Salut,
En 2007 j'ai remplacé tout les roulements de ma HEQ5. Certes depuis les axes de la monture étaient plus fluides mais l'erreur périodique me semblait vraiment trop importante, les réglages successif de la vis sans fin n'y fessait rien, l'erreur allant de +30" à -30" voir pire (En visu dans astrosnap, tellement dégouter je n'ai pas fait de sauvegarde).. Et puis il y a peut je me suis de nouveau penché sur le problème. J'ai lu une réponse de Pierre dans un sujet. Il fallait légèrement contraindre le roulement conique. Depuis j'ai vraiment serré le conique 1/4, en plus du serrage manuelle. L'axe AD force légèrement mais seulement sur 120° et dans une position qu'il n'a jamais.
Et bien le résultat est au delà des mes attentes. Et en y réfléchissant je me souviens qu'au démontage le conique était vraiment serré "à mort".
Maintenant le top pour un bon guidage serait de réduire les fréquences hautes et donc remplacer les moteurs + un entrainement courroie (goto plus rapide aussi)... peut être un jour... . Certains remplacent les moto-reducteurs d'origine par les même mais de meilleure qualité... a voir car là c'est plus simple.
Donc voici l'analyse de l'EP. Ma monture date de 2004 version noir non goto. Roulement changés + graissage. Moteurs d'origine.
IRIS + PEAS
Si vous avez des idées ou info je suis preneur.
+a
David
-----