Conseil pour changement de télescope
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Conseil pour changement de télescope



  1. #1
    Bibistargate

    Conseil pour changement de télescope


    ------

    Bonjour,
    Je me présente bibistargate (de mon vrai nom Benjamin), j'ai 18 ans. Je suis passionné d'astronomie depuis tout petit.

    Je possède un télescope Meade 114/900. Il m'a bien servit et c'est un fidèle télescope pour le planétaire(sans trop de détail) mais voilà pour le ciel profond c'est une autre histoire. Donc voilà j'aimerai changer de télescope afin d'avoir une plus grande surface collectrice(on m'a conseillé 150-200mm) tout en conservant un rapport F/D(plus de 7) assez important est pour un budget restant faible (moins de 500€ serai l'idéale).
    J'ai trouvé quelques télescope mais ils sont soit a barlow intégré (ce qui n'est pas terrible d'après ce que j'ai compris), soit avec une monture déplorable, soit trop chère. Bref jamais un bon compromis.

    Donc je viens ici pour vous demander conseil afin de trouver un télescope polyvalent qui soit le meilleur compromis entre une surface collectrice assez grande pour distinguer des éléments du ciel profond et un rapport F/D convenable le tout pour un petit budget.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Bibistargate

    -----

  2. #2
    Batteux

    Re : Conseil pour changement de télescope

    Bonjour,

    On ne peut pas avoir à la fois un grand diamètre, de la qualité en planétaire et un petit prix.

    Les Dobson ont un grand diamètre et un petit prix, mais sont faibles en planétaire.
    Les Newton sur monture équatoriale sont un peu plus chers mais pas trop, s'ils sont bien réglés souvent un peu meilleurs en planétaire... mais pas trop non plus.
    Les schmidt-cassegrain allient diamètre, compacité et puissance en planétaire, mais ils ne sont pas bon marché, et ont un champ de vision plus réduit à faible grossissement.

    Il va falloir faire un choix.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  3. #3
    Fluxs

    Re : Conseil pour changement de télescope

    Salut !

    Si tu cherche quelque chose de pas trop chère et entre 150 et 200 mm, il y a les dobson. facile d'utilisation, tu pose, tu observe. Celui la par exemple : http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/KP003
    Là tu aura encore 100€ pour t'acheter un oculaire pour le planétaire.

    Ou alors le diamètre au dessus pour 499€ : http://www.optique-unterlinden.com/c...t/m/0/p/SWG012

    Personnellement moi j'ai celui du 1er lien.
    Dob GSO 200/1200, SW 80ED

  4. #4
    Bibistargate

    Re : Conseil pour changement de télescope

    Merci pour vos réponses.

    Il va falloir faire un choix
    C'est ce que je redoutais :/ Donc on peut pas avoir quelque chose de performant (enfin plus qu'un 114/900) en planétaire et en ciel profond (a mois d'y mettre le prix peut être).

    Fluxs merci pour les lien je vais regarder ça.
    Si non j'ai vue un newton 200/1000 il pourrait faire l'affaire?

    Si vous avez d'autres conseils je prend

    PS: J'habite en campagne bien pommé (village de 94 habitant) donc pas de soucis niveau de la pollution lumineuse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Batteux

    Re : Conseil pour changement de télescope

    C'est ce que je redoutais :/ Donc on peut pas avoir quelque chose de performant (enfin plus qu'un 114/900) en planétaire et en ciel profond (a mois d'y mettre le prix peut être).
    Oui... à moins d'y mettre le prix.

    Si non j'ai vue un newton 200/1000 il pourrait faire l'affaire ?
    C'est pas mal, mais pour le planétaire il faudra apprendre à faire une collimation extrêmement précise. Si c'est le cas, il y aura peu d'écart avec un schmidt-cassegrain beaucoup plus cher ; dans le cas contraire, ça peut faire pire qu'un 114.

    Si vous avez d'autres conseils je prend
    Ca pose aussi la question de la monture si tu ne prends pas un Dobson.

