Petite question sur l'utilisation du filtre Pro planet 742 (IR Pass)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Petite question sur l'utilisation du filtre Pro planet 742 (IR Pass)



  1. #1
    Quercus06

    Petite question sur l'utilisation du filtre Pro planet 742 (IR Pass)


    ------

    Bonjour les copains c'est encore moi
    Alors voila, avant hier soir j'ai voulu essayer ce filtre fraichement reçu, sur la Lune qui était quasi pleine, mais le résultat est un peu "bizarre" et du coup j'ai plusieurs petites questions concernant l'utilisation de ce filtre.
    Allé c'est parti....

    1ère question: est ce normal de galérer autant pour faire la mise au point??
    En effet c'est presque aussi compliqué de faire la MAP avec que sans, alors que ce filtre est censé réduire de façon significative la turbulence!!
    Ou alors c'est parce qu'en ce moment c'est la peine lune et que du coup il semble y avoir moins d'ombres sur les reliefs et du coup moins de "contraste"

    2ème question: est ce normal que lorsque j'enlève le filtre de la barlow il faut complètement refaire la MAP?? quand je dis refaire c'est genre tourner quasiment un tour complet pour avoir la MAP ça me parait énorme quand même non??? Est ce parce que le verre du filtre fait 1mm d'épaisseur???Je croyais qu'un filtre n'avait pas d'incidence la dessus et je précise que je n'ai pas touché à la toucam pour le retirer.

    3ème question: étant donné que je n'ai pas de filetage sur mon adaptateur "fait maison" j'ai mis le filtre sur la barlow, qui elle en possède un en entrée, y a t'il une incidence??

    4ème question: lors de l'acquisition j'ai constaté qu'il y avait beaucoup plus de bruit sur l'image en utilisant le filtre ainsi qu'une "perte de définition", est ce normal?? C'était d'autant plus flagrant quand j'ai essayé sur Saturne

    5ème question: j'ai lu sur le web (un peu trop tard du coup) que ce filtre serait à utiliser avec un capteur en N&B!!
    Alors deja pourquoi??
    Ensuite si je fais l'acquisition en N&B car le pilote de la Toucam le permet, aurais je de meilleurs résultats et moins de "problèmes"??

    Voila les copains désolé de vous embêter avec ces questions de débutant qui débute mais j'avoue que je suis un peu "déçu" car je ne m'attendais pas à ce résultat!!
    Ou alors le résultat est normal avec ce filtre, de plus avec la pleine Lune, et c'est juste moi qui n'ai pas l'habitude!!

    Voici un cliché pour illustrer mes propos
    Nom : lune filtre2_conv_lune21_g4_b3_ap427.jpg
Affichages : 129
Taille : 62,7 Ko
    Acquisition avec QcFocus + WcCtrl (pour avoir accès aux réglages)/Empilement Autostakeer2/Traitement ondelettes avec Registax6 (visiblement un peu trop poussé sur l'écran de mon portable)

    Ps: je vous remercie de ne pas être pas trop technique dans vos explications les gars hein

    Vincent.

    -----
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  2. #2
    domdom83

    Re : Petite question sur l'utilisation du filtre Pro planet 742 (IR Pass)

    1- oui, voir http://forums.futura-sciences.com/ma...elevue.html#14

    2- non pas trop. Tu peux visuellement vérifier l'incidence du filtre en le plaçant devant une ampoule à filament. Avec un Hoya R72 (720nm) ou un MASSA 850nm, la différence de MAP existe mais n'est pas très importante. J'ai un filtre OIII (pas cher) qui à une différence très marquée. Il se peut qu'une marque décide d'aligner la MAP sur toute une gamme "parafocal".

    3- non pas d'incidence à priori.

    4- normal si tu as augmenté le gain pour compenser le perte de luminosité du spectre RVB.

    5- le filtrer l'IR sera plus efficace sur un capteur N&B car une webcam couleur est une webcam N&B avec un filtre de bayer composé d'un filtre à cellules R, V et B. Donc seules les cellules rouges seront efficaces dans ce cas.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  3. #3
    astro31

    Re : Petite question sur l'utilisation du filtre Pro planet 742 (IR Pass)

    Bonjour,

    Je viens d'en recevoir un filtre Pro planet 742 mais compte tenu de la météo pourrie rien pu faire . je comptais l'utiliser pour remplacer le filtre L avec un capteur N&B à suivre

  4. #4
    xavier7-2

    Re : Petite question sur l'utilisation du filtre Pro planet 742 (IR Pass)

    vu la bande passante du filtre...ça m'étonne pas les soucis
    Nom : astronomikir742.gif
Affichages : 110
Taille : 25,6 Ko

    il ne fige pas la turbulence mais il est fait pour de l'IR pur
    sur la lune je ne suis pas sur qu'il donnera mieux qu'un IR-CUT seul
    par contre sur jupiter ou saturne oui ...

    mais avec un capteur couleur ( donc avec un filtre passe bas) qui coupe dans l'infra-rouge... tu m'étonne que tu galère!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quercus06

