Un laser sur mon Dobson !!??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Un laser sur mon Dobson !!??



  1. #1
    jerome40000

    Un laser sur mon Dobson !!??


    ------

    Bonsoir,

    Équipé depuis un mois d'un Dobson 254mm, je commence à balayer la voute céleste dès que celle-ci est bien visible.
    Je débute, et apprends surtout à me repérer dans les constellations, en arrivant à "attraper" qq objets "faciles" : pour le moment, je me suis cantonné aux plus simples, et aux plus visibles : M42, M45, M31 et qq planètes telles que Jupiter, Lune ou Mars (qui apparait bien loin d'ailleurs!).
    Par contre, la plus grosse difficulté est justement d'arriver à "attraper" ces objets, avec l'utilisation du chercheur droit 8X50 : et là, bonjour la difficulté. Non seulement l'image est inversée, mais en plus je trouve assez délicat de faire la relation entre la vue à l'oeil (ou aux jumelles) et celle au chercheur...
    Aussi, j'ai pensé qu'un pointeur laser doit être TRES appréciable ! En voici un vendu actuellement sur Scopemania : http://www.scopemania.eu/achat/produ...ils.php?id=957

    Me conseillez-vous un tel accessoire, en lieu et place du chercheur droit. En plus, fini le mal de dos pour s'aligner avec le chercheur, dans l'axe du tube!!
    Par contre, comment l'adapter sur mon support d'origine fixé sur mon tube???

    Merci les amis!

    Jérôme

    -----

  2. #2
    invite1a276c63

    Re : Un laser sur mon Dobson !!??

    Un laser vert comme pointeur, ça pourrait le faire. On lit souvent que des utilisateurs en sont content. On lit souvent aussi que ce n'est pas un outil dénué de risque (suffisamment puissant pour causer des dommages sérieux aux yeux, il ne faut pas que l'engin tombe dans les mains d'enfants ou d'inconscients), que c'est sensible au froid, et que ça mange beaucoup de piles (dommage de tomber en rade en plein milieu de soirée d'observation)