    PS: J'habite en campagne bien pommé (village de 94 habitant) donc pas de soucis niveau de la pollution lumineuse.
    Quel secteur précisément ? Parce que si on habite dans un village de 15 habitants à 10 km au nord d'une grande ville, on est très mal placé !
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  7. #6
    Bibistargate

    Re : Conseil pour changement de télescope

    C'est pas mal, mais pour le planétaire il faudra apprendre à faire une collimation extrêmement précise. Si c'est le cas, il y aura peu d'écart avec un schmidt-cassegrain beaucoup plus cher ; dans le cas contraire, ça peut faire pire qu'un 114.
    Arg, je déteste faire la collimation c'est une horreur.Je la fait pour positionner l'araignée plus ou moins au milieu du miroir mais de la à la faire précise :/

    Ca pose aussi la question de la monture si tu ne prends pas un Dobson.
    Bah en monture j'ai la EQ-3 de mon 114/900 mais elle déjà bancale avec ce dernier donc avec un 200/1000 je pense qu'il faut une EQ-5 non?

    Quel secteur précisément ? Parce que si on habite dans un village de 15 habitants à 10 km au nord d'une grande ville, on est très mal placé !
    Pas de soucis la dessus je suis vraiment isolé (je suis a Neslette dans la Somme si tu connais chapeau ). A la rigueur il y a un peu de pollution au sud car il y a un ville de 2000 habitants par là mais elle est assez loin et c'est pas bien méchant. Par contre j'ai très souvent des nuages mais bon on fait avec et je sort le télescope que quand c'est bien clair^^.
    Dernière modification par Bibistargate ; 02/11/2012 à 21h32.

  8. #7
    Batteux

    Re : Conseil pour changement de télescope

    Arg, je déteste faire la collimation c'est une horreur.Je la fait pour positionner l'araignée plus ou moins au milieu du miroir mais de la à la faire précise :/
    Sur un 114/900 c'est de la rigolade, les méthodes approximatives suffisent. Alors qu'un 200 très ouvert c'est une autre histoire.

    Pas de soucis la dessus je suis vraiment isolé (je suis a Neslette dans la Somme si tu connais chapeau ).
    Oui c'est pas trop mal comme coin.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  9. #8
    Bibistargate

    Re : Conseil pour changement de télescope

    Sur un 114/900 c'est de la rigolade, les méthodes approximatives suffisent. Alors qu'un 200 très ouvert c'est une autre histoire.
    Oui justement je sais faire ça a peut près mais le faire précisément c'est une autre paire de manche^^

  10. #9
    xavier7-2

    Re : Conseil pour changement de télescope

    collimaté un newton à F5 n'a rien d'impossible!
    la tolerence stricte est de 0,5mm...

    en plus tu as quand meme pas mal d'outils de collim maintenant... donc c'est un excellent choix un newton 200/1000 !
    l'EQ5 est un chouilla legere mais suffisante en visu et en planetaire ( avec une bonne barlow)
    une HEQ5 serait bien mieux...une EQ6 parfaite mais là on depasse le budget!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  11. #10
    Fluxs

    Re : Conseil pour changement de télescope

    Salut !

    Moi je serait toi, si je fait que du visuel et que j'observe dans mon jardin pour quoi prendre une monture EQ ?

    Avec un dobson 200/1200, tu mettra le prix dans l'optique et tu pourra même acheter un oculaire planétaire.
    Puis comme c'est aussi un newton c'est la même histoire de collimation.

    Enfin après c'est toi qui sort les sous donc le choix finale te revient entièrement.

    Fluxs
    Dob GSO 200/1200, SW 80ED

  12. #11
    Bibistargate

    Re : Conseil pour changement de télescope

    Moi je serait toi, si je fait que du visuel et que j'observe dans mon jardin pour quoi prendre une monture EQ ?
    Je ne reste pas dans mon jardin car je suis dans un vallée donc je ne voit rien en dessous de 25° en plus depuis mon jardin j'ai un lampadère a l'Est et un au Sud. Du coup je prend la voiture et je vais sur le plateau a 5km de chez moi comme ça je suis dans le noir et l'horizon es bien dégagé de tout les cotés.

