Un peut d aide pour installer mon 203/1000 !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Un peut d aide pour installer mon 203/1000 !!



  1. #1
    invitecde555e6

    Un peut d aide pour installer mon 203/1000 !!


    ------

    Hey... Enfin j ai mon telescope un véritable mastodon, un geant, un 203/1000 orion avant ma vie était nul mais ça c'était avant.😄😄
    Acheter d occasion pour 300 € j ai eu le top des telescope:
    -Telescope 203/1000 montée sur une monture skyview pro.
    -Un intelliscope neuf.
    -3 occulaires plössl 4 MM, 10 MM et 25 MM.
    -Un filtre UHC-E en verre ( a quoi ca sert ? ).
    -Un filtre lunaire ( en verre )et plein d accessoires...
    Toutes est en parfaite état... Incroyable.
    J ai réussi a le montée facilement mais que faut t il faire une fois montee ( mise en station ? Installation de l intelliscope, réglage l attitude... )
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1420292792
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1420292792
    Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PPathfindeRR

    Re : Un peut d aide pour installer mon 203/1000 !!

    bonjour,

    c'est du très bon matos pour un débutant et même pour un amateur expérimenté... c'est un instrument que tu gardera un bon bout de temps car c'est parmi les plus gros Newton qu'on fait (le must en newton font 250mm de diamètre, tu en ai pas loin ! ).

    Après une bonne initiation et un peu d'expérience, et le petit cochon qui aura repris un peu de poids, tu pourras envisager de prendre une nouvelle série d'oculaires plus performant (à environ une centaine d'euro minimum chacun).
    Tu peux jeter un œil sur la discussion à coté, ici, j'ai mis un test oculaire de Ciel&Espace.

    A l'avenir, si la photo te branche, il faudra changer la monture... prendre une monture plus robuste et motorisée de type H-EQ5 à 750€ (capacité de charge : 14kg maxi et charge recommandé pour la photo 10 à 11kg maxi)…
    ou encore plus robuste, de préférence, une EQ-6 à 1000€ (vu que ton tube seul fait déjà pas loin de 9kg si je ne me trompe pas et qu'il faudra rajouter le poids de la lunette guide et les accessoires).

    Il faut prévoir au minimum un budget de 1500€ pour démarrer l'astrophotographie convenablement (Monture H-EQ5 + lunette guide et colliers de fixation + caméra de suivi pour le guidage autonome ou non + 2 ou 3 filtres éventuellement)

    Citation Envoyé par Astro94220
    J ai réussi a le montée facilement mais que faut t il faire une fois montee ( mise en station ? Installation de l intelliscope, réglage l attitude... )
    Pour l’intelliscope, je viens que récemment de comprendre grosso modo son utilité et son fonctionnement, mais n’ayant jamais utilisé ce type d’accessoire, je ne te serais pas d’une grande aide à ce sujet !

    Concernant la mise en station, pour faire de l’observation, il n’est pas nécessaire qu’elle soit précise.

    Pour la photo il est nécessaire qu’elle soit précise, qu’elle soit faite en fonction de l’heure et la date pour pointer le pole nord céleste… et ça demande que la monture soit équipé d’un viseur polaire pour ce faire (viseur polaire déjà intégré sur la monture ou en option).

    Pour faire de l’observation, il ne suffit que de pointer l’étoile polaire :
    - Diriger le trépied avec la monture en direction du nord et à niveau.
    - Retirer les capuchons situés sur l’axe d’ascension droite de la monture (l’axe qui contient le cercle de coordonnée noté en heure, soit de 24 graduations).
    - Regarder au travers de l’axe d’ascension droite (là ou s’intègre un viseur polaire en option).
    - Utilisé les deux molettes d’azimute et hauteur sur la base de la monture pour centrer le mieux possible l’étoile polaire au centre de l’axe d’ascension droite.
    - Une fois l’axe d’ascension droite pointant l’étoile polaire, donc approximativement le pole nord céleste, la monture est mise en station rapide. Cela suffit amplement pour l’observation et suivre (à l’aide de la molette d’ascension droite) convenablement un astre.

