collimation et ciel profond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

collimation et ciel profond



  1. #1
    invite7679d087

    collimation et ciel profond


    ------

    Voila hier soir j'ai encore essayer de trouver des amas mais rien !!
    je me suis tourner vers M52 alors j'arrive a trouver la derniere etoiles de casstiopé et apres en regardans sur stelaruim je voit que m52 et juste a coté d'une etoile assez brillande et j'arrive a la reperer dans le ciel donc super content mais le probleme c'est que je n'arrive pas a la visée ( il y a tellement d'etoiles ) donc au bout d'une heure je me suis tourner vers casstipés vu qu'il y a plein d'amas mais je n'ai rien trouver en me baladant avec l'oculaire de 25mm .
    Je sais que vous m'avez deja donné plein de conseil mais bon si vous en avez d'autres je suis preneur .
    Sinon un amas on doit le voir comment avec le chercheur , on remarque un groupe d'etoiles ou une tache ??

    J'ai aussi regarder la collimation du dob mais vu que je ne suis pas expert je vous met la photo prise a l'endroit ou se trouve l'oculaire ( photo sans l'oculaire bien sur )
    merci de me dire si elle est bonne ou pas .
    ( désolé on voit le reflet de l'apareil photo mais sa correspond au rond transparent dans lequel il y a le petit rond )
    Pour la collimation si j'ai bien compris le rond transparent doit etre au milieu donc qu'il y est du noir autour egal en haut , bas et coté ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    bb98

    Re : colimation et ciel profond

    Bonjour

    Il ne faut jamais se fatiguer inutilement et s'arreter est une bonne chose.

    Dans un petit chercheur, un amas comme M52 est une petite tache floue

    Pour vérifier que le chercheur est correctement réglé et que l'on arrive à pointer : tenter un "objet" simple : l'etoile du mileu de la queue de la Grande Ourse : Alcor et Mizar forme un couple, du uniquement à la perspective, juste identifiable à l'oeil nu
    en réussisant à le pointer, on pourra constater que Mizar est une vraie double bien sérrée !

    La collimation semble suffissement correcte pour ne pas avoir à se lancer dés à présent

    bon ciel

  3. #3
    invite7679d087

    Re : colimation et ciel profond

    ok merci , sinon apres on regardant m52 au 25mm ou au 10mm , je verez toujours une tache flou ou des centaines de petit points ?
    merci

  4. #4
    orinnel

    Re : colimation et ciel profond

    Salut, M52 n'est pas ce qu'il y a de plus remarquable à l'oculaire. ca reste un amas ouvert assez diffus noyé dans un champs d'etoile.
    tu es sans doute passé dessus sans pour autant le remarquer.
    quand à le voir dans un chercheur je ne suis vraiment pas sur que ce soit facile à distinguer, sauf peut etre avec un tres bon ciel.
    Lio

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : colimation et ciel profond

    Bonjour
    Notre ami dispose d'un 200mm, instrument déja honorable
    le but de notre petite discussion n'est pas vraiment de trouver un bel objet , genre nébuleuse planétaire minuscule et verte , mais de prendre en main le télescope
    Il est vrai qu'une ou deux heure dans un club ou auprès d'un observateur expérimenté pourraient être utiles et que les explications genre "pointe telle étoile et va un peu à gauche et un peu en bas" sur un forum n'est pas la méthode la plus...efficace
    On suggère donc ici un ou deux objets "faciles" ( plus que jolis) genre M13 ou M52; on pourrait à la limite donner aussi M57 mais, à mon humble avis c'est déja trop petit

    Pour M13, à mon avis, on a beaucoup de chances de ne pas se caller sur le bon carré dans le ciel, cest pour cela qu'il faut trouver un point de départ sans ambiguité : Cassiopée semble être valable, la Grande Ourse aussi

    Bon ciel

  7. #6
    invite7679d087

    Re : colimation et ciel profond

    d'accord merci , je suis deja allé dans un club mais la par exemple j'arrive bien avoir a l'oeil ou se trouve m51 mais apres au dob vu que le voit 100 fois plus d'etoiles je n'arrive pas a trouver la bonne .
    Pour les amas au 25 ou 10mm ke verai encore une tache flou ou des centaines de petit points lumineux ?

