Un laser sur mon Dobson !!??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Un laser sur mon Dobson !!??



  1. #1
    jerome40000

    Un laser sur mon Dobson !!??


    ------

    Bonsoir,

    Équipé depuis un mois d'un Dobson 254mm, je commence à balayer la voute céleste dès que celle-ci est bien visible.
    Je débute, et apprends surtout à me repérer dans les constellations, en arrivant à "attraper" qq objets "faciles" : pour le moment, je me suis cantonné aux plus simples, et aux plus visibles : M42, M45, M31 et qq planètes telles que Jupiter, Lune ou Mars (qui apparait bien loin d'ailleurs!).
    Par contre, la plus grosse difficulté est justement d'arriver à "attraper" ces objets, avec l'utilisation du chercheur droit 8X50 : et là, bonjour la difficulté. Non seulement l'image est inversée, mais en plus je trouve assez délicat de faire la relation entre la vue à l'oeil (ou aux jumelles) et celle au chercheur...
    Aussi, j'ai pensé qu'un pointeur laser doit être TRES appréciable ! En voici un vendu actuellement sur Scopemania : http://www.scopemania.eu/achat/produ...ils.php?id=957

    Me conseillez-vous un tel accessoire, en lieu et place du chercheur droit. En plus, fini le mal de dos pour s'aligner avec le chercheur, dans l'axe du tube!!
    Par contre, comment l'adapter sur mon support d'origine fixé sur mon tube???

    Merci les amis!

    Jérôme

    -----

  2. #2
    invite1a276c63

    Re : Un laser sur mon Dobson !!??

    Un laser vert comme pointeur, ça pourrait le faire. On lit souvent que des utilisateurs en sont content. On lit souvent aussi que ce n'est pas un outil dénué de risque (suffisamment puissant pour causer des dommages sérieux aux yeux, il ne faut pas que l'engin tombe dans les mains d'enfants ou d'inconscients), que c'est sensible au froid, et que ça mange beaucoup de piles (dommage de tomber en rade en plein milieu de soirée d'observation)

    Une alternative efficace est un chercheur point rouge. C'est un petit dispositif économe qui projette un point ou une croix rouge sur une vitre transparente qui corrige l'erreur de parallaxe. Il suffit de garder les deux yeux ouverts pour visualiser le ciel grand champ et le point rouge projeté dans l'axe de vision dans l'axe du télescope. Enfantin d'utilisation ! Une variante de ce système est le "Telrad" qui projette non pas un point mais des cercles gradués qui correspondent à des champs de 1-4° sur le ciel, très efficace pour localiser des objets en se référant à un bon atlas. Beaucoup d'amateurs sur dobson utilisent un point rouge ou un telrad (pointage grossier) + chercheur optique classique (affinage) et plébiscitent le couple.

    Bon ciel !

  3. #3
    invite88c56b4c

    Re : Un laser sur mon Dobson !!??

    hola , pour moi pas mieux que le laser vert , tout les autres il faut se pencher et mon dos n'aime pas... hi!hi!:hi! pour les piles et le froid, c'est idem, il faut protéger aussi ,sinon bué sur les vitres et tu peut tomber en panne !
    pour les messiers je neme sert que du laser par contre, en recherhe de nouveaux objets, je me sert d'un 9x50 redressé !
    un oeil sur la carte et un oeil au ciel,le laser me sert alors pour pointer une étoiles repère ensuite le chercheur prend le relais !
    un support plastique , du style de celui qui équipe les petites lunette , il suffit de lui rajouter une vis supplementaire pour faire pression sur le bouton , nanotiti a fait comme ça !

  4. #4
    jerome40000

    Re : Un laser sur mon Dobson !!??

    Merci à vous tous!

    Dis-moi Dobcat, peux-tu m'en dire plus sur ton montage.
    Je ne sais pas comment adapter ce petit laser sur le Dobson??
    Peut-on le fixer en parallèle au chercheur droit??? Si oui, comment???
    Pas facile de débuter ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Djdif

    Re : Un laser sur mon Dobson !!??

    Salut Jérome,

    Perso j'utilise un laser vert pour pointer, c'est super appréciable pour mon dos, il faut le faire par touche pour éviter de déranger d'autre observateur.
    Pour fixer ton laser tu peux utiliser ça :
    http://www.astroshop.de/fr/chercheur...segrain/p,8882
    C'est ce que j'ai pour mon dobson 300, ça ira pour ton Dob 254.
    Je l'ai placé entre mon porte oculaire et mon chercheur 8x50.

    A+

    Didier
    A+ Didier - Dobson GSO 300/1500

  7. #6
    Vincent Becker

    Re : Un laser sur mon Dobson !!??

    J'ailongtemps utilisé le laser vert, depuis je l'ai troqué pour le point rouge. Ca s'utilise apreil mais sans les risques et sans la sensibilité au froid, mais sensible à la buée.

    A noter que la perte de luminosité du laser lorsqu'il fait froid ne vient pas des piles mais du laser lui-même dont le froid fait varier la longueur d'onde ce qui fait énormément chuter son rendement.

    Une solution simple consiste à faire un berceau sur lequel on pose le laser au moement de viser et à le remettre dans sa poche aussitôt après:

    http://www.telescope-amateur.net/mar...1-le-chercheur

    Sur cette page tu peux voir le berceau pour le laser et le point rouge qui est passé du grade de viseur d'appoint à celui de viseur principal
    Vincent Becker

Discussions similaires

  1. De retour avec mon Dobson
    Par bblanchon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2009, 21h40
  2. pointeur laser sur Dobson lightbridge
    Par invitefd62c04a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2009, 21h41
  3. choix de mon dobson
    Par sirius49 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 57
    Dernier message: 20/01/2009, 23h08
  4. Crayford pour mon Dobson
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2007, 00h17
  5. Question dobson et sur mon ancien telescope
    Par invite871ee402 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/04/2006, 09h03