    Re : Petite question sur l'utilisation du filtre Pro planet 742 (IR Pass)

    ok les copains j'ai compris maintenant !!
    Donc il aurait fallu que je prenne d'abord le filtre IR block?? C'est ça j'ai bon?? même avec la Toucam??
    Mais bon sinon c'est pas grave car c'est en faisant des erreurs qu'on apprend non
    Et puis qui sait peut être qu'un jour j'aurais une ccd N&B, mais en attendant je ferais des essais sur Saturne mais là ça va être coton vu le résultat de l'autre soir!!
    Sinon pour la lune si j'utilise le filtre 23A en mettant la toucam en N&B (avec le driver) j'arriverai à quelque chose ou c'est même pas la peine???
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  7. #6
    xavier7-2

    Re : Petite question sur l'utilisation du filtre Pro planet 742 (IR Pass)

    deux choses

    un capteur couleur comprend une matrice de bayer dessus... souvent RVVB ( Rouge Vert Vert Bleu) un pixel est l'assemblage de cette composante
    donc tu as 4x moins de sensibilité qu'une noir et blanc. de plus souvent le capteur est composé d'un filtre passe bas ( un IR-Cut) qui coupe vers les 600/650 Nm
    donc monter un filtre comme celui que tu as avec un capteur couleur... ba tu as les soucis que tu rencontre


    néanmoins c'est en effet un excellent filtre pour lutter contre la turbulence car elle diminue beaucoup dans l'IR , c'est bien pour ça qu'on conseil aussi l'utilisation d'un filtre rouge sur la lune par exemple


    maintenant garde ton filtre car quand tu passeras à un vrai capteur CCD N&B , il te sera d'une bonne utilité!
    mais avec un capteur couleur... c'est comme vouloir faire du Halpha , c'est bien plus que hard !
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  8. #7
    domdom83

    Re : Petite question sur l'utilisation du filtre Pro planet 742 (IR Pass)

    un rouge 23A (clair) ... pourquoi pas plutot un rouge 25A (foncé) ?

    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  9. #8
    Quercus06

    Re : Petite question sur l'utilisation du filtre Pro planet 742 (IR Pass)

    Ok les copains merci pour votre soutien
    Donc du coup pas de IR block pour ma Toucam c'est ça?
    Et en ce qui concerne le filtre 23A ça passe ou c'est aussi pour les ccd N&B??
    Pour le 25A je le prendrais lors d'une prochaine commande Dom
    Sinon juste comme ça pour info combien me couterais une cam cmos ou ccd N&B que je consacrerai quasi exclusivement à la lune ??
    Il y a tellement de modèle que je m'y perd un peu
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  10. #9
    xavier7-2

    Re : Petite question sur l'utilisation du filtre Pro planet 742 (IR Pass)

    ba non pas d'IR cut avec ton filtre IR en plus!
    sinon tu vas couper l'utilité du IR

    apres pour la cam ça depend de ton budget... mais une Inova PLA-M c'est vraiment pas mal du tout!
    http://www.laclefdesetoiles.com/brow...=108&prod=3636

    en plus tu as un port d'autoguidage ce qui peut etre très utile pour la suite
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  11. #10
    astro31

    Re : Petite question sur l'utilisation du filtre Pro planet 742 (IR Pass)

    prends la MX avec le capteur ICX618ALA si tu peux

  12. #11
    xavier7-2

    Re : Petite question sur l'utilisation du filtre Pro planet 742 (IR Pass)

    clair que le capteur ICX618ALA est excellent!!!
    Nom : comparison.png
Affichages : 89
Taille : 70,1 Ko

    400 euros la caméra chez Inova quand meme...
    mais si tu peux...oui sans aucune hésitation!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  13. #12
    Quercus06

    Re : Petite question sur l'utilisation du filtre Pro planet 742 (IR Pass)

    Bon alors,
    je voudrais être sur de bien comprendre, vous me dites que c'est pas la peine de prendre un filtre IR block (ou cut c'est pareil hein??) avec une webcam couleur car celle ci en est deja équipé c'est ça???
    Mais imaginons qu'elle n'en a pas à ce moment là il serait utile ce fameux IR block donc???
    Si je dis ça c'est parce qu'en regardant d'un peu plus près la Toucam et en particulier son objectif d'origine il y a comme une petite pastille ronde avec un effet "miroir rouge"!! ça ne serait pas ça son filtre IR les gars???
    De plus la vitre qui protège le capteur elle semble totalement "vide de tout traitement".
    Mais bon étant débutant je dois surement me tromper!!! Donc soyez indulgents les copains et ne me tapez pas ok
    Bon par contre ça ne changement rien au fait que je vais perdre en définition si j'ai bien compris!!
    Sinon je viens de regarder ton lien Xavier et merci car ça me permet de me faire une idée!!
    Par contre la résolution est identique à celle de la toucam, donc y a t'il vraiment une différence de qualité avec ces caméra là???
    Après j'ai regardé sur TS et il y a les AstroLumina qui en terme de prix sont similaire mais que valent elles??
    Ensuite tu me parle du port pour l'auto guidage mais là je ne comprends plus?? Il me semblait que le port devait se trouver sur la monture car via la connexion au pc, c'est un logiciel de guidage qui fait en sorte de rattraper les erreurs de suivi. Donc à quoi sert le port st4 sur la cam??
    Désolé de vous paraître un peu lourd mais j'aimerai bien comprendre
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  14. #13
    Quercus06

