Pb pour mise en station / défaut de la monture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pb pour mise en station / défaut de la monture



  1. #1
    einate

    Pb pour mise en station / défaut de la monture


    ------

    Bonjour,

    Je poste ce message car j'ai du mal à mettre en station mon télescope.
    C'est un skywatcher 150/750 sur une NEQ3 Pro Synscan GoTo.

    En fait lorsque j'ai déballé la monture, j'ai remarqué que la bague où il y a les graduations mensuelles était "décollée" et que je peux la tourner librement.
    Est-ce normal ? Car il m'est difficile de mettre en station le télescope ou est-ce que je m'y prend mal ?

    Merci d'avance.

    Cordialement Thomas

    -----

  2. #2
    PPathfindeRR

    Re : Pb pour mise en station / défaut de la monture

    Bonjour,

    Qu'entends tu plus précisément par "tourner librement" ?
    Il doit être possible de tourner ce cercle à la main afin d'ajuster (de faire correspondre) la date et l'heure des observations, mais il doit tout de même rester solidaire à l'axe d'ascension droite lorsque la monture pivote (lors du suivi d'un astre)

    Il est normal si :
    Il est possible de faire tourner le cercle gradué de la date à la main, mais lorsque la mouture pivote en ascension droite (lors du suivi d'un astre), ce cercle gradué de la date reste solidaire à l'axe d'ascension droite... en d'autre terme, lors du suivi, ce cercle gradué de date tourne aussi.

    il n'est pas normal si :
    Il est possible de faire tourner le cercle gradué de la date à la main, mais lorsque la mouture pivote en ascension droite (lors du suivi d'un astre), ce cercle gradué de la date n'est pas solidaire à l'axe d'ascension droite... en d'autre terme, lors du suivi, ce cercle gradué de date ne tourne pas.
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 23/07/2014 à 14h22.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  3. #3
    einate

    Re : Pb pour mise en station / défaut de la monture

    Merci pour la réponse rapide !

    Tourner librement c'était effectivement de tourner le cercle gradué à la main et je pensais que c'était un défaut mais en fait non Maintenant c'est plus clair pour moi.

    Quand je fais tourner la monture en ascension droite le cercle tourne aussi donc il n'y a pas de problème

    Merci beaucoup
    Dernière modification par einate ; 23/07/2014 à 14h52.

  4. #4
    PPathfindeRR

    Re : Pb pour mise en station / défaut de la monture

    Re-

    Pour info (je ne connais ton niveau en mécanique céleste) :

    Une fois que la mise en station est faite (l'axe d'ascension droite de la monture pointant le pole nord céleste), et que l'on a tourner à la main "librement" le cercle de date pour faire correspondre la date et l'heure de l'observation ; Le fait que ce cercle reste solidaire, la monture fonctionne comme une véritable horloge.

    Disons aujourd'hui à minuit TU, la graduation correspondant au 23 juillet indiquera 00h00 TU sur le cercle horaire... Lors du suivi d'un astre, la graduation correspondant au 23 juillet indiquera une heure plus tard la graduation 1h sur le cercle horaire, et ainsi de suite...
    au fil de la nuit, la monture tourne vers la gauche pour suivre la rotation des étoiles (d'est en ouest) et donc les graduations horaire sont inscrite de droite à gauche sur le cercle horaire.

    Mais si on veut se servir des cordonnées pour trouver un astre, il faudra bien pouvoir tourner ce cercle de date.
    C'est la raison pour laquelle on peut le faire tourner à la main "librement" puis qu'il y a généralement une deuxième graduation horaire juste en dessous de la première et qui est inscrite dans le sens inverse, de gauche à droite.

    Par exemple je cherche la galaxie d'Andromède (invisible à l’œil nu) en fonction par exemple de l'étoile Gamma Androméde "Almaak" (visible à l’œil nu)
    Les déclinaisons de la galaxie d'Andromède et de Gamma Andromède sont sensiblement les mêmes à un degré près (42°23'49'' pour Gamma Andromède et 41°20'47'' pour la galaxie d'Andromède), ce qui n'aura pas trop d'incidence avec un oculaire ne grossissant pas trop et surtout que la galaxie d'Andromède a une taille apparente de 2° (donc supérieur à cette différence d'un degré de déclinaison).
    (Pour un autre astre et étoile de référence qui n'auraient pas la même déclinaison, il faudra utiliser également le cercle de déclinaison)

    La précision des graduations du cercle horaire sont généralement de 10 minutes (soit 6 graduation pour chaque heure)
    L'ascension droite de Gamma Andromède est 2h 00m (exactement 2h 4m 50s) , et celle de la galaxie d'Andromède est 0h 40m (exactement 0h 43m 34s)

    Première étape : Je pointe l'étoile Gamma Andromède et je tourne à la main "librement" le cercle de date pour faire correspondre le 0 (1er janvier) sur 2h ;
    Deuxième étape : Je pivote (vers la gauche) la monture sur l'axe d'ascension droite pour faire correspondre le 0 (1er janvier) sur 0h 40m (sur la deuxième graduation horaire juste en dessous de la première et qui est inscrite dans le sens inverse, de gauche à droite).

