Erreur Périodique monture HEQ5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Erreur Périodique monture HEQ5



  1. #1
    DavidCH

    Erreur Périodique monture HEQ5


    ------

    Salut,

    En 2007 j'ai remplacé tout les roulements de ma HEQ5. Certes depuis les axes de la monture étaient plus fluides mais l'erreur périodique me semblait vraiment trop importante, les réglages successif de la vis sans fin n'y fessait rien, l'erreur allant de +30" à -30" voir pire (En visu dans astrosnap, tellement dégouter je n'ai pas fait de sauvegarde).. Et puis il y a peut je me suis de nouveau penché sur le problème. J'ai lu une réponse de Pierre dans un sujet. Il fallait légèrement contraindre le roulement conique. Depuis j'ai vraiment serré le conique 1/4, en plus du serrage manuelle. L'axe AD force légèrement mais seulement sur 120° et dans une position qu'il n'a jamais.
    Et bien le résultat est au delà des mes attentes. Et en y réfléchissant je me souviens qu'au démontage le conique était vraiment serré "à mort".

    Maintenant le top pour un bon guidage serait de réduire les fréquences hautes et donc remplacer les moteurs + un entrainement courroie (goto plus rapide aussi)... peut être un jour... . Certains remplacent les moto-reducteurs d'origine par les même mais de meilleure qualité... a voir car là c'est plus simple.

    Donc voici l'analyse de l'EP. Ma monture date de 2004 version noir non goto. Roulement changés + graissage. Moteurs d'origine.

    IRIS + PEAS

    Si vous avez des idées ou info je suis preneur.

    +a

    David

    -----
    Images attachées Images attachées
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  2. #2
    chamois

    Re : Erreur Périodique monture HEQ5

    Bonjour,
    Ah tu as la vieille, pas étonnant alors.
    Un montage pic-astro avec moteurs + courroies donne très bien.
    Avec les nouvelles (2007>) les motos réducteurs et l'électronique sont bien meilleurs.
    En aout 2007 je me souviens avoir passé une journée sous mes kiwis avec le papa de pic-astro + oscillos et tout pour décortiquer le fonctionnement de ma H-EQ5 goto nouvelle version. Résultat : on obtiendrait rien à y installer un pic-astro ou des moteurs+courroies seule la qualité de la mécanique (vis sans fin et couronnes) pourrait être améliorée à condition de trouver de bonnes pièces.
    Je trouves ta nouvelle courbe d'EP très correcte en amplitude pour une chinoise, reste à réduire les hautes fréquences ce que les courroies font assez bien.
    Bon courrage
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  3. #3
    DavidCH

    Re : Erreur Périodique monture HEQ5

    Merci de ta réponse Pierre.

    Oui je crois que je vais m'orienter vers les courroies, mais pas pour tout de suite, je commence la fabrication d'un abri dans le jardin, je gagnerai une temps fou question mise en place . D'autres l'on fait, pour les courroies, ça fonctionne bien, et les calculs ont été fait..
    Ok pour la version Pro je ne pensais pas quelle avait une nouvelle motorisation plus fiable. Pareil pour les EQ6?

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  4. #4
    chamois

    Re : Erreur Périodique monture HEQ5

    Bonjour David,
    Oui c'est pareil pour les EQ6.
    Il existe des kits qui permettent de passer en version "goto" avec les nouveaux moteurs à micro pas et les nouveaux engrebages bien plus précis. Malheureusement si les points faibles des H-EQ5-EQ6 nouvelles générations sont les vis sans fin- couronnes, sur les ancienne montures ces deux élémenbts sont "encore plus pires" et là les courroies n'y peuvent rien.
    Regardes ici la transformatiuon de mon ancienne skyviewpro:
    http://forums.futura-sciences.com/ma...precision.html
    Avec la H-EQ5 pro goto de série j'ai de meilleurs résultats justement parce que le couple vis sans fin-couronnes est moins mauvais.
    Un avantage de pic-astro, et de la nouvel le version de la H-eq5, est de pouvoir autoguider à faible vitesse de correction (0.5X, 0.25X ou 0.125X) au lieu des 1X ou 2X des anciennes versions. Depuis que j'ai la H-EQ5 je règle l'autoguidage sur 0.25X.
    Bon boulot
    Avant de te lancer faits bien tes calculs: ne vaut-il pas mieux revendre ta HEQ-5 proprement remontée, comme je l'ai fait avec ma Skyview pro, et prendre une Orion Sirius, tu auras de meilleurs résultats avec la Sirius qu'avaec toutes les modifs possible sur la h-eq5 vieille version.
    Bon courrage et bon ciel, cette nuit le ciel était superbe......... avec un vent de 40à 60 km/h enregistré sur mon anémomètre .
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DavidCH

