Deux des personnes présentes ont déjà pu la voir avant, depuis chez moi, dans un ciel bien meilleur. Je suis surpris de leur acuité à voir que l'image est moins bonne. Ils détectent même l'ombre de l'anneau sur la planète sans que je leur en aie parlé, c'est plutôt bien pour des débutants! L'observation se poursuit, l'oculaire passe d'oeil en oeil, l'effet de la belle aux anneaux est toujours magique. Mais es nuages viennent vite mettre un terme définitif à la soirée.
Observation courte, mais qui m'a permis de partager ma passion avec des gens réceptifs, ce qui est déjà beaucoup.
-----