    Du faite que la mise en station est moyennement précise, (pas tout à fait sur l’étoile polaire), de temps en temps il sera nécessaire de corriger légèrement la déclinaison à l’aide de la molette de déclinaison (axe contenant le cercle de coordonnée noté en degré, de 0° à 90°)

    L’utilisation des coordonnées des cercle gradués ne te sera pas utile car tu possèdes un intelliscope.
    Mais pour t’amuser tu peux le faire en pointant une étoile dont tu connais les coordonnées, faire pivoter le cercle d’ascension droite pour faire correspondre avec l’étoile en question, puis pointer le télescope jusqu’aux coordonnées correspondant à l’astre recherché.
    Procure toi un petit atlas céleste comme celui-ci : Atlas du ciel de Sky&Telescope
    Ou bien te télécharger un planétarium gratuit comme Stellarium ou Winstars 2 pour préparer tes soirées.

    Une fois que la mise en station rapide est faite, il te suffit d’attendre une bonne demi heure pour que le télescope se mette en température et que ton œil s’accoutume à l’obscurité.

    Si le télescope n’est pas en température, il risque d’y avoir beaucoup de turbulence, ce qui sera plutôt gênant pour la mise au point et surtout très gênant pour les forts grossissement, comme pour l'observation des planètes.

    Pour que la vision nocturne soit à son maximum, il faut attendre pas moins de 30 minutes… parfois même 45 minutes.
    La pupille de l’œil se dilate assez rapidement, mais la rétine n’est pas encore en "mode nuit" ! La rétine est composé de cône sensible à la couleur et situés majoritairement au centre de la rétine (peu utile en astronomie), puis composé de bâtonnets sensible à la luminosité et situés majoritairement en bordure de la rétine (très utile en astronomie).

    Les bâtonnets ce charge de ce qu’on nomme rhodopsine et ça prend du temps ! éviter aussi toute lumière vive pour ne pas perdre toute sa vision nocturne !
    Utiliser de préférence une petite loupiote de couleur rouge pour lire ces cartes et ne pas s’éblouir.

    Pour l'observation du ciel profond, il faut appliquer la technique de vision décalée.
    C'est en regardant non pas l'astre directement mais en regardant légèrement à coté de lui, qui fera que la lumière atteindra directement les bâtonnets situés en bordure de la rétine, que les astres faiblement lumineux deviennent mieux perceptible.

    Et dernièrement, privilégier les observations hors agglomération, hors de toute pollution lumineuse pour l'observation en ciel profond (la lune et source aussi de pollution lumineuse).

    Pour le planétaire, pour ne pas empirer la turbulence atmosphérique, éviter toutes observation sur surface bétonnées (Balcon, terrasse, etc...) ou encore pointer son instrument proche des toitures, cheminées ou à proximité de toute autres source de chaleur, il n'y a rien de pire !
    privilégier les observations sur une pelouse bien fraiche.

    Les meilleurs conditions sont un ciel bien noir, une nuit bien fraiche, sans vent, sans nuage, sans humidité et si possible sans lune pour le ciel profond !

    Tu peux commencer par tes première observations sur la Lune, Jupiter, Saturne, puis Plus petites, Mars et Vénus.
    Et Coté ciel profond, les amas ouverts, l'amas globulaire d'Hercule M13, La nébuleuse d'Orion M42, La galaxie d'Andromède M31

    Voici une liste ici que j'avais noté pour les objet du ciel profond les plus faciles à observer.

    Bref... voilà mes quelques conseils.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  3. #3
    PPathfindeRR

    Re : Un peut d aide pour installer mon 203/1000 !!

    Whoo... quel roman !

    désolé pour la longueur !