    Normalement, je met l’œil à l'oculaire (qui ne grossi pas trop) et la galaxie d'Andromède devrait être dans le champ de vision.

    Mais en ce qui te concerne, tu possèdes un GoTo qui va chercher tout seul l'objet céleste souhaité, qui permet ainsi de ne plus s'embêter avec les coordonnées.
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 23/07/2014 à 15h34.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    einate

    Re : Pb pour mise en station / défaut de la monture

    Merci pour ces précisions !

    C'est mon 1er télescope donc je ne connais pas grand chose de la méca céleste. Ayant une GoTo j’aimerais quand même savoir me débrouiller en manipulant manuellement pour avoir des bases.

    Mais je viens de me rendre compte que j'ai peut-être mal posé ma question :
    Il y a sur le viseur polaire un cercle que l'on peut serrer ou desserrer avec une vis , celui-ci fonctionne normalement mais il y a un autre cercle en forme de cône juste en dessous et je peut le tourner "librement". Ce dernier tourne également lorsque je tourne le télescope en ascension droit.

    Et j ai un autre souci, quand je regarde à travers le viseur polaire, je ne vois rien car la barre pour tenir les masses cache la vision.

  7. #6
    PPathfindeRR

    Re : Pb pour mise en station / défaut de la monture

    Citation Envoyé par einate
    j ai un autre souci, quand je regarde à travers le viseur polaire, je ne vois rien car la barre pour tenir les masses cache la vision.
    Dévisse un peu la barre de contre-poids, et resserre le contre écrou... de manière à ressortir un peu la barre pour qu'elle ne cache plus le viseur polaire.

    Citation Envoyé par einate
    C'est mon 1er télescope donc je ne connais pas grand chose de la méca céleste. Ayant une GoTo j’aimerais quand même savoir me débrouiller en manipulant manuellement pour avoir des bases.
    Mais il faut les deux flexibles (molette) de déclinaison et ascension droite pour pouvoir utiliser ta monture manuellement, on t-il était livré avec (je ne pense pas vu que c'est la version motorisée) ?

    Comme je connais pas trop ton niveau en mécanique céleste et que je ne sais pas trop par ou commencer, alors dans l'ordre je te conseil :

    A savoir avant d'utiliser un télescope

    - Faire quelque petite recherche brève pour bien assimiler les système de coordonnées :
    Horizontale http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3...s_horizontales
    Équatoriale http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3..._c%C3%A9lestes
    - Faire quelque petite recherche brève pour bien assimiler les différentes mesure de temps :
    Temps Universel http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_universel
    Temps Sidéral http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_sid%C3%A9ral
    - Télécharger un planétarium comme stellarium ou winstar et de mettre en lecture (en avance rapide) pour mieux observer/comprendre la rotation de la voute céleste, le mouvement des astres au fil des heures, des jours et de l'année.

    Concernant l'utilisation du télescope

    - Bien lire la notice avant tout et faire quelque petite recherche si un paragraphe n'est pas clair.
    - Faire quelque petite recherche concernant les petites formule optique pour ton instrument (grossissement, etc...)
    - Faire quelque petite recherche concernant les conditions et technique pour réussir une bonne observation.
    - Faire quelque petite recherche concernant la mise en station rapide.
    - Faire quelque petite recherche concernant la mise en station précise avec un viseur polaire... Attention le viseur polaire doit être préréglé (une seule fois) avant de faire la mise en station. Il existe pas mal de site et quelque vidéo très claire sur youtube également.
    - et enfin quelque petite recherche concernant la mise en station avec Synscan (il y a pas mal de site également et quelque vidéo youtube).

    Citation Envoyé par einate
    Il y a sur le viseur polaire un cercle que l'on peut serrer ou desserrer avec une vis
    Oui, c'est une petite vis qui permet de bien orienté le réticule (orienté une bonne fois pour toute)... ça ne se règle qu'une seule fois et ce réglage est impératif pour pouvoir faire des mises en station à l'aide d'un viseur polaire.
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 23/07/2014 à 20h58.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  8. #7
    einate

    Re : Pb pour mise en station / défaut de la monture

    Bonjour,

    Merci pour ces liens, je vais regarder ça tout de suite et merci de m'expliquer !

    J'ai les 2 molettes flexibles.

    Pour la mise en station, j'arrive à régler la hauteur (latitude), et l’azimute pour avoir la polaire dans le viseur.
    J'ai aussi réglé le viseur polaire avec l’oculaire pour qu'ils pointent la même chose.
    Pour les coordonnées et le temps (universel et sidéral), j'avais déjà compris à peu près.