    Avec un dobson 200/1200, tu mettra le prix dans l'optique et tu pourra même acheter un oculaire planétaire.
    C'est vrai que les dobson paraissent mieux pour le même prix vu qu'il n'y a pas de monture à acheter. Pour les oculaires j'en ai déjà pas mal je vais m'en contenter (j'ai 32, 25, 12.5, 9, 6, 4 et barlow 2x).

    collimaté un newton à F5 n'a rien d'impossible!
    la tolérance stricte est de 0,5mm...
    Ok bah je verrai comment ça présente et si j'y arrive si non je demanderai de l'aide

  13. #12
    Fluxs

    Re : Conseil pour changement de télescope

    Ah ok Bibistargate. je pensais que tu resté dans ton jardin.
    Dob GSO 200/1200, SW 80ED

  14. #13
    Bibistargate

    Re : Conseil pour changement de télescope

    Ah ok Bibistargate. je pensais que tu resté dans ton jardin.
    J'aimerai bien mais non ^^ a monis d'avoir a observer au alentour du zénith mais c'est rare. Mais j'ai un très bon site a 5km donc je me plain pas

    Bon si non pour le télescope je vais opter pour un dobson mais j'hésite encore entre 200/1200 ou 254/1200(le dernier dépasse mon budget mais bon il a l'aire bien mieux^^).
    Je vous mets les liens pour vous vous dans lequel il vaut mieux investir?
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...sic-dob/p,4440
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...b_bar_1_select

  15. #14
    omicron

    Re : Conseil pour changement de télescope

    Salut,

    En partant de ton dernier choix, le dobson, je peux juste dire qu'un 200 te montrera plus de chose qu'un 114 et qu'un 254 encore d'avantage... Entre le 200 et le 254 seul le prix et un peu la transportabilité peuvent être des arguments qui fassent préférer le 200 au 254 !
    Histoire de semer le doute dans ton esprit, tu ne veux pas faire d'imagerie, car avec cette monture quenini ....

    Bon choix
    ROmain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  16. #15
    Bibistargate

    Re : Conseil pour changement de télescope

    Oui je me doute bien que plus la surface collectrice meilleurs c'est^^. Là ma question portait surtout sur le qualité des produits proposer si quelqu'un les connaissais.

    Non pour le moment je n’envisage pas de faire de l'astrophoto je préfère observer et voir tout ce qui ce cache dans le ciel . Peut être plus tard pour l'astrophoto mais dans ce cas je revendrait ce télescope et je me tournerai vers un Schmidt-Cassegrain(mais ça c'est pas pour tout de suite ^^)

  17. #16
    xavier7-2

    Re : Conseil pour changement de télescope

    de toute façon choisir un skywatcher ou un autre skywatcher...ça sera toujours pareil au niveau qualité!
    c'est la qualité SW ... c'est bien!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  18. #17
    Quercus06

    Re : Conseil pour changement de télescope

    bonjour,
    je me permet de m'inviter dans la discussion pour te préciser un petit truc!!
    En même temps que je me renseignais pour l'achat de mon télescope je me renseignais sur les dobson pour un ami, et il semblerait (sur différents forum astro) qu'avec les flex tubes et autre dobson qui se démontent, il fallait refaire quasiment à chaque sorti la collimation apparemment!! Alors certes je ne suis pas un pro mais ça peut valoir le coup de bien se renseigner là dessus!!
    Quand j'ai parlé de ça à mon ami il a du coup opté pour un tube plein!!
    Bon c'est un gros tube quand même car c'est un 300 (Kepler) mais je peux te dire que quand tu regarde là dedans, bin tu en prends plein la tronche!!
    Après il est évident que c'est super encombrant, un tube plein, et bien lourd tout de même et que si tu as une petite voiture il vaut mieux un système qui se démonte!
    Et si je peux me permettre va voir un peu chez O.U, loin de moi l'idée de vouloir faire de la pub mais j'avoue que les délais de livraison sont imbattable si c'est en stock (commande / livraison = 23h)
    Voila en espérant pouvoir t'aider!
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  19. #18
    Bibistargate

