Aide pour un achat
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 74

Aide pour un achat



  1. #1
    invite85af4506

    Question Aide pour un achat


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis débutant en la matière. J'avais un téléscope acheté en grande surface il y a quelques années, mais je ne pouvais observer que la lune.

    Aujourd'hui j'aimerais observer le ciel profond et peut-être envisager de l'astrophoto planétaire.

    Pour le moment, je cherche un téléscope dans les environs de 500€ qui pourrait me montrer les délices du ciel profond. L'équipement pour l'astrophoto viendra par la suite. Je préfèrerais donc une monture équatorial que je pourrais motoriser plus tard.

    J'habite en campagne, je ne suis pas pollué par la lumière.

    J'ai déjà repéré le Skywatcher Télescope N 200/1000 BlackDiamond NEQ-5.

    Pourriez-vous me donnez votre avis sur mon choix ou m'aidez à choisir un autre téléscope ?

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Aide pour un achat

    Bonjour et bienvenue !

    Citation Envoyé par Vieuxdgé Voir le message
    J'ai déjà repéré le Skywatcher Télescope N 200/1000 BlackDiamond NEQ-5.
    C'est un bon choix si tu veux une monture équatoriale (sinon en dobson pour le même prix tu as plus gros ) ; par contre la monture sera trop faible pour faire ultérieurement de la photo du ciel profond.

    De toute façon pour de l'astrophoto il faudrait compter 4 à 5 fois le budget que tu as...

    Jean

  3. #3
    invite85af4506

    Re : Aide pour un achat

    Merci pour votre réponse.

    J'aimerais me consacrer à l'observation pour le moment car j'ai beaucoup à apprendre.

    Je pensais avoir une base avec ce téléscope pour l'astrophoto planétaire (en ajoutant tous les indispensables que je pourrais ajouter plus tard).
    L'astrophoto du ciel profond a déjà été oublié du fait d'un budget trop important pour ma part.

    Je garde le SW 200/1000 BlackDiamond en réserve mais il y aurait le GSO Télescope Dobson N 250/1250 DOB pour le même prix.
    Y aurait-il un grand changement pour l'observation du ciel profond ?

    Le GSO est fournit avec :
    Oculaires 2" PL 25 mm
    Lunette de visée 8x50

    Faudrait-il que je rachète des oculaires en plus pour commencer une bonne observation ?

  4. #4
    jbfe

    Re : Aide pour un achat

    Passer de 200 à 250 mm est toujours appréciable en visuel, ça fait un gain d'1/2 magnitude ; ici il est fourni avec deux oculaires, un 30 et un 15 mm, c'est une bonne base de départ.

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 29/12/2009 à 17h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe


  7. #6
    invite85af4506

    Re : Aide pour un achat

    Je pense que le pack que vous m'avez montré est très bien pour commencer. Merci beaucoup.
    J'espère pouvoir le commander au mois de janvier.

    Est-ce que plus tard je pourrai garder le tube et changer la monture et rajouter des accessoires ?

  8. #7
    inviteaa8d145e

    Re : Aide pour un achat

    Salut,

    Oui c'est tout à fait possible.

    a+ sous le ciel

  9. #8
    invite85af4506

    Re : Aide pour un achat

    Si personne n'a de remarques, je pars sur le Télescope Dobson Kepler GSO 250/1250.

    Grand merci.

  10. #9
    inviteaa8d145e

    Re : Aide pour un achat

    Ou va tu l'acheter ?

  11. #10
    invite85af4506

    Re : Aide pour un achat


  12. #11
    inviteaa8d145e

    Re : Aide pour un achat

    Pourqoi un GSO ? je les trouve pas très transportable et de moyen qualité, un skyWatcher retractable serai plus résonnable.
    Regarder du coté des retractable de chez SkyWatcher.
    Contacter moi par mail si vous voulai quelque adresses, la pub n'est pas autoriser sur le forum.

    Cordialement.

