Suivi de la Lune sur monture CGEM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Suivi de la Lune sur monture CGEM



  1. #1
    inviteccde403f

    Suivi de la Lune sur monture CGEM


    ------

    Bonsoir,

    Je souhaiterais l'avis des astrophotographes Lune / planètes.

    Hier, j'ai fait ma mise en station, difficilement, mais le pointage de Jupiter s'est fait à quelques minutes d'angle près. Ensuite, le suivi de Jupiter était très bon dans la webcam avec 4 mètres de focale.

    Ensuite, je pointe la Lune et je passe en Tracking / Rate / Lunar.
    Avec la même focale et un autre capteur dont les pixels sont à peu près les mêmes, le suivi est vraiment mauvais. Même en divisant par 3 la durée des films, la dérive est beaucoup plus importante que sur Jupiter. Du coup, avec 7,5 images / sec en raison des 1,3 millions de pixels, je manque de quantité pour le masque flou Iris.

    Je me demande s'il est normal que le suivi de la Lune soit mauvais avec une mise en station qui marche bien sur les autres objets, ou si c'est moi qui fait mal pour la Lune ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite3e87e53f

    Re : Suivi de la Lune sur monture CGEM

    Salut Batteux,

    si ta monture propose un suivi lunaire, curieux effectivement pour une excellente mise en station. Ceci dit, ça ne présente pas d'intérêt particulier pour l'imagerie lunaire sauf dans des cas très précis d'utilisation ( suivi de la lune pendant une éclipse par exemple, filmée en continu par un camescope ou autre, pour que, une fois le film accéléré ou les images extraites, il n'y ait pas une dérive périodique gênante lors des rattrapages successifs ).
    Je rappelle que l'imagerie lunaire de bonne qualité est déjà possible sur une monture non motorisée avec un instrument dont la focale est inférieure à 2 mètres ( au delà, ça devient short pour le nombre d'images compositées qui devient faible )

  3. #3
    inviteccde403f

    Re : Suivi de la Lune sur monture CGEM

    Merci.
    En fait, il y a deux choses :
    - La vitesse de suivi "Lunar".
    - Le pointage de la Lune : la raquette indique "Moon" après le pointage, mais je la quitte pour pouvoir cadrer la photo puisque le champ de vision est bien plus petit. Il faudrait que je vois si je peux cadrer tout en gardant "Moon" sur la raquette.

  4. #4
    inviteccde403f

    Re : Suivi de la Lune sur monture CGEM

    Voilà ce qui est pour l'instant les meilleures images de la soirée du 14 décembre, et qui risquent de le rester.
    Pas trop vilain, mais pas complètement satisfaisant car les conditions étaient excellentes, malgré les colonnes de chaleur des cheminées qui me faisaient craindre le pire.

    Pour les deux :
    C8 EdgeHD CGEM
    barlow 2x antares apo




    SPC 900
    600 images parmi 1200 (120 secondes à 10 ips)




    Orion StarShoot Solar System Color Imager III
    Réduction 2/3

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Suivi télescopique de la lune
    Par invite5b4d9d8e dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2010, 16h41
  2. Celstron 11 cpc ou cgem
    Par invite45f8f65b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2009, 16h03
  3. Monture pour photo avec suivi, que prendre ?
    Par didou038 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2007, 23h42
  4. Question sur le suivi
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2007, 16h13
  5. Demi lune du 27 plus M42 sans suivi
    Par invite0d2d722e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2007, 15h33