Besoin d'aide traitement galaxie (FIT AstroArt 3)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin d'aide traitement galaxie (FIT AstroArt 3)



  1. #1
    Batteux

    Besoin d'aide traitement galaxie (FIT AstroArt 3)


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin d'aide pour finir le traitement de la galaxie NGC7331 que j'ai photographiée cette nuit. En utilisant les niveaux, je vois que les détails y sont, mais je ne sais pas comment faire pour faire apparaître ensemble les détails qui apparaissent à différents niveaux. J'ai testé la DDP de AstroArt 3, mais de façon complètement hasardeuse, donc je ne suis pas sûr de bien faire.

    Voici le fichier prétraité (alignement manuel, stacké, et synthèse des couleurs MX sans retouches, niveaux pas utilisés (aux extémités)) :

    http://astro52.com/ciel-profond/NGC7331pretraitee.fit

    Environ 2 heures par poses de 3 minutes en one shot color à f/d 3,3.

    Comme d'habitude, il est issu de AstroArt 3 et n'est donc pas compatible Iris.
    Les brutes sont des quadrichromies soustractives enregistrées dans un FIT unique, et sont donc compatibles avec à peu près rien (donc pas la peine de me les demander si vous n'avez pas AstroArt).
    Je ne peux pas vous proposer la version BMP, elle présente une trame très importante qui n'existe pas sur le FIT et qui avait été attribuée à l'absence de flat la fois dernière alors que ça semble venir uniquement de l'exportation en BMP avant de faire la DDP et les niveaux.

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider :
    - Soit à convertir le FIT pour que Iris puisse le lire.
    - Soit à finir le traitement avec un logiciel compatible (AstroArt, Nebulosity v2).

    Merci.

    -----
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  2. #2
    tellif

    Re : Besoin d'aide traitement galaxie (FIT AstroArt 3)

    Salut

    lorsque tu as fait tes additions sous Astroart 3 , sauvegarde le résultat en 16 bit " tif " 8/16 bit view ( et non data .)
    Ce format est reconnu par iris .
    Tu peux aussi le bidouiller avec Gimp 2 ( genre CS mais en gratuit )


    Bonne suite

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  3. #3
    Batteux

    Re : Besoin d'aide traitement galaxie (FIT AstroArt 3)

    Merci.

    Je viens de remarquer un truc qui va s'avérer drôlement pratique.

    J'ai testé ta technique, qui d'abord n'a pas fonctionné puisque Iris ouvre en noir et blanc le fichier enregistré en couleur en TIF par AstroArt 3. Pour contourner le problème, j'ai fait un split RVB de l'image en couleur et sauvegardé chaque couche en TIF mais aussi en FIT (sait-on jamais !).
    Et bizarrement, il se trouve que Iris ouvre les FIT monochromes de chaque couche, avec des niveaux sur 32767. Donc difficile de rêver mieux...

    Afin de progresser, j'envisage d'aborder séparément le traitement luminance et chrominance.

    J'ai donc fait un pseudo L avec les couches monochromes des couleurs.

    http://astro52.com/ciel-profond/pseudol.fit

    Est-ce que quelqu'un pourrait me dire sous Iris, comment faire pour faire apparaître au mieux tous les détails de cette galaxie en monochrome alors qu'ils se trouvent à des luminosités très inégales. Je sais qu'il y a une histoire de DDP, mais quoi faire exactement avec quels niveaux d'intensité ?
    Est-ce qu'il existe une méthode commune à toutes les galaxies, avant la recherche des petites finitions ?

    Merci.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  4. #4
    Dhraks

    Re : Besoin d'aide traitement galaxie (FIT AstroArt 3)

    Salut Olivier,

    tu peux aussi utiliser FitsLiberator (ici) pour convertir tes FIT en TIF, mais c'est pareil il va te séparer tes trois couches couleurs en trois fichiers TIF monochrome qu'il faudra ré-assembler par la suite.
    Je suis en train de regarder ton image, j'ai l'impression qu'il y a un petit problème de mise au point.
    Pour traiter séparément luminance et chrominance, tu peux le faire sous photoshop avec le mode Lab

    Amicalement,

    Alexandre
    Dernière modification par Dhraks ; 02/08/2013 à 17h13.
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Batteux

    Re : Besoin d'aide traitement galaxie (FIT AstroArt 3)

    Merci, avec cette technique ça ira pour les formats de fichier maintenant.

    J'ai fait la mise au point au masque de Bahtinov sans problème, j'ai pas verrouillé le primaire ensuite, mais je ne pense pas qu'il ait bougé pour autant.

    Je pense que c'est plutôt un problème de suivi, les étoiles étaient souvent ovales alors que l'autoguidage semblait fonctionner. Le vent et le jeu dans la monture ont dû faire, et le double alignement manuel des brutes (par paquets de 5 puis les résultats entre eux) pour palier deux dysfonctionnements de AstroArt 3 n'arrange rien.

    J'ai testé la DDP sous Iris, je vois qu'après il y a plus de potentiel en jouant avec les niveaux, mais je ne sais pas comment l'exploiter proprement (à part en bricolant les niveaux).
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  7. #6
    Batteux

    Re : Besoin d'aide traitement galaxie (FIT AstroArt 3)

    De bricolage en bricolage, je suis arrivé à ce premier résultat :



    Pas si mal pour un objet de cette magnitude compte tenu de ce que je fais d'habitude en ciel profond. Mais je me demande si on peut faire mieux. J'ai tellement tâtonné que je ne sais plus très bien comment j'ai fait. Photoshop Elements m'a aussi fait une sacrée finition avec les niveaux auto.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide/ traitement des boues
    Par invite951be08b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2011, 21h52
  2. Réponses: 24
    Dernier message: 21/03/2011, 17h59
  3. besoin d'aide (gobelets plastiques sans filières de traitement)
    Par inviteba419349 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2009, 15h24
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2008, 09h15
  5. besoin d'aide pour mon tipe (traitement d'eau)
    Par invite4b17d326 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2004, 13h32