Bonjour à tous,
Après de longues tergiversations, j'ai très récemment acquis un télescope que je crois être adapté au parfait débutant que je suis : il s’agit d’un Paralux 114/900 « chasseur d’étoiles », fourni avec 3 oculaires (H20, H8 et SR4) et d’une lentille de Barlow. Il est équipé d’une monture équatoriale.
Bien qu’habitant en pleine ville, j’ai la chance d’avoir une terrasse assez isolée, orientée plein ouest et qui me permet d’observer les objets célestes jusqu'à une magnitude de 3.8 – 4 à l’œil nu … ce qui n’est pas si mal pour un centre ville
J’ai donc eu le grand bonheur d’observer Saturne et ses anneaux ces dernières nuits, et c’est un spectacle inoubliable.
Ceci étant dit, je me pose quelques questions afin de progresser dans ma compréhension et maitrise de l’observation astronomique :
1 – pour observer des objets non visibles a l’œil nu, j’ai cru comprendre qu’il faut se servir des coordonnées du dit objet.
- La mise en station est-elle un pré-requis nécessaire dans ce cas ?
- Si oui, une fois faite, quels axes doivent rester fixes (azimut ?), et quels axes doivent être bougés (AD?, Déclinaison ?).
- Conseillez-vous d’utiliser les coordonnées différentielles ou absolues ?
2 – sur mon télescope, l’ascension droite, se bloque à environ 10° sur les 90 … J’ai l’impression d’être « au bout de la vis » de rotation … J’imagine qu’il y un frein, une molette, un bouton, une incantation magique que je n’ai pas su utiliser. Sauriez-vous me dire lequel ?
3 – l’entretien du télescope et des oculaires est un mystère pour moi également …
- Ou stockez-vous votre télescope ? Je n’ai pas de cave, peut-il rester dans mon salon … ? Ou faut-il de l’obscurité à tout prix ?
- Y a-t-il des choses à nettoyer / re-régler de manière régulière sur un télescope ?
- Comment nettoyer les oculaires ?
Ces questions vous ont peut-être fait sourire, si c’est le cas, un grand merci par avance pour vos réponses !
Amicalement
Francois
-----