Conseil d'achat télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Conseil d'achat télescope



  1. #1
    invite49862080

    Conseil d'achat télescope


    ------

    Bonjour à tous ,
    Je souhaites acheté un télescope mais je suis débutant et devant le nombre de modèles , je suis un peu perdu .
    Mon budget est d'environ 1000 € et j'habites à la campagne donc je n'aurai pas à déplacer le télescope .
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite92cbe724

    Re : Conseil d'achat télescope

    Salut,

    Alors deux questions pour toi

    Tu veut faire de l'astrophoto ou que de l'observation.

    a+

  3. #3
    invite49862080

    Re : Conseil d'achat télescope

    C'est pour faire de l'observation .

  4. #4
    invite92cbe724

    Re : Conseil d'achat télescope

    Pour 1000 euros c'est un très bon budget ! oriente toi vers un Dobson car il ont un maximum de diamètre le diamètres est l'élement le plus important en astronomie !

    regarde ce lien

    Avec un instrument comme ca tu sera aux huiles !

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite92cbe724

    Re : Conseil d'achat télescope

    il te permettra de pousser le grossissement à 600X Maximum en théorie.

    a+

  7. #6
    Maxime001

    Re : Conseil d'achat télescope

    Oui, mais il faut penser aux accessoires, genre collimateur ou oculaires
    Et il faut prendre en compte le poids de l'engin!
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  8. #7
    invite92cbe724

    Re : Conseil d'achat télescope

    Yop Max comment va

    Oui mais comme il la dit il a un jardin je pense que les deplacement seront bref.

    a+

  9. #8
    Maxime001

    Re : Conseil d'achat télescope

    Sa va sa va belle soirée visuel en prespective pour moi !

    Pour le poids, oui mais quand même
    Mais les oculaires fournis avec sont de moyenne qualité (voir mauvaise...) Donc il t'en faudrais 3 minimum, Un très grand champs genre 25mm qui grossis peu, un genre 13/15mm pour grossir un peut avec un grand champs encore et puis un oculaire pour le planétaire qui va exploiter toutes les ressources du téléscopes genre un HR planetary 4mm
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  10. #9
    invite92cbe724

    Re : Conseil d'achat télescope

    En y repensent bien tu a aussi celui la
    il y a les oculaire de fournie a ma connaissance enfin demande confirmation.

    a+

  11. #10
    invite49862080

    Re : Conseil d'achat télescope

    Bonjour ,
    Merci pour vos conseils .
    Comment se pose les télescopes de type Dobson , faut il un support particulier ?
    Possèdent ils un moteur pour rechercher des positions précises ?
    A+

  12. #11
    invite49862080

    Re : Conseil d'achat télescope

    Encore une question , le fait que le tube est ajouré en partie , le rend il plus sensible à la pollution lumineuse ?
    Encore merci .

  13. #12
    invite92cbe724

    Re : Conseil d'achat télescope

    se n'est qu'une vielle rumeur rumeur commercial... une lunette ou un tube ouvert comme un newton n'est pas plus assujetti a la PL.

    a+

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Conseil d'achat télescope

    Bonjour

    Je fais un copié collé d'une réponse que j'avais donnée sur un sujet similaire:

    Les Dobsons qui ont été conseillés sont de de très bons rapports qualité/prix, mais je trouve qu'ils ne sont pas très adaptés pour un débutant; j'ai un peu peur que tu te décourage vite quand tu te rendra compte que la seule chose que tu arrive à voir c'est la lune, et peut être une planète quand tu tombera dessus par hasard. Autant dire que tu vas le sortir 2 fois puis tu en aura marre.

    Avec un instrument comme celui ci il faut avant tout apprendre à s'orienter dans le ciel; tu peux le faire avec l'aide d'un astronome amateur éclairé, ou dans un club astro.

    Je ne suis vraiment un partisan des GoTo, mais pour une personne qui n'a jamais fait d'astro et veux se lancer seul je pense que c'est un choix qui se défend.

