Choix d'un telescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Choix d'un telescope



  1. #1
    jb676767

    Choix d'un telescope


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Voila je souhaite m'acheter un telescope (budget ~500€) de facon à pouvoir observer les planetes ainsi que les objets du ciel profond comme les nébuleuses, les galaxies... Bien sur je sais que à ce prix la on ne peut pas observer ces objets très clairement mais j'ai trouvé un telescope sur astroshop: il s'agit du telescope Celestron N130/650 NexStar a 479€( je souhaitais prendre un telescope avec commande GoTo je trouve que c'est important) et je me demandais ce que vous en pensiez ?
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...lt-goto/p,7876
    Merci d'avance
    Ji.

    -----

  2. #2
    xavier7-2

    Re : Choix d'un telescope

    bonjour et bienvenu!
    d'abord quelques questions avant tout...

    - ou allez vous observer
    - allez vous vous deplacer avec le telescope?
    - envisagez vous la photo?

    maintenant pourquoi le goto? un goto dans tout les cas demande a connaitre tres bien le ciel, de plus c'est un prix non négligeable au detriment d'un diametre plus important
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  3. #3
    jb676767

    Re : Choix d'un telescope

    Oui bien sur j'aurais du preciser c'est informations:
    Non je ne n'envisage pas specialement l'astrophotographie et habitant parciellement à la campagne le ciel y est dégagé Ensuite je trouve que le goto est interessant si on ne sais pas très bien se reperer dans le ciel apres pour ce prix le diametre peu, bien sur, être plus important.

  4. #4
    xavier7-2

    Re : Choix d'un telescope

    le goto dans un diametre de 130mm est ( de par mon experience ) un argument de vente avant tout!
    je ne dirais pas ça sur un diametre de 300 voir 400mm ou le nombre d'objets visibles est largement plus important!


    maintenant le principal c'est de s'en coller plein les mirettes
    donc du diametre!

    pour attaquer le ciel profond de façon optimal un diametre de 200mm ( je parle uniquement en visuel hein ) me parait etre un minimum
    une solution sympa c'est un 200/1000 sur NEQ5 ( pas la HEQ5 hein!) le goto est adaptable par la suite ...
    http://www.teleskop-express.de/shop/...-auf-NEQ5.html

    si maintenant la photo n'est pas un objectif.. dans ce cas là un dobson est parfait! ( mais pas de goto a moins de 900 euros malheureusement)
    par contre du diametre et rien que du diametre. ça en astro c'est important aussi bien en planetaire qu'en ciel profond
    http://www.teleskop-express.de/shop/...-Teleskop.html


    les deux depasse de 40 euros le budget...mais c'est largement meilleur qu'un 130/650 surtout sur une fourche monobras qui tremble a mort!
    Dernière modification par xavier7-2 ; 05/12/2012 à 19h49.
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jb676767

    Re : Choix d'un telescope

    Vous avez precisé que le go to etait adaptable mais je n'ai trouvé que cela et le prix seul est equivalent a çelui du telescope ( me suis je bien renseigné?)
    ^^ http://www.astroshop.de/fr/accessoir...-goto/15_45_50 Maintenant y'a t-il un bon telescope incluant un diametre >150 et un GoTo pour <600 selon vous?^^

  7. #6
    xavier7-2

    Re : Choix d'un telescope

    le soucis c'est qu'un goto ça demande des moteurs avec encodeurs precis

    pour moins cher il existe un autre systeme c'est le "push to" qui est tres interessant !
    une fois l'alignement réalisé ( meme principe que le goto avec un alignement sur 2/3 étoiles + coordonnées du lieu d'observation/date & heure)
    il y a des encodeurs sur les deux axes MAIS ( et c'est l'astuce qui diminue le prix!) le goto se fait à la main en suivant les indications de la raquette en deplaçant le tube en haut ou en bas et à gauche ou à droite ...
    bref on bénéficie de l'avantage du pointage des objets avec l'aide de la raquette de commande sans avoir le cout important d'une motorisation avec encodeur
    de plus on garde un bon diametre !
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...pe-dob/p,13851

    c'est a mon avis le meilleur compromis diametre/aide au pointage/observation visuel que l'on puisse trouver

    j'ai eu l'occasion de tester ce systeme , il est d'une simplicité et d'une efficacité déconcertante!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  8. #7
    jb676767

    Re : Choix d'un telescope

    Si j'ai bien compris contrairement au GoTo qui cadre directement en direction de l'objet selectionné, la raquette Orion Locator nous indique comment regarder en direction d'un objet selectionné?
    Merci d'avance.

  9. #8
    xavier7-2

    Re : Choix d'un telescope

    elle fait bien plus puisque grace a deux fleches indicatives ( haut/bas, gauche/droite) elle indique ou se situe l'objet recherché et indique par des chiffres le reste de déplacement à faire... quand on arrive a "0" sur la raquette de commande, l'objet est dans le centre de l'oculaire

    en faite la seule difference avec le "goto" ... c'est que le moteur c'est ta main
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  10. #9
    jb676767

    Re : Choix d'un telescope

    Merci pour ces conseils en tout cas !
    Ji.

  11. #10
    jb676767

    Re : Choix d'un telescope

    J'aurais une derniere question selon vous pour ce budget existe t il des telescopes pour l'astrophotographie acceptable ?

  12. #11
    xavier7-2

    Re : Choix d'un telescope

    l'astrophotographie est un domaine different de l'observation

    - dans le cas du planetaire
    il faut un telescope sur monture equatorial , de preference avec motorisation ça aide!
    une camera d’acquisition , ça va d'une trentaine d'euros pour une simple webcam à plusieurs centaines d'euros pour des caméras hautes performance
    il faut aussi lui adjoindre une bonne lentille de barlow ( multiplicateur de focale) compter mini 100 euros voir plus suivant les modeles
    un ordinateur portable sous la main
    avec ton budget on peut trouver un mak 127mm qui donne d'excellents resultats!


    pour le ciel profond c'est autre chose :
    la c'est pas le diametre qui compte mais la monture! et une monture precise ça coute tres cher!
    dans tout les cas pour s'attaquer de façon sereine à la photo en CP, 2000 euros ( sans compter l'ordi, l'apn ou la ccd) c'est le budget mini
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

Discussions similaires

  1. Choix d'un télescope
    Par Sylspace dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/07/2012, 13h06
  2. choix d'un telescope
    Par Rock Coco dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2010, 06h53
  3. choix d'un télescope
    Par inviteca0876f2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/04/2007, 12h36
  4. Choix d'un téléscope
    Par inviteee7c47ab dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/09/2006, 20h02
  5. Choix d'un télescope
    Par invite98f08cc2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 31
    Dernier message: 29/07/2006, 01h48