Tuto: nettoyage d'un miroir primaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tuto: nettoyage d'un miroir primaire



  1. #1
    Maxime001

    Tuto: nettoyage d'un miroir primaire


    ------

    Bonjour, un petit nouveau; Plein de fautes d'orthographe, j'en suis certain, mais vous allez m'aider, j'en suis sur

    Cliquez ICI

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Tuto: nettoyage d'un miroir primaire

    Bonne initiative ; par contre c'est assez pénible d'avoir un format de page aussi grand, ça nécessite d'incessants mouvements de souris pour lire le texte...

    Jean

  3. #3
    Maxime001

    Re : Tuto: nettoyage d'un miroir primaire

    Ah bon ?
    Je viens de comprendre, j'ai un écran plat large, chez moi sa rentre bien...
    Je ne sais pas trop comment je peut changer çà; les images sont trop grandes ?

  4. #4
    jbfe

    Re : Tuto: nettoyage d'un miroir primaire

    En fait sur un écran "classique", la page de ton site est trop large ; pense aux pôvres internautes comme moâ

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moebius9

    Re : Tuto: nettoyage d'un miroir primaire

    Bonjour,

    Le lavage du primaire a fait l'objet de pas mal de messages sur Astrosurf.

    Ta méthode vaut pour un miroir où les poussières se décollent seules sous le jet d'eau. Les grands miroirs de nos dobsons à montage Serrurier sont sans doute plus exposés aux poussières abrasives; un trempage dans l'eau savonneuse est alors impératif (jusqu'à 2 heures pour le 600 bien connu de DV), avant tout contact des doigts.

    Passer la pulpe des doigts sur la surface où des poussières sont encore collées présente un risque de rayure de l'aluminure; on peut tout au plus agiter l'eau sans contact avec le verre pour aider à la mise en suspension des saletés.

    Perso, je vide même l'eau après trempage pour éliminer ces poussières parfois abrasives en suspension.

    Michel
    ______________
    dobson 300mm
    dobson 400mm

  7. #6
    Maxime001

    Re : Tuto: nettoyage d'un miroir primaire

    Bonjour,

    Effectivement, la technique est différente pour différents miroir et taille de miroir. La mienne vaut pour un primaire de 15cm ( je l'ai précisé ), c'est sur que pour un miroir de 600 on ne procédera pas de la même manière rien qu'au niveau poids.
    Quand j'écrit passer ses doigts sur le miroir, c'est a peine le froler, ne pas frotter comme un bourin, sa me semble logique.

    Jean: je veut bien modifier la page, mais ne sais pas trop comment faire car quand j'ai écrit le texte, sa va automatiquement a la ligne, enfin bref, je vais voir çà pour plus tard. Tu a le même problème en mode plein écran ? ( F11 )

  8. #7
    jbfe

    Re : Tuto: nettoyage d'un miroir primaire

    Oui, mais ce n'est pas bien grave, je dois être un des derniers à ne pas avoir un grand écran

    Jean

Discussions similaires

  1. miroir primaire rayé
    Par cpalperou dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/09/2010, 08h14
  2. Vis du miroir primaire?
    Par invite45c23b2c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2010, 19h53
  3. Traitement miroir primaire
    Par invitef341b347 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2010, 16h46
  4. Nettoyage miroir primaire en live !!!!
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2009, 17h27
  5. [TEST] nettoyage miroir primaire: First Contact
    Par invitec8928109 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2009, 09h56