    Re : Conseil pour changement de télescope

    Merci pour ces précisions mais d'après ce que j'ai lu aujourd'hui il faudrait normalement refaire la collimation sur tout les appareils(qui sont a colimaté^^) avant de s'en servir car avec le transport, les chocs et la mise en situation les miroirs peuvent bouger. Donc je pense que mes si sur un flextube le réglage et plus important au final normalement il faudrait le refaire aussi^^.
    Et comme tu le dit en tube plain c'est encombrant et déjà que mon 114/900 prend de la place dans la 206 un 250/1200 en tube plein je croit que ça passe pas .
    Tant que j'y suis les collimateur laser ça fonctionne bien car ça a l'aire simple a régler avec ça ^^

    O.U what that? ^^

  20. #19
    Batteux

    Re : Conseil pour changement de télescope

    J'ai testé aujourd'hui le dobson LightBridge de Meade aux RCE et je l'ai trouvé très convaincant. La collimation est assez pratique avec un bon laser (car il faut prendre un laser lui-même collimatable). Et au niveau mécanique, c'est sans comparaisons possibles avec la concurrence. Même le 406mm se déplace très facilement, bien plus facilement que le 250mm skywatcher par exemple.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  21. #20
    lmdlg

    Re : Conseil pour changement de télescope

    Et l'occasion ?

    En tapant Schmidt-Cassegrain sur un moteur de recherche d'occasion bien connu, j'ai trouvé un C8, ancien certes, pour 650 euroballes (qui est aux balles ce que l'euro est au franc). Après j'ose demander à mes coreligionnaires si un tel engin un peu ancien peut tenir malgré tout la route.

    À bientôt !

    PS : O.U. = Optique Unterlinden à Colmar, excellent magasin, avec lequel j'ai eu le plaisir de traiter.
    Dernière modification par lmdlg ; 05/11/2012 à 05h05.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  22. #21
    Bibistargate

    Re : Conseil pour changement de télescope

    L'occasion je me méfie quand même surtout quand c'est vieux car les optique et surtout le miroir sont fragile et s'usent quand même. Pour prendre de l’occasion il faudrait que se soit proche de chez moi pour que je puisse m'assurer que l'appareil est encore de bonne qualité.

    O.U. = Optique Unterlinden à Colmar, excellent magasin, avec lequel j'ai eu le plaisir de traiter
    Oui merci j'avais fini par trouver ^^

  23. #22
    Batteux

    Re : Conseil pour changement de télescope

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    Et l'occasion ?

    En tapant Schmidt-Cassegrain sur un moteur de recherche d'occasion bien connu, j'ai trouvé un C8, ancien certes, pour 650 euroballes (qui est aux balles ce que l'euro est au franc). Après j'ose demander à mes coreligionnaires si un tel engin un peu ancien peut tenir malgré tout la route.

    À bientôt !

    PS : O.U. = Optique Unterlinden à Colmar, excellent magasin, avec lequel j'ai eu le plaisir de traiter.
    Même si la technologie a évolué un peu, la chinoitisation de toute la production n'a pas fait augmenter la qualité depuis...

    Il y a deux choses à vérifier :
    - Qu'aucun des 2 miroirs n'est oxydé ou attaqué de quelque manière que ce soit. S'il a déjà le traitement XLT ça doit être bon car jadis Médas mettait une garantie 30 ans sur ce traitement de surface.
    - Que la lame de fermeture n'a pas été rayé par des nettoyages à l'arrache.

