Instrument orienté ciel profond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Instrument orienté ciel profond



  1. #1
    invite54eaa8ac

    Post Instrument orienté ciel profond


    ------

    Je m'excuse d'avance je sais que ce genre de post fait du déja vu.
    Mais bon, n'ayant pas trouvé de réponse satisfaisante à mes interrogations j'implore le ciel que qqn passera sur ce post après avoir passé une très bonne journée

    Venons en au faite, je ne suis pas débutant mais coté technique je suis loin d'être pro. Je suis un amateur un peu éclairé dirons nous!!
    Justement, en parlant de lumiere j'en recherche plus même beaucoup plus. J'ai déjà un petite lunette à la limite du raisonnable que j'ai exploiter pas loin des 100% parfois meme au dela ( parfois on croie voir quelque chose d'étrange avec ce genre d'instrument!! on oublie vite qu'on a des optique de hum hum ).
    En planétaire j'ai déja presque tout observé, certe pas avec des montagnes de détail mais c'est déja pas mal, j'aimerais me trouver un instrument plutôt orienté ciel profond donc quitte a sacrifier le planétaire s'il le faut.
    Je pense que l'idéal serait un telescope de diametre 200 mais je suis pas sur de trouver un bon instrument de cette ouverture avec mon budget. Je tient à privilégier la qualitée des optiques.

    Budget 400->800 € (le 400 étant beaucoup plus réaliste mais on a le droit de rever).

    Enfin il est évident que je doit pouvoir le transporter cela dit 25 ou 30kg pourrai convenir si le trepier peut être replier/démonter de manière compact.
    Au sujet du trepied il n'est pas a l'ordre du jour de le motoriser un systeme manuel est de rigeur pour le moment vu mon budget.

    Pour finir j'ai l'intention à court ou moyen terme de me mettre à la photo j'ai déja le materiel argentique et le numerique devrait vite suivre (probablement un 1000d qui a l'air très satisfaisant a la lecture de nombreux post).
    Donc il doit me permettre d'en faire.

    J'allait oublier j'observe essentiellement en campagne (peu de pollution lumineuse excepté quand la discotéque du coin fait joujou avec son spot) et de temps en temps en montagne.

    J'attend vos avis éclairé avec impatience

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Instrument orienté ciel profond

    bonjour et bienvenu...
    le choix va pas etre si evident car l'option photo avec un tel budget est tres limité ...

    c'est sur que le plus de diametre possible est la reference , aussi bien en planetaire qu'en ciel profond... mais dans un achat proche pour la photo ça demandera une tres grosse monture donc tres cher...

    une option peut etre de faire du visuel avec un gros dobson genre 300mm ... et plus tard investir dans un systeme pour la photo genre 80ED avec une monture HEQ5 ...

    c'est extrement difficile de vouloir tout faire avec un seul instrument en ayant un budget de 800 euros max

    pour le dobson tu peux regarder vers les GSO qui sont optiquement bon
    http://www.optique-unterlinden.net/a...003&itemType=2

    il te reste un peu d'argent pour prendre un oculaire en plus ...

    tu auras le temps de t'en coller plein les mirettes avec et d'envisager ( neuf ou d'occas) un set d'astrophoto par la suite ..

  3. #3
    invite54eaa8ac

    Question Re : Instrument orienté ciel profond

    Je vois...
    Je n'imaginais pas avoir ce type de probleme avec un 1000d très léger.
    En plus 800 € c'est vraiment le max un peu moins serait plus raisonnable

    Dans ce cas je reformule ma question mais sans la photo!! Après tout rien ne m'empecherai de changer la monture plus tard pour pouvoir en faire!

    Toujours utopique?

  4. #4
    invite757da740

    Re : Instrument orienté ciel profond

    dans le cas des dobsons c'est parfait car tu as un tres bon diametre a pas cher... donc en visuel et en cp ... c'est vraiment top!

    le soucis c'est que des que tu envisage la photo au final ce n'est pas le tube qui a le plus d'importance mais la monture... et là c'est plus du tout le meme prix!
    pour un telescope de 300mm faut au moins tabler sur une TITAN... résultat-> plus de 9000 euros la monture!

    pour le dobson tu peux prendre moins en diametre... un 250mm par exemple... par contre le monter (plus tard ) sur une equatoriale va te demander pas mal de bricolage .. vu que sur les GSO tu n'as pas le foyer avec un apn !

    apres il y a l'ensemble complet ( moins de diametre) mais quasi pres pour la photo un newton 200/1000 sur atlasG .. mais 1250 euros!

    bref vraiment pas facile d'avoir l'ensemble de ta demande ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent Becker

    Re : Instrument orienté ciel profond

    Dans ton cas je suivrais le conseil de Xav: prends le plus grand diamètre en Dobson que te permet ton budget (le 250 à 535 euros me semble bien) pour faire du visuel. PLus tard investis dans une 80ED sur une Sirius/HEQ5 pour faire de la photo.