    Re : Erreur Périodique monture HEQ5

    Oui merci pour les info, j'ai aussi pensé à la revendre... mais d'un autre coté si je passe en station fixe carrément prendre une autre monture EQ6 ou Atlas (mais c'est plus cher). Sans développer laquelle me conseillerais tu? Et garder la HEQ5 pour les sorties sur le terrain, après tout elle ne fonctionne pas si mal que ça en photo. J'hésite... j'aime pas dépenser des euros et j'aime "la bidouille"... pppfff.

    ca décoiffe chez toi!! Cette nuit ici pas trop de vent et ciel clair après les orages de la journée... mais je suis allé dormir un peu... l'astro plus les préparatifs de la nuits des étoiles... Mais on aime ça!! Dans le village où nous faisons les nuits des étoiles nous avons mis en place une maquette du système solaire à l'échelle (taille et distance) en renommant une rue du patelin. Trop cool ça.

    Bon ciel à toi.


    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  7. #6
    DavidCH

    Re : Erreur Périodique monture HEQ5

    J'ai trouvé la réponse à ma question concernant l'EQ6 PRo et l'Atlas EQ-G... Ben oui je sais faut chercher un peu des fois... hihihi

    A bientôt
    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  8. #7
    chamois

    Re : Erreur Périodique monture HEQ5

    Citation Envoyé par DavidCH Voir le message
    .................carrément prendre une autre monture EQ6 ou Atlas (mais c'est plus cher). Sans développer laquelle me conseillerais tu? ...................
    Sans hésiter: l'Atlas. J'ai trop eu et lu de soucis avec les montures SW (H-EQ5-EQ6) pour préférer les soeurs Orion.
    Même si elles sortes des mes usines chinoise je suis persuadé que la cahier des charges qualité et les controls qualité d'Orion sont meilleurs que ceux de SW.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  9. #8
    Bearny

    Re : Erreur Périodique monture HEQ5

    David, décidément je te harcèle !! Peux-tu me dire comment je pourrais visionner l'EP de mon EQ6. J'ai vu sur GM, un endroit ou l'on peut enregistrer le fichier, mais je n'ai rien compris !!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  10. #9
    chamois

    Re : Erreur Périodique monture HEQ5

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    David, décidément je te harcèle !! Peux-tu me dire comment je pourrais visionner l'EP de mon EQ6. J'ai vu sur GM, un endroit ou l'on peut enregistrer le fichier, mais je n'ai rien compris !!!
    Bonjour,
    pardonnes-moi si je réponds à la place de David.
    Le plus simple , puisque j'y suis arrivé facilement, est d'utiliser le "couteau suisse" de l'astronome amateur: Astrosnaps qui te prends par la main pour effectuer toutes les taches de mesure: EP, mise en station, suivi.....

    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  11. #10
    DavidCH

    Re : Erreur Périodique monture HEQ5

    Pas de problème Bearny. et no soucaï Chamois

    En ce qui me concerne j'utilise Iris, j'ai lu quelque part qu'il était "plus mieux" pour ça (il fait de l'interpolation). Iris se contente de sauvegarder, dans deux fichiers, les positions de l'étoile en X et Y. Ensuite j'utilise le très bon logiciel PEAS qui qui lui va interpréter les fichiers de données et les mettre en forme.

    Va ICI tu as un tuto très bien fait.

    Bonne mesure!

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  12. #11
    chamois

    Re : Erreur Périodique monture HEQ5

    Moi aussi j'utilise PEAS sur les fichiers de données créés par Astrosnaps.
    Iris est bien trop compliqué pour les 3 neurones qu'il me reste.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  13. #12
    DavidCH

    Re : Erreur Périodique monture HEQ5

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Moi aussi j'utilise PEAS sur les fichiers de données créés par Astrosnaps.
    Iris est bien trop compliqué pour les 3 neurones qu'il me reste.
    Pierre
    Hihihi Pierre je sais que Iris te donne des boutons... Mheu non il n'est pas compliqué.

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  14. #13
    Bearny

    Re : Erreur Périodique monture HEQ5

    Merci à vous deux !!! J'ai chargé le tuto et je vais essayer sous peu...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

Discussions similaires

  1. Questions sur la monture HEQ5 Pro Goto
    Par invite0f4fb022 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2009, 17h42
  2. Test Erreur périodique sur monture EQ5
    Par invite7a43fa89 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/04/2008, 14h21
  3. jeu dans monture HEQ5
    Par invite5f0c79c0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/04/2008, 19h14
  4. erreur periodique
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2008, 11h10
  5. Quelle est la différence entre les monture eq5 motorisée double axe et la heq5 ???
    Par invite3ccd4c93 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2005, 19h59