    Le prix est à comparer avec le C8 XLT neuf d'aujourd'hui, pas avec le C8 EdgeHD.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  24. #23
    Bibistargate

    Re : Conseil pour changement de télescope

    Petite question en passant (peut être idiote^^):
    J'ai bien regarder les dobson des liens que j'ai mis plus haut et je n'ai vu aucune graduation en degrés. C'est normale ou je suis juste bigleux ?^^

    Je demande ça car avec celui que j'ai actuellement pour pointer facilement le objet qu'on ne voit pas a l’œil nu Je positionne correctement le télescope , un petit tours sur Stelarium pour avoir les coordonnée et la plupart du temps je tombe bien ou pas très loin et j'affine avec le chercheur. Du coup c'est assez facile pour pointer (je sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire mais ça fonctionne ) donc ça m’embêterai un peu si il n'y a aucune graduation sur les dobson :/

  25. #24
    xavier7-2

    Re : Conseil pour changement de télescope

    un dobson est une monture altazimutale et non equatoriale

    donc pas besoin de cercle de coordonnées , sauf les systemes "push-to" ou "goto" mais c'est different, ça passe par la raquette de commande et des encodeurs sur les deux axes
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  26. #25
    Bibistargate

    Re : Conseil pour changement de télescope

    Ok et donc pour pointer ça passe comment on fait ça a peu près a l'oeil et ensuite faut tout faire au chercheur?

  27. #26
    xavier7-2

    Re : Conseil pour changement de télescope

    oui... ça permet de bien connaitre son ciel

    apres tu es "pas loin", il suffit d'utiliser le chercheur et enjoy...
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  28. #27
    Bibistargate

    Re : Conseil pour changement de télescope

    Oui et avec Stélarium a coté ça doit pas être bien compliqué mais j'avoue que ça me fait hésiter a prendre un dobson.
    Me voilà face a un dilemme choisir entre une grande surface collectrice ou une monture équatorial :/

  29. #28
    xavier7-2

    Re : Conseil pour changement de télescope

    perso j'ai ça: http://www.astronome.fr/produit-atla...atlas-581.html

    j'ai toujours trouvé et sans pc a coté
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  30. #29
    Bibistargate

    Re : Conseil pour changement de télescope

    Bonjour,

    bon j'ai toujours pas fait mon choix pour le télescope je n'arrive pas a me décider. Donc je vais attendre un peu pour mettre de coté plus d'argent pour m'aider dans mon choix .
    En attendant je vais équiper un peu mieux mon 114/900 pour le planétaire je vais donc acheter de nouveau oculaire et barlow(ouais car voir Jupiter comme un petit point flou de 3 mm c'est bien mais j’aimerai la voir mieux ^^). Je possède déjà deux oculaires (25mm et 9mm) et je voudrai un oculaire plus petit et une barlow.
    J'ai repéré ça et voudrai votre avis sur ces produit:
    http://www.astroshop.de/fr/omegon-3x...--1-25-/p,2290
    http://www.astroshop.de/fr/omegon-2x...--1-25-/p,2289
    http://www.astroshop.de/fr/teleskop-...b_bar_1_select
    http://www.astroshop.de/fr/omegon-oc...b_bar_1_select
    Si vous avez de meilleurs produits je prends sachant que je voudrait rester en dessous des 150€ (oculaire+barlow).

    Merci d'avance

    Bibistargate

  31. #30
    xavier7-2

    Re : Conseil pour changement de télescope

    la barlow demande d'etre d'une extreme qualité et n'est utile que pour l'imagerie!
    je passe les cas spéciaux pour allonger le foyer mais c'est pas le sujet ici

    donc barlow oubli

    par contre il te faut un oculaire et la un 4mm ça me parait vraiment beaucoup pour un 114mm! testé sur un perl vixen 114/900, meme un 5mm est de trop
    un 6 est tres bien!
    les TMB planetary II par exemple sont excellents http://www.pierro-astro.com/Oculaires.html#18

    demande car il n'y a l'air de ne plus en avoir en stock pour le moment
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conseil pour achat télescope
    Par invite9fc88edd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/07/2012, 21h54
  2. Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophotographie par webcam
    Par invitec0cea08a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/07/2011, 08h30
  3. Conseil pour acheter télescope.
    Par vincy18 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2010, 09h21
  4. conseil pour achat telescope !!!!
    Par invite8275dfb0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2008, 16h18
  5. un conseil pour un acheter un telescope
    Par inviteb88cfc1c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2008, 20h30