Objectif pour astrophotographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Objectif pour astrophotographie



  1. #1
    invitec252ec40

    Objectif pour astrophotographie


    ------

    Bonjour, je vais me doter prochainement d'un Canon XS ou T1i pour faire de l'astrophoto.
    Quel genre d'objectif devrais acheter en premier qui serait plus versatile pour des photos de nébuleuses et de galaxies ? J'ai lu quelque part aussi que les objectif à longueur focale fixe, sans zoom donc, était aussi à privilégier.
    En fait j'ai besoin de témoignage pour savoir si je dois m'orienter vers un 50mm ou plus.

    Merci !

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Objectif pour astrophotographie

    Bonjour, tu cherches un objectif pour faire de la photo de nébuleuses et galaxies, tu vas donc placer ton boîtier en // de ton instrument ? Un 50 mm ne te donnera rien sur ces objets très petits ; il te faut au moins 200 mm de focale pour les nébuleuses et plus pour les galaxies. Si tes finances te le permettent il faut effectivement privilégier les focales fixes, plus lumineuses et mieux corrigées... Mais leur prix est tel qu'on préfère en général installer un boîtier au foyer d'un instrument astronomique.

    Jean

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Objectif pour astrophotographie

    Bonjour

    Il y a les catadioptriques qui sont assez abordables et présentant des focales intéressantes. J'ai moi même un 500mm (équivalent 750 sur mon reflex) que j'avais payé d'occasion 500 francs (français) si je me rappelle bien.Ces objectifs ne sont pas super pour de la photo normale (aucun contrôle de la pdf, flou d'arrière plan en "donuts"), mais pour l'astrophoto ils sont un bon compromis.

  4. #4
    Fluo44

    Re : Objectif pour astrophotographie

    Bonjour cousin outre atlantique,

    Pour des photos de nébuleuses (objets peu lumineux et étendus) j'utilise des objectifs de focale fixe 105 ou 200, voir 300 pour la Nébuleuse d'orion qui est assez concentrée.

    Par contre si tu souhaites vraiment te lancer dans cette activité, le mieux c'est quand même de raccorder ton boitier derrière une lunette avec un rapport F/D le plus faible possible.
    Comme cela tu auras un maxumum de lumière pour un faible grossissement ceçi te permettant d'englober la totalité de l'objet a photographier.
    Autre point, monture équatoriale indispensable.
    Mais je pense que tu le sait.

    Bonnes observations

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec252ec40

    Re : Objectif pour astrophotographie

    En fait c'est pour un observatoire régional.
    Le télescope est un Meade LX200 16'' et nous allons probablement y installer une lunette Televue 85. Mais la focal de cette dernière est f/7.0 je crois, donc est-ce que le mieux serait de raccorder mon appareil à cette Televue ou d'acheter un support pour placer mon appareil en piggyback tout seul avec son propre objectif ?
    Toujours dans l'optique de faire de la photo de galaxie/nébuleuses/Nuages HI/HII.

    Merci !

  7. #6
    José9

    Re : Objectif pour astrophotographie

    sinon un taka fsq 85
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  8. #7
    Fluo44

    Re : Objectif pour astrophotographie

    Citation Envoyé par seb_lav Voir le message
    En fait c'est pour un observatoire régional.
    Le télescope est un Meade LX200 16'' et nous allons probablement y installer une lunette Televue 85. Mais la focal de cette dernière est f/7.0 je crois,

    Merci !
    Dans ce cas, pourquoi ne pas monter un réducteur de focale ?
    D'un rapport F/D à 7 tu peux descendre il me semble jusqu'à 3.3

    Reste cependant a vérifier

  9. #8
    invitec252ec40

    Re : Objectif pour astrophotographie

    Voilà un excellent point!
    Il y a des réducteur f/5.6 pour ce modèle de Televue, ce qui est déjà un gain appréciable.
    Encore un pas de plus vers de meilleurs équipements !

  10. #9
    Fluo44

    Re : Objectif pour astrophotographie

    Citation Envoyé par seb_lav Voir le message
    Voilà un excellent point!
    Il y a des réducteur f/5.6 pour ce modèle de Televue, ce qui est déjà un gain appréciable.
    Encore un pas de plus vers de meilleurs équipements !
    Et avec un peu de chance et de temps, tu en trouveras d'occasion.

    Bonne chance

  11. #10
    marsululu

    Wink Re : Objectif pour astrophotographie

    Salut seb,

    Première chose à faire avec ton Canon pour qu'il soit plus performant en astrophoto est de la faire modifer, soit le défiltrer totalement soit remplacer le filtre d'origine. Ce que fait Utech au USA.
    Mais je te conseil plutot Astrodon il y a une adresse au USA qui fait la modife et ici en France chez mon pote Richard
    D'ailleur sur son site tu trouveras les réponses du pourquoi changer le filtre

    Pour le choix de l'objectif malheureusement il en faudrait plusieurs, nébuleuses et galaxies n'ont pas la même dimension

    Pour les nébuleuses 200 à 300 mm est pas mal tu couvres déjà du monde, pour les galaxies avec un reflex APS-C faut beaucoup plus de focale je dirais que 800 mm est le minimum.
    Je te conseille d'aller sur la page de Thierry Demange qui pratique l'astrophoto avec Reflex Canon est divers objectifs cela te donneras une bonne idée

    Je ne connais pas la télévue 85 mais les images que j'ai pu voir avec laissent penser qu'elle ne couvre pas à F/7 le capteur APS-C, peut être y a t il un correcteur/reducteur ??
    Si les finances vous le permette je vous conseillerais plutôt des valeur sur comme une Takahashi FSQ106 ED ou TSA102 (avec correcteur et reducteur) ou une télévue NP 101 IS (au foyer et avec réducteur) mais plus chère

    Pour le Meade tout dépend si c'est un ACF ou pas ... sinon réducteur 6.3 obligatoire pour imager avec l'apn.

    Voilou

    @+

    Lucien

Discussions similaires

  1. Telescope pour astrophotographie
    Par mika2906 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2010, 09h21
  2. Astrophotographie pour les purs débutants
    Par Alligator_427 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2009, 19h05
  3. aide pour astrophotographie
    Par invite570238e7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2009, 14h51
  4. aide en ASTROPHOTOGRAPHIE pour 114*900
    Par invite3d95d3cb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 13h46
  5. Quel matériel pour astrophotographie entre 500 et 1000€ ?
    Par phil59fr dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/03/2007, 20h28