Bonjour a tous,
Apres une semaine de preparation et d'organisation, Phil, son frere, mon oncle et moi meme sommes monter au col de la casse froide pour une folle nuit d'observation. Premier defi lorsque mon oncle m'annonce au telephone qu'il passe me prendre avec sa C1 vous savez le petit modele de chez citroe**, la je me suis vraiment dit que mon dob ne rentrerai jamais et que la soirée était foutu, pourtant... Avec (beaucoup) de bonne volonté nous y sommes parvenu ! Vous en avez rever, je l'ai fait !! Et oui madame monsieur, j'ai reussi a faire rentrer un dobson de 305mm d'ouverture et son rocker dans une des plus petite voiture du marché !
Arrivée sur les lieux vers 20H, phil nous attendais depuis deja un petit moment, on monte le matos, on discute, on casse la croute tandis que nos XT12 se mettent en temperature, la nuit commence tout doucement a pointer le bout de son nez... 2eme defi, la météo, il fait un temps de m**** Donc on fait la collim, on regle le chercheur et on attends, dans le froid...ne voyans pas les nuages partir, on s'est rechauffer dans nos voiture respective. Apres avoir longuement observer un lapin et son petiot, la surprise ! Une voute celeste majestueuse sublimé par la voie lactée ! Sa fourmille d'étoile ! Donc ni une ni deux, on attaque les observation, je branche l'intelliscope et feu sur la ville ! On attaque doucement par M13, sublime, réellement a tomber sur le c**, l'amas est brillant, une multitude d'étoile sont resolvables, bref un régal ! Ensuite, Phil pointe M101 que j'ai vraiment apprecié, bon pas de bras spiraux mais elle est la est vraiment tres belle, ensuite, je reprend mon dob et je pointe M57, a l'hyperion de 21mm, la petite nébuleuse de détache tres bien du fond stellaire... qui soit dit en passant est incroyablement étoilé ! Malheureusement, la météo fait des ravages, elle absorbe tout sur sont passage, il est minuit, on plie bagages et on rentre chacun chez soit.
Bilan: Une soirée loin de la PL riche en émotion, écourté par la météo mais quand meme, le coeur y est, le peu que l'on a observé était vraiment sublime, la voie lactée était magique et l'ambiance était vraiment sympa...Que du bohneur.
-----