  15. #14
    invite49862080

    Re : Conseil d'achat télescope

    Merci encore pour tous ces conseils éclairés .
    Pour résumé , il vaudrait mieux que je m'oriente sur un modèle qui possède le Go To donc pas un Dobson sauf erreur ?
    A+

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Conseil d'achat télescope

    Non pas forcément; ça dépend du "contexte":
    - Si tu connais une personne qui pratique l'astro et peut te guider.
    - Si tu compte fréquenter un club astro dans un 1er temps.
    Alors le Dobson peut se révéler un bon choix.

    Dans le cas inverse je pense qu'un télescope avec GoTo peut se révéler un bon 1er instrument, surtout si tu compte te limiter à l'observation. Dans tous les cas je pense que 1000 euros de budget pour "découvrir" ça fait beaucoup.

  17. #16
    invite49862080

    Re : Conseil d'achat télescope

    Dans ce cas pourrais tu me conseiller 2 ou 3 modèles de bonne qualité pour un débutant .
    A+

  18. #17
    Maxime001

    Re : Conseil d'achat télescope

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    - Si tu connais une personne qui pratique l'astro et peut te guider.
    - Si tu compte fréquenter un club astro dans un 1er temps.
    Alors le Dobson peut se révéler un bon choix.
    Bonjour, je ne suis pas tout a fait d'accord; Tu peut très bien apprendre tout seul et par toi même, sans aucune aide extérieure ( a part forums internet, pour d'éventuelles questions )
    Acheter un téléscope GoTo reviens très cher et le prix investit va surtout dans la monture ou les moteurs et non dans les optiques, ce que je trouve très dommage, surtout si on veut faire que du visuel!

    Un bon gros dobson et quelques oculaires comme je l'ai dit précédemment, et c'est parfait pour débuter

    Tu peut donc prendre par exemple un GSO 300mm
    http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/KP003
    700€

    + Un bon oculaire pour le ciel profond

    http://www.astronome.fr/produit-ocul...erion-446.html

    115€

    et un oculaire pour le planétaire...

    http://www.astroshop.de/fr/teleskop-...m-1-25-/p,6164

    60€

    Ce qui te reviens a 875€
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  19. #18
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Conseil d'achat télescope

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Bonjour, je ne suis pas tout a fait d'accord; Tu peut très bien apprendre tout seul et par toi même, sans aucune aide extérieure ( a part forums internet, pour d'éventuelles questions )
    Acheter un téléscope GoTo reviens très cher et le prix investit va surtout dans la monture ou les moteurs et non dans les optiques, ce que je trouve très dommage, surtout si on veut faire que du visuel!
    C'est un point de vue qui se défend.

    Je parle en fait avec ma propre expérience; quand j'ai commencé l'astro il n'y avait pas d'internet, je ne conaissais aucun club d'astro ni personne qui la pratiquait.
    J'ai acheté un tube de newton dans une boutique d'optique, je l'ai sorti 2 ou 3 fois pour observer la lune, orion, les pleiades et jupiter et ses sattelites, puis je n'y ai jamais plus touché.
    Je m'y suis remis longtemps après avec un ETX90, que j'utilise toujours.

    Bien sur il y a les forums internet pour venir glaner des conseils, mais je reste persuadé que l'utilisation et les réglages d'un Dobson restent compliqués pour un débutant.

  20. #19
    yachon

    Re : Conseil d'achat télescope

    Y'a strictement rien a regler sur un dobson a part ses mirettes ! Tu pose le tube sur la base et hop tu observe !

  21. #20
    invite92cbe724

    Re : Conseil d'achat télescope

    Salut,

    Sinon tu a se type de télescope qui a un exellent raport qualité prix avec Go-to est gros diamètre je te le conseil fortement.

    a+

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Conseil d'achat télescope

    Citation Envoyé par yachon Voir le message
    Y'a strictement rien a regler sur un dobson a part ses mirettes ! Tu pose le tube sur la base et hop tu observe !
    Ha oui ? Tu le pose par terre et il va automatiquement pointer ce à quoi tu pense ? Et la collimation tu ne la fait jamais ?