    Pour ton filtre UHC-E, tu peux jeter un œil ici : http://www.optique-unterlinden.com/c...t/m/13/p/AS002
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 03/01/2015 à 16h06.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  4. #4
    PPathfindeRR

    Re : Un peut d aide pour installer mon 203/1000 !!

    et voici un petit dessin pour la mise en station, pour repérer l'axe d'ascension droite (axe polaire) et celui de déclinaison... et pour repérer l'étoile polaire (multiplier par 5 la distance séparant les deux dernières étoiles de la grande ourse) :

    Nom : MES.jpg
Affichages : 73
Taille : 82,3 Ko
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecde555e6

    Re : Un peut d aide pour installer mon 203/1000 !!

    Hoooooo.... Comme tu dis c est un vrais romans ton texte mais merci tu ma tout expliquer en détail et clairement et je vais pouvoir profiter de toutes les capacités que offre mon telescope
    Encore merci 😄

  7. #6
    chris43

    Re : Un peut d aide pour installer mon 203/1000 !!

    Ne pas oublier de faire l'équilibrage, c'est très important avant de mettre en station !
    Et aussi pense à aligner ton chercheur, c'est très utile aussi.

  8. #7
    invitecde555e6

    Re : Un peut d aide pour installer mon 203/1000 !!

    J ai déjà fais le chercheur mais c est quoi l équilibrage ??
    J ai hâte de pouvoir l utiliser pas ce soir car il y a trop de nuage 😭

  9. #8
    astro31

    Re : Un peut d aide pour installer mon 203/1000 !!

    Cest cool de voir un homme heureux j'en connais un qui ne va pas dormir ce soir !

    j' adore le "avant ma vie était nul mais ça c'était avant."

    L'astronomie est une passion faite de moments inoubliables et des moments de découragements.

    tu as un bel instrument moi j' ai débuté il y 40 ans avec une lunette de 50 mm bricolée ! tu n'y voyais rien a par qq cratère de lune mal détaillés.

    Prend ton temps li, regarde , apprend, pose des questions, il faut bien comprendre la mécanique céleste . et n' oublies pas que tu ne verras jamais à l'oeil nu les astres tels que tu les voient dans les revues Astro

    une page qui peut t'aider également http://www.astroplanetes.net/tutorie...telescope.html

    Allez bon ciel et tiens nous au courant !!

  10. #9
    PPathfindeRR

    Re : Un peut d aide pour installer mon 203/1000 !!

    Citation Envoyé par Astro94220
    J ai déjà fais le chercheur mais c est quoi l équilibrage ??
    C'est ce qui permet avant tout de ne pas user ta monture prématurément ! comme le dit chris43 : "très important !" si tu veux la garder longtemps.

    1)
    - Avant tout et très important, serrer les freins d'ascension droite et de déclinaison avant toutes manœuvres.
    - Positionner et serrer les contrepoids en bout de barre de préférence et en première étape.
    - Positionner et serrer le tube sur la monture approximativement au centre de la queue d'aronde (profilé en forme de trapèze).
    2)
    - Tout en maintenant le tube pour qui ne bascule pas brusquement, desserrer le frein de déclinaison et vérifier de quel coté le tube bascule.
    - Repositionner le tube plus en avant ou en arrière sur la monture pour qu'il ne bascule plus, puis resserrer.
    3)
    - Tout en maintenant le tube pour qui ne bascule pas brusquement, desserrer le frein d'ascension droite.
    - Remonter les contrepoids légèrement, jusqu’à ce que le tube ne bascule plus, puis resserrer.
    4)
    - L'équilibrage étant quasi bon, desserrer les freins pour vérifier l'équilibrage.
    - Si l'équilibrage est correct, en faisant pivoter le tube d'un coté puis de l'autre, on ne doit sentir aucune résistance (du moins différente en pivotant le tube d'un coté en particulier).
    5)
    - Lorsque l'équilibrage est fait, on peut faire un petit repère sur la queue d'aronde et la barre de contrepoids pour permettre d'être plus efficace la fois suivante... lors du prochaine équilibrage.
    A savoir que si l'on met des accessoires de poids différents, l'équilibrage sera à corriger légèrement.
    6)
    - Lorsque tu ranges ta monture, il est préférable de desserrer les freins pour ne pas forcer inutilement sur le mécanisme.

