CROA: Soirée découverte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

CROA: Soirée découverte



  1. #1
    invitec11fd99f

    CROA: Soirée découverte


    ------

    A l'occasion de vacances en famille en Bourgogne, j'ai pu pour la première fois emporter le Marabout en voyage. Quel plaisir de pouvoir emporter un télescope de taille raisonnable dans le fond du coffre!

    Bon évidemment, Murphy n'étant jamais loin, le ciel a été pourri: couvert pendant la nouvelle lune et nuageux et très turbulent après. J'en ai tout de même profité pour jeter un oeil à Saturne et la Lune entre les nuages, et surtout faire découvrir ces deux joyaux du ciel aux membres de la famille présents, qui pour la plupart n'avaient jamais regardé dans un télescope.

    Première cible, la Lune: les hooo! et les haaaa! fusent instantanément! Tous ont déjà vu des photos de cratères ici ou là, mais jamais aucun ne les a vus "en vrai". Même à faible grossissement, 60x, l'émerveillement est au rendez-vous. A 120 puis 240x l'effet est saisissant pour tout le monde. Les commentaires vont bon train: "On a l'impression d'y être! On voudrait faire du 4x4 dessus! (manquerait plus que ça tiens) Voilà des images qui resteront gravées dans mon cerveau!" Chacun presse l'autre à l'oculaire pour pouvoir y retourner.

    Deuxième étape de la soirée, Saturne. Elle joue là encore à cache-cache avec les nuages. On peut l'admirer quelques minutes néanmoins. Deux des personnes présentes ont déjà pu la voir avant, depuis chez moi, dans un ciel bien meilleur. Je suis surpris de leur acuité à voir que l'image est moins bonne. Ils détectent même l'ombre de l'anneau sur la planète sans que je leur en aie parlé, c'est plutôt bien pour des débutants! L'observation se poursuit, l'oculaire passe d'oeil en oeil, l'effet de la belle aux anneaux est toujours magique. Mais es nuages viennent vite mettre un terme définitif à la soirée.

    Observation courte, mais qui m'a permis de partager ma passion avec des gens réceptifs, ce qui est déjà beaucoup.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invited568f77a

    Re : CROA: Soirée découverte

    soirée sympa et je vois qu'il voyage bien ce scope

    stéphane

  3. #3
    invite0b61d62b

    Re : CROA: Soirée découverte

    Joli récit agrémenté d'une image très sympathique !

    Jean

  4. #4
    invite757da740

    Re : CROA: Soirée découverte

    c'est toujours agreable de faire découvrr la lune ou saturne a des "novices"...
    beau croa!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Croa: soirée saturnienne
    Par invitec11fd99f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/03/2009, 16h14
  2. CROA: une soirée bien remplie
    Par invitec11fd99f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/02/2009, 10h18
  3. croa de la soirée du 27/12/08
    Par invite1191ce0c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2008, 00h51
  4. croa pour soirée express
    Par invite1191ce0c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/11/2008, 17h24
  5. Croa d'une soirée bien remplie
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/07/2008, 12h05