    Re : Petite question sur l'utilisation du filtre Pro planet 742 (IR Pass)

    Euh ouuuuaiiiisss c'est bien joli ces courbes mais là je suis largué
    C'est quoi c'est la courbe de sensibilité c'est ça???
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  15. #14
    domdom83

    Re : Petite question sur l'utilisation du filtre Pro planet 742 (IR Pass)

    Un capteur (couleur ou N&B) est relativement sensible dans le "proche infra-rouge", en anglais le Near Infra-Red (NIR). Dépassant le rouge visible vers 700nm et jusqu'à 1000nm selon les capteurs.

    Un capteur (couleur ou N&B) sans filtre IR-Cut (passe-bas) produira l'image du spectre RVB aisnsi que celui de l'IR (NIR). Et ce n'est pas souhaitable, d'abord parce que l'IR aura une MAP légèrement décalée, donc un poil flou, et que les informations visibles qui nous intéressent (RVB) vont être additionnées à celle de l'IR.
    Il faut soit travailler en RVB (visible) et donc couper l'IR (filtre passe-bas), soit travailler seulement dans l'IR (filtre passe-haut).
    Un IR-Cut est un passe-bas, un Pro Planet 742 est un passe-haut.

    Effectivement, les lentilles des webcam font aussi office de filtre IR-Cut, c'est pour cela qu'en montage "au foyer", sans lentille donc, il FAUT rajouter un filtre IR-Cut.

    Un capteur couleur dispose d'un filtre couleur dit "Bayer" (Wikipédia est ton ami ...). Ce filtre n'est pas démontable, il est collé dans le capteur. Ce filtre en forme de grille va rendre chaque pixel sensible soit au rouge, soit au vert, soit au bleu. Bien-sur, ce filtre ne filtre pas l'IR ...

    DONC un filtre rouge clair additionnel va limiter la sensibilité des pixels verts et bleus et c'est tout. Un rouge foncé fera de même pour les pixels verts et bleus mais limitera en plus le rouge clair des pixels rouges, favorisant ainsi le rouge foncé. Le rouge foncé sera le plus proche des propriétés de l'IR tout en gardant une assez bonne sensibilité.
    L'intérêt consiste à faire la luminance "L" avec le rouge foncé pour l'appliquer à l'image obtenue sans filtre couleur, donc en RVB. Le L apportera les détails, le RVB la couleur. Le L est traité alors en N&B.

    Dans ton cas (comme dans le mien) tu seras forcément limité par le diamètre de ton tube. C'est bien beau un capteur super sensible, il faut lui donner à manger des photons, ce, avec des temps d'exposition le plus court possible si on ne veut pas être trop soumis à la turbulence. Faut donc une grosse paille pour le faire avaler

    Une toucam peut-être modifiée en changeant son capteur par le même en N&B ou un ICX618ALA. Je l'ai fait ça marche pas mal. Coût environ 40 euros pour un ICX618ALA ...
    L'avantage d'une cam avec ce capteur à 400 euros c'est de pouvoir bénéficier de l'USB2, mais un PC qui pédale, pas sûr avec un notebook. En vrai "USB2" on peut augmenter le débit d'image par seconde (30~60 contre 10~15 pour une toucam) et espérer, sait-on jamais, profiter au mieux de trous dans la turbulence qui peuvent apparaître durant 1 seconde environs. Et aussi pouvoir acquérir plus d'images avant qu'une planète n'ait pas bouger sur son axe de rotation.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  16. #15
    Quercus06

    Re : Petite question sur l'utilisation du filtre Pro planet 742 (IR Pass)

    Merci Dom pour toutes ces explications que ce soit ici ou par tel

    Vincent.
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  17. #16
    anglais

    Re : Petite question sur l'utilisation du filtre Pro planet 742 (IR Pass)

    salut Vincent,

    j'ai acheté une PLAmx à capteur ICX618 ALA sur les conseils de Xavier, et je ne le regrette pas !
    j'arrive souvent à obtenir de belles images sans trop de mal. Mais c'est un peu cher... je lui prevois un autre utilité:
    celle de caméra de guidage un peu plus tard...


    amicalement

    Jean Christophe
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

Discussions similaires

  1. Question sur l'utilisation du driver de MOSFET : ZXGD3003E6
    Par lobodol dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 19/12/2013, 15h03
  2. Filtre Planet IR Pro
    Par invitea095c4a9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2011, 05h54
  3. Question sur l'utilisation d'un transfo
    Par invitefc29aed6 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/04/2010, 16h16
  4. filtre pass-bas
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2008, 14h17
  5. filtre pass haut
    Par den02 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2007, 16h57