Premières "photos d'ambiance": la Lune et Jupiter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Premières "photos d'ambiance": la Lune et Jupiter



  1. #1
    invite8943ce4e

    Premières "photos d'ambiance": la Lune et Jupiter


    ------

    Bonjour à tous!

    Cela fait un moment que je n'ai pas fait de sortie astro à cause du mauvais temps . Mais hier soir quand je suis sorti pour "tater le terrain" et que j'ai vu la Lune quasi-pleine se lever entre les arbres, j'ai pas pu résister a l'envie de sortir l'appareil photo pour immortaliser cet évenement de toute beauté. Au début, la Lune était orangée. Le Soleil était a peine couché qu'elle était déja levée! Et puis faut avouer que les belles photos d'ambiances que j'ai vu sur le forum dernièrement m'ont donnés envie Alors j'ai pris l'APN et j'ai essayé de trouver un support stable car mes premieres tentatives, à cause du temps de pose, données des images toutes floues (Et oui, je n'ai pas encore de trépied ca devrait changer d'ici peu). C'est comme ca que je me suis retrouvé sur le toit, l'APN posé sur la cheminée

    Bref, voilà les caractéristiques techniques: EOS 1000D, 800 ISO, objectif 18-55 réglé sur 33mm, F/4.5 et 2.5 sec de pose.
    "Traitement" Lightroom avec la fonction "corrections de l'objectif" (vignetage et disorsion). (Fonction bien utile pour les objectifs "basiques".)

    http://www.sendspace.com/filegroup/C...%2Fioza3WCtOWw

    Comme vous l'aurez deviné, les traits rouges en bas a gauche de la premiere photos sont du a une voiture qui passait a ce moment là. Mais je trouve l'effet sympa, c'est pour ca que je post cette photo. Ce que je trouve moins sympa par contre, c'est l'espece de tache violette vers le centre. Quelqu'un a une idée d'ou cela pourrait venir? Comment l'effacer? Je suis tout ouïe!

    La deuxième photo inclus Jupiter dans son champ! Même iso et temps de pose mais objo à 18mm et F/3.5.

    Bon ciel à tous!

    -----

  2. #2
    invite99a2eede

    Re : Premières "photos d'ambiance": la Lune et Jupiter

    salut
    sympa mais deux trois points a revoir

    - niveau exposition parfait!
    - par contre ton avant plan est flou , c'est un peu dommage
    - ton "soucis", c'est un reflet du a la luminosité de la lune , pas vraiment de solution a part l'outil tampon pour gommer le reflet !

    bref c'est une belle ambiance mais avec un pied photo tu te fera encore plus plaisir sous peu!!!

  3. #3
    invite0b61d62b

    Re : Premières "photos d'ambiance": la Lune et Jupiter

    Hello, un petit tour en tête du forum
    http://forums.futura-sciences.com/ma...ges-forum.html

    Jean

  4. #4
    invite8943ce4e

    Re : Premières "photos d'ambiance": la Lune et Jupiter

    Citation Envoyé par xavier7-2 Voir le message
    salut
    sympa mais deux trois points a revoir

    - niveau exposition parfait!
    - par contre ton avant plan est flou , c'est un peu dommage
    - ton "soucis", c'est un reflet du a la luminosité de la lune , pas vraiment de solution a part l'outil tampon pour gommer le reflet !

    bref c'est une belle ambiance mais avec un pied photo tu te fera encore plus plaisir sous peu!!!
    Merci Xav pour ton commentaire! C'est vrai que j'étais en manual focus, donc mon avant plan est flou. Erreur bête Et je vais tester l'outil tampon

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Hello, un petit tour en tête du forum
    http://forums.futura-sciences.com/ma...ges-forum.html

    Jean
    J'ai bien essayé, mais sachant que je pars de fichiers RAW, même converties en JPEG, les photos sont trop volumineuses et ne peuvent être postées par la technique proposée... C'est d'ailleurs pour ca que j'ai choisi un site "pour gros fichiers". Mais si il existe une autre technique, je prends!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99a2eede

    Re : Premières "photos d'ambiance": la Lune et Jupiter

    tu redimensionne ta photo en 1200x600 ça suffit

    tu peux faire via photofiltre (gratuit) par exemple!

  7. #6
    invite8943ce4e

    Re : Premières "photos d'ambiance": la Lune et Jupiter

    Merci Xav, je réessaye

    Photo d'ambiance Pleine Lune + Jupiter redimenssionnée.jpg

    Photo d'ambiance Pleine Lune redimenssionée.jpg

    Désolé du dérangement occasionné

    Bon ciel à tous!