  13. #12
    yachon

    Re : Aide pour un achat

    GSO et Skywatcher sont de meme qualité optique

  14. #13
    inviteaa8d145e

    Re : Aide pour un achat

    je posséde un GSO de 200 et j'ai regarder dans un SW de 200, j'ai pourtant vu la différence... de plus niveau transport le GSO... j'en parle meme pas... enfin ce ne sont que des avis personnel.

    Je en discremine pas du tout les Kepler GSO juste ce que j'en pense.

  15. #14
    inviteaa8d145e

    Re : Aide pour un achat

    ces deux marques sont identiques dans la mesure ou leurs instruments sont fabrique dans la meme usine (Usine Synta, en chine).

  16. #15
    invite85af4506

    Re : Aide pour un achat

    Dans les mêmes tarifs et rétractables j'ai trouvé

    - Meade Télescope Dobson N 203/1219 8'' LightBridge Deluxe
    - Skywatcher Télescope Dobson N 203/1200 GT BlackDiamond DOB

  17. #16
    yachon

    Re : Aide pour un achat

    Les miroirs sortent de la meme usine, il ne peut pas y avoir de differences flagrante...

  18. #17
    invite85af4506

    Re : Aide pour un achat

    J'ai une question idiote mais qui me trotte dans la tête.

    Avec un Dobson, il faut être assis ou debout ? Parce que le tube ne mesure que 115cm, ça ne doit pas être l'idéal pour le dos

  19. #18
    jerome40000

    Re : Aide pour un achat

    Salut,

    Ben les deux !!
    Ca dépend où se situe ce que tu vises : Pour les objets de 0 à 45°, tout est facile depuis le tabouret (aussi bien la visée que la contemplation dans l'oculaire). Par contre, pour tout ce qui se rapproche du zénith (donc de 45 à 90°), ça se complique un peu : la visée demande parfois des contorsions lombaires et cervicales (sauf si viseur coudé ou laser), par contre la vue à l'oculaire se fera debout.
    Bonne nuit!

  20. #19
    invite85af4506

    Re : Aide pour un achat

    Merci pour cette réponse.

    Il est vrai que la monture équatoriale est bien plus pratique.
    La vue à l'oculaire est quand même basse je trouve.

    Le SW 200/1000 serait donc beaucoup mieux mais mérite l'achat d'oculaires pour commencer correctement.

    Qui a dit que choisir un télescope était facile ?

    Je pense que plus on est à l'aise avec son télescope et plus la motivation grandira.

  21. #20
    jbfe

    Re : Aide pour un achat

    Citation Envoyé par Astrolactee Voir le message
    Pourquoi un GSO ? je les trouve pas très transportable et de moyenne qualité, un skyWatcher rétractable serait plus raisonnable.
    Voilà un avis bien péremptoire pour quelqu'un qui débarque sur le forum

    La qualité optique d'un rétractable est exactement la même que dans un tube plein, puisque ce sont les mêmes optiques ; le rétractable prend certes moins de place, mais il est plus cher à diamètre égal et demande impérativement une collimation à chaque "remontage" ; je maintiens mon avis sur le GSO 250, mes dessins sont là pour confirmer ses performances

    Jean

  22. #21
    jbfe

    Re : Aide pour un achat

    Citation Envoyé par Vieuxdgé Voir le message
    Il est vrai que la monture équatoriale est bien plus pratique.
    Hum, on en reparlera

    Un dobson se compose de deux pièces : le tube et la base. Montage 2 minutes.
    Un newton sur monture équatoriale est beaucoup plus compliqué à assembler...

    Sans parler volume et poids : le 200 mm sur eq. est plus lourd et plus encombrant que le 250 dobson !

    Le mieux serait que tu ailles voir les deux modèles en magasin ou dans un club.

    Jean

  23. #22
    invite85af4506

    Re : Aide pour un achat

    Bonjour,

    Quand je dis que la monture équatorial est bien plus pratique, c'est après le montage .

    Mais c'est vrai qu'il faut que je les vois pour comparer.

