Conseil telescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Conseil telescope



  1. #1
    StarFinder

    Question Conseil telescope


    ------

    Salut les connaisseurs ! Je m'intéresse beaucoup à l'astronomie depuis quelques temps , et j'aimerais investir dans un télescope pour mon anniversaire ( aujourd'hui ) . Mon budget max est de 150€ mais je peux le dépasser ( 20-30€ ) si il en vaut la peine. Je vis en campagne et j'ai un jardin . Je cherche un télescope à monture azimutale ou GoTo ,et lunette achromatique , apochromatique ou lunette de Newton avec grossissement x150/x200 pour observer les planètes ainsi que le ciel profond , vous me conseillez quoi ?

    -----
    Dernière modification par StarFinder ; 25/03/2015 à 21h08.

  2. #2
    Xophe92190

    Re : Conseil telescope

    Il y a un joli article pour le 300€, lis le ca te donnera des idées.
    http://www.webastro.net/index.php?wa...les&article=25

    Saches qu'il va falloir que tu fasses un choix dans ce que tu veux faire :
    * les planètes nécessitent de grosses focales (plus la focale est longue plus l'instrument "grossi") et pas forcément de très gros diamètres (elles sont assez lumineuses, pas besoin d'avoir de "grands yeux") ;
    * Le ciel profond (nébuleuses, galaxies) au contraire nécessite une grosse surface de captation de la lumière mais pas de grosse focale (certains objets comme "M31", la galaxie d'andromède sont plusieurs fois plus gros que la lune mais juste très très peu lumineux.

    En vivant à la campagne tu as de la chance, tu peux choisir entre les deux.

    Pour ce qui est du grossissement, il est calculé comme le ratio entre la focale de l'instrument et celle de l'occulaire (généralement de 9mm à 30mm, d'autres préciseront surement).
    si tu as 1250mm de focale pour ton instrument et 10mm pour l'occulaire -->x125

    Juste un détail, plus tu grossi, plus vite les effet de la rotation du ciel sont visibles, si tu as pas une monture motorisée, tu dois tout le temps bouger ton instrument et ça fait des vibrations.


    Au delà de la technique, je ne saurais trop te conseiller :
    * de regarder avec des jumelles, c'est incroyables ce qu'on voit, avec on capte 100 fois plus de lumière qu'à l'oeil nu ;
    * d'aller dans un club d'astronomie pour une première observation afin de savoir à quoi t'attendre si tu cherches du ciel profond (on est loin des photos en fausse couleur résultats e plus de 35h de pose)
    * de penser à quelque chose de pratique que tu utiliseras souvent !

    Voila, sur ce, bon anniversaire !!
    Dernière modification par Xophe92190 ; 25/03/2015 à 23h04.

  3. #3
    StarFinder

    Re : Conseil telescope

    Merci pour la réponse, page d'aide très intéressante mais je vais devoir fouiller un peu plus sur internet , je ne peux malheureusement pas y mettre 300€. Je vais opter pour une grande surface de captation , voir les nébuleuses me semblent plus intéressant que les cratères lunaire ou martiens.J'espère trouver mon bonheur sous peu . Si quelqu'un connait des marques asiatiques vendant possiblement de bon télescope moins cher que les grandes marques européennes , n'hésitez pas à me les donner .

  4. #4
    StarFinder

    Cool Re : Conseil telescope

    Je crois avoir trouvé mon bonheur : Omegon N 114/900 EQ-1 a 120€ sur leboncoin , et j'ai envoyé un mail a un revendeur pour obtenir le prix de la version 2 : Omegon N 130/920 EQ-2.
    Merci pour vos conseils , je vais pouvoir clore la discussion et passer des nuits la tête dans les étoiles ✨

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris43

    Re : Conseil telescope

    Bonsoir Starfinder

    Concernant ton annonce sur le bon coin, je viens d'aller voir. J'ai l'impression que le téléscope a pris un "pete" dessus ou alors c'est mon écran.
    De plus demande bien si les accessoires sont fournis avec, à savoir les oculaires (un 25 et un 10 mm), un chercheur 6*30 et une lentille de Barlow. Normalement tu dois avoir tout ça.
    De plus, je ne vois pas de contrepoids ? Si tu as la possibilité de te déplacer, il vaut mieux aller le voir avant
    Neuf et complet, il vaut 199 euros sans les frais de port.

    Sinon, c'est un télescope qui te permettra de bien débuter, tu pourras voir Saturne, Jupiter, la lune bien sur, et quelques nébuleuses sympas.

    A bientôt
    Christine

Discussions similaires

  1. Conseil Télescope ?
    Par invite81d7f535 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/04/2012, 14h56
  2. conseil telescope
    Par invited6762220 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/03/2009, 12h17
  3. conseil utilisation télescope
    Par invite395de7f4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2008, 09h36
  4. conseil telescope
    Par inviteef7a3d1d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2004, 08h53
  5. conseil achat télescope
    Par johan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2004, 18h13