    Bon ciel ! et n'oublie pas de manger des myrtilles et des carottes , c'est bon pour la rétine et la vision nocturne !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 03/01/2015 à 22h35.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  11. #10
    PPathfindeRR

    Re : Un peut d aide pour installer mon 203/1000 !!

    Re-

    Soit très prudent lors de l'équilibrage, surtout au niveau des contrepoids ! ne jamais desserre les freins sans maintenir correctement le tube tant que l'équilibrage n'est pas terminer !

    Le tube risquerait de basculer brusquement, surtout si les contrepoids son mal positionnés (trop haut sur la barre), et suite au renversement (pivotement brutal en ascension droite), le tube peut venir frapper le trépieds et risquer fortement d'endommager les optiques, le porte oculaire, ou le tube !

    Dans le noir et un éclairage insuffisant lors du montage et équilibrage, une erreur de manipulation peut vite arriver !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 03/01/2015 à 22h54.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  12. #11
    invitecde555e6

    Re : Un peut d aide pour installer mon 203/1000 !!

    Merci a vous mais j ai rien conpris. Desoler 😁.
    Je ne sais pas ou se situe les freins et faut faire l équilibrage a chaque fois ou 1 fois

  13. #12
    invitecde555e6

    Re : Un peut d aide pour installer mon 203/1000 !!

    Les freins c est les verrouilleurs de déclinaison ?

  14. #13
    astro31

    Re : Un peut d aide pour installer mon 203/1000 !!

    oui, ils y en a 2 un sur l' axe de declinaison un sur ascencion droite, ils bloquent la rotation des 2 axes

  15. #14
    chris43

    Re : Un peut d aide pour installer mon 203/1000 !!

    Oui il faut faire l'équilibrage à chaque fois.
    Tiens un lien pour t'aider : http://www.arnaudom.fr/Equilibre.htm
    Et surtout, lorsque tu as fini ta soirée d'observation et que tu range ton matos, enlève bien tes poids de la barre, ne les laisse jamais dessus car tu vas fatiguer ta monture et c'est pas bon.
    Dernière modification par chris43 ; 04/01/2015 à 12h16.

  16. #15
    invitecde555e6

    Re : Un peut d aide pour installer mon 203/1000 !!

    Ha bha mince alors parceque hier soir les frein etait bloquer et j arrivais quand même a bouger le telescope et j ai laisser mon telescope sur le trépied pendant toute la nuit c est grave. Je viens de l enlever la

  17. #16
    chris43

    Re : Un peut d aide pour installer mon 203/1000 !!

    Non non c'est pas grave
    Il m'est arrivé à moi aussi de laisser mon téléscope pendant plusieurs jours sur ma terrasse. Non là où c'est embêtant c'est si tu enlèves ton tube et que tu laisses tes contrepoids sur la barre. Ca ne risque rien si c'est du court terme, mais pas pour le stocker par exemple. Si tu ne comptes pas t'en servir d'un moment, il faut tout enlever, sinon tu vas fatiguer inutilement ta monture.

  18. #17
    invitecde555e6

    Re : Un peut d aide pour installer mon 203/1000 !!

    Et vue que le telescope je l ai acheter d occasion l ancien propriétaire a déjà mis du scotche un peut partout pour l équilibrage donc c est bon

Discussions similaires

  1. Peut-on faire installer une chaudière à granulés pour moins de 15000 €?
    Par invite6ff76d56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 11/08/2014, 19h26
  2. Installer deux cuves de 1000 litres pour eau de pluie
    Par inviteaf8695f1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2011, 18h14
  3. [Thermique] De l'aide pour installer ma clim
    Par invite77529dcd dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2008, 05h53
  4. Aide SVP pour installer RegCleaner
    Par invite23950fd4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2006, 16h31