    Je suis sur Paris la semaine et à Dijon les week end. J'ai vu qu'il y avait un club à Dijon qui propose une nuit d'observation fin janvier. J'irai faire un tour pour me renseigner même si j'aimerais acheter mon téléscope avant.

  24. #23
    jbfe

    Re : Aide pour un achat

    Citation Envoyé par Vieuxdgé Voir le message
    . J'ai vu qu'il y avait un club à Dijon qui propose une nuit d'observation fin janvier.
    C'est la S.A.B. que je connais bien, j'habite à 15 kms de Dijon
    Tu as raison de t'y rendre, ils sont très actifs !

    Jean

  25. #24
    invite85af4506

    Re : Aide pour un achat

    J'espère juste qu'il fera beau pour ma première visite !!!

    Le Dobson me tente mais c'est la taille qui me dérange. D'après toutes les photos que j'ai pû voir, on dirait qu'il faut être baisser tout le temps pour voir dans l'oculaire, ce qui me pose problème pour mon dos.
    Vous en pensez quoi ?

  26. #25
    jbfe

    Re : Aide pour un achat

    Avec mon dos en compote et mon dobson 250, j'utilisais un tabouret réglable en hauteur (en le tournant sur lui même) ; on observe en général avec le tube pointé entre 45 et 90 degrés par rapport à l'horizon, avec un dobson 250 ça met le porte-oculaire en gros à la hauteur des yeux d'un homme assis...

    Certains amateurs ont bricolé des chaises réglables, sinon on peut en acheter.

    Jean

  27. #26
    invite85af4506

    Re : Aide pour un achat

    Merci pour ta réponse.

    On m'avait dit que la vision dans l'oculaire se faisait debout.
    Ta réponse me conforte dans mon choix.
    Le Dobson sera très bien.
    Le site que tu m'avais donné est-il fiable ? Je pense le commander très prochainement.

  28. #27
    jerome40000

    Re : Aide pour un achat

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Avec mon dos en compote et mon dobson 250, j'utilisais un tabouret réglable en hauteur (en le tournant sur lui même) ; on observe en général avec le tube pointé entre 45 et 90 degrés par rapport à l'horizon, avec un dobson 250 ça met le porte-oculaire en gros à la hauteur des yeux d'un homme assis...

    Certains amateurs ont bricolé des chaises réglables, sinon on peut en acheter.

    Jean
    Effectivement, il faut savoir faire avec son dos, et je sais de quoi je parle.
    Je vais d'ailleurs m'autoriser l'emploi d'un laser vert pour viser au zénith, histoire de ne pas avoir le dos en compote au bout d'un quart d'heure.
    Dis-moi jbfe, as-tu déjà testé un laser vert pour cette utilisation??
    J'avais lancé un post il y a un mois, et Dobcat et Vincetn Becker m'ont donné des conseils intéressants!
    A plus sur mon post !

  29. #28
    jbfe

    Re : Aide pour un achat

    Citation Envoyé par Vieuxdgé Voir le message
    Le site que tu m'avais donné est-il fiable ? Je pense le commander très prochainement.
    Oui, très fiable, en plus pas de frais de port ; par contre il vaut mieux les appeler avant pour être certain de la disponibilité du produit.

    Jean

  30. #29
    jbfe

    Re : Aide pour un achat

    Citation Envoyé par jerome40000 Voir le message
    Dis-moi jbfe, as-tu déjà testé un laser vert pour cette utilisation??
    Non jamais, je suis contre la pollution lumineuse

    Jean

  31. #30
    invite85af4506

    Re : Aide pour un achat

    J'ai plus qu'à faire mes comptes alors.

    Je vous remercie pour toutes vos réponses. J'aurais surment d'autres questions à vous poser.

    Jean tu fais partis de la SAB o tu les connais seulement ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. aide achat pour achat telescope ciel profond
    Par invite2ff017ee dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/02/2009, 23h37
  2. Aide pour un premier achat
    Par invite406f2158 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2008, 14h37
  3. Aide pour achat
    Par scar113 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2007, 17h41
  4. aide pour achat de miroir
    Par invitea555fb36 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 18h37