  23. #22
    yachon

    Re : Conseil d'achat télescope

    Alors attend,s si tu ne t'astreint ni a la collim ni au pointage, il faut arreter l'astro et te mettre a la poterie.

  24. #23
    invite92cbe724

    Re : Conseil d'achat télescope

    Citation Envoyé par yachon Voir le message
    Alors attend,s si tu ne t'astreint ni a la collim ni au pointage, il faut arreter l'astro et te mettre a la poterie.
    Excellent !^^ Désoler...

  25. #24
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Conseil d'achat télescope

    Citation Envoyé par yachon Voir le message
    Alors attend,s si tu ne t'astreint ni a la collim ni au pointage, il faut arreter l'astro et te mettre a la poterie.
    Je n'ai fais que donner mon point de vue; rien ne t'empêche de donner le tiens et de trouver d'autres arguments. En revanche ce genre de remarque n'apporte absolument rien à l'auteur du sujet.

  26. #25
    invite92cbe724

    Re : Conseil d'achat télescope

    Je ve pas me mélée de votre désaccore mais que penser vous de celui que je lui est proposer ? moi je pense que c'est un bon compromi. des avis similaire pourrai le rassurer.

    a+

  27. #26
    yachon

    Re : Conseil d'achat télescope

    Y'a pas a tortiller du c** pour ch*** droit, tu veux te regaler en visuel ? tu veux rester scotcher devant des images a l'oculaire qui te mettront la larme a l'oeil ?
    La solution c'est le dobson ! En astro, plus tu as de diametre, plus tu recolte de photons et par consequent plus tu as de details, et il se trouve que les newton dobson ont le coup de miroir les plus faible au dm carré ! C'est d'une utilisation infantile, tu as juste a poser le tube sur la base, les mouvements sont tres simple, et si le pointage te fait peur, tu choisis un dobson avec push to genre XT12 !
    Evidemment, tu as des inconvenients (de taille ) puisque c'est assez volumineux un 12", rien ne t'enpeche de choisir un 10" pour commencer

  28. #27
    jbfe

    Re : Conseil d'achat télescope

    Bonjour, c'est un peu pénible de lire des avis péremptoires de la part de membres qui ont débuté en astro et sur le forum il y a quelques mois ou quelques semaines et qui s'imaginent tout savoir...

    Comme Dudulle (qui est quand même le plus expérimenté dans cette discussion) le fait remarquer, l'utilisation d'un dobson est loin d'être évidente...

    Pour ce qui est de "rester scotché devant des images à l'oculaire qui te mettront la larme à l'oeil ", une simple lunette de 70 mm de diamètre pointée vers la Lune, Jupiter ou Saturne provoque le même résultat !

    En résumé, comme toujours, le mieux serait :
    1) de se rendre dans un club pour découvrir véritablement ce qu'est un télescope : poids, volume, réglage, pointage, possibilités visuelles
    2) de commencer simplement avec une lunette de 80 mm ou un télescope de 114. On dit toujours que le meilleur instrument est celui qu'on sort souvent, et pour ma part, ayant un recul de 3 décennies d'astro, j'ai plus souvent observé avec mes petits télescopes qu'avec les gros...
    Si la passion vient, il sera toujours possible d'acheter + gros + tard, la période d'initiation n'aura pu qu'être bénéfique.

    Jean

Discussions similaires

  1. Conseil d'achat téléscope pour enfant 10 ans
    Par Patfor7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/03/2009, 17h17
  2. Conseil d'achat téléscope
    Par invite4be3f330 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 33
    Dernier message: 11/01/2009, 17h54
  3. Conseil d'achat pour un télescope : Orion130/900 ou Celestron 130/650 ?
    Par invitea21897ac dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2008, 18h36
  4. conseil d'achat pour un premier telescope
    Par invite11575337 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/11/2006, 19h02
  5. Conseil d'achat d'un télescope!
    Par invite7dd8bab5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2006, 18h39