    J'ai téléchargé la notice du télescope en français (celle qui était livrée était en anglais), des pdf pour la mise en station manuelle et avec synscan.
    J'utilise aussi stélarium pour connaître la position exacte d'une étoile.

    Je vais voir comment utiliser les cercles du viseur polaire pour une mise en station précise.

    Merci beaucoup, Thomas
    Dernière modification par einate ; 24/07/2014 à 11h18.

  9. #8
    PPathfindeRR

    Re : Pb pour mise en station / défaut de la monture

    Citation Envoyé par einate
    J'ai aussi réglé le viseur polaire avec l’oculaire pour qu'ils pointent la même chose.
    Pour les coordonnées et le temps (universel et sidéral), j'avais déjà compris à peu près.
    Donc si tu as compris le principe ça ira.

    La Terre fait donc un tour sur elle même en 23h56, si je plante un bâton dans le sol et pointant une étoile, 23h56 plus tard, le bâton repointera la même étoile... c'est ce qu'on nomme un jour sidéral.
    Si j'applique la même méthode cette fois ci en pointant le soleil au lieu d'une étoile, 23h56 plus tard, le bâton ne pointera plus le soleil...
    le soleil sera décalé d'environ 1° sur la gauche, car la Terre durant une journée aura parcourue environ 1° sur son orbite (360° pour 365 jours).

    Il faut donc attendre 4 minutes de plus, afin que la terre tour encore un peu sur elle même (de 1°) pour que le bâton repointe le soleil ; Une journée solaire dure donc 24 heure.

    Pourquoi 4 minutes :
    On peut dire aussi que les étoiles tourne plus vite (23h56) que le soleil (24h).
    Une 1h vaut 15 degrés en angle horaire (360°/24h = 15°)... et un seul degré de nos 15°, soit 1/15e d'une heure donne 60min/15 = 4min
    ce qui veut dire que 1° équivaut à 4mn en angle horaire

    Maintenant si on regarde sur un planétarium, disons à la date de ce soir (le 26 juillet) à minuit TU (Heure d'été, donc 2h du matin à notre montre), on remarque que Polaris (l'étoile polaire) se situe approximativement à droite du pôle nord céleste (PNC).
    Et qu'un mois plus tard à la même heure elle aura tourné de 30° (360°/12mois = 30°) autour du pôle nord céleste (dans le sens anti-horaire)

    Si on continu de faire défiler les jours sur le planétarium, toujours à minuit TU (2h du matin), on remarque que Polaris se situe pile au dessus du PNC le 1er Novembre.
    Donc si le 1er Novembre, je fait coïncider l'heure et la date (00h TU, 01/11) sur les cercles d'ascension droite de ma monture (en faisant pivoter l'axe d’ascension droite de la monture, la partie qui contient la barre des contre-poids) ;
    Alors si je regarde à cet instant dans le viseur polaire, la droite qui rejoint le PNC et Polaris (le réticule) doit être parfaitement à la verticale...
    en d'autre terme, (dans le viseur polaire l'image est inversé) Polaris étant pile au dessus du PNC, je dois observer dans le viseur polaire Polaris pile en dessous du PNC.

    Si ce n'est pas le cas, alors c'est ce que j'entendais par "régler le viseur polaire, une bonne fois pour toute" (lors des prochaines observations ce réglage n'est plus à faire)
    On peut s'aider d'un point éloigner dans le paysage, parfaitement à la vertical, (comme un poteau ou bien l'arrête d'un bâtiment ou encore un fil à plomb) pour régler son viseur polaire de jour (en simulant la date 01/11 et l'heure 00h TU sur la monture).

    Je précise que mon planétarium n'est pas mis à jour, il peut donc y avoir une légère erreur concernant la date et l'heure que je donne (01/11 à 00h TU).

    Une fois le viseur polaire correctement réglé (définitivement), il suffira de faire coïncider l'heure et la date de l'observation sur la monture, puis centrer Polaris dans le réticule du viseur polaire.
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 25/07/2014 à 12h46.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  10. #9
    PPathfindeRR

    Re : Pb pour mise en station / défaut de la monture

    Ah oui aussi,

    Ne pas oublier que le réglage du viseur polaire se déréglera très lentement au fil des années, jusqu'à ce qu'un jour il devienne trop imprécis, voir obsolète (à cause de la précession des équinoxes)
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

Discussions similaires

  1. Conseils pour mise en station
    Par chomsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2021, 17h50
  2. C6 sur monture cg5 goto.. mise en station?
    Par invite550610eb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/03/2009, 14h13
  3. Conseils pour la mise en station - Sky-Watcher Mak 90 EQ1-N
    Par invite60ec2224 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2009, 12h11
  4. Aide pour mise en station avec monture CG5
    Par Dhraks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2008, 12h07
  5. AIDE-Mise en station d'antares sur monture EQ-5 avec chercheur polaire
    Par invite0d10e62e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/09/2006, 04h10