  8. #7
    yachon

    Re : colimation et ciel profond

    Tu nous demande de te decrire un objet avec un instruments dont on ne s'est jamais servi... Observe les amas du moments, M13, M92... et tu verra bien ! Un long discours ne remplacera jamais une belle observation

  9. #8
    orinnel

    Re : colimation et ciel profond

    pour M13 par exemple (cet amas est l'un des plus beau dans notre ciel) avec un 200 en vision directe tu verras une tache floue ronde et diffuse avec quelques étoiles microscopiques. en vision décalé (au lieu de regarder l'amas bien en face tu regarde juste à coté, tout en laissant l'amas au centre de l'oculaire) et la tu va voir des dizaines et des dizaines d'étoiles tres faible.
    repere le avec un oculaire grand champs de 25mm (par exemple) et apres tu change pour un 10mm voir moins, je trouve que c'est là qu'il prend toute son impotance.
    Lio

  10. #9
    bb98

    Re : colimation et ciel profond

    Citation Envoyé par jeje929292 Voir le message
    d'accord merci , je suis deja allé dans un club mais la par exemple j'arrive bien avoir a l'oeil ou se trouve m51 mais apres au dob vu que le voit 100 fois plus d'etoiles je n'arrive pas a trouver la bonne .
    Pour les amas au 25 ou 10mm ke verai encore une tache flou ou des centaines de petit points lumineux ?
    Bonjour
    Pour M51, le problème est un peu différent : la vision de cet objet est très sensible à la qualité du ciel !
    La moindre trace de pollution lumineuse , Lune y compris , ruinera toute vision correcte : on aura plus que les 2 noyaux sous la forme de 2 étoiles floues, qu'on risque de manquer.
    Chercher des amas, pour commencer, ou à la limite des nébuleuses planétaires, est un peu plus facile : ce genre d'objet reste relativement bien visible en cas de très leger voile nuageux par exemple

    Les amas sont plus ou moins serrés : on parle d'amas ouverts quand on peut facilement identifier chaque étoile. Les amas globulaires sont de véritables boules d'étoiles .
    Bon ciel

  11. #10
    invite13485123

    Re : colimation et ciel profond

    Salut,

    Voici une petite carte du coin de M52 si ça peut t'aider...
    Même s'il est "noyé" dans la VL, tu ne peux pas le rater tellement les étoiles sont serrées entre elles. Par contre, avec de la patience tu peux essayer de pousser vers la bubulle (NGC 7635) juste à côté. (mais faut vraiment un très très bon ciel).
    En taille apparente dans ton oculaire, pour te donner une idée de ce à quoi tu dois t'attendre, M52 est un chouya plus grand que M13.

    Bon courage et bon ciel. fab

    Pièce jointe pdf supprimée.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 11/09/2009 à 22h43.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : colimation et ciel profond

    Merci de fournir le deuxième document dans un format image. Le pdf ne se justifie pas.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    invite13485123

    Re : colimation et ciel profond

    Oki Vâlàààà !
    J'avais pas pensé
    Au départ je voulais attacher le classeur entier (5Mo ) mais ce n'est pas passé. Je sais pas ce qui m'a pris, je voulais absolument le mettre sous pdf.

    fab
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite7679d087

    Re : collimation et ciel profond

    ok je vous remercie , je vais essayer ce soir .
    Dernière modification par JPL ; 12/09/2009 à 12h32.

  15. #14
    invite7679d087

    Re : collimation et ciel profond

    Ca y est hier , j'ai trouver un amas dans hercule et j'ai trouver andromede , l'amas est un peut flou mais au 5mm avec une bonne mise au point il est assez joli , par contre toujours rien trouver dans castiopée .

  16. #15
    bb98

    Re : collimation et ciel profond

    Bravo !
    Il faut persévérer
    et penser à faire des dessins et prendre des notes, c'est comme cela qu'on peut progresser et ne pas faire que du tourisme stellaire

    Bon ciel

  17. #16
    invite13485123

    Re : collimation et ciel profond

    Salut
    Tu auras remarqué que M52 est situé pile dans l'alignement de α et β Cassiopée (respectivement Schedar et Caph).
    De plus, la distance apparente entre β Cassiopée et M52 est sensiblement identique (une chouye plus grande) à la distance qui sépare α et β.
    Enfin, autour de M52, tu auras remarqué plusieurs étoiles "étalon" qui peuvent donc t'aider à te repérer.

    Il ne te reste qu'à guider ton tube au chercheur à partir de ces éléments tout doucement jusqu'aux étalons. puis à l'aide de la carte jusqu'à l'endroit où doit se trouver M52.
    Tu le "pointes" au 25 mm et cherches un rassemblement d'étoiles ou un objet un peu diffus que tu peux pas louper.

    C'est une technique parmi tant d'autres...
    Une fois que tu le tiens, tu passes au 10 mm et ...

    Champagne pour tout le monde !!!
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. ciel profond
    Par invitecaa1c742 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2009, 21h57
  2. Vacances astro de Février sous un ciel superbe : ciel profond et dessins
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/03/2009, 21h05
  3. Objectif : ciel profond !
    Par astrololo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 55
    Dernier message: 30/12/2008, 22h20
  4. autoguidage ciel profond
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2008, 22h58
  5. ciel profond
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/10/2005, 10h44