    Sinon, tu vas être limité à 200mm de dimaètre pour le Newton (ce qui est assez peu en ciel profond) histoire de pouvoir mettre un jour les 1200 euros de monture qui seront capable de le porter en photo.

    Bref ton budget te permet de te faire plaisir en visuel mais ne te permettra pas d'aborder la photo. Il faudrait multiplier par 2 ou 3 minimum pou ça.
    Vincent Becker

  7. #6
    invite54eaa8ac

    Re : Instrument orienté ciel profond

    Merci xav pour tes éclaircissement.

    Je vois quand même que tu me parles de 250 voir 300mm d'ouverture!
    Evidemment je suis pour mais je pense qu'avec 200 (voir 150 peut etre?) je pourrais trouver un bon instrument pour le ciel profond et donc atteindre mon budget.

    Si cela n'est vraiment pas possible en conservant un materiel de qualitée évidemment j'attendrais des jours meilleurs car je prefere restreindre mes ambitions plutôt que de gaspiller mon argent dans des optiques de mauvaise qualitée.

  8. #7
    invite757da740

    Re : Instrument orienté ciel profond

    les dobson ne sont pas de mauvaises qualité!!!
    les GSO ont fait leurs preuves et donnent d'excellents resultats!
    apres si tu veux le top qualité... tu peux aussi regarder chez skyvision ... mais pour un 300mm tu vas tousser quand au prix!

    comme le dit aussi vincent... si tu veux t'en mettre plein les yeux , prend le plus de diametre possible!
    250/300mm c'est parfait!

    prendre un 200mm c'est assez peu en CP... c'est la limite raisonnable je dirais..
    150mm... c'est tres tres limite!
    avec un 300mm tu collecte 4X plus de lumiere qu'avec un 150mm... et en cp ça compte enormement!

  9. #8
    invite54eaa8ac

    Re : Instrument orienté ciel profond

    Je vois que le dobson à la côte

    Pourtant je l'avais d'embler rayé de ma liste dans ma tête vu son fort encombrement! cela dit en 250 peut etre...

    Vous estimez qu'un 200 voir 150 ne m'apporterais que peu de ciel profond ? Sachant que je n'ai jamais pu vraiment l'observer avec ma lunette exepté avec du matos d'astroclub.

    Mon objectif c'est de pouvoir élargir mon champs d'oservation finalement ainsi que la qualitée de celle ci.
    Mais si l'investissement n'est pas justifiable autant attendre d'avoir le double voir le triple mais je vais m'ennuyer cette été avec ma lunette^^

  10. #9
    invite757da740

    Re : Instrument orienté ciel profond

    le 250mm reste "peu" encombrant mais apporte un réel plus sur le ciel par rapport à un 200... après c'est sans commune mesure avec un 150mm!

    comme je te l'expliquais ... explose toi la retine avec un bon gros diametre .... economise pas mal ( compte quand meme 2000 euros pour débuter en photo) et investie dans un set up photo doucement par la suite...

    tu auras un excellent instrument en visuel et au fur et à mesure de quoi t'eclater en photo...

  11. #10
    invite54eaa8ac

    Exclamation Re : Instrument orienté ciel profond

    Vous auriez quelque exemple de 250 pour un budget imaginaire dirais-je mais tout de meme raisonnable, pour que je me rende compte du poid/encombrement. Car je dois pouvoir le transporter, je n'observe jamais depuis chez moi je prefere m'éloigner un peu sur de bon site à pied avec l'aide de mordu comme moi ou en voiture.

    En faite je m'étais persuadé que les instruments de plus de 200 était difficilement transportable.

  12. #11
    invite757da740

    Re : Instrument orienté ciel profond

    bon c'est plus gros mais c'est une excellente solution, hein william

  13. #12
    whynotginiii

    Re : Instrument orienté ciel profond

    J'ai un GSO 250mm. Ca fait dans les 35 kg. Donc en voiture.
    Se démonte rapidement (le pied, le tube) et se monte ausi rapidement sans mise en station. Pour qui connait un minimum le ciel (ce doit être ton cas si j'ai bien suivi) c'est le mieux pour le ciel profond; y a pas le suivi mais y'a pas de problème avec la position de l'oculaire pour observer (ce qui évite des acrobaties que l'on peut avoir avec des montures équatoriales)..
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  14. #13
    invite54eaa8ac

    Re : Instrument orienté ciel profond

    Hum hum ^^
    Ouai pas mal!!
    Je me vois bien me balader avec ca dans un sac a dos meme dans la poche peut etre en kit

