Apprentissage photo ciel profond, suite de l'aventure
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Apprentissage photo ciel profond, suite de l'aventure



  1. #1
    inviteccde403f

    Apprentissage photo ciel profond, suite de l'aventure


    ------

    Bonjour,

    Je poste les photos de cette nuit toutes fraiches traitées, je vous raconterai ma nuit après la sieste car pas encore été me coucher (pour hier soir hein !).

    NGC281 :

    9 poses one-shot-color de 6 minutes retenues
    3 darks
    SXV-M7C sur Lunette sky optic 66/400 apo + réducteur 0.63 de SC
    Photographier cette nébuleuse du Pacman n'aura finalement eu d'enfantin que le nom, surtout quand il y a tellement de vent que dans l'oculaire réticulé l'étoile guide bondit d'un bout à l'autre du carré... on aurait dit un casse brique. En fin de compte, le résultat traité est mieux que ce que je craignais, vive les réducteurs de focale.

    M33 :

    3 poses one-shot-color de 5 minutes
    3 darks
    Prise pendant que le jour se levait dans mon dos, je m'étais trompé d'une heure ! Entre l'heure d'été, le temps universel et ma montre... à l'heure d'hiver, aussi

    A bientôt,
    Là sieeeeeeeeeste. Ben oui à c' t'heure ça s'appelle plus une nuit.

    -----

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : Apprentissage photo ciel profond, suite de l'aventure

    Sympa tout ça

    Jean

  3. #3
    inviteed2499be

    Re : Apprentissage photo ciel profond, suite de l'aventure

    Salut Olivier
    Pas mal m33
    sinon pour pac man dommage qu'il est neigé à ce point
    bon ciel
    Jean

  4. #4
    inviteccde403f

    Re : Apprentissage photo ciel profond, suite de l'aventure

    Merci !

    Me revoilà donc (un peu) reposé, avant de remettre ça ce soir.

    Donc j'avais commencé la soirée sur M13, mais pas trouvé d'étoile guide même sans barlow pour suivre à l'oculaire réticulé (qui éclaire toujours trop, mais déjà moins depuis que j'ai mis du marqueur sur la LED).
    Grâce à la focale de 400mm et à une bonne mise en station, j'ai pu faire des poses de 90 secondes sans trop de bougé. Mais le traitement s'avère très difficile : peu d'étoiles et un coeur très vite brûlé.

    Je suis donc passé ensuite sur NGC281. Après un cadrage difficile (lunette de 66mm dans anneaux de 120mm, il reste très peu de marge), je me rends compte que ça ne va pas être une mince affaire : cette nébuleuse donne désespérément peu de signal. Je tente dans un premier temps des poses de 8 minutes, tout content d'avoir trouvé, pour la première fois, une étoile assez brillante pour guider avec un grossissement de 312 fois. Mais le sort s'acharne :
    - Même comme ça, peu de signal.
    - Le vent déchainé, même à l'abri derrière le kangoo, fait des ravages. L'étoile guide bondit d'un extrême à l'autre dans le carré de l'oculaire. J'ai bien fait de remettre à plus tard les essais d'autoguidage, l'électronique aurait pété un câble en voyant ça !

    Comme j'avais prévu de tester un réducteur 0.63 cette lunette ouverte à 6 pour voir ce que ça donne. Je n'avais pas prévu cet objet avec, car il tenait juste dans le champ, mais il était aussi assez gros pour être présentable avec un réducteur ; et puis la situation l'imposait.
    Premier montage pas si difficile. Ensuite, je fais 10 poses de 6 minutes (durée correspondant à 15 minutes sans réducteur !), dont 9 seront conservées, puis 3 darks. Le traitement me rassure un peu, mais je comprends ceux qui présente cette objet avec des poses sur plusieurs nuits. Il est bien plus difficile qu'il en a l'air.

    Après ça, je me plonge en retard dans M33, heureusement réducteur et mise au point déjà là. Mais le temps de tout tester - J'ai aussi découvert que le logiciel ne reconnait plus la caméra quand on passe l'ordi du 220V à ses batteries, et en me trompant d'une heure, j'ai photographié les bonnes images en plein crépuscule du matin (d'où une balance des couleurs légèrement rougie). Il faudra que je la reprenne plus longtemps et dans de bonnes conditions.

    Question : Comment faire apparaître la zone périphérique sans cramer le centre ?

    Il ne restait plus qu'à remballer, dans les lueurs de l'aube. Autre anecdote : Une araignée qui voulait visiblement protéger mon C8 des insectes indésirables avait tissé une toile sur toute son ouverture devant la lame correctrice. Une fois la toile enlevée, elle n'a d'ailleurs pas été facile à choper sur la lame correctrice avec le chiffon microfibre. D'un autre côté, j'aurais pu la garder pour voir si ça marche mieux que le masque de Bahtinov !
    Une dernière : j'ai essayé deux fois de faire une photo avec le bouchon de la lunette après avoir fait des darks. C'est très peu lumineux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21c02270

    Re : Apprentissage photo ciel profond, suite de l'aventure

    Salut Olivier,

    Un jolie début mais il me semble que la map est dans les pâquerettes, les étoiles sont un peu trop joufflus. Mais c'est vrai que c'est pas facile a jogger ça

    Comment procèdes tu ? As tu le mode vidéo sur ton apn ? Avant d'avoir la masque de Bahtinov je faisais des poses courtes (genre 10 secondes) en touchant légèrement la map entre chaque pose, comme ça tu repère plus ou moins la zone où les étoiles sont les plus fines ... C'est pas le top mais sans trop de repères (aigrettes etc) c'est le mieux que j'ai trouvé.