    P.S.: J'ai eu mon trépied aujourd'hui, je vais essayer de mettre à profit son acquisition au plus vite

  8. #7
    Geocroiseur63

    Re : Premières "photos d'ambiance": la Lune et Jupiter

    Bonsoir Astrophysicien:

    Votre cliché n°1 avec les planètes et quelques étoiles est splendide..! Dommage que la lune soit dans la brume..

    Continuez..

    Bonne lecture.

  9. #8
    invite8943ce4e

    Re : Premières "photos d'ambiance": la Lune et Jupiter

    Bonjour Geocroiseur63,

    je vous remercie pour votre avis! En effet, la Lune était dans la brume... Tant pis

    J'en profite pour rajouter cette photo que j'ai fait hier soir, aux caractéristiques similaires aux premieres mais celle-ci est faite avec un trépied et la MAP est meilleure me semble-t-il.

    Nom : Photo d'ambiance Pleine Lune 2 redimenssionée.jpg
Affichages : 84
Taille : 94,0 Ko

    Rappel: Pour les 2 photos précedentes, cf #6 et les caractéristiques sont post #1.

    Bonnes fêtes!

  10. #9
    Geocroiseur63

    Re : Premières "photos d'ambiance": la Lune et Jupiter

    Bonjour Astrophysicien:


    Votre dernière photo est sous exposée en ce qui concerne les arbres et leurs branches,cela aurait fait une belle images:les arbres faisant office de coupe avec la lune éclairant à travers les branches.Un cadrage plus serré pour cette image semble plus approprié.

    Bonne lecture et surtout bonnes photos en 2013.

  11. #10
    lmdlg

    Re : Premières "photos d'ambiance": la Lune et Jupiter

    Bonjour,

    Bel avant-plan, mais pas facile à exploiter, sous-exposé on voit pas les arbres, sur-exposé, c'est la Lune qui explose. Faire deux clichés et fondre ? Mais est-ce encore de la photo ?
    Sinon, il y a un artéfact sur les deux premières photos, j'ai parfois le même avec mon APN, je pense que ça vient du téléobjectif, quelqu'un peut confirmer ?

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  12. #11
    invite8943ce4e

    Re : Premières "photos d'ambiance": la Lune et Jupiter

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    Bel avant-plan, mais pas facile à exploiter, sous-exposé on voit pas les arbres, sur-exposé, c'est la Lune qui explose. Faire deux clichés et fondre ? Mais est-ce encore de la photo ?
    Je n'y avait pas penser! C'est une solution assez facile a mettre en oeuvre, il faudra que je teste! En plus ca fait un bon entrainement pour maitriser cette technique sur la nébuleuse d'Orion (que je compte bientôt imager).

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    Sinon, il y a un artéfact sur les deux premières photos, j'ai parfois le même avec mon APN, je pense que ça vient du téléobjectif, quelqu'un peut confirmer ?
    D'après Xav, ce soucis est
    Citation Envoyé par xavier7-2 Voir le message
    un reflet du a la luminosité de la lune , pas vraiment de solution a part l'outil tampon pour gommer le reflet !
    (Post #2)

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Votre dernière photo est sous exposée en ce qui concerne les arbres et leurs branches,cela aurait fait une belle images:les arbres faisant office de coupe avec la lune éclairant à travers les branches.Un cadrage plus serré pour cette image semble plus approprié.
    C'est vrai, merci pour le conseil!

    Merci à vous et bonne année 2013!

  13. #12
    invitee0ec4965

    Re : Premières "photos d'ambiance": la Lune et Jupiter

    Très belle prise de vue à mon sens
    je me suis permis d'ajouter 0.40 de correction GAMMA avec IrfanView
    Nom : PHOTO-Gamma+0.40.jpg
Affichages : 84
Taille : 482,7 Ko

    je suis assez satisfait du résultat

  14. #13
    Geocroiseur63

    Re : Premières "photos d'ambiance": la Lune et Jupiter

    Bonsoir petit-terrien:


    Trés belle image pour un nouvel an...! Continuez...

  15. #14
    invitee0ec4965

    Re : Premières "photos d'ambiance": la Lune et Jupiter

    Merci mais la prise de vue est de "Astrophysicien" me semble t'il
    en revanche la correction GAMMA est bien de moua

Discussions similaires

  1. Premières photos de la lune
    Par dromeur dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2012, 19h36
  2. micro sd erreur"fichier non supporté"pour les musiques, et "?" pour les photos
    Par invitea74b720a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 17h46
  3. [Thermique] Thermostat d'ambiance sur "vieille" chaudière à gaz
    Par paflechat dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2008, 22h16
  4. Premières photos de la Lune
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/04/2006, 17h18
  5. Premières approximations des calculs d' "aire sous la courbe"
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/07/2005, 23h44