  15. #14
    Vincent Becker

    Re : Instrument orienté ciel profond

    Un 200 qui tient dans une petite boîte

    http://www.telescope-amateur.net/?/1...ope-en-ficelle

    Autrement, en dehors des classiques tubes pleins il y a ça qui est pas mal pour le transport:

    http://www.teleskop-express.de/shop/...able-tube.html

    C'est pas beaucoup plus cher que le tube plein.
    Vincent Becker

  16. #15
    Thorin

    Re : Instrument orienté ciel profond

    Petite question : je suppose que les chances d'observer quelque chose en vile sont nulles ?
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  17. #16
    invite757da740

    Re : Instrument orienté ciel profond

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    Petite question : je suppose que les chances d'observer quelque chose en vile sont nulles ?
    en CP oui!
    c'est dommage d'acheter un gros tube et de rester en ville... ça n'a d'ailleurs aucun sens

  18. #17
    invite54eaa8ac

    Post Re : Instrument orienté ciel profond

    Interessant le concept ficelle!! Mais pour quel prix? Et avec quels instruments pour le fabriquer (bon j'ai pas tout lu ca doit être indiqué!).

    Ensuite le fait de transporter un tube plein ne me poserai pas de probleme meme a pied je pense environ 10kg pour ses diametre si je ne m'abuse! mettons 15 ca passe encore et ca rentre dans un sac a dos de rando meme si ca depasse peut etre un peu suivant la focale.

    Le seule probleme eventuelle viendrait de la monture je pense avec le contrepoid ! meme si le masse de 10 à 20 kilo dirons nous est toujours acceptable l'encombrement lui je ne sais pas je n'en ai jamais vu démonter/replier.

    Mais visiblement tout le monde s'accorde a dire qu'un dobson est facile a transporter^^

  19. #18
    Vincent Becker

    Re : Instrument orienté ciel profond

    Le Dob ultra-transportable, il faut se le faire soi-même (je n'ai aps d'autres outils qu'une scie sauteuse et une perceuse colonne, plus le petit outillage classique) parce qu'à acheter tout fait c'est vite très cher. Le mien fait 10-11kg tout compris plus les oculaires.

    Dans ton cas (transport en voiture) un tube plein ou repliable type Orion serait tout àfait bien.

    Aprèsn si tu veux de la bonne optique, il y a les Dobson de chez Orion Optics (pas Orion tout court). C'est plus cher mais la qualité est garantie.
    Vincent Becker

  20. #19
    invite54eaa8ac

    Re : Instrument orienté ciel profond

    Et combien cela coute de s'en monter un soit meme?

  21. #20
    Vincent Becker

    Re : Instrument orienté ciel profond

    Ca dépend de pas mal de facteurs. Le mien m'a coûté dans les 650 euros, répartis comme suit:

    300 pour le primaire
    100 pour le secondaire
    60 pour le porte-oculaire
    60 pour les cordes
    30 pour le chercheur
    100 pour les fournitures diverses (contreplaqué, quincaillerie...)

    Et 6 mois de travail

    Bref ce n'est pas une activité qu'on entreprend pour économiser des sous, un Dobson de 200 du commerce de bonne qualité revient dans ces prix. Mais par rapport à un télescope tout fait j'ai un miroir d'exception (au-delà de lambda/20 pour le primaire, l/30 pour le secondaire), un télescope ultra-transportable et surtout le plaisir d'observer dans un télescope que j'ai fabriqué de mes propres mains!

    Bref si tu veux te lancer dans l'aventure ce n'est pas moi qui te retiendrai. Il faut juste être soigneux et obstiné, et il n'y a aucune raision de ne pas y arriver.
    Vincent Becker

  22. #21
    invite54eaa8ac

    Re : Instrument orienté ciel profond

    D'accord alors à moi la lecture des topic sur leur fabrication que je me fasse une idée plus précise^^

    Merci pour vos éclaircissement

  23. #22
    Vincent Becker

    Re : Instrument orienté ciel profond

    Bienvenue dans le club desfabricants d'instruements!

    Quelques liens pour commencer:

    http://www.telescope-amateur.net/?/1...son-telescope/

    http://www.telescope-amateur.net/?/L...-de-telescopes

    Bonne lecture!
    Vincent Becker

Discussions similaires

  1. ciel profond
    Par invitecaa1c742 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2009, 21h57
  2. Vacances astro de Février sous un ciel superbe : ciel profond et dessins
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/03/2009, 21h05
  3. Debutant Ciel profond : Help !
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2009, 20h54
  4. Objectif : ciel profond !
    Par astrololo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 55
    Dernier message: 30/12/2008, 22h20
  5. ciel profond
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/10/2005, 10h44