    Bonne continuation
    Romain

  7. #6
    pierrejos

    Re : Apprentissage photo ciel profond, suite de l'aventure

    très jolie
    www.ppjastro.be

  8. #7
    inviteccde403f

    Re : Apprentissage photo ciel profond, suite de l'aventure

    Merci !

    La mise au point n'est pas dans les paquerettes, puisque j'ai réussi à fabriquer un masque de Bahtinov pour ce petit diamètre, ce qui ne fut pas facile, et même si ce masque n'est pas parfait, pour faire la map à 3,8 d'ouverture, il suffit amplement.

    Par contre, j'ai pu comparer la taille de Jupiter avec le carré de l'oculaire réticulé, donc avoir une idée de ce que représentaient les déviations de l'étoile guide, et compte tenu du vent il y en avait eu ! D'après mes calculs, ces déviations représentent plusieurs pixels, surtout sur NGC281 où j'ai fait des erreurs de guidage (non corrections pendant que j'allais voir l'ordi) mais gardé toutes les frames.
    La suite sera donc de retester l'autoguidage avec le synguider, il faudrait vraiment qu'il marche, car sinon le guidage à l'oculaire réticulé ne fonctionnera guère qu'avec cette focale de 252mm.

    Mais j'ai bien fait de ne pas retester le synguider cette nuit là. Vu ce que le vent faisait sur l'étoile guide, l'électronique aurait pété un câble, donc l'autoguidage aurait une fois de plus pas marché et ça m'aurait vraiment découragé de continuer à essayer de mettre en place un autoguidage. Après 9 ans d'échec et une CCD du coup complètement obsolète aujourd'hui, la coupe sera bientôt pleine.

  9. #8
    louvecb

    Re : Apprentissage photo ciel profond, suite de l'aventure

    Bonjour Olivier
    coté technique, je ne comprends rien , mais j'aime beaucoup ta M33
    à+ Carine. GSO 254/1250

  10. #9
    inviteca203aa9

    Re : Apprentissage photo ciel profond, suite de l'aventure

    J'avais tenté d'émettre une piste sur ton post précédant, ce coup-ci je tente le crobard :
    Nom : rendu_etoile.jpg
Affichages : 81
Taille : 41,1 Ko

  11. #10
    inviteccde403f

    Re : Apprentissage photo ciel profond, suite de l'aventure

    Merci !
    En effet, je n'avais pas vu ton dernier post. En fait, il faut savoir que quand je faisais des poses courtes sans guidage pour les superposer, ça faisait apparaître des choses qui n'étaient pas sur les poses unitaires, mais la synthèse des couleurs était infaisable.
    Ici, avec des poses plus courtes, les nébuleuses (sauf M27) ne sont pas visibles sur les bruts unitaires, ce qui m'a fait un peu peur pour les traitements par la suite. C'est pourquoi j'ai poussé les temps de pose.

    Tu ferais des poses de combien sur de tels objets, en étant ouvert à 6 ? et à 3,8 ?

  12. #11
    inviteca203aa9

    Re : Apprentissage photo ciel profond, suite de l'aventure

    des poses de combien sur de tels objets
    Cela dépend aussi de la sensibilité de la cam, au passage, plutot pas mal je trouve pour une "vieille"
    Son capteur CCD EXview est un brevet SONY permettant de doubler dans le visible (et quadrupler dans le NIR) sa sensibilité grâce à des micro-lentilles collées sur chaque photo-diode.

    different exposures must be used
    D'autre part Mr Starligth préconise (page 18 du manuel) l'addition de temps d'exposition différents pour réellement augmenter le rapport signal/bruit de l'image.
    http://www.sxccd.com/handbooks/SXV-M7C%20handbook.pdf

    Je testerais donc différentes poses, de manière empirique (1min, 2min, 3min ...), pour trouver à quelle moment ça commence à saturer et j'essaierais aussi d'empiler différents temps d'exposition sans jamais vraiment atteindre le temps de saturation.

    Une constante, le rapport d'exposition entre 2 ouvertures (carré de la différence) :
    66/400 apo + réducteur 0.63 de SC
    - 400/66 = 6
    - (400/66)x0,63 = 3,8
    => (6/3,8)2 = 2,5
    Le temps d'exposition correspondant avec le réducteur serait à diviser par 2,5 par rapport à sans. (1mn=>24sec par ex.)

    Et peut-être au final moins de "suée" sur le suivi ...

  13. #12
    inviteccde403f

    Re : Apprentissage photo ciel profond, suite de l'aventure

    Merci,

    Effectivement, elle tient pas mal le choc pour un modèle aussi ancien. Hormis quelques rares pixels vraiment chaud, le bruit reste très bas même avec ces températures caniculaires, donc même si des darks sont nécessaires pour les pixels chauds, un peu petit nombre suffit. En revanche, il faut des poses assez longues, sinon la synthèse des couleurs de marche pas, même en additionnant. Il m'a semblé que toutefois que 90 secondes suffisaient sur M13.
    Après, il y a quand même le nombre de pixels, qui ne laisse pas la possibilité de réduire pour rendre l'image plus présentable.

    Pour les poses de longueur différentes, je connaissais pas. Il dit aussi qu'il faut mieux moyenner qu'additionner. Peut-être faudrait-il moyenner au sein d'un même temps de poses, puis additionner les moyennes des temps de poses pour ne pas léser les zones faibles. Mais il faudrait alors assez de temps de poses différents, donc plus de temps pour les darks.

    Pour le reste, je maîtrise bien les aspects mathématiques (même un peu trop parfois ). C'est parce qu'il n'y avait pas assez de signal sans réducteur que je l'ai mis, d'où une réduction du temps de pose